Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathilde111

Entrainement Sprint

Messages recommandés

comme il y a un topic sur les entrainements longue distance et bien j'ouvre un post sur l'entrainement de sprint.

Je compte courir en 4 chiens, mes chiens courent tous en canicross et caniVTT, donc sur des circuits entre 4 et 7 bornes.

Je voudrais commencer (dès que j'ai le kart) a entrainé mes chiens pour des courses.

Pourriez vous me faire part de vos expériences, sachant que je n'ai que des alaskans.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les huskies et les alaskans sont des chiens tres differents, la façon d'entrainer des uns est a mon avis pas forcement appliquable a l'autre.
a mon avis, ce qu'il faut, c'est faire du lourd, du travail et encore du travail, du plaisir et l'interet avec les alaskans c'est la possibilité de faire du libre, apres tout depand des objectifs, des chiens , et de la motivation pour aller entrainer le team.
mais maytouk pourrait mieux t'aider car je crois qu'il entraine un team d'alaskans.
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce sens Pongo et moi sommes bien d'accord, c'est faire en premier du lourd, en second du lourd et pour conclure encore du lourd, perso je n'ai plus de kart et ce depuis 95 et la j'attelais 8 sibs, ensuite je suis passé à quatre alaskans avec le même quad.
Je l'ai dis et redis, sans muscles conséquents pas de performances. Dans chaque sport il y a une base et ensuite des exercices spécifiques qui ne sont à réaliser que quand cette base est atteinte et la base du sprint est de passer par du muscle et un cardio training important ces deux aspects techniques se rejoignent que ce soit pour le sprint la MD et La LD.
Je sais par expérience qu'il est parfois frustrant de ne pas voir ses chiens exprimer tout leur potentiel vitesse et qu'il puisse devenir rasoir d'aligner du kilomètre et de ne pas sembler progresser mais c'est un mal nécessaire. La vitesse est là de toute façon l'attelage ne sera jamais plus rapide que le plus lent d'un de ses éléments.
L'autre point soulevé par Pongo et là il sais de quoi il parle que se soit au niveau sib ou alaskans et ou rien ne diverge, c'est bien le travail, le travail et encore le travail. Ce n'est pas en allant entrainer que le dimanche matin ou quand il ne pleut pas que l'on va progresser (surtout chez moi dans le nord de la france).
Donc au boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ben les nôtres, le lourd, ils savent ce que c'est mais la vitesse, ça ils connaissent pas !!
alors une fois que le cardio, la musculature et le reste est en place, tu fais comment pour leur faire comprendre qu'ils peuvent y aller à fond ??
Ou alors est-ce que c'est une spécificité des malas et des pig de s'économiser et de tirer à la même vitesse que ce soit lourd ou pas derrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais commencer a faire du lourd car j'ai bien conscience que moi et mon vélo même derrière un seul chien cela n'est pas suffisant on va s'y mettre très serieusement, 2 jours travail, un jour repos comme on me l'a conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non titia c'est pas specifique aux mala et au groins de rester a la meme vitesse lourd ou pas

je l'ai vu chez des mushers qui n'entrainaient qu'au quad avec des huskys et meme avec des alaskans

je ne sais pas pourquoi

est ce que les chiens peuvent se lassez de tirer que du lourd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet de base étant l'entraînement spécifique d'un attelage de sprint pour les quatre Alaskans de Mathilde il ne faudrait pas amalgamer. Restons sur cette base au risque de devoir par trop s'écarter du sujet. Cahy je n'ai encore jamais vu un chien en bonne santé et de bonne lignée qu'il soit Sib ou Alaskan se lasser de tirer même du lourd, je ne dis pas qu'il y a des jours un peu sans mais souvent avec un ou deux jours de repos supplémentaires tout rentre dans l'ordre.
Maintenant si on entraîne un attelage pour la MD ou LD il faut bien faire des concession lors d'une course occasionnelle en sprint, c'est une histoire de priorité ou de choix.
D'autre part personnellement je n'ai jamais "sur entraîné" un attelage en terme de temps passé sur la piste et ai toujours limité à 80% du temps passé sur une étape lors d'un run d'entraînement. Je m'explique si une étape en moyenne dure 30 minutes je n'entraîne pas au delà de 20 minutes, justement pour ne pas créer cet "effet mémoire" qui semble t'il ferait prendre aux chiens un rythme pour en garder sous le coude ou la patte. Je compense donc ce temps court par un poids important.
Ceci pour le sprint bien entendu.
La MD LD ou rando dépasse mon domaine de compétence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais encore passer pour une idiote (mais bon ma réputation n'est plus à faire Wink ) mais je ne comprends toujours pas en quoi le fait de passer du lourd en entrainement au "léger" en course fait que les chiens vont plus vite Question

Ah et puis j'ai une autre question bête: pourquoi entrainer en "% de temps" et pas en "% de kilomètres" Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Titia 'l'idiot" pour te citer, n'est pas celui ou celle qui pose des questions tout au contraire c'est celui qui se pose ces questions sans les poser aux autres.
Quand tu passes du lourd au léger les chiens vont plus vite c'est évident le lourd est là pour monter en puissance simplement, l'attelage n'ira pas plus vite si tu as entraîné léger mais avec le lourd il ira aussi vite mais plus longtemps.
Bon je t'expliquerai ça samedi de vive voie, après que tu m'aies "étripé et égorgé" comme tu me l'as promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tout ces conseils, autre chose: lourd mais lourd comment ??
Combien par chien au début, pour monter jusqu'à combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
merci pour tout ces conseils, autre chose: lourd mais lourd comment ??
Combien par chien au début, pour monter jusqu'à combien?


Pour quatre ou cinq chiens comptes pas moins de 130 kilos s itu n'aides pas pour un début. Je suis à 210 pour quatre chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais question bete alors, pourquoi pas un kart ??
Car avec mes 68 kilos plus un kart de 25 ca fait deja 93 kilos, il faut rajouté encore 30 ou 40 kilos...

un chassis de quad ca fait quel poids?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué qu'avec un kart, les roues étant en général fines et les pneus gonflés, il y a moins de résistance à l'avancement. Donc, une fois le kart arraché, il reste plus grand chose à tirer pour les chiens (sur du plat). Par contre, avec un quad, les roues sont larges bien crantées et moins gonflées ce qui offre plus de résistance à l'avancement. De plus, il y a une chaîne(quad avec moteur) a entraîner ce qui rajoute encore de la résistance. Pour conclure, à poids égal (ex: kart+musher=200kg ou quad+musher=200kg), le quad est plus difficile à tirer qu'un kart.
Avez vous fais les mêmes observations que moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Concernant tes observations Tinouk, je dirais oui, a savoir qu ´un quad à transmission par chaine, a + de roulant qu´un a cardan, et pour moi le quad est beaucoup + sécurisant que le kart, si tu es seul et que tu as besoin d´intervenir pour un raison ou une autre au niveau des chiens !
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un quad on peut comme le fait remarquer Tinouk jouer sur la pression des pneus, la résistance à l'avancement n'est pas la même avec 200 grammes de pression qu'avec 1 kilo. Il est vrai aussi comme le fait si justement remarquer Laurent que le quad est beaucoup plus sécurisant, surtout pour les gens qui entraînent seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais suivre vos conseils, je vais essayé de me trouvé un quad, et commencer très sérieusement l'entrainement de mes chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un quad suzuki 80cc de 100kg qui m'a couté 700€ d'occas. C'est pas plus cher que certains kart (notamment 4 roues). Il est pas très grand mais suffisamment pour que je sois à l'aise avec mes 1.83m. J'y transporte même mon gosse de 2 ans. Il adore ça, et encourage les chiens à aller plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
cela me suffirai bien aussi,
je cherche, je cherche...


Tu devrais hanter les forums de quad pour trouver un quad sans moteur, ou te demandes à Bert il les fait tous.
Le quad sans moteur n'a que des avantages.
-Écologique, pas de CO²
-Économique, moins cher à négocier, peu de frais d'entretien, pas de carburant.
-Plus léger tout en restant sur.
-Plus pédagogique puisque tu n'es pas tenté de mettre le moteur pour aider tes chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils m'a déjà donné des sites, et j'ai contacté des gens, il regarde aussi de son coté.

effectivement il n'a que des avantages, et ton dernier point est très pertinent, car je suis bien la première a aidée mes chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est nous aussi passé au quad sans moteur l'année dernière, pour tous les avantages cités, et on en est très content!!!
Demande aussi à Ludo, il peut avoir de bonnes pistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je vais poser 1 question idiote : normalement 1 chiens qui en veut quelque soit sa race il tire beaucoup donc il va se muscler tres vite

pourquoi faut il que les sceance en lourd dure autant de semaine ? ca doit pas etre pour faire qu'1 musculature ?
le quad doit apporter d'autres benefices non ?

et j'en revient a la question de titia pourquoi ses gros et mala qui sont entrainé quasi qu'en quad ne vont pas plus vite 1 fois qu'ils sont attelé au kart ?
elle fait des sceances muscu trop longue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réponse idiote :
la morphomogie , la physiologie , ... du mala ne lui permettent peut etre pas d'aller vite ,
ce chien est a la base appelé la locomotive des neige ,
voici ce qui est noté dans le standard :
"Le Malamute n'est pas fait en chien de traîneau de course destiné à rivaliser de vitesse en compétition, mais est conçu pour la force et l'endurance,.........."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh tu sais Cathy, moi je fais pas grand chose, c'est Thierry le musher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tout le monde

d'accord avec ludo !
que ce soit meme une autre race de toute façon,si ton ou tes chiens n'ont pas une bonne morphologie,un bon mental,une bonne nutrition,des bonnes conditions de vie.....
je veux dire pour mettre un exemple concret et rigolo que tu prends un caniche nourrit avec la meilleure bouffe du monde et entrainé tout les jours,il sera toujours moins rapide qu'un levrier en mauvaise condition!
c'est pour celà qu'il faut choisir son type et sa race de chien en fonction de ce que tu veux faire ....
par contre à l'époque il y avait un musher belge en mala qui mettait la pilule aux sib (christophe warginaire,si quelqu'un s'en souvient !)
il arrivait à tenir le galop sur 8 km.Par contre il ne selectionnait ses chiens que sur le mental et le physique!
au point de vue de la longueur dans le temps des sceances muscu il faudrait trouver un véto du sport comme dominique grandjean

EH LES MODOS ! UN LIEN AVEC MAISONS ALFORT !LES ETUDIANTS VETO SERAIENT RAVIS JE PENSE DE NOUS ECLAIRER !!!!
ALLEZ Y LES GARS !!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les meilleurs chiens de mon attelage ne sont pas ceux qui sont les mieux "construits", mais ceux qui ont le plus de mental et qui sont ordinaires au niveau de l'apparence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai trouvé un petit quad de 70 kg pour mes 4 chiens donc avec moi ca fait 132kg soit environ 33 kg par chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on ces que les meuilleur musher Allemand entraine qu'avec des karts 4 roues est en France en quad a ce demander les pour est les contres.
Mika
ps: Je parle pour les sib les autres je ne ces pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ach ! z'est parceque les zallemands zont plus respectueuz des lois et moins arrangants que les franzouz. Der quad mit moteur zont zouvent abzolument verbotten en Deutschland.

Thierry Von Bloch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
Ach ! z'est parceque les zallemands zont plus respectueuz des lois et moins arrangants que les franzouz. Der quad mit moteur zont zouvent abzolument verbotten en Deutschland.

Thierry Von Bloch


ach so das ist verboten

Ingrid von Saye Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un quad sans moteur pour l'entrainement; est ce que c'est pas un peu lourd ? On ne risque pas de faire trop forcer les chiens et d'avoir un problème ?
J'ai entendu parler d'un accident sur une démonstration il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on parle de quad sans moteur pon parle d'un chassis de quad
et non pas de quad moteur non tournant

es tu bien sur de ton info ???
ou alors est ce un mec qui a entendu un mec qui a couché avec un fille qui était la soeur de celui qui avait fait une soirée avec le club organisateur .....
ne serais ce pas plutot un soucis car une personne a attelé un petit attelage a un quad (moteur éteind)
je dis ça , mais je le tiens d'un mec qui a couché avec le jardinier du site ou a eu lieu la démo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"chassis de quad sans moteur" : OK, je comprends mieux.
Je pensais bien que le moteur c'était lourd..
Pour l'info, je n'y étais pas perso, je l'ai lu sur un blog... et c'était juste un exemple pour ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai pas la réponse a ton histoire ,
mais il faut etre sur que l'on parle tous de la meme chose
ou que l'on emploi les memes termes
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prenez des quads homologués et gardez le moteur si vous avez le choix et les finances. Ce n'est pas trop lourd. Cela va de 150 à 300 kg. On peut jouer sur la pression des pneus de 0.200 à 1 bar. Le probléme des quads, c'est que c'est impossible ou quasi de pédaler.
Une fois que l'attelage à décollé la charge l'entretien du mouvement demande peu d'énergie sur le plat, principalement la résistance au roulement. Qu'il y ait le moteur ou non ne change pas grand chose et dans ce cas on gonfle les pneus . Dés que cela monte beaucoup, un kart ou un chassis peuvent devenir une charge impossible pour les chiens en petit attelage. L'aide du moteur permet aussi de travailler le galop à l'ordre, du galop en montée, en prise ou sur les variateurs, de travailler du trot et du controle à l'ordre pour les passages délicats.
Un quad avec moteur vous permet d'utiliser des mauvaises pistes que vous ne pourrez jamais utiliser en kart ou chassis de quad.
Cela permet de varier les possibilités d'entrainement : avec moteur, sans, en prise, avec de la pression dans les pneus, sans, chiens libres et puis .... il y a de la lumière la nuit. C'est bien pratique il va bientot faire nuit jusqu'à 8 heures du mat et à partir de 16h30 le soir. Plus moyen d'entrainer à la lumière du jour dans quelques semaines... à moins d'etre rentier ou retraité

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
Prenez des quads homologués et gardez le moteur si vous avez le choix et les finances. Ce n'est pas trop lourd. Cela va de 150 à 300 kg. On peut jouer sur la pression des pneus de 0.200 à 1 bar. Le probléme des quads, c'est que c'est impossible ou quasi de pédaler.
Une fois que l'attelage à décollé la charge l'entretien du mouvement demande peu d'énergie sur le plat, principalement la résistance au roulement. Qu'il y ait le moteur ou non ne change pas grand chose et dans ce cas on gonfle les pneus . Dés que cela monte beaucoup, un kart ou un chassis peuvent devenir une charge impossible pour les chiens en petit attelage. L'aide du moteur permet aussi de travailler le galop à l'ordre, du galop en montée, en prise ou sur les variateurs, de travailler du trot et du controle à l'ordre pour les passages délicats.
Un quad avec moteur vous permet d'utiliser des mauvaises pistes que vous ne pourrez jamais utiliser en kart ou chassis de quad.
Cela permet de varier les possibilités d'entrainement : avec moteur, sans, en prise, avec de la pression dans les pneus, sans, chiens libres et puis .... il y a de la lumière la nuit. C'est bien pratique il va bientot faire nuit jusqu'à 8 heures du mat et à partir de 16h30 le soir. Plus moyen d'entrainer à la lumière du jour dans quelques semaines... à moins d'etre rentier ou retraité

Thierry


stabilité ,
sécurité du freinage ,
frein de parking ,
ensuite le quad peut aussi utiliser sans les chiens lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lumière, quand on enlève le moteur on peu toujours mettre une batterie!! Ca fonctionne très bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
Pour la lumière, quand on enlève le moteur on peu toujours mettre une batterie!! Ca fonctionne très bien!!


Wink
utiliser la meme batterie que votre véhicule de tout les jours ,
ça permettra de faire tourner les batterie pour recharger en douceur celle du kart ou du quad sans moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a la contrainte de monter et démonter les batteries alors qu'avec un quad avec moteur : roule ma poule ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben on a acheté une batterie spéciale pour le quad... celles de nos voitures étaient trop grosses Laughing

Avec le moteur ça faisait trop lourd pour nos loups l'année dernière... puis on entraine beaucoup en forêt par chez nous, et avec le moteur on n'y aurait pas accès... et sans le moteur, ça pollue moins!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a de plus en plus d'endroit ou les quads et les motos ne sont plus autorisés ,
il y a quelques années , un garde vert a voulu nous verbaliser car on avait un quad ,
je lui ai demander de noter sur le pv que le moteur du quad était froid
ce coup la ça n'a pas était plus loin qu'un avertissement verbal , j'ai preferé n'aller a cet endroit qu'avec des engins sans moteur ,
pas envi de me battre a chaque retour d'entrainement geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300 kilos, ce n'est pas lourd!, cath entraine avec un quad de380 kilos a 2 personnes dessus et principalement sans moteur, ce qui fait a peu pres 50 kilos par chiens.
thierry a tout a fait raison, il vaut mieux garder le moteur pour ce qu'il a expliqué et si jamais la ligne de trait casse, on ne reste pas en rade sur le chemin et les chiens qui se barrent!!
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand vous entrainer en quad vous planifier comment les periodes en lourd pneu degonflé , puis pneu gonflé, sceance galop dans les montées avec moteur etc ?

c'est bien sur selon la progression des chiens mais aussi par rapport au planning des courses ?

comment savoir le poids des quads d'occasion
j'en voudrais 1 de 200 kgs environ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"300 kilos, ce n'est pas lourd!, cath entraine avec un quad de380 kilos a 2 personnes dessus"
oui mais elle entraine 14 chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeremy a écrit:
"300 kilos, ce n'est pas lourd!, cath entraine avec un quad de380 kilos a 2 personnes dessus"
oui mais elle entraine 14 chiens !


oui, mais cela toujours 50 kilos par chiens, et ça tu peux le faire a 2 chiens comme a 14 chiens, ce n'est pas un probleme!
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
quand vous entrainer en quad vous planifier comment les periodes en lourd pneu degonflé , puis pneu gonflé, sceance galop dans les montées avec moteur etc ?

en general, les pneus sont a peu prés gonflés, ce n'est pas le plus important, nos chemins ne sont pas toujours "roulant" donc les chiens sont toujours en traction.
jamais de moteur dans les montées pour des entrainements de longue distance.


c'est bien sur selon la progression des chiens mais aussi par rapport au planning des courses ?

ce n'est pas compliqués, pour de la "vrai" longue, les chiens doivent avoir plus de 2000 kils d'entrainement.
mais par rapport aux scandinaves, nous sommes loin de leurs 4000/5000 kils et les trois quarts sur neige
.

comment savoir le poids des quads d'occasion
j'en voudrais 1 de 200 kgs environ ?


tout ça depand de tes choix de courses, sprint ou longue et de tes terrains d'entrainements, plat ou alpin
un petit quad est bien adapté pour le sprint avec un petit attellage par contre il faut vraiment un gros quad dés que tu attelle plus de 8 chiens.
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...