Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika

petite question aux mushers LD

Messages recommandés

Voilà, il était une fois une jeune femme un peu fainéante qui adorait organiser et faire handleur et qui était condamnée à faire musher faute d'avoir entamé une collection de chien d'occasions et qui donc ne faisait jamais de MD/LD!
Bref cette personne que je ne citerai pas voulant que tout se passe super bien à la course du Mont-Dore avait dit à son président de club:
"au fait, pour la longue distance, vu que les chiens risquent de passer la nuit sur la glace en stake-out, as-tu pensé à commander une botte de paille pour mettre sur le bivouac?"
Et là, son gentil président l'a regardée avec des yeux tout rond et a dit qu'il n'y avait pas pensé mais avec un air tout surpris de la suggestion!
Ducoup la personne que je ne citerais pas, moi donc, commance à se demander si c'est parce qu'elle regarde trop la télévision et que les mushers de chez nous ils s'en foutent! Ou si c'est juste qu'on a plus l'habitude d'organiser un vrai bivouac!

Ben faut dire que dernièrement, il y avait du soleil et du froid et c'est beaucoup de la glace! Il est en train de retomber une magnifique couche de poudreuse en ce moment même, mais la glace sera quand même dessous! Pauvres toutous!

Donc pour en venir à ma question, vous qui ferez la longue distance et qui allez bivouaquer (dans la tente ou dans le gite) et pour ceux qui ne feront pas déplacer le fourgon et qui laisseront leurs chiens en stake, leur faut-il de la paille pour pas que les chiens dorment sur la glace toute la nuit ou est-ce que je suis trop gnan-gnan et que ça sert à rien????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour donner son avis? AZlors, avec ou sans paille pour les chiens de la LD qui dorment en stake? Ou avez-vous tous prévu de déplacer le camion???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad sans etre des chiens a memere ,
suivant les temperatures , le vent et la region d'ou viennent les chiens
il est vrai qu'un peut de paille ou de copeau peut tere necessaire .......
avec de tel propos on va bientot demander aux mushers de LT d'aller traper !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais comme moi, un petit muret de neige avec ta pelle à neige pour protèger du vent une bonne chaine pour tenir tout ce petit monde un trou pour chaqu'un,une bonne soupe bien chaude avec nouriture hyper calorique,et après seulement tu penses à toi et à ton igloo si température très base,parce que la tente quand elle est gelée pour la plier ..BEN c'est galère(économie de temps)et puis comme ça les filles viennent s'y changer au petit matin et squate ton igloo(BEN! M..DE ALORS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
grandshaman a écrit:
les chiens de traîneaux sont des chiens polaires. Après c'est sûr que si le toutou à sa mémère a l'habitude de dormir "dedans", au Mont Dore ça va lui faire bizarre...


Evil or Very Mad sans etre des chiens a memere ,
suivant les temperatures , le vent et la region d'ou viennent les chiens
il est vrai qu'un peut de paille ou de copeau peut tere necessaire .......
avec de tel propos on va bientot demander aux mushers de LT d'aller traper !!!


mdr et jajouterai de manger de la viande faisandé .

pour les chiens groenlandais je ne pense pas que ce soit un probleme de ne pas avoir de couche paillée mais pour dautres chiens au poils plus ras dont la genetique a la base na rien a voir avec les chiens de traineaux dur dur pour lui. le repos dans de bonnes conditions apres une journee deffort est quand meme reparateur . c important pour ceux qui fonjt de la lt .

on peut remplacer la paille aussi par des branches de sapin pour isoler faire un matelas de branche de sapin pour les chiens et sous sa tente avant de la monter ca isole aussi du froid et surtout de lhumidité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, qu'ils soient polaires, groenlandais, nordiques, sudiques ou avec une génétique qui ne le prédestine pas (sic), je crois bien que si vous avez la possibilité de faire bivouaquer vos chiens dans de meilleures conditions possibles (trou creusé, paille ou autres), ils vous le rendront toujours un moment ou à un autre. Se dispenser de faire un petit effort pour le confort des chiens en raid sous prétexte que se sont des chiens polaires .. et des vrais me parait une erreur terrible.
Les mushers de l'Iditarod et des courses de ce type l'ont compris depuis une quinzaine d'année avec, il est vrai, la pression des associations de protection.

Thievo6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
A mon humble avis, qu'ils soient polaires, groenlandais, nordiques, sudiques ou avec une génétique qui ne le prédestine pas (sic), je crois bien que si vous avez la possibilité de faire bivouaquer vos chiens dans de meilleures conditions possibles (trou creusé, paille ou autres), ils vous le rendront toujours un moment ou à un autre. Se dispenser de faire un petit effort pour le confort des chiens en raid sous prétexte que se sont des chiens polaires .. et des vrais me parait une erreur terrible.
Les mushers de l'Iditarod et des courses de ce type l'ont compris depuis une quinzaine d'année avec, il est vrai, la pression des associations de protection.

Thievo6


+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe est pas compliqué : tes chiens ont besoin d'énergie pour tirer, courir et récupérer plus vite de l'effort pour repartir à 100% ... si tu te contentes de leur donner de la bouffe hautement calorique, y en a tout un pourcentage qui va aller non à la récupération physique mais au systéme de chauffage interne pour qu'ils se gardent au chaud dans son trou de neige.. alors qu'avec de la paille et un manteau ce besoin là est couvert grâce à l'isolation, donc est convertie en énergie pour récupérer de son effort et repartir le lendemain les batteries pleines... donc, qu'on soit un nordique ou un alaskan, récréatif ou compétitif, une botte de paille c'est prioritaire .... simple opinion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut etre réaliste,si tu as des hounds ou alaskans à poil raz,tu ne peux objectivement pas faire un bivouac avec eux à la belle étoile sous - 30 perdu au millieu de nul part sous pène de ne jamais repartir au matin meme avec paille.
Il faut prendre des chiens adaptés aux conditions que l'on vat rencontrer ,ou alors adapter ses courses aux chiens que l'on a ,quite à laisser de coté celles qui ou tes chiens ne vont pas etre bien.
Maintenant tu peux aussi emporter un tapis isothermique pour isoler tes chiens du sol dans son trou,(matelas de 10 mm recouvert d'alu de dim 50X50 cm)c'est pas lourd pas encombrant et moins C..ANT qu'une botte de paille à transporter dans le traineaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hold dog a écrit:
Il faut etre réaliste,si tu as des hounds ou alaskans à poil raz,tu ne peux objectivement pas faire un bivouac avec eux à la belle étoile sous - 30 perdu au millieu de nul part sous pène de ne jamais repartir au matin meme avec paille.
Il faut prendre des chiens adaptés aux conditions que l'on vat rencontrer ,ou alors adapter ses courses aux chiens que l'on a ,quite à laisser de coté celles qui ou tes chiens ne vont pas etre bien.
Maintenant tu peux aussi emporter un tapis isothermique pour isoler tes chiens du sol dans son trou,(matelas de 10 mm recouvert d'alu de dim 50X50 cm)c'est pas lourd pas encombrant et moins C..ANT qu'une botte de paille à transporter dans le traineaux



en vert: Euh nous si on fait ça, je suis pas sûre qu'on récupérerais le tapis en bon état

en bleu: pourtant sur la Yukon, course que je suis attentivement sur un autre post, j'ai cru voir des alaskans dans les attelages non ? Et ils campent parfois au milieu de nulle part par -30°c ? Alors puisqu'on parle de ça, j'ai une tite question que j'avais déjà évoquer sur un autre sujet mais à laquelle personne n'a répondu alors j'en profite, je la repose !! Je n'ai aucune idée de ce qu'est un alaskan donc est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne : qu'est-ce qu'un alaskan (comment faire la différence avec un chasse par exemple), les différents courants de sang (ou lignées ?), les différences entre nos alaskans (=en europe) et ceux qu'on peut voir sur la YQ ou l'Idit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement, Titia, tu n'as pas eu de réponse sur cette question métaphysique. Comme personne ne se lance, je le fais dans la rubrique "Alaskan Husky"

A+

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titia...

en effet beaucoup de lignées d'Alaskans selon les courses. Sur la QUEST, ce ne sont que des alaskans, mis à part Mike Ellis et sur la Yukon 300 Karen Ramsted, qui est plus connue pour l'Iditarod, qui ont des pures SH.
Ces Alaskans, sont plus proches des nordiques, ils sont "régulièrement" retrempés avec du SH, ou alors sélectionnés pour leur résistance. Par contre ils ne le sont jamais autant que les véritables SH de Ellis par exemple. D'après ce que j'ai pu lire l'année dernière, il y a quand même une différence. Mais pas aussi grande qu'avec les Québec Hound ou European Hound...Là c'est carrément autre chose.

Marc Lafontan pourra mieux t'en parler que moi, en allant chez lui l'année dernière il m'a expliqué pas mal de chose sur les Alaskans....Les traditionels québécois, les nouveaux plus typés chasse, mais il semblerait qu'il va revenir au premier car plus résistant aux conditions climatiques...enfin bref. Moi je ne suis pas un pro des Alaskans.

Par contre, tout le monde a tendance a mettre un peu de tout dans le terme "d'alaskans"...or il y a des différences significatives selon les pays, les types de course et j'en passe.
Un Alaskans d'Alaska, ne sera pas vraiment le même que celui que tu rencontres en France...
Leur vitesse moyenne est aussi complètement différente, du 28 km/h sur 50 km pour un certain type, et du 15/16 km/h pour ceux de la Yukon Quest...


Marc en connait un rayon, c'est plus sympa quand tu le vois en chaire et en os, il est passionnant quand il parle de sa passion. Mais il pourra sans doute plus d'éclairer que moi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je regardais le reportage sur la grande odyssé qui est passé hier et sur les alaskan type chasse ils avaient manteau et meme chaufferette

c'est etonnant qu'ils ne cherchent pas a detruire leur manteau ,meme leur stake etait en simple corde pourtant les chiens avaient pas du tout l'air epuisé donc c'est qu'ils sont particulierement bien elevé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaufferette ! Ah bon !
Si certains chiens sont destructeurs, d'autres trouvent vraiment que ces éléments de confort apportent du bien-etre et ne les réduisent pas en boullie.
Dès que l'hiver pointe, on ferme les niches avec de la moquette agraffée sur les entrées. A part 2 ou 3, aucun ne les arrache. Idem pour les manteaux quand il fait vraiment froid.

La plupart ne sont pas si bete !
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens sont loin d'être idiots.

Je mettai 2 tapis mousse de camping coupé en 4 (8 carrés ) au fond de la bache de traineau (ça protègeait en même temps le fond du sac).
Et le soir, je mettai les carrés au fond des trous pour les chiens.

Le premier jour, certains le viraient mais très rapidement, ils attendaient que je leur mette avant de se coucher.

Je les changeai tous les 3 ans car certains avaient tendance à les gratter avant de se coucher comme ils font dans les niches ou les box.

L'avantage du tapis, c'est que quand tu quittes le bivouac, tu ne laisses que les traces d'urine.

Par contre, je mets un tapis dans le chenil, il dure pas 5 minutes (surtout chez les groins-groins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens ayant fait un certains nombres de kms, ils n'ont pas vraiment envie de détruire, mais plutôt de se reposer, même s'ils sont prêt a repartir!
Quand à la stake, elle est en corde, car c'est la ligne de trait! Cela évite d'avoir trop de poids dans le traineau avec la stake out!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paille dans les niches et copeaux dans la remorque dés que l'hiver se pointe et quand il fait trop humide je les rentre à la remorque. On peut remarquer que certains chiens à la stake se font naturellement un trou pour se protèger, c'est qu'il y a donc une raison!! étant donné qu'ils sont en compétition et qui doivent donner le meilleur d'eux même tte la journée ca me parait essentiel à ce qu'ils récupérent correctement la nuit en évitant un max de déperdition quelque soit le type de chien, même si certains sont plus apte à encaisser ce type de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la musheuse mettais des chaufferettes (style decatlon) dans des poches qui etait inclus dans le manteau au niveau des epaules surement pour garder les muscles chaud apres l'effort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La musheuse s'appelle Sigrid Ekran, 3ème à la Grande Odyssée, et 3 ème a la Femundlopet.. Une grande!!! Impressionnante a voir courrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question?
Pourquoi voulez vous que vos chiens bouffent tout?
si vous les habituez à dormir avec un harnai,avec un tapis,une steck en corde;etc..etc...etc,
il n'y a pas de problème.
Les seules limites sont d'ordres physiologiques pour les types de chiens qu'on utilise.
Tout est un compromis de choix (c'est ce que je pense,et n'engage que moi et mes chiens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as des races plus ou moins destructrices d'une part. (tu sais tout de suit si c'est un box de Groenlandais ou un box de husky.)

Ensuite, tu as des chiens plus ou moins stréssés.

J'ai eu un husky que j'attelais.
Quand tu commençais à atteler, il ravageait tout. Il gueulait comme un putois.
Il creusait un trou, tirait avec ses dents sur la stake. Quand il était attelé, il attrapait la ligne centrale et tirait dessus jusqu'à ce qu'on parte.
La seule solution était de le sortir de son box au moment de l'atteler.
J'ai du arrêter de l'atteler quand sont arrivés les chiots groenlandais car ils les excitaient et pas possible de les éduquer à rester calme au démarrage.

J'ai une femelle groenlandaise qui avale l'intégralité de son harnais si tu lui laisses plus de 10 minutes à la stake. Alors que j'ai jamais enlevé mes harnais à la pose de midi avec tous les chiens que j'ai eu.

Quand à la stake avec la ligne de trait, t'es un peu couillon quand le matin en te levant tu t'aperçois qu'il y en a un qui a commencé à attaquer la ligne centrale et que tu es à 3 jours de ton camion. (même si tu as emmener des modules de rechange) Et pis une stake en cable, c'est pas très lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:

Quand à la stake avec la ligne de trait, t'es un peu couillon quand le matin en te levant tu t'aperçois qu'il y en a un qui a commencé à attaquer la ligne centrale et que tu es à 3 jours de ton camion. (même si tu as emmener des modules de rechange) Et pis une stake en cable, c'est pas très lourd.


Peut etre en rando, mais sur les longues distances c'est comme ca que ca se passe, les mushers font confiance en leurs chiens pis de toute facon lorsqu'ils se sont tapés X kms ils préfèrent dormir que faire des conneries!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...