Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yoan

problème de hierachie entre mes 2 femelles ... help ...

Messages recommandés

en tant que débutant avec les nordiques, je suis pour la première fois confronté à un problème de dominance entre mes 2 femelles.
j'ai une chienne de 7 ans et une chienne de 9 mois qui est arrivée à la maison il y 7 mois. pendant 7 mois, aucuns problèmes de hierarchie entre mes 3 trois chiens (le troisième est un petit mal complètement soumis, dc pas de pbs à craindre).
Mais depuis 10 jours, les deux femelles sont en conflit de hierarchie et chaque soir ou midi quand je rentre je découvre ma femelle de 7 ans pleine de coup de crocs...

mes chiens vivement tous les trois dans le même enclos.

je ne sais pas trop comment réagir lorsqu'elles se battent. dois je les séparer ? ou laisser le confit et la bagarre se résoudre tous seuls ?
pour le moment je ne souhaite pas les séparer car j'ai peur que cela enpire et que je ne puisse pas les atteller ensemble...

je viens donc vous demander des conseils, comment arrivez vous à avoir tous vos chiens dans le même enclos sans trop de conflit ? comment réagissez vous face à une bagarre de vos chiens ?

je sais que cela ait fréquent dans une meute de nordique mais étant confronté pour la première fois à cette situation j'aimerais connaîte votre point de vue et savoir comment vous procédez lorsque des conflits de hiérarchie apparaissent ?

non pas de chaleur, la plus vieille est stérilisée et la plus jeune à eue ses premières chaleurs il y a 2 mois ... je pense que cela est vraiment du à un problème de hierachie, à mon avis la jeune veut prendre la place de chef de meute, ce qu'elle ne cherchait pas à faire il y a 2 mois ...

Souvent les 1e chaleurs sont un peu la puberté... ta jeune chienne devient adulte et cherche sa place parmi les adultes...

Perso on a eut pas mal de problèmes avec nos males pendant un an... avec mon ami on a regroupé nos 2 petites meutes, et on a eut pas mal de conflits entre mon plus jeune mal et les 2 siens, qui ont sensiblement le même age.

Pour éviter les gros soucis et la couture, on sépare quand on est pas là... c'est surement pas l'idéal, mais au moin ça peut éventuellement éviter une catastrophe!! Par contre quand on est là tout le monde vit ensemble.
Quand il y a eut bagarre, on laissait finir à un contre un, et ensuite on puni (en commençant toujorus par le dominé). Pour les punir, on les attache pdt envrion 10-15 min à une stake out planté ds le jardin, mais loin du groupe. On donne toujours raison au dominant pour l'appuyer....
Quand on attache, on regarde vaguement les plaies... si rien de grave, on puni et on soigne ensuite...

C'est peut être pas la meilleure solution... mais c'est celle qu'on avait trouvé et ça a ma fois aps si mal fonctionné que ça, car maintenant tous vivent ensembles, et les bagarres se font de plus en plus rares!!

Autre petit point qui pour moi est important, quand nos chiens sont au chenil, ils vivent leur vie... quand y a problème on puni celui ou ceux qui foutent le bazard, mais on intervient rarement au milieu, et on les laisse finir leur explication. on intervient après si besoin pour appuyer.
Par contre, au travail, personne n'a rien à dire!! C'est nous qui gérons, et les bagarrent sont formellement interdites!!!

Déjà, il faudrait que tu vois la bagarre en entier pour nous dire si aucune ne câle, ou si l'une d'elle finit par se rendre, s'il y a différence de force ou pas...
Deuxièmement, c'est l'âge où ils s'affirment certes, mais ne jamais négliger autre chose, l'une de mes amies avait des bastons, et sa chienne avait l'âge de la tienne, mais en fait elle avait des kystes aux ovaires et si on ne les lui avait pas enlevés rapidement, elle serait morte! Et c'est cela qui modifiait ses hormones et son humeur!
Troisièmement, pour les gens qui ne sont pas très présents à la maison, que chaque chien ait son coin à lui où il n'a pas besoin de faire la hiérarchie permet souvent une meilleure entente quand ils retournent dans la zone neutre en présence du patron tous ensembles! Si je mettais tous mes chiens ensembles tout le temps j'aurais plein de bastons, mais là justement je peux les mettre ensemble, les atteler comme je veux...parce qu'en mon absence ils ont leur intimité par affinités (groupes de 3 chiens par enclos dans mon cas donc 12 au total) Mais il y a quand même eut quelques bagarres le temps de règler la hiérarchie !

Lorsqu'un conflit survient, je musèle les protagonistes ( pour éviter les trop gros bobos)et les laissent régler leurs problèmes. Généralement, en 3 ou 4 jours c'est fini, chacun a retrouver sa place

lol, en ce moment j'ai un peu le meme pb... je viens d'integrer un mâle de 2 ans, et la c'est le bordel de partout!!! au boulot c'est la cata!!! et quand je les ai lachés ensemble la 1ere fois c'etait chaud mais ca ete, par contre la 2eme, ben mon jeune chef de meute a ete provoque par mon male de 4ans que j'ai recupere en fin d'hiver, en gros ca a ete baston general, meme le nouveau je crois qu'il a pris un coup dans la foulée, mais lui ne s'en est pas trop mêlé. et comme j'ai horreur des bagarres, je suis passe par ttes les couleurs... ca a chier des bulles!!! le truc c'est que j'en ai comme ca pendant 1mois puis d'ici 3 mois ca va recommencer!!!! par contre 2 de mes femelles ne peuvent plus se voir depuis qu'elles se sont rentrees dedans mais pas qu'un peu....bref les bagarres c'est chaud ca dure tant que la hierarchie ne se remet pas en place comme il faut!!c'est la ou notre place est quelque part remis en cause, et donc je pense qu'il faut etre encor plus ferme et intraitable!!!

par le pseudo de malasam c'est l'amie de NAIKA
je te souhaite bon courage ecoute comme je l'aie fait tout le monde et tire tes propres conclusions .
pour nous apres quelques bonnes poignées de francs à l'epoque (3000 à 5000)lachées genereusement chez le veto seulement en suture nous nous sommes decidés a mettre nos chiennes et chiens par couple à la maison c'est la seule solution que nous avons trouvés pour ne pas peter les plombs cela ne les a pas empechées de courir ensemble mais on respirait et notre portefeuille aussi .Nous avons essayer la solution de GS mais la moindre etincelle ravivait le feu nos chiennes etaient de gabarit different mais de force égale leur conflit ne c'est jamais reglée meme apres une bastons qui a durée tres longtemps nous avions retrouvés les chiennes epuisées dans le chenils chacune d'un coté et le lendemain elle remettaient le couvert
mais ne desepere pas

je viens de relire ton post et n'avais pas portéattention a un detail ta jeune à eu ses chaleurs il y a deux mois verifie les mamelles si elle sont gonflées avec un peu de lait elle fait peut etre d'une grossesse nerveuse ? et là elles ont un sale caractere

merci pour vos réactions ...

à mon avis c'est surtout un conflit de hierarchie, la jeune ne va tarder à dépasser en puissance la vieille si ce n'est pas déjà fait ... alors ...

je me sentais un peu dépacé par les événements et je me demansais si je devais intervenir lors des bagarres ou pas ...

enfin j'attends encore de connaître vos expériences qui me rassure et je vous en remercie ...

et puis bin je vais laisser faire et les laisser trouver chaqune leur place et puis ptêtre prendre une carte de fidélité ...

Il ne faut jamais laisser se développer une bagarre! Il faut intervenir immédiatement et sévèrement, sinon la haine s'installe pour toujours. A toi d'être le chef et ils t'aimeront encore plus!

... je pensais qu'il était préférable de les laisser se dépatouiller tout seul ?
jusqu'à maintenant j'intervenais lorsqu'une bagarre se présentait, je les séparais tant bien que mal et le punissait chacune dans leur niche ...

mais ce n'est pas évident de les séparer sans prendre un coup de crocs mais en général j'y arrive ...

meci pour ce conseil ...

je pense que certaine bagarre sont à proscrire d'autres non; pour mes 2 femmelles je les ai pas laissés faire 2 fois, et le conflit etait encore la jusqu'a ce je laisse faire et que l'une domine l'autre!!mais bon il reste des tensions, le mieux pour le portefeuille c'est pas lacher les chiens ensemble, mais sniff sniff, c'est qd meme beau quand ils sont tous ensembles!!par contre au boulot, c'est plus qu'interdit!!! en regle general toutes les bagarres sont à surveiller de tres tres près et le big boss doit pouvoir interrompre une bagarre. ca c'est dans l'absolu car c'est plus facile à dire qu'a faire!!!

je me retourne vers vous car j'ai de nouveau rendez vous chez le véto cet aprem toujours à cause de mes 2 femelles.
je pensais qu'elles s'étaient un peu calmées mais non.
en rentrant à l'instant j'ai découvert l'une de mes femelles en sang : avec un plaie de 6 cm sur l'antérieur,un gros trou au niveau de l'aine... et je vous passe les nombreux coups de crocs ...

je sais plus quoi faire.....je n'avais jamais rencontrer cette situation auparavant

je ne sais pas si je dois les séparer ou les remettre ensemble ???

je panique peut être un peu trop devant la situation ... mais je ne souhaiterais pas me séparer ...

qu'en pensez vous ???

Il faut les séparer car le probléme a peu de chances de se régler en les laissant ensembles, même s'il peut y avoir des rémissions pendant quelque temps. Il faut se faire une raison, elles se détestent!!

c'est fait ! de retour du véto je les ai séparé ...
elle a bien ramassé ...

merci

Comme déjà dis, je te conseil de les séparer quand tu n'es pas là, pour éviter d'avoir de mauvaises surprises... et de les remettre ensembles quand tu es là de façon à pouvoir intervenir au besoin...

malasam a écrit:
as tu regardé ce que je te disais a propos des grossesses nerveuses ??

oui j'ai regardé ses mamelles et rien donc je pense que ce n'est pas une grossesse nerveuse ...apparemment.

je les ai séparé pour qu'il n'y ai plus de risques, et puis pour laisser le temps à Mala de se remettre de son petit tour au véto d'hier...

je pense avoir découvert peut être l'une des origines du problème : leurs croquettes sont à proximité de l'enclos et j'ai l'impression que ma petite groen surveille jalousement le coin de l'enclos le plus proche des croquettes et apparemment elle ne supporte pas trop que les autres s'approche de ce coin ... mais ce n'est peut être qu'une partie du problème ...

salut,
tu peux aussi essayer de mettre ta jeune femelle en "vacances" chez un musher dont la meute est équilibrée: ta jeune chienne comprendra les principes de la dominance sans forcément utiliser la bagarre pour se faire respecter. Le petits jeunes se prennent souvent pour des pachas à cette âge là et ont besoin d'un petit rappel des règles hiérarchiques pour trouver leur place: c'est une histoire de chiens!

salut,
tu peux aussi essayer de mettre ta jeune femelle en "vacances" chez un musher dont la meute est équilibrée: ta jeune chienne comprendra les principes de la dominance sans forcément utiliser la bagarre pour se faire respecter. Le petits jeunes se prennent souvent pour des pachas à cette âge là et ont besoin d'un petit rappel des règles hiérarchiques pour trouver leur place: c'est une histoire de chiens!

c'est sûr que la bouffe est un excellent sujet de bagarres! à la maison j'ai eu le même cas (croquettes près du grillage): il suffit de mettre ta bouffe ailleurs et de ne rien laisser trainer par terre (croquettes, vieux sacs...) et les tensions seront moins pesantes.

j'y ai également pensé, mais j'avais un peu peur qu'en rentrant chez nous elle ne se jette encore plus furieusement sur les 2 autres (en fait surtout sur l'autre femelle car le ptit bout male n'a pas grand choses à craindre).

ce dimanche je pars avec Lud (inscrit sur le forum), musher pro qui s'installe dans ma région à Morzine entraîner nos loups ensemble et je pense lui demander conseil, on verra comment se passe la rencotre entre nos chiens et peut être que je lui amménerais ma chienne quelques jours ...

merci encore pour vos conseils, car hier, je me suis vraiment fait peur, me disant que je n'arriverais jamais à gérer cette petite groen, et je remettais beaucoup en question mes capacités à être un bon chef pour mes chiens ....

ce type de race de chien a besoin de bcp d'autorité (voire même plus que les autres) vers cet âge là: tu ne dois pas céder sinon elle va te mener par le bout du nez toute sa vie... et c'est long! il faut la confronter à d'autres chiens régulièrement pour qu'elle comprenne la tolérance. au travail: interdiction de bagarres ça c'est sur! Pour la maison, tu peux l'attacher et laisser ton autre femelle en libre pour qu'elle décompresse. T'inquiète pas, ta mala ne la touchera pas à moins qu'elle soit très rancunière. Ds tous les cas, il faut laisser la pression retombée entre les 2 gonzesses

c'est pas parce que ça ce passera bien chez le musher pro
qu'ensuite ça ira bien chez toi ,
si tes chiennes ont perçu la faille dans ton comportement ou ton organisation ,
elles s'y engouffreront de nouveau ,

LUDO a écrit:
c'est pas parce que ça ce passera bien chez le musher pro
qu'ensuite ça ira bien chez toi ,
si tes chiennes ont perçu la faille dans ton comportement ou ton organisation ,
elles s'y engouffreront de nouveau ,

tout à fait ludo, je ne suis pas vraiment pour la laisser chez un musher pro car tu as raison elle comprendra la différence et de retour à la maison reprendra surement ces bonnes vieilles habitudes ...

dans un premier temps je vais mieux la sociabiliser en lui faisant rencontrer d'autres chiens (peut être en l'intégrant t doucement à un attellage du musher pro... ) qu'elle comprenne qu'elle n'est pas seule au monde ...

Sauf que pour réorienter le comportement "non-adéquat" d'un chien, il faut casser la chaine comportementale (faite de mini scenettes qui s'enchainent) qui conduit à se comportement "non-adéquat".
Si un jeune chien se prend pour le roi du monde car il ne s'est jamais heurté à une hierarchie (canine et/ou humaine) ou plus fort et plus sur que lui, il faut instaurer vite et sans transition ce nouveau "décor". Toute progressivité dans la transition fera se réinstaller une nouvelle chaine comportementale qui pourra conduire à d'autres comportement pas forcèment trés differents.
En la matière, il faut des changement drastiques et radicaux pour vraiment changer le "décor".
Ce n'est pas évident à expliquer et cela fait l'objet de pas mal d'heures de cours et de pratique sur le terrain.

Thierry

tu résumes ce que je me disais.
ce souci est du en partie en l'établissement de la hiérarchie entre les 2 femelles mais je pense également que j'y ai ma part de responsabilité. je n'ai pas ou peu eu à faire à ce genre de conflit jusqu'à maintenant (seulement 2 ans j'ai 2 puis 3 chiens).
comme je le dit plus haut, cette grosse bagare d'hier me remet beaucoup en question ainsi que mon amie. et je ne me sens plus si sur qu'auparavant. et je me pose plein de nouvelle question afin de changer le "décor" comme tu le dis Thierry.
par exemple, afin de changer mon comportement car je vois bien que cela ne va pas, lorsque comme ce midi j'ouvre les deux enclos et que les deux chiennes se retrouvent nez à nez et qu'elles se mettent à grogner, à se défier et à hérisser le poil, comment réagissez vous ?
elles faisaient déjà cela avant que je ne les séparent et continuent aujourd'hui.
les engueulez vous ? les caressez vous toutes les deux en même temps ? ou ...?
car je ne sais pas coment réagir pour qu'elles réagissent plus ainsi ...

merci de vos réactions

tu ne dois pas intervenir au moment ou tu les laches.Par contre tu dois être calme car tu es le chef donc pas de tention . Il faut savoir que si tu es stressé elles le sentent .Les femelles c'est le plus chiant surtout si elles sont dominantes toutes les deux .Mets les au travail un peu plus et beaucoup de patience

c'est vrai que je suis un peu stressé et je vais essayer de me maitriser au mieux, mais lorsqu'elles se retrouvent dans le même enclos en ma présence, l'une commence à grogner et l'autre malgré les bonnes balafres qu'elle s'est prise se met aussi à grogner aussi si je ne m'interpose pas entre les deux elles se remettent à se battre ...
je peux pas les laisser commencer à se battre ?
comment interviendriez vous lorsqu'elles se retrouvent et se défient prêtes à se battre ?

pour être plus clair si je n'interviens pas elles se battent ...comment réagissez dans ce cas ? vous les engueueleer ?

Salut!
j'ai 2 femelles malas qui ne s'aiment pas trop.
pour un pro, le problème est plus simple à régler car il est présent à chaque instant, donc les femelles sont "contrôlables"? même s'il est vrai que la présence du "boss" est parfois aussi source de tension.
pour un amateur qui va au boulot toute la semaine, et qui ne peut surveiller ses chiens, c'est mal engagé.
il faut te faire une raison, il y a peu de chances pour que tu retournes la situation. il te faut deux enclos et une zone neutre.
nous , on ballade les chiens tous les jours en canirando,mâle et femelles ensembles afin de "garder le contact". l'attelage et les entrainements se font sans problèmes, tout le monde se supporte.Le fait d'entrainer régulièrement calme beaucoup les chiens et attenue l'agressivité. qd je suis présent, je les laisse dans la zone neutre, si je m'absente, je les sépare. ainsi, pas de risque. les conflits de femelles sont bien plus difficiles àrégler, car les motifs sont plus nombreux que chez le mâle. (possession du mâle, chaleurs, rapport avec le maitre etc...
comme ses facteurs interviennent tout au long d'une année, les conflits sont permanents et jamais réglés réellement, chez deux femelles dominantes, j'entends.

personnellement, je gueule dès que les chiennes se fixent droit dans les yeux, et la tension retombe. après , c'est les grognements et là c'est quasi trop tard, ça part tellement vite...

si elles grognent tu les envoient se coucher a leur place calmement mais sans negociation

quand t'es la tu tolere rien meme pas 1 regard 1 peu apuyé
quand t'es pas la tu les separe

je ne sais pas si la situation est reparable ca depends depuis combien de temps elles se detestent!!

le trappeur a écrit:
Salut!
pour un pro, le problème est plus simple à régler car il est présent à chaque instant, donc les femelles sont "contrôlables"? même s'il est vrai que la présence du "boss" est parfois aussi source de tension.
pour un amateur qui va au boulot toute la semaine, et qui ne peut surveiller ses chiens, c'est mal engagé.
il faut te faire une raison, il y a peu de chances pour que tu retournes la situation. il te faut deux enclos et une zone neutre.
nous , on ballade les chiens tous les jours en canirando,mâle et femelles ensembles afin de "garder le contact". l'attelage et les entrainements se font sans problèmes, tout le monde se supporte.Le fait d'entrainer régulièrement calme beaucoup les chiens et attenue l'agressivité. qd je suis présent, je les laisse dans la zone neutre, si je m'absente, je les sépare. ainsi, pas de risque. les conflits de femelles sont bien plus difficiles àrégler, car les motifs sont plus nombreux que chez le mâle. (possession du mâle, chaleurs, rapport avec le maitre etc...
comme ses facteurs interviennent tout au long d'une année, les conflits sont permanents et jamais réglés réellement, chez deux femelles dominantes, j'entends.

personnellement, je gueule dès que les chiennes se fixent droit dans les yeux, et la tension retombe. après , c'est les grognements et là c'est quasi trop tard, ça part tellement vite...

c'est ce que je fais (je voulais m'assurer que mon comportement convenait), et c'est vrai que la tension monte trop vite et que parfois ma simple présence peut déclencher une bagarre.

faut reconnaître que la petite dernière, ma femelle de 7ans ne la jamais complètement accepté, mais la tolèrait tant qu'elle était petite, mais la petite a vite montré des signes pensant qu'elle chercherait à dominer.
toute petite déjà elle faisait exprès de passer devant l'autre dans l'escalier en le montant et lui barait le passage

elles n'ont jamais été très copine ...

le trappeur a écrit:
En plus, quand elles se sont "goûtées" au sang No

????????????????????????????????
moi pas comprendre ,
ou alors j'ai peur que les idées reçues aient la vie dure !!!

yoan a écrit:
le trappeur a écrit:
Salut!

personnellement, je gueule dès que les chiennes se fixent droit dans les yeux, et la tension retombe.
en est tu sur ?
par ce comportement je pense que tu entretiens ce conflit .......
mais bon c'est ma façon de voir les choses ,
j'ai 9 femelles et 5 males qui vivent ensemble et je ne suis pas pro lol!

après , c'est les grognements et là c'est quasi trop tard, ça part tellement vite...

c'est ce que je fais (je voulais m'assurer que mon comportement convenait), et c'est vrai que la tension monte trop vite et que parfois ma simple présence peut déclencher une bagarre.

faut reconnaître que la petite dernière, ma femelle de 7ans ne la jamais complètement accepté, mais la tolèrait tant qu'elle était petite, mais la petite a vite montré des signes pensant qu'elle chercherait à dominer.
toute petite déjà elle faisait exprès de passer devant l'autre dans l'escalier en le montant et lui barait le passage

elles n'ont jamais été très copine ...

mais alors comment faire pour ne pas entretenir le conflit ???
car j'ai bien constaté que même si j'arrivais par ce comportement à éviter qu'elles ne se sautent dessus, je vois bien que cela entretient le conflit ... et je ne vois plus comment faire tout doucement retomber les tensions ...

chui vraiment un mauvais musher .. 😢 😢 😢

Bonjour,
Cela fait un peu longtemps que je ne me suis pas confronté à des chiens à la préséance épidermique comme les chiens du Groenland ou autres nordiques sourcilleux du protocole. Mais même à la fin de notre époque Groenlandais, ils étaient bien plus faciles que nos premiers, preuve que notre comportement général et quotidien y est pour quelque chose.
Quand tu dis « que parfois ma simple présence peut déclencher une bagarre. » c’est assez significatif.
Si elles se grognent en se provoquant l’une l’autre et que tu les caresses, en langage chien cela est interprété par « il nous félicite, continuons de plus belle ».
Lorsqu’on court après des chiens qui partent faire un carnage dans un troupeau de moutons en criant « Médor, reviens, au pied », en langage chien c’est interprété comme « Le chef vient avec nous à la chasse, super !».
C’est sans doute plus facile avec nos chiens, mais toute agressivité ou provocation exacerbée est réprimandée. Nous faisons régulièrement des exercices de cohésion sociale en fin d'entrainement en mettant 8/10 chiens dans quelques m2, en en en retournant sur le dos pour regarder les pattes au milieu de tout le monde en ne tolérant aucune attitude agréssive ou de domination des autres. C'est sans doute moins évident avec des Gro. Si tu réprimandes tes chien pour grognement ou provoc sans préparer le décor, il est sur que le temps que tu mettes une tape sur le museau à chacune, cela finira en baston. Peut-être, pourrais-tu en sortir une, l’attacher à une laisse et au grillage du chenil et sortir l’autre et sévir si cela grogne. Tu n’en as plus qu’une à gérer pour empêcher que cela dégénère en bagarre.
Il dois y avoir d'autre possibilité suivant ton environnement pour réprimander dans ce cas de figure sans risquer la bagarre, ce qu'il faut absolument et à 100 % éviter si tu veux que cela porte. A toi de d'imaginer et d emettre en place les scénarions 100% surs.
Tb

yoan a écrit:

chui vraiment un mauvais musher .. 😢 😢 😢

t'es pas forcement un mauvais musher ,
t'es juste un jeun con sans expérience ,
beaucoup d'entre nous on fait des erreurs a nos débuts ,
il faut s'en servir pour avancer ,
il faut aussi prendre en compte la race ,
la lignée , .....................
si ce chien a les codes canins ou non ,
voir ce que les autres te proposent
et a toi de faire ta sauce car nous on a la solution ,
mais c'est NOTRE solution ,
mais il arrive aussi que certains chiens ne sont pas fait pour vivre ensemble ,
et la la solution c'est qu'ils vivent séparé toute leur vie

Et Yoan faut pas te biler l'ami.
Ne te sous estimes pas.
Aucun musher ne peut dire qu'il n'a pas vécu une situation de tension entre deux de ses chiens, enfin je ne crois pas sinon il a eu beaucoup de chance.
La dominance et tout ce qui l'accompagne c'est le quotidien d'une meute.
J'ai du changer de forme de chenil récemment et je te dis pas les tensions que j'ai eu.Passer d'un chenil à l'Américaine a un chenil en enclos ne se fait pas sans annicroches.
Comme la dit Ludo j'ai trouvé "MA" solution.
Quand on est comme nous pas 24/24H avec les chiens nottament à cause du travail c'est encore plus difficile.

Perso je n'ai absolument rien ,mais rien toléré chez les chiens,regards en biais, grognements et encore moins baston.
Maintenant j'ai donc trois femelles ensembles et les males deux par deux (certes un est seul car il ne sont que trois pour l'instant).
La ça roule et tout est rentré dans l'ordre.
Bon bien sur quand une femelle est en chaleur ça roule un peu des épaules mais rien de monstrueux.

Je ne sais pas si ça peux t'aider mais bon je suis sur que la solution il n'y a que toi qui la détiens à toi d'agir.

merci de votre soutien et de me faire part de vos expériences ...
comme vous le dite, je vais m'inspirer de vos experience et touver ma solution ...
c'est sur que je n'ai aucunes expériences dans la gestion d'une petite meute, il va me falloir travailler d'avantage avec elles, normalement je suis en vacances tout le mois de novembre, ce qui me laissera du temps pour être avec eux 24h/24H...
je vous tiendrais au courant des évolutions, et puis si j'ai vraiment le temps je pense aller faire un petit tour chez une connaissance de mes parents qui est éducateur canin, afin de pouvoir changer mon comportement face à ma petite groen ...

j'aurais pas envi d'en arriver à pas pouvoir les faire travailler ensemble ... et je ne voudrais en aucun cas me séparer de l'un de mes chiens ...

vraiment un grand merci à tout ce soutien, et merci à ce forum d'éxister pour des personnes qui comme moi y trouves un grand intérêt ...

C'est vrais que le groin est particulier, mais comme beaucoup te l'ont déjà dit , à toi d'instaurer tes règles.
Ta petite jeune à besoin d'être cadrée et de savoir ce qu'elle a droit de faire ou pas, et de ce côté là le groin comprend tres vite, il va falloir etre ferme....lorsque tu les sorts du parc et qu'elles se grognent agis, choppes les attaches ta mala et prends la groin, tu lui coinces la babine sous la dent ( canine ) et tu sers jusqu'à ce qu'elle couine...tu peux accompagner d'un "NON" tres ferme, et ainsi de suite à chaque fois que ça se grogne...tu as pu remarquer peut-être que souvent les chiens adultes agissent de même avec les chiots trop exubérant en leur prenant le museau dans la gueule et en serrant...c'est un geste tres simple et un code reconnu du chiot et d'un jeune par la même occasion, et ils le connaissent tres bien...
Tu ne tolères pas les bagarres ? a toi de leur imposer ton vouloir.
Ca n'a pas besoin d'être violent...le coup de la babine sous la dent fonctionne depuis des années chez moi....et autre choses, sois calme, le ton de la voix aussi, ce qui te permettra lorsqu'il y a quelque chose à réprimander de pouvoir hausser le ton, ça les interpellera d'avantage que si tu parle fort tout le temps.
Et puis ne baisses pas les bras, et dis toi qu'on est tous passer par des moments de remises en questions, dans quelques année tu en rigoleras.
Bon courage.
Ingrid

je ne baisserais pas les bras, car je souhaites vraiment pouvoir continuer à parager ma vie avec mes 3 chiens et ne pas avoir à m'en séparer d'un...

j'espère bien y arriver avec le temps et je suis en vacances dans une semaine pour un mois et j'aurais donc beaucoup plus de temps à leur consacrer ....

les grosses tensions entre mes chiennes ont commencé lors de mon absence, j'étais parti pendant une semaine couper un peu de raisin,
et c'est mon amie qui les gardait et je pense qu'elles ont profité que je sois pas là ...
et puis depuis un mois il y a des changements au niveau de mon travail, ce me tracasse pas mal également ... j'imagine que tout ça peut jouer ...

vivement les vacances, et puis peut être que je ne vais pas travailler de tout l'hiver pour pouvoir bien en profiter, et passer beaucoup plus de temps avec mes petits loups ...

encore un grand merci à tous pour vos réactions et conseils ..

malasam a écrit:
je viens de relire ton post et n'avais pas portéattention a un detail ta jeune à eu ses chaleurs il y a deux mois verifie les mamelles si elle sont gonflées avec un peu de lait elle fait peut etre d'une grossesse nerveuse ? et là elles ont un sale caractere

je reviens sur tes propos car si je ne constate aucunes mamelles gonflées, il est vrai que depuis qu'elle a eu ses chaleurs elle a la vulve qui est restée assez enflée, gonflée ...
serait ce un signe de grossesse nerveuse ou autres ?????

c'est un ami musher qui me l'a fait remarqué. je pensais que cela était peut être du au fait que mon autre femelle soit stérilisée et que la petite groen soit "entière" et vu qu'elle cherche a avoir la place de chef de meute, je pensais que c'était peut être comme chez les primates ...

qu'en pensez vous ????

va peut être chez ton véto pour être sur qu'elle n'a pas de souci à ce niveau !

• Créer...