Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titia111

Entrainements longue distance?

Messages recommandés

coeur de loup a écrit:
Il ne faut pas oublier que les courses importantes auront lieu fin janvier, début février et qu'avec des entraînements de 10 km en septembre, ils n'auront peu de chance d'être en forme à ce moment là! Tant mieux s'ils n'ont pas été arrêtés totalement pendant l'été car ça serait dur pour eux un tel travail!
Et j'en reviens aux fameux "micros traumatismes"! Certains mushers arrêtent leur chiens plusieurs mois pour les retaper et repartent en septembre sur une dizaine de km avec des chiens qui ont perdu beaucoup de musculature et qui auront du mal à se remettre d'un tel traitement.

Embarassed est-ce que je peux dévier un peu du sujet ??
si le but des entrainements c'est une course de 4 manches à 50 kil par manche fin janvier, 10 kil en septembre est-ce trop ?
je veux bien les réponses en mp pour pas pourrir le sujet de mag38 et si certains autres sont intéressés, je veux bien ouvrir un post (mais faut d'abord que j'apprenne à le faire)

titita pour ouvrir un post tu regarde en haut de la page il y a un carré jaune marqué NOUVEAU

mag38 a écrit:
titita pour ouvrir un post tu regarde en haut de la page il y a un carré jaune marqué NOUVEAU

A votre demande j'ai realisé l'ouverture d'un nouveau post concernant la discussion sur l'entrainement longue distance........

Puisque le sujet est ouvert, j'ai 2 questions:
1- tout le monde parle d'entrainement, avec des km, des températures, des pesées et des dates, mais qu'en est il du mental des chiens? fait on le distingo entre sorties et entraînements?
2- Les attelages qui sortent en mi ou longues distances attaquent ils la saison en sprint?

Quelle différence fais-tu entre sortie et entrainement? je ne vois pas bien le sens de la question?

Pous nous oui le mental compte faut que les chiens aient envie d'y aller.... et jusqu'à maintenant y a pas de problèmes!!! Sont à 200% pour aller travailler!! Laughing Laughing Laughing

Nous sommes débutant dans l'entrainement pour les courses, mais ça fait quand même déjà quelques années que j'entraine en rando. Notre but c'est de faire les 3 courses mid sur neige (mais option rando Wink ) et quelques rando terre et neige Wink .
Nous ne faisons jamais de sprint, nous entrainons presque toujours sur un rythme plutot rando ou rando rapide Laughing ... notre allure de base c'est le trot... avec un peu de galop au départ et quelques foulées quand une bébète passe Laughing

Quand on entraîne ,c'est avec un but précis, et l'entraînement est basé sur l'amélioration des performances pour atteidre ce but (par exemple la vitesse ou l'endurance, les pulsations cardiaques...)
Une sortie c'est plûtot sans but (si ce n'est le plaisir du team) et on ne sort pas forçement préparé.
Pour le mental, ils sont presques tous gaillard pour partir, mais ne se lassent ils pas de faire toujours, au fils des années, les même choses?

si les chiens se lassent c'est parce qu'on a merdé :
meme parcours ,
surentrainement ,
charges trop importantes ,
travail inadapté pour le type de chien ,
blessures ,
...............

pas du tout d'accord, en tout cas pour le Malamute, je n'ai guère que 3 parcours possibles (ça fait 6 dans les 2 sens) et quelquefois ils en ont marre. La charge: (un vélo pur 4 ou 6 chiens, c'est pinuts et je ne suis quand même pas une baleine), blessures non.
Reste travail inadapté

Ok pour la différence entre entrainement et sortie... alors disons que depuis 2 ans nous sommes passés de "sorties" à "entrainements" Laughing

Peut être aussi la différence de race? Comme Ludo, nous avons des huskies .... la plupart ne se lassent pas ... en tout cas pas encore vu Wink ... Sauf peut être un, mais qui est un cas à lui tout seul, et qui manque pas mal de will to go ... Wink
Peut être les mala ont-ils moins de motivation dans le temps et se lassent plus vite? Ce n'est nullement une critique mais juste une idée... je ne connais pas assez la race pour m'avancer plus....

Nusky a écrit:
Ok pour la différence entre entrainement et sortie... alors disons que depuis 2 ans nous sommes passés de "sorties" à "entrainements" Laughing

Peut être aussi la différence de race? Comme Ludo, nous avons des huskies .... la plupart ne se lassent pas ... en tout cas pas encore vu Wink ... Sauf peut être un, mais qui est un cas à lui tout seul, et qui manque pas mal de will to go ... Wink
Peut être les mala ont-ils moins de motivation dans le temps et se lassent plus vite? Ce n'est nullement une critique mais juste une idée... je ne connais pas assez la race pour m'avancer plus....

ptet ben que oui, ptet ben que non.
Je m'explique: le mala peut se lasser très vite de faire toujours la même chose mais il peut faire la même chose très longtemps à partir du moment où ça lui plait !!!

Par exemple, donne l'ordre "assis" au mala: la première fois il va le faire car on lui demande, la seconde fois il va le faire pour faire plaisir, la troisième il va mettre du temps mais il va peut-être le faire quand même, par contre à la quatrième il va te regarder d'un air de dire: "tu sais que je sais le faire alors je vois pas pourquoi je te montrerais encore une fois que je sais le faire !"

Et par contre, tu viens de faire une balade de 40 kil traineau chargé, tu te dis "chouette la voiture est là, on va s'arrêter" ben monsieur le leader (mala) a décider que non et continue tranquillement parce que ça lui plait (véridique comme histoire !!!)

C'est tout le paradoxe du mala et qui fait son charme, enfin je trouve.

C'est sûrement une question de race, et çà explique peut-être que les mushers pro n'utilisent pas les Malamutes, mais dans mental, je pensais aussi aux chiens qui se réservent (bon, d'accord, je ne parle encore que pour les Malamutes?), mais des chiens entraînés pour 40 bornes ne seront plus jamais performants sur 10, ils savent qu'ils partent, mais jamais pour combien, alors dans le doute......
Est ce que çà arrive à d'autres?

Invité
desoler le mala bosse super bien je suis pro et je fais du trinbal couillon en station il font plein de balade de 30 minutes et 1heure .moi personnellement je trouve qu'il vont tres bien a faire sa .j'adore se que dit titia s'est tout a fais sa !!!

si les pros utilisent pas les malas (sauf sam, pardon choytuk, et d'ailleurs dans mes souvenirs c'est des issus de greystone shadow Wink ), c'est plutot à cause de leur caractère de cochon à tendance "légèrement" bagarreur et pas leur incapacité à faire le boulot !!!

Greystone Shadow a écrit:
C'est sûrement une question de race, et çà explique peut-être que les mushers pro n'utilisent pas les Malamutes, mais dans mental, je pensais aussi aux chiens qui se réservent (bon, d'accord, je ne parle encore que pour les Malamutes?), mais des chiens entraînés pour 40 bornes ne seront plus jamais performants sur 10, ils savent qu'ils partent, mais jamais pour combien, alors dans le doute......
Est ce que çà arrive à d'autres?

je serais assez d'accord avec toi...
Dans l'attelage on a pas mal de jeune un peu speed.... mais mes 2 plus agés qui ont déjà pas mal de saison ont tendance à faire ça car ils savent que quand on part ça peut durer!! Comme tous ils partent au galop, mais ils se calent très vite au trot et n'en bouge que rarement Wink Wink

Je pense que cela dépend aussi de l'entrainement qu'on leur donne. Si on part toujours pour long, ils savent que ça va durer et se calent rapidement.
Par contre, je pense que si dans l'entrainement on intègre de temps en temps des entrainements court et rapide type sprint, les chiens me semblent capable de faire la différence et de savoir s'adapter!

hey,je ne dis pas que le malamute ne bosse pas (c'est pour moi le meilleur chien du monde, sinon j'élèverai une autre race), je dis seulement que chez nous, et depuis toujours, il se lassent rapidement quand ils connaissent bien le parcours. Par exemple, ils ralentissent bien avant la montée ou, si il pleut on tentance à "couper le fromage" s'ils savent que l'on ne prend pas le racourci, c'est tout. Je n'entraîne plus depuis bien longtemps, je sort juste en ballade, pour qu'on se fasse plaisir ensemble et tester les reproducteurs, et cette hatitude dépend peut-être aussi de moi....tel maître, tel chien.....

Maintenant qu'on est tous d'accord sur le fait que le mala bosse super bien (enfin à 45% de ses capacités, faut pas pousser non plus, des fois que ... Twisted Evil ) est-ce que ceux qui font de la longue distance ou de la rando pourraient filer des tuyaux sur leur façon d'entrainer ?? Et leurs méthodes pour éviter par exemple que les chiens ne s'épuisent intellectuellement parlant (perte du will to go ...) ou physiquement sur une saison complète, voire des années ?

je vais indifferemment des sortie de 6 kms ou de 30 kms avec mes chiens selon la temperature et leur facilité a courir

on part et on rajoute des boucles tant qu'ils en ont envie(on a reseau de chemins de randonnée tout autour de la maison)

j'ai jamais constaté 1 manque de motivation de leur part
j'atelle des sibs, des chasses ou des alaskans

(par contre je les arrete pas l'été, c'est bien rare qu'on trouve pas 1 temperature fraiche au moins 1 fois par semaine meme en plein mois d'aout)

Ce sujet m'interresse tout particulierement car c'est exactement ce que j'aimerais faire avec mes ours: Longue distance, rando... partir et tracer......
Aujourd'hui mes chiens sont jeunes (peut nombreux, le nombre viendra surement mais laissons le temps au temps) mais je pense qu'on peut eux et moi nous faire super plaisir a partir pour de belles heures de rando.....
pour ma part il est hors de question de faire les choses n'importe comment, hors de question de "faire mal a mes chiens" hors de question de les degouter en faisant n'importe quoi.......

Alors j'aimerais elargir le sujet de l'entrainement longue distance à: comment debuter avec des jeunes chiens l'entrainement a la longue distance?

Voilaaaaaaaa et merci d'avance a toutes et a tous
au plaisir de vous lire

les deux premières choses à prendre en considérations sont..... tes chiens......et ton lieu de sortie:
Si tes Samoyédes sont comme les Malamutes et en "gardent sous la pédale", il faut juste rentrer doucement au premier signe de fatigue ou lassitude du moins motivé, c'est lui qui décide, au début, le nombre de km, mais encore faut il en avoir la possibilité, comme Cathy qui peut rajouter des boucles. Moi, je n'ai jamais pu (pas assez de chemins ou l'on peut tourner), alors je partais sur 6 km (c'est la plus petite boucle) et si ils voulaient continuer, je faisais demi tour par exemple au bout de 4 ou 5 km,. La seconde possibilité est de rentrer avant que les chiens ne le demandent et de repartir quelques heures aprés.
Le top est bien sûr de pouvoir alloger ou raccourcir à volonté, mais tous les terrains d'entraînement ne le permettent pas.
Tu peux aussi partir sur la journée, avec un arrêt "pique-nique" ou tout le monde se détend: les chiens sont lachés en liberté aprés le travail, remis en stake le temps de se reposer, et repartir gentillement à la maison.
Ce n'est qu'une idée, mais, en essayant et en écoutant tes chiens, tu trouveras forcément ce qui vous convient le mieux à tous.

Jérome,
Avec deux chiens difficile de commencer à entrainer pour de la mid et a fortiori de la longue.
Par contre bien débourrer tes deux touffes de poils au harnais,te feras gagner un temps précieux. Ceci dit avec deux chiens tu pourras passer de super moments dans la nature mais difficilement en autonomie a mon avis.

En tout cas deux,trois,quatre, ou plus l'essentiel est de prendre du plaisir.

Désolée, je n'avais pas pris en compte le nombre de chiens, mais ça ne change rien (si ce n'est le poids ou l'aide apportée) au fait qu'il ne faut pas aller trop vite, surtout avec de jeunes chiens.
...et entraînener sur plus de 40 km en France n'est pas forcement trés facile......Ce n'est effectivement pas l'Alaska

* a écrit:
est-ce qu'en parlant de 40 km, on parle de longue distance ? en France certes. En Alaska, c'est de la mi-distance voire du sprint.

C'est pour ça que j'ai parlé de mid.
40 kms en Amérique du Nord c'est du sprint .

Mais bon par chez nous distance a dispo oblige on fait ce que l'on peut, mais de manière générale on ne peut parler de longue distance en dessous de 100 kms.
Ceci dit on peut bien s'éclater en autonomie en pleine nature avec bien moins de 40 kms.
Wink

Whitehorse a écrit:
Jérome,
Avec deux chiens difficile de commencer à entrainer pour de la mid et a fortiori de la longue.
Par contre bien débourrer tes deux touffes de poils au harnais,te feras gagner un temps précieux. Ceci dit avec deux chiens tu pourras passer de super moments dans la nature mais difficilement en autonomie a mon avis.En tout cas deux,trois,quatre, ou plus l'essentiel est de prendre du plaisir.

ah bon

ah bon

Whitehorse a écrit:
* a écrit:
est-ce qu'en parlant de 40 km, on parle de longue distance ? en France certes. En Alaska, c'est de la mi-distance voire du sprint.

Mais bon par chez nous distance a dispo oblige on fait ce que l'on peut, mais de manière générale on ne peut parler de longue distance en dessous de 100 kms.
Ceci dit on peut bien s'éclater en autonomie en pleine nature avec bien moins de 40 kms.
Wink

en une manche ou en plusieurs ?

Mais bon à part ça, ya personne qui entraine pour la mid et/ou longue ?

on débute dans l'entrainement pour la mid... donc on est aussi preneur de conseils Wink

Bien étonnée que personne ici puisse répondre...
Ne faisant pas de courses, les seuls conseils que je pourrai donner sont ceux que je pratique pour entraîner mes chiens pour etre prêt pour la saison., et je n'ai pas la prétention d'avoir le savoir faire de musher pratiquant la mid ou la longue, donc ils pourront certainement me corriger ou développer certainement mieux que moi.

Commencez par muscler vos chiens (comme pour le sprint), en attaquant sur des petites distances mais avec un quad moteur éteint par exemple ou peu de chiens sur un kart chargé...mes premiers entraînements sont d'une distance de 3,5 bornes avec un polaris 4x4 de 300kilos moteur eteint...avec 10 chiens...je ne recherche pas la vitesse.
Au fur et à mesure qu'ils vont mieux je rajoute un kilomètre...puis je passe à 7 kils et je vais toujours en augmentant on peux ainsi faire 3/4 entraînements par semaine.
Après au fur et à mesure il va falloir allonger la distance pour obtenir des entraînements d'une trentaine de bornes,
il n'y a pas de secret il faut enchaîner les kilomètres.
Quelqu'un pourrait peut-être aussi vous expliquer "le fractionné", d'ailleurs il me semble qu'il y a eu un post à ce sujet, qui va travailler sur le cardiaque
Il faut penser à bien hydrater avant, surveiller les pattes.

Il faut partir du principe que faire courir un attelage, avec un kart de 25 kilos ne servira à rien, travailler d'abord la musculature, je vois souvent des attelages de 8 chiens ou plus, qui n'ont aucune puissance, parce que le musher se contente de leur faire tirer 2 / 3 fois par semaine, un kart et son propre poids.
Tout passe par la muscu.
Après il faudra que l'alimentation suive, car sur des courses de ce genre, il faut que les chiens s'hydratent bien, mangent bien, se reposent bien, pas hésiter à mettre un manteau lors des bivouacs ( même aux nordiques), que le chiens ne dépense pas ses calories à résister au froid...écarter du team prévu pour la course les chiens qui chipotent pour manger ou boire ou ayant une mauvaise récupération.

LUDO a écrit:
Whitehorse a écrit:
Jérome,
Par contre bien débourrer tes deux touffes de poils au harnais,te feras gagner un temps précieux. Ceci dit avec deux chiens tu pourras passer de super moments dans la nature mais difficilement en autonomie a mon avis.En tout cas deux,trois,quatre, ou plus l'essentiel est de prendre du plaisir.

ah bon

ah bon

ah oui !

ah oui!

C'est une vision pas une généralité.
Mais si tu as un autre avis développe ça feras grand plaisir
a ceux qui veulent en savoir plus. Wink

avec 2 chiens tu peux faire tes 40km en autonomie sans probleme et meme sans chiens tu peux faire tes 40km en autonomie

Titia a écrit:
Whitehorse a écrit:
grandshaman a écrit:

Wink

en une manche ou en plusieurs ?

Mais bon à part ça, ya personne qui entraine pour la mid et/ou longue ?

En une manche. Wink

Moi j'entraine pour de la mid.
Du moins l'an dernier.
Cette année le but est plus récréatif rando, car l'attelage ne pourras être compétitif vu les age des chiens.
Mais les bases seront les mêmes. Juste l'intensité qui seras moins importante.

Pour moi travail sur deux mois en force avec du poids au max que je peux. après j'augmente les distances.
Pour une raison de moyens je ne fais qu'une course par an.Je calque donc le travail en fonction du profil de la course.

En gros rien d'original.
Il se peut que l'an prochain j'adapte le système pyramidal de Maytouk afin de voir si les résultats sont intéressants, il se peut même que je l'essaye de façon expérimentale cette année.
Je vous tiendrai au courant.

LUDO a écrit:
avec 2 chiens tu peux faire tes 40km en autonomie sans probleme et meme sans chiens tu peux faire tes 40km en autonomie

Bien sur tout peut se faire .
Pas très constructif comme remarque.

Moi je ne le conseille pas surtout si tu n'as pas trop d'expérience.
après chacun fait comme il veut.

T'aimes bien chercher les petites bêtes toi (enfin petite bête vu le gabarit je ne parle pas de moi t'avais compris hein c'est façon de parler)

aussi constructif que de dire que ce n'est pas possible ,
un copain a fait plusieurs fois le mont blanc avec ses 2 chiens ,
c'est juste une question d'entrainement ,
et pas forcement un nombre de chiens
cf sur certaines courses ou des attelage de catégories inférieure vont plus vite que celui de taille superieure ,
tu crois que c'est meiux de commencer avec un attelage de 6 chiens quand on a pas d'expérience ????
avec un attelage de 2 chiens on peut faire pas mal de chose , il faut juste s'entraiiner correctement les chiens mais aussi le mushers ,
avoir le matos adequat ..........
ensuite il va falloir que tu m'explique ce que tu entends par etre competitif ....
car la je ne capte pas

cf sur certaines courses ou des attelage de catégories inférieure vont plus vite que celui de taille superieure ,
tu crois que c'est meiux de commencer avec un attelage de 6 chiens quand on a pas d'expérience ????
avec un attelage de 2 chiens on peut faire pas mal de chose , il faut juste s'entraiiner correctement les chiens mais aussi le mushers ,

Je partage tout à fait cette opinion, on a tous commencé avec peu de chiens, et c'est parce qu'on attelait que la meute à grandit et non pas l'inverse. Lorsque le musher est débutant et que les chiens le sont aussi, un petit attelage me paraît plus adapté, pour des questions de sécurité et d'apprentissage.
En tant qu'éleveur, je vois des particuliers qui sortent avec 2 ou 3 chiens, rarement en course il est vrai, mais les chiens sont entraînés et performants, les propriétaires se font plaisir et partent même sur le week-end, en bivouac.

Ingrid a écrit:
Ne faisant pas de courses, les seuls conseils que je pourrai donner sont ceux que je pratique pour entraîner mes chiens pour etre prêt pour la saison., et je n'ai pas la prétention d'avoir le savoir faire de musher pratiquant la mid ou la longue, donc ils pourront certainement me corriger ou développer certainement mieux que moi.

Commencez par muscler vos chiens (comme pour le sprint), en attaquant sur des petites distances mais avec un quad moteur éteint par exemple ou peu de chiens sur un kart chargé...mes premiers entraînements sont d'une distance de 3,5 bornes avec un polaris 4x4 de 300kilos moteur eteint...avec 10 chiens...je ne recherche pas la vitesse.
Au fur et à mesure qu'ils vont mieux je rajoute un kilomètre...puis je passe à 7 kils et je vais toujours en augmentant on peux ainsi faire 3/4 entraînements par semaine.
Après au fur et à mesure il va falloir allonger la distance pour obtenir des entraînements d'une trentaine de bornes,
Quelqu'un pourrait peut-être aussi vous expliquer "le fractionné", d'ailleurs il me semble qu'il y a eu un post à ce sujet, qui va travailler sur le cardiaque

Il faut partir du principe que faire courir un attelage, avec un kart de 25 kilos ne servira à rien, travailler d'abord la musculature, je vois souvent des attelages de 8 chiens ou plus, qui n'ont aucune puissance, parce que le musher se contente de leur faire tirer 2 / 3 fois par semaine, un kart et son propre poids.
Tout passe par la muscu.
Après il faudra que l'alimentation suive, car sur des courses de ce genre, il faut que les chiens s'hydratent bien, mangent bien, se reposent bien, pas hésiter à mettre un manteau lors des bivouacs ( même aux nordiques), que le chiens ne dépense pas ses calories à résister au froid...écarter du team prévu pour la course les chiens qui chipotent pour manger ou boire ou ayant une mauvaise récupération.

la ça parait normal ,
mais ne fait il pas eliminer les chiens qui ont un bol alimentaire trop important ??
ce qui est en bleu équivaut aussi pour un chien de sprint ....

LUDO a écrit:

la ça parait normal ,
mais ne fait il pas eliminer les chiens qui ont un bol alimentaire trop important ??

La tu y va fort lol!

oui c'est vrai le terme est un peu inapproprié ,
vas pour écarter

la ça parait normal ,

Moaiiiis...chaque race à un bol alimentaire bien diffèrent, je le vois à mon niveau, certaine femelle husky sont à 200 gr/jours, les mâles 380 gr/jours, alors que les groenlandais s'approchent de 550 gr/jours et titeuf ( alaskan) est au même tarif...l'alimentation en course est de toute façon partagée, 1/4 le matin 2/3 heures avant l'effort, et 3/4 le soir, sans oublier qu'on fait snacker les chiens en cour de route sur ce genre de course...

je ne parle pas en fonction des races ,
mais au sein d'un meme attelage de meme race ,
si un sib mange 5OOgr de croquettes et un autre 380 gr ,
mon choix se portera sur celui qui aura le bol alimentaire le plus faible (a travail équal Wink )

cette question de Ludo m'interesse beaucoup moi aussi, et si quelqu'un avait une réponse logique cela serai top.

Ingrid a écrit:

Tout passe par la muscu.

Merci!!

Ben pour le moment on est pas trop mal parti... Wink

LUDO a écrit:
ensuite il va falloir que tu m'explique ce que tu entends par etre competitif ....
car la je ne capte pas

C'est marrant (mais souvent chiant) qu'il failles te pousser a chaque fois pour que tu développes.
C'est ta façon de faire passons.

Par contre tes jgements a deux balles tu te les gardes.
Je ne connais rien de toi tu connais rien de moi. Je ne juge personne tu devrai te contenter d'en faire de même.

A bon entendeur.

Whitehorse a écrit:
LUDO a écrit:
car la je ne capte pas

C'est marrant (mais souvent chiant) qu'il failles te pousser a chaque fois pour que tu développes.
C'est ta façon de faire passons.

Par contre tes jgements a deux balles tu te les gardes.
Je ne connais rien de toi tu connais rien de moi. Je ne juge personne tu devrai te contenter d'en faire de même.

A bon entendeur.

la il faut m'expliquer ????
juger qui , juger quoi ???? Question

moi faut peut etre me pousser mais moi je réponds ,
ce qui n'est pas ton cas apparament ,
tu pourrais aussi développer car quand tu dit qu'en 2 chiens on ne peut rien faire , je te trouve leger geek

Pour l'explication relis toi.Mais tu sait très bien .

Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvais rien faire bien au contraire.

Tu devrais aussi relire les posts précédents.

j'ai juste dit dans celui que tu as relevé que je ne conseille pas en deux chiens quand on débute de faire de l'autonomie et d'attaquer un entrainement mid ou LD.Mais ce n'est qu'un conseil absolument pas un préjugé absolu et définitif.

De plus dans le cas de Jérome ses chiens sont "novices" au harnais ce qui rajoute au fait que je ne le conseille pas.

Maintenant tu est libre de penser autrement.

Le contre pied et ne jamais être d'accord comme règle de conduite soit mais a bon escient pas a tout bout de champs.

Comme je n'aime pas trop les discussions stériles fin pour moi sur ce sujet.

moi pas tout comprnde
et comme souvent tu preferes clore le sujet ou te csser ,
pas un jugement une simple constation,
je viens d me rlire et je ne vois toujours p ou il et cas de juger
enfin bref , le fait d'etre novice n'empeche pas d'etre cpable d'entrainer correctement ses chiens et d'arriver a faire ce pour quoi on s'est preparer ,
mais la encore l'entrainement est la base ,
mais il faut aussi s'en donner les moyens : temps , matos adéquate , nourriture adaptée , .....

Fabrice , tu as bien des chiens pour la MD et la LT ,
qu'en est il de tes entrainements ?
participes aussi a ce post en fesant par de ton experience en temps qu'handler ou musher team
au plaisir de te lire

Pour ce qui est de mes entrainements j'ai fait part de mon expérience en expliquant ce que je fais et ce que j'allais surement faire.Tenter le pyramidal.

• Créer...