spirite 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Bonsoir, étant complétement débutant j'ai plein de questions dans ma petite tête... Spirite ma chienne de 3 mois "sourde" étant trop jeune pour faire quoi que ce soit, je me demandais si je ne devais pas prendre un husky déja formé: pour dans un 1er temps entrainer le musher (moi )physiquement jusqu'à ce que ma chienne ait atteinte l'âge, et apres qu'elle puisse lui apprendre tout son savoir... Est-ce que ça se fait? Si oui, où je peux me renseigner pour avoir un tel chien! Mâle ou femelle? merci de bien vouloir vous intéresser à mes questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louloup76600 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 J'ai pas beaucoup plus d'experience que toi, alors sa vaut ce que ca vaut. Il est vrai qu'un chien avec plus d'expérience, transmet sont savoir en général au plus jeune. Mais je suis pas sur q'un chien même parfaitement éduquer puisse faire de toi un musher et ton chien un parfais coureur. Je pense que le rendu de ton travail, sera plus ou moins bon en fonction du temps que tu passera avec ton chien. Plus tu passe de temps avec, plus il y a de complicité, plus le rendu est bon. Je commence le bike jorring depuis les 8 mois de mon chien, aujourd'hui il a 11 mois et je me rend compte des progrès et de la complicité qui nous unis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia111 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 moi je n'ai pas vraiment de réponse à ta question mais je pense que dans un premier temps tu devrais te consacrer entièrement à spirite afin, comme le dis louloup76600, de développer une complicité "totale" avec elle. cela lui permettrait d'avoir complètement confiance en toi et à partir de ce moment, tu pourras probablement en faire ce que tu veux; l'entrainement physique de l'un et de l'autre viendra bien avec le temps. Personnellement je ne suis pas sûr que prendre un chien plus aguerri soit une bonne idée car elle aura probablement tendance à se reposer entièrement sur lui (ou elle) et du coup sera moins à ton écoute. mais mon avis ne vaut peut-être pas tripette vu que j'ai pas d'expérience par rapport au handicap canin. En revanche ce dont je suis sûre c'est qu'elle n'est pas trop jeune pour "faire quoi que ce soit", il est possible de faire de l'éducation, des jeux et toutes sortes de choses permettant de développer entre vous des "codes" qui permettront à plus long terme de la mettre au travail de traction ! Et de toute façon, handicap ou pas, à 3 mois, on ne commence pas le traineau Et pour la petite anecdote, j'ai connu quelqu'un dont le chien de tête était aveugle donc tout est possible à partir du moment où l'on s'en donne les moyens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupy 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 je suis de l'avis de Titia : trop tot pour etre attellé mais pas pour apprendre pleins de choses ! En plus je t'ai vu a l'oeuvre tu as déjà des codes en place, et ta puce a du carractère ! lorsque tu aurras reussi a avoir cette complicité ce sera génial ! personne n'a connu ou connait un cas similaire ??? allons faire des recherches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 je suis d'accord avec Titia et Loupy... plus tu commenceras à travailler l'éducation et les codes tôt et meilleure sera votre compréhension et votre complicité plus tard!! Sur tous les chiens que j'ai eut j'ai fait de l'éducation dès leur plus jeune age avant de les mettre réellement au travail de traction... quand ils sont jeunes, il faut leur apprendre à apprendre... et on en profitera toujours. Ils ont une énorme capacité d'apprentissage quand ils sont jeunes!!! Pour ce qui est du handicap... je connais un chien aveugle ou quasiment depuis plusieurs année et qui travaille. Il a maintenant presque 7 ans et il a toujours travaillé avec les autres... Sa maitresse a établi très tôt un grande complicité avec lui, et elle arrive même à le mettre en t^te maintenant le temps de formé un jeune suite au départ précipité de leur chienne de tête!!! Pour ce qui est de la surdité, je ne connais pas de cas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupy 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 tu trouveras p'être des idée là http://chiens.forumactif.fr/education-et-comportement-f5/comment-eduquer-un-chien-sourd-par-la-methode-naturelle-t8737.htm un site pour chiens sourd : http://soschiensourd.forumsactifs.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayka 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Est ce que c'est comme chez les humains, d'autres sens se développent plus pour palier l'handicape ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Pour ce qui est du cas du chien aveugle oui... ce lui que je connais à fortement développé son ouïe, et aussi le toucher...Je pense que pour ce qui est de la surdité ça va être pareil... Les animaux ont des capacités d'adaptation bien supérieures à celles de l'homme!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayka 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 merci pour ta réponse Nusky! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites