Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lenalac

Problème de retournement d'estomacs

Messages recommandés

N´oublié pas le probleme de retournement d´estomac, mais surtout la digestion chez le chien est longue entre 12 à 14h00 de digestion!!!
A +
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait interressant de savoir sur quels types de chiens, mais le principe meme du retournement d´estomac, se fait quand l´estomac est chargé!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après consultation de notre vétérinaire, ce dernier m'a affirmé que dans une très forte majorité des cas les estomacs des chiens étaient vides ou très peu chargés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a écrit:
mon véto ( en clinique véto) m'a dit constater plus de retournements d'estomac chez des chiens à jeûn que des chiens ayant mangé peu de temps avant l'accident...


a écrit:
lenalac a écrit:
Il serait interressant de savoir sur quels types de chiens, mais le principe meme du retournement d´estomac, se fait quand l´estomac est chargé!Laurent


Ben apparemment non pas forcément !


ça voudrai dire que quelque soit les précautions qu'on pourrait prendre (on ne donne jamais a mangé à nos pintades avant de les emmener courrir, on préfère décaller l'heure du repas) il y aurai toujours un risque plus ou moins grand de retournement d'estomac ?
ça serai interessant en effet de savoir dans quelles conditions les retournements d'estomac ont lieux, histoire de meiux comprendre ce problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les posts ayant trait au retournement d'estomac seront traités ici.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu echo d'une operation possible qui consisterait a fixer le bas de l'estomac ce qui l'empecherait de se retourner........
Connaissez vous? Qu'en pensez vous? Le feriez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanouk ma chienne husky a fait un retournement de l'estomac en septembre 2005.Cela lui est arrivé vers 6 h du matin donc loin du repas (à 19h).Sur le moment j'ai un peu douté de la torsion d'estomac justement parce que l'on pense souvent que cela n'arrive qu'à un chien qui a fait un effort juste après son repas mais vu les symptômes j'ai aussitôt appelé le vet qui l'a opérée en urgence.L'opération c'est bien passée et pas de sequelles sur les organes voisins de l'estomac.Le vet lui a effectivement attaché l'estomac ce qui évite dans le futur un autre retournement lors de dilatations ultérieures.Elles en a fait 3 dans les 2 mois suivant l'opération.Aujourd'hui elle va très bien,va avoir 10 ans et court toujours à l'attelage. En prévention de "gonflettes" je lui donne du charbon en cure de 5 à 6 jours par mois et tous les mois.
Nanouk est une chienne hyper nerveuse et on pense que cela peut être la cause de son retournement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les cas les plus classiques de torsion d'estomac ont lieu dans les 2 heures après le repas... mais ce n'est abolument pas systématique!! Il peut y avoir de nombreuses causes pas forcément connues... 😢

Les plus à risques sont les chiens de grandes races à poitrine profonde, genre dogue allemand ou doberman par ex...

Il faut bien sur éviter de nourir avant un effort important, pour limiter les risques... mais ça peut aussi arriver à un autre moment...
Il faut aussi savoir qu'un chien qui a fait un torsion est très souvent susceptible (quand il s'en sort :( ) d'en refaire.. c'est pourquoi lors de la chir, on remets l'estomac à sa place normale, et on le fixe pour éviter une récidive ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles sont les différences entre la dilatation et la torsion ?
La dilatation c'est lorsque l'estomac se dilate anormalement et gonfle.
La torsion c'est la rotation de l'estomac ajouté à la dilatation.
Quels sont les symptômes visibles ?
Le chien est agité,ne sait pas où se mettre, il essaye de vomir sans succés,son abdomen gonfle de plus en plus et sa respiration devient rapide.
Quels sont les moyens d'action avant d'aller chez le véto et le temps de réaction avant décès ? ( dans le cas d'une dilatation on m'avait parlé de percer la "gonflette" en cas d'extrême urgence avant d'arriver chez le véto).
La mort survient en quelques heures s'il n'y a pas d'intervention.Le vet peut introduire une sonde dans l'œsophage jusqu'à l'estomac pour éliminer le gaz et le liquide mais si le passage de la sonde est impossible il faut opérer.
Suite à la dilatation-torsion,il peut y avoir une nécrose de la paroie de l'estomac,des troubles de la circulation sanguine avec des problèmes cardiaques, rate éclatée etc.

Je sais que pour un bovin,lors d'une dilatation (métèorisation) l'introduction d'une sonde par l'extérieur est possible.



Peux-tu nous éclairer sur toutes questions Nusky et nous faire part de ton expérience ? merci d'avance[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
]Peux-tu nous éclairer sur toutes questions Nusky et nous faire part de ton expérience ? merci d'avance [/quote]

Embarassed Embarassed Embarassed Ca fait quelques jours que je n'ai pas eut le temps de venir sur le forum Wink
Mais je vois que Mireille s'y connais bien Wink

Pour ce qui est de mon expérience, là-dessus elle est assez légère encore, mais je vais faire de mon mieux Wink

Quelles sont les différences entre la dilatation et la torsion ?
La dilatation en fait, c'est le gonflement de l'estomac, qui se rempli d'air, et parfois en plus d'eau pcq le chien à tendance à vouloir boire pas mal.
Et à force de "se gonfler" et "se dilater", l'estomac fini par être très distendu entre ses 2 extrémités (entre l'arrivée de l'oesophage et la sortie vers les intestins), et c'est là qu'il va ou risque de tourner et de se tordre!!


Quels sont les symptômes visibles ?
En général, le chien est très mal à l'aise, il bouge, il tourne, il sait pas où se mettre, il se couche et se relève sans cesse.... il halète pas mal
il cherche parfois à boire, et n'y arrive ou pas, il fait aussi souvent des efforts pour vomir ou cracher mais sans succès, dans le meilleur des cas, il recrache l'eau qu'il a bu ou de la mousse blanchatre...
Enfin, on peut voir, un gonflement en arrière des cotes. Normalement après les cotes il y a un petit décrochement abdominal moins large que la cage thoracique, dans ce cas, c'est le contraire, c'est plus large après les cotes que la cage thoracique.


Quels sont les moyens d'action avant d'aller chez le véto et le temps de réaction avant décès ? ( dans le cas d'une dilatation on m'avait parlé de percer la "gonflette" en cas d'extrême urgence avant d'arriver chez le véto).
les moyens d'actions sont malheureusement faible... à part si c'est un chien qui a tendance à faire des dilations de temps en temps, qu'on le sait, et que le véto t'as appris à passer une sonde dans l'estomac pour le vidanger ... ce qui n'est pas chose aisée...
Pour ce qui est de percer, je ne saurais que dire sur un chien... je sais que ça se fait sur un cheval en colique (en fonction de la cause bien sure Wink
Le temps de réaction, ma fois difficile à dire... ça dépend du chien, de sa sensibilité individuelle... ça dépend aussi si c'est juste une dilatation ou plutot une torsion... outre les dégats, liés à la torsion elle même, la douleur est la cause de beaucoup de désordres physiologiques aussi!!!
Ce qu'il y a de mieux à faire c'est d'emmener l'animal le plus vite possible chez le vétérinaire, tout en sachant bien que plus on s'en rend compte et on agit tôt, plus on a de chance de réussir à sauver l'animal, car il n'y aura pas encore trop de dégats internes.
Mais même en s'y prenant le plus vite possible, on ne peut être sur de rien, car cela dépend de l'animal, de sa sensibilité, de la pathologie... il faut faire pour le mieux

[/quote]
Je ne sais pas s'il y en a qui s'y connaissent un peu en chevaux, mais je dirait que la dilatation-torsion est aux chiens, ce que sont les coliques aux chevaux!!

Pour ceux qui étaient à Looze l'année dernière, c'est ce que je craignais sur mon chien qui a été malade... mais par rapport aux quelques cas que j'ai vu, il n'était "pas assez mal", mais il avait l'abdomen gonflé en arrière des cotes 😢
Mais ce n'étais pas ça! mais c'étais pas mieux 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaut mieu avoir 1 sonde dans son vehicule pour pouvoir evacuer le gaz en attendant d'amener l'animal au veto

chaque seconde compte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
il vaut mieu avoir 1 sonde dans son vehicule pour pouvoir evacuer le gaz en attendant d'amener l'animal au veto

chaque seconde compte!!


Encore faut-il savoir et pouvoir la passer!!! Il est parfois nécessaire de tranquiliser l'animal pour pouvoir le faire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais moi d'accord avec grandshaman. aussi important que les chiens soient pas foufou ou qu'ils ne viennent pas de courrir ou jouer a l'heure de la gamelle mais reposé et les laisser tranquille 3h apres le repas qu'ils courrent pas partout.
Plus faire attention au quantité d'eau absorbé...après effort. pas trop et pas trop vite.

enfin tout ca ce sont les conseils que l'on m'a donné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plein de facteur qui rentre en compte :
- l'alimentation et les gaz qu'elle provoque .
-Le stress souvent chez des chien tres nerveux
-la morphologie , les chien qu'on dit levretté comme les levrier pasr exemple on moins tendance en a faire . Alors que les nordique qui on souvent de par leur morphologie une capacité a dilater leur estomac pour pouvoir manger en grande quantite(un peu comme les loups) sont plus predisposé , ainsi que les dogue allemand par exemple .
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
il vaut mieu avoir 1 sonde dans son vehicule pour pouvoir evacuer le gaz en attendant d'amener l'animal au veto

chaque seconde compte!!

on en trouve ou? c'est facile à utilisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ep-one a écrit:
Il y a plein de facteur qui rentre en compte :
- l'alimentation et les gaz qu'elle provoque .
-Le stress souvent chez des chien tres nerveux
-la morphologie , les chien qu'on dit levretté comme les levrier pasr exemple on moins tendance en a faire . Alors que les nordique qui on souvent de par leur morphologie une capacité a dilater leur estomac pour pouvoir manger en grande quantite(un peu comme les loups) sont plus predisposé , ainsi que les dogue allemand par exemple .
-


Ok avec toi pour l'alimentation et le stress... par contre pour la morphologie, les nordiques ne font pas partie des chiens les plus prédisposés...
les races les plus prédisposées, sont plutot les race à poitrine profonde comme les Doberman ou les dogues allemands, ... ou les chiens de race géante mais plus à cause d'une grosse ration servi en une fois, comme les Terre-neuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yana a écrit:
cathy a écrit:
il vaut mieu avoir 1 sonde dans son vehicule pour pouvoir evacuer le gaz en attendant d'amener l'animal au veto

chaque seconde compte!!

on en trouve ou? c'est facile à utilisé?


N'importe quel bout de tuyau de pas trop grosse section peut servir de sonde (je crois que l'idéal c'est 1 cm de diamètre mais je suis plus très sûre).
Pour ce qui est de la facilité d'utilisation, là franchement je pense pas. Pour peu qu'en même temps que la dilatation il y ai une torsion ben tu peux pas mettre la sonde et seul une percée peut permettre d'évacuer les gaz.

Il existe un petit livre écrit par le docteur Grandjean qui s'appelle "les 50 premiers gestes d'urgence" (enfin je crois) dans lequel tout est expliqué en détail avec photos à l'appui (et pas que pour la torsion/dilatation).
Personnellement, ce petit livre fait parti intégrante de ma trousse à pharmacie en cas de besoin on ne sait jamais. Si cela intéresse quelqu'un je peux retrouver les références exactes (mais que ce soir quand je rentrera à ma maison !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...