Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
magicwolf

Ralentir un traineau sur de la glace

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j ouvre un poste pour avoir des avis voir meme des photos sur un systeme pour ralentir le traineau dans les descente glacée

sur la LGO comme pour le TGO, il nous est demander d avoir un jeu de 4 chaines

extrait du reglement :
Un jeu de quatre chaînes destinées à être fixées sous les patins du traîneau afin de le ralentir en cas de piste glacée.

j'attend vos infos!!

@ bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum ca doit etre bien casse gueule!!

moi j'ai des pointes sur le tapis de freinage
ca ralentit 1 peu mais sur la glace..........je prie!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas récent comme système, j'en ai vu sur l'Alpirod il y a presque 20 ans. C'est assez efficace ça ralenti vraiment bien tu ne peux vraiment t'en servir qu'en descente sur piste vraiment glacée.
Je n'ai pas de photos mais c'est juste de la chaine fine que tu accroches au bas des montants du guidon, tu fixes et tu croises la chaine de manière à faire un X sous le patin.
A ôter d'urgence dès que la descente est terminée car ça ralenti vraiment fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







Voilà, c'est en effet un tres vieux système, pour freiner un traineau sur de la glace ou sur des pentes tres abruptes...il existe aussi des couteaux comme pour les skis de randos, mais j'en ai rarement vu.
Ce système est tres efficace, et rapide à mettre en place...si vous êtes un jour dans une situation difficile, même une neck line fera l'affaire, arrivé en bas elle sera usée voir foutu, mais si ça peut éviter la casse d'un traineau ou du musher...
C'est un système que j'utilise une ou deux fois par ans lorsque je dois par exemple prendre un traineau en remorquage derrière le mien...ça m'évite à chaque coup de freins de me le prendre dans les mollets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mnnnffff, mes explications de ce qui équipe les traineau Bewe, n'étaient pas assez précises visiblement.
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabfisch a écrit:
Mnnnffff, mes explications de ce qui équipe les traineau Bewe, n'étaient pas assez précises visiblement.
lol!


Alors la peux tu etre plus clair????
scratch scratch scratch

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous ici aussi les vendredi soir et samedi soir , les chaine en or sont de sorties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous en avons parlé ce week-end avec Aurélien, j'expliquais le système utilisé par Bewe.
Les chaines sont fixées autour des patins.
Depuis le guidon tu peux les relâcher pour qu'ils descendent le long des patins, sur la partie en contact avec le sol.

Mais oui c'est un vieux système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabfisch a écrit:
Mnnnffff, mes explications de ce qui équipe les traineau Bewe, n'étaient pas assez précises visiblement.
lol!


sisi fabien, j ai compris le systeme

j en ai aussi parle avec ingrid par mp et elle m a suggere de faire un poste a se sujet ki pourrais etre vraiement tres interessant et instructif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi!!! très instructif!! je ne savais pas qu'il éxistait un système pour éviter de se "péter la gueule" dans les descentes verglacées...

Je pensais qu'il ne restait plus qu'à prier Laughing Laughing

on va songer à prendre qq petites chaines ds le traineau quand on va partir en rando...

Vous n'en mettez que de chaque coté au niveua de la fixation du guidon? ou à d'autres endroits aussi?
Pourquoi 4 chaines sont demandées? on les place où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce que ça marche aussi sur la terre ?
Je sais que normalement on ne fait pas de traineau sur la terre mais cela arrive que mon musher (doux-dingue) fasse du traineau dans des descentes assez sympathiques avec alternance de neige/glace/terre avec femme et enfant à bord :pale: alors j'essaie de trouver des astuces pour assurer ma sécurité et celle de mon pirate Laughing
Bon après il ne me restera plus qu'à essayer de lui faire appliquer mais ça, c'est pas gagner Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Et est-ce que ça marche aussi sur la terre ?
Je sais que normalement on ne fait pas de traineau sur la terre mais cela arrive que mon musher (doux-dingue) fasse du traineau dans des descentes assez sympathiques avec alternance de neige/glace/terre avec femme et enfant à bord :pale: alors j'essaie de trouver des astuces pour assurer ma sécurité et celle de mon pirate Laughing
Bon après il ne me restera plus qu'à essayer de lui faire appliquer mais ça, c'est pas gagner Suspect


ça me rappelle du vécu! je crois même me souvenir qu'en plus il y avait un attelage devant vous qui n'avançait pas assez vite lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrick a écrit:
Titia a écrit:
Et est-ce que ça marche aussi sur la terre ?
Je sais que normalement on ne fait pas de traineau sur la terre mais cela arrive que mon musher (doux-dingue) fasse du traineau dans des descentes assez sympathiques avec alternance de neige/glace/terre avec femme et enfant à bord :pale: alors j'essaie de trouver des astuces pour assurer ma sécurité et celle de mon pirate Laughing
Bon après il ne me restera plus qu'à essayer de lui faire appliquer mais ça, c'est pas gagner Suspect


ça me rappelle du vécu! je crois même me souvenir qu'en plus il y avait un attelage devant vous qui n'avançait pas assez vite lol! lol!


et même deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
patrick a écrit:
Titia a écrit:
Et est-ce que ça marche aussi sur la terre ?
Je sais que normalement on ne fait pas de traineau sur la terre mais cela arrive que mon musher (doux-dingue) fasse du traineau dans des descentes assez sympathiques avec alternance de neige/glace/terre avec femme et enfant à bord :pale: alors j'essaie de trouver des astuces pour assurer ma sécurité et celle de mon pirate Laughing
Bon après il ne me restera plus qu'à essayer de lui faire appliquer mais ça, c'est pas gagner Suspect


ça me rappelle du vécu! je crois même me souvenir qu'en plus il y avait un attelage devant vous qui n'avançait pas assez vite lol! lol!


et même deux


fallait les pousser lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrick a écrit:
Titia a écrit:
patrick a écrit:
Titia a écrit:
Et est-ce que ça marche aussi sur la terre ?
Je sais que normalement on ne fait pas de traineau sur la terre mais cela arrive que mon musher (doux-dingue) fasse du traineau dans des descentes assez sympathiques avec alternance de neige/glace/terre avec femme et enfant à bord :pale: alors j'essaie de trouver des astuces pour assurer ma sécurité et celle de mon pirate Laughing
Bon après il ne me restera plus qu'à essayer de lui faire appliquer mais ça, c'est pas gagner Suspect


ça me rappelle du vécu! je crois même me souvenir qu'en plus il y avait un attelage devant vous qui n'avançait pas assez vite lol! lol!


et même deux


fallait les pousser lol!


Ca a failli Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry narcy a écrit:
patrick a écrit:
Titia a écrit:
patrick a écrit:
Titia a écrit:
Et est-ce que ça marche aussi sur la terre ?
Je sais que normalement on ne fait pas de traineau sur la terre mais cela arrive que mon musher (doux-dingue) fasse du traineau dans des descentes assez sympathiques avec alternance de neige/glace/terre avec femme et enfant à bord :pale: alors j'essaie de trouver des astuces pour assurer ma sécurité et celle de mon pirate Laughing
Bon après il ne me restera plus qu'à essayer de lui faire appliquer mais ça, c'est pas gagner Suspect


ça me rappelle du vécu! je crois même me souvenir qu'en plus il y avait un attelage devant vous qui n'avançait pas assez vite lol! lol!


et même deux


fallait les pousser lol!


Ca a failli Smile


je crois aussi ! mais ç'est passé c'est le principal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon si vous metiez les photos de vos vacances au lieu de pourrir le topic a Caro ! hum Suspect lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupy a écrit:
bon si vous metiez les photos de vos vacances au lieu de pourrir le topic a Caro ! hum Suspect lol!


pour la fameuse descente on peut pas ! on était tous très occupé ! entre alternance plaques neige ou tu freines pour ralentir un peu, plaque de terre tu peux rien faire!
plaque de glace tu fais rien ça sert à rien! on avait autre chose à faire tu vois! même Titia était au téléphone avec Ingrid!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupy a écrit:
bon si vous metiez les photos de vos vacances au lieu de pourrir le topic a Caro ! hum Suspect lol!



Je crois que c'est pas le topic de caro ,suis un peu lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrick a écrit:
Loupy a écrit:
bon si vous metiez les photos de vos vacances au lieu de pourrir le topic a Caro ! hum Suspect lol!


pour la fameuse descente on peut pas ! on était tous très occupé ! entre alternance plaques neige ou tu freines pour ralentir un peu, plaque de terre tu peux rien faire!
plaque de glace tu fais rien ça sert à rien! on avait autre chose à faire tu vois! même Titia était au téléphone avec Ingrid!!


Ingrid a du d'ailleurs penser à ce moment là que c'était le dernier coup de téléphone de titia qu'elle aurait. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au sujet j'ai aussi deux chiens qui sont là normalement pour me ralentir l'attelage, mais des fois ça marche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! c'est plus très sérieux tout ça... lol!

Me semble que c'était plutot un topic très sérieux d'Aurélien Wink Wink

Nous aussi on a qq chien, dont une chienne qui freine si ça va trop vite... mais ds un tel cas, pas sure que ça marcherait bien :pale:
Je crois que je préfèrerais essayer l'option chaine Wink

En tout cas vous avez pas du trop rigoler affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon il reste ça
mais il faut d'abord comme ce musher s'entrainer en cote













certainement douloureux mais efficace sur la 4eme photos il remonte sur le traineau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
lol! c'est plus très sérieux tout ça... lol!

Me semble que c'était plutot un topic très sérieux d'Aurélien Wink Wink

Nous aussi on a qq chien, dont une chienne qui freine si ça va trop vite... mais ds un tel cas, pas sure que ça marcherait bien :pale:
Je crois que je préfèrerais essayer l'option chaine Wink

En tout cas vous avez pas du trop rigoler affraid



Ben ma question à moi était très sérieuse et j'ai précisé pourquoi je posais la question pour la terre afin d'éviter que ça parte en vrille genre la blonde qui sait pas que le traineau c'est pour la neige etc etc ... le genre de choses dont sont friands certains membres du forum Wink
Pas un seul instant je n'ai pensé que ça partirait en vrille comme ça Embarassed

Pour ce qui est de la rigolade, moi j'ai paniqué (un tout petit peu !), Thierry a eu un instant (très court) de doute et Kyliann se marrait comme un tordu et a trouvé ça génial (il est dingue, c'est le digne fils de son père)

Pour en revenir au sujet, à ceux qui connaissent ce système, est-ce qu'il appliquable à la terre ? Et dans le cas où il n'y a que très peu de neige (2 à 3 cm) sur un revêtement genre goudron est-ce que ça pourrait marcher vu que tapis et freins sont inutiles ? Je pose la question parce que c'est ce qu'on a chez nous en ce moment et rien que pour le fun j'aimerais bien faire un tour de traineau mais sans système de freinage affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec serieux cette foi ci



ce petit appareil nommé couteau à glace doit pouvoir se fixer sur les patins d'un traineau il est utiliser en ski par les skieur sur glace

enclachable et declenchable comme une fixation de ski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, c'est plus fait pour monter ou traverser avec les skis, le suis pas sur qu'il supporterait bien la descente avec le traineau sur glace, a voir.

Pour le système dont parlait Fabfisch il est en vente sur ce site, mais malheureusement je n'ai pas vu de photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah au pire, nous aurons des photos a la fin du mois de janvier, vu que l'on verra des traineaux équipés du système.
Mais ce sera trop tard pour Aurélien !![/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fab

au pire je vais preparer 4 petite chaines et les placer comme sur les photos d'ingrid en attendant.

Loupy: c est un sujet que j ai poster et non caro !!!
il faut lire les premiers poste pour savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui part la dessus, le système des Bewe est intéressant parce que tu peux le "piloter" depuis le guidon, pas besoin de se baisser et de quitter les chiens des yeux, pas besoin de s'arrêter, ...

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:
Pour revenir au sujet, on peut aussi détacher les tug-lines


Comme l'a souligné Philippe, on peux aussi détacher les tug-lines...
Chose que je fais régulierement lorsque je dois intervenir sur un traîneau client, et que je souhaite "sécuriser" mon attelage...j'enleve les tugs de mon attelage, ce qui evite d'avoir les chiens qui se barrent si les ancres tiennent mal...Laughing .
On peu aussi détacher completement quelques chiens et les rattacher plus bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup d'enlever les tug-line, on l'a fait sur les wheel au ravitaillement des rando quand il y a du monde... pour éviter qu'ils ne fassent partir tout l'attelage Laughing Laughing

Je le fait aussi des fois sur mon exité du travail Laughing Laughing en particulier en attendant avant d'aller sur la ligne de départ sur les rares courses ...

Autre question sur le même sujet... comment voir que la piste ou la descente est gelée??? pcq avec ce système de chaine c'est bien, mais faut le mettre en place avant d'attaquer la glace....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce système est vraiment exceptionnellement employé, donc aux endroit ou tu est sûr d'avoir de la glace.
Je pense qu'il faille remettre les choses dans leur contexte, si tu ne fais pas de course genre Alpirod, LGO si tu attelles moins de huit à dix chiens et n'emprunte pas de piste noire de descente la nuit ce système n'aura aucune raison d'être, extrêmement rare sont les personnes qui l'on employé à ce jour sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:
Philippe a écrit:
Pour revenir au sujet, on peut aussi détacher les tug-lines


Comme l'a souligné Philippe, on peux aussi détacher les tug-lines...
Chose que je fais régulierement lorsque je dois intervenir sur un traîneau client, et que je souhaite "sécuriser" mon attelage...j'enleve les tugs de mon attelage, ce qui evite d'avoir les chiens qui se barrent si les ancres tiennent mal...Laughing .
On peut aussi détacher completement quelques chiens et les rattacher plus bas.



Pour faire ça il faut avoir une meute aussi équilibrée que la tienne (ce qui n'existe pas on le sait bien Wink ), parce que si c'est comme chez nous, une fois arrivé en bas, eh ben tu fais de la couture Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Ce système est vraiment exceptionnellement employé, donc aux endroit ou tu est sûr d'avoir de la glace.
Je pense qu'il faille remettre les choses dans leur contexte, si tu ne fais pas de course genre Alpirod, LGO si tu attelles moins de huit à dix chiens et n'emprunte pas de piste noire de descente la nuit ce système n'aura aucune raison d'être, extrêmement rare sont les personnes qui l'on employé à ce jour sur le forum.


ouais ben nous on va quelques fois sur des lacs gelés et même si ils sont pas en pente, parfois il arrive que ça soit difficile de s'arrêter, alors est-ce que ça marche aussi quand c'est pas en pente ?

Et l'état des patins après un tel traitement, ça donne quoi ? Juste à refarter ou complètement naze ?



oui je sais les questions bêtes, c'est toujours moi qui les pose mais faut bien que je remplisse mon rôle non ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais remarqué qu'il n'y avait pas de lacs en pente, merci, depuis je ne fais plus de ski nautique.
Ces chaînes ne feraient que ralentir ta progression c'est pas fait pour s'arrêter, pour l'état du patin juste la dizaine de centimètres ou se trouvent les chaînes est abîmé et comme dit précédemment de ne sont là que des mesures exceptionnelles et extrêmes.

oui je sais les questions bêtes, c'est toujours moi qui les pose mais faut bien que je remplisse mon rôle non ? Wink

Bon pour les questions bêtes tu tiens bien le rôle, mais ne force pas, plus se serait trop.
lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précision Maytouk !!!Very Happy

Et merci Titia pour les questions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ne pas abîmer les patins, tu peux très bien utiliser une neck-line ou un morceau de corde que tu garde juste à cet effet...même la corde est très efficace sur piste verglacée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:


Et l'état des patins après un tel traitement, ça donne quoi ? Juste à refarter ou complètement naze ?





Pour le traineau de rando après la terre les cailloux et la route, les chaines ne devraient pas trop l'inquiéter, et le fart il est pas près de le voir, quoi que ça glisse peu être mieux sur la route Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai un tapis ajouré avec des barrettes en polypropilène dessous vissées avec des pointes de vis inox qui dépassent de deux centimètre c'est niquel sur la glace comme poudreuse.meme les plus toxique avec des fous qui galopent à brides rabattues.
Et en plus tu donnes de la direction en appuyant sur un coté plus que l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...