Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
musher 51

la monorchidie!

Messages recommandés

Que savez vous de la monorchidie?est ce génétique?qui y a déjà été confronté?solution pour y remédier?recours vis à vis de l'éleveur?
J'attends vos réponses!!!
merci

La monorchidie

Définition :

L’ectopie testiculaire : localisation anormale d'un (monorchidie) ou des deux testicules (cryptorchidie) qui deviennent incapables de former des spermatozoïdes et exposés à développer des tumeurs.

Il s'agit d'une anomalie héréditaire qui n'entraîne la stérilité de l'animal que si les deux testicules sont ectopiques.

Le ou les testicules peuvent être positionné(s) soit dans l’abdomen, soit coincé(s) au niveau de l’aine.

Les testicules ectopiques peuvent devenir cancéreux avec le temps ou se tordre, c’est pourquoi il faut opérer afin de retirer le ou les testicule(s) ectopique(s).

Dans la mesure où la monorchidie est une anomalie héréditaire, il me semble évident de ne pas utiliser de chiot monorchide pour la reproduction, afin bien sûr de ne pas continuer à produire des chiots monorchides.

La castration du chien est dans ce cas la seule solution pour l’éleveur, quelques soient la beauté et les qualités de l’animal !!!

A savoir : le diagnostic d'ectopie testiculaire ne peut être définitif qu'après l'âge de 6 mois (mais là, les avis des vétérinaires diffèrent).

J'ai une amie qui a eu sa sur son jack, elle a pas eu le choix ct castration, elle a essayer de se retourner contre l'éleveuse mais devant la complexité des pour recup quelque chose elle a laisser tomber. Si c un elevage réputer y a peut etre une chance d'avoir quelque chose.(pour pas que sa s'ebruite)

normalement c'est 50% du chien mais pas obligatoire sauf si chien acheté avec contrat de confirmation ou d'utilisation a l'elevage.

Je donne une réponse d'éleveur.....et qui n'engage que moi:
C'est un motif de non confirmation, à ce titre le chien ne pourra jamais reproduire (bien sûr!!!), en conséquence, l'éleveur devrait soit échanger le chien, soit le rembourser de moitié

maïtouk : 13 ans, monorchide non opéré
n'a jamais eu de problème de santé
c'est peut-être une exception

j'ai mis une photo pour qu'il n'y est pas confusion avec l'admi du même nom lol!

ph6 a écrit:

j'ai mis une photo pour qu'il n'y est pas confusion avec l'admi du même nom lol!

Aye la y en a qui vont pas le louper lol!

moi j'ai rien dit geek

ph6 a écrit:

LUDO a écrit:
la couleur de cheveux correspond

Dieu merci pas orthographié de la même manière lui c'est "Maïtouk" et moi "Maytouk", j'ai eu chaud sur le ce coup.lol! lol! lol!

Oué , ce qui est bizarre ,c'est que dans la portée ou le petit male n'a qu'un testicule lui on le castre et jamais ses soeurette sont opérés .Donc vu quelles peuvent etre porteuse du probleme sans l'exprimer( bien oui , elle non pas de testicules ) , on auras toujours des cas de monorchidie.

LUDO a écrit:
ça s'est joué à une boule

Ep-one a écrit:
Oué , ce qui est bizarre ,c'est que dans la portée ou le petit male n'a qu'un testicule lui on le castre et jamais ses soeurette sont opérés .Donc vu quelles peuvent etre porteuse du probleme sans l'exprimer( bien oui , elle non pas de testicules ) , on auras toujours des cas de monorchidie.

génétiquement parlant, si le gène responsable de la monorchidie est localisé sur le chromosome Y, seuls les mâles sont porteurs et donc eux seuls peuvent transmettre le défaut: dans ce cas là il n'est donc pas nécessaire d'opérer les fifilles. Je dis "si" car je n'ai aucune idée de l'exactitude de ce que je viens de dire: à savoir que c'est sur le Y pas le reste !
Bon en même temps ça m'étonnerait que des études aient été faites sur ce sujet vu le prix que ça coûte et le tabou concernant ce sujet ! je disais juste ça à titre informatif !
Il serait donc logique, lorsqu'un chiot est monorchide dans une portée, qu'aucun autre loulou issu de la portée ne reproduise et surtout pas ses frères qui eux ne sont pas monorchides !
Je dis ça en me basant sur mes "vagues" connaissances et souvenirs de cours, peut-être cela n'est-il pas exact car je ne connais pas la monorchidie ni ses causes possibles et/ou probables alors ce que je viens de dire est susceptible d'être complètement faux et je m'en excuse par avance. Mais peut-être est-ce à méditer !
Et cela consolera sûrement un peu Ep-one dont la fibre masculine a été fortement rudoyée par tout ça Wink

Ptdr!!
Non mais je me posé tout simplement la question , puisque les cas monorchidie apparaisse meme lorsque le male reproducteur a ses 2 testicules !Donc est ce que le male peut etre porteur sans l'exprimer ou bien ?

D'un autre coté je me suis apercu qu'il y'avait aussi des operation pour faire descendre et donc tricher !!
Moi j'ai trouvé cela comme info :

la cryptorchidie ou monorchidie se transmet généralement sur le mode récessif autosomique à expression sexuelle, et meme polygénique.

Récessif : signifie que pour que le gène s'exprime il faut que le génome le possède en 2 exemplaires.
Autosomique : signifie que le trait de caractère se transmet par les autosomes, c'est-à-dire les chromosomes non sexuels.

la transmission autosomique récessive à expression sexuelle ... que cela veut il bien dire? car comment un gène autosomique donc porté sur un chromosome non sexuel peut avoir une expression sexuelle ?

Expression sexuelle : vulgairement, cela signifie que l'expression du gène sera différente selon le sexe de l'individu. En effet, c'est très simple à comprendre. Le caractère de la cryptorchidie porte sur les testicules or comme les femelles n'ont pas de testicules ... seuls les mâles pourront l'exprimer.
En effet, les individus (qu'ils soient males ou femelles) qui n'ont qu'un seul exemplaire du gène, seront porteurs mais n'exprimeront pas le caractère... mais aussi les femelles qui ont les 2 exemplaires du gènes mais qui ne peuvent l'exprimer car elles n'ont pas de testicules...

Polygénique signifie que plusieurs gènes peuvent être impliqués.

un résumé en 3 phrases :

- Si un mâle possède un ou deux testicules absents, ses deux parents sont porteurs.

- Si le mâle possède un ou deux testicules absents, tous ses descendants seront porteurs.

- si la femelle possède un frère chez lequel il manque un ou deux testicules, elle a 75% de risque d'être porteuse de l'anomalie. Attention ce résultat n'est valable que dans le cas d'une hérédité n'incluant qu'un seul gène.

Maintenant c'est une bonne hypothese , je trouve?

Ep-one a écrit:
Ptdr!!
Non mais je me posé tout simplement la question , puisque les cas monorchidie apparaisse meme lorsque le male reproducteur a ses 2 testicules !Donc est ce que le male peut etre porteur sans l'exprimer ou bien ?

D'un autre coté je me suis apercu qu'il y'avait aussi des operation pour faire descendre et donc tricher !!

Moi j'ai trouvé cela comme info :

la cryptorchidie ou monorchidie se transmet généralement sur le mode récessif autosomique à expression sexuelle, et meme polygénique.

Récessif : signifie que pour que le gène s'exprime il faut que le génome le possède en 2 exemplaires.
Autosomique : signifie que le trait de caractère se transmet par les autosomes, c'est-à-dire les chromosomes non sexuels.

la transmission autosomique récessive à expression sexuelle ... que cela veut il bien dire? car comment un gène autosomique donc porté sur un chromosome non sexuel peut avoir une expression sexuelle ?

Expression sexuelle : vulgairement, cela signifie que l'expression du gène sera différente selon le sexe de l'individu. En effet, c'est très simple à comprendre. Le caractère de la cryptorchidie porte sur les testicules or comme les femelles n'ont pas de testicules ... seuls les mâles pourront l'exprimer.
En effet, les individus (qu'ils soient males ou femelles) qui n'ont qu'un seul exemplaire du gène, seront porteurs mais n'exprimeront pas le caractère... mais aussi les femelles qui ont les 2 exemplaires du gènes mais qui ne peuvent l'exprimer car elles n'ont pas de testicules...

Polygénique signifie que plusieurs gènes peuvent être impliqués.

un résumé en 3 phrases :

- Si un mâle possède un ou deux testicules absents, ses deux parents sont porteurs.

- Si le mâle possède un ou deux testicules absents, tous ses descendants seront porteurs.

- si la femelle possède un frère chez lequel il manque un ou deux testicules, elle a 75% de risque d'être porteuse de l'anomalie. Attention ce résultat n'est valable que dans le cas d'une hérédité n'incluant qu'un seul gène.

Maintenant c'est une bonne hypothese , je trouve?

Ben voilà un cours clair, net, précis et à la portée de tout le monde sur la génétique. Merci Ep-one.
Je viens d'apprendre pleins de choses (sur la monorchidie !).

Donc pour ma part (et cela devrait être la même chose pour tout éleveur digne de ce nom ayant compris "que la cryptorchidie ou monorchidie se transmet généralement sur le mode récessif autosomique à expression sexuelle, et meme polygénique") je concluerais que tous les chiots mâles ou femelles issues d'une portée dans laquelle se trouve un monorchide (ou cryptorchide) ne doivent pas reproduire et que la portée ne doit pas être refaite !

Petite précision législative :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idArticle=LEGIARTI000006588798&dateTexte=20080708

Article R213-2
Créé par Décret 2003-768 2003-08-01 art. 2, annexe JORF 7 août 2003
Créé par Décret n°2003-768 du 1 août 2003 - art. 2 (V) JORF 7 août 2003

Sont réputés vices rédhibitoires, pour l'application des articles L. 213-1 et L. 213-2 et donnent seuls ouverture aux actions résultant des articles 1641 à 1649 du code civil, sans distinction des localités où les ventes et échanges ont lieu, les maladies ou défauts portant sur des chiens et des chats :

1° Pour l'espèce canine :

a) La maladie de Carré ;

b) L'hépatite contagieuse (maladie de Rubarth) ;

c) La parvovirose canine ;

d) La dysplasie coxofémorale ; en ce qui concerne cette maladie, pour les animaux vendus avant l'âge d'un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu'à cet âge sont pris en compte en cas d'action résultant des vices rédhibitoires ;

e) L'ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de six mois ;

f) L'atrophie rétinienne ;

2° Pour l'espèce féline :

a) La leucopénie infectieuse ;

b) La péritonite infectieuse féline ;

c) L'infection par le virus leucémogène félin ;

d) L'infection par le virus de l'immuno-dépression.

Il faut donc que le chien est plus de six mois lors de la vente pour avoir recours .

Merci a toi winette pour c précieuse informations

Titia écrit:

Donc pour ma part (et cela devrait être la même chose pour tout éleveur digne de ce nom ayant compris "que la cryptorchidie ou monorchidie se transmet généralement sur le mode récessif autosomique à expression sexuelle, et meme polygénique") je concluerais que tous les chiots mâles ou femelles issues d'une portée dans laquelle se trouve un monorchide (ou cryptorchide) ne doivent pas reproduire et que la portée ne doit pas être refaite ![/quote]

Il ne faut pas oublier que c'est polygénique, que donc les parents doivent être porteurs, certes, mais sur les mêmes gènes.....donc peu de risques.
Je ne voudrais pas polluer ce post, alors si c'est le cas, merci à un modo de redispatcher sur un autre sujet, car avec cette question sur la monorchidie, on touche à tous ce qui est transmition génétique non désirée ( dysplasie, tares oculaires, poils long....)
Si on ne fait pas reproduire les frères et soeurs d'un chien "tarés", il ne faut pas non plus faire reproduire les parents ( porteurs du ou des gènes), ni même leurs frères et soeurs de portée.... et plus non plus les grands-parents (et oui, les parents tirent bien leurs "mauvais gène de quelque part) ....et ainsi de suite... donc, plus d'élevage et donc plus de chien sur cette lignée.
L'interdiction de reproduire sur un chien atteint me semble normale, étendre cette interdiction peut s'avérer une perte cruelle pour un programme d'élevage, surtout que, pour la dysplasie ou les cataractes par exemple, nul ne connait le mode exact de transmission

Greystone shadow , tu as raison , des fois on ne peut pas se permettre de perdre une lignée pour des defaut qui n'ont pas d'influence grave sur la santé des animaux .
Et dans le cas des monorchidie , seul les ales peuvent avoir des probleme de santé , il serait dommage de faire sterilisé toutes la portée .
Surtout dans des races assez rares .

Et pour répondre aTitia , bien si le cas de monorchidie apparait dans une portée , bien sur qu'il faut steriliser le chiot male , pour les femelles je dirait que de mettre au courant les futur acheteurs ( surtout si elles sont destiné a l' elevage ) et puis si elle font une portée , il serait bien de savoir si le cas se représente .

Il ya pleins d'exemple ou l'on eleve des chien ou chat avec un gene deffaillant (Heterozygote ), que se soit chez les chien ou les chat :
Chez lcertains chien qui sont sensible a certains medicament on fait bien le depistage de la MDR , et l'on s'arrange pour avoir au pire des porteur sain .

Bon ben je m'incline, je n'avais réfléchi à la chose que de ma petite fenêtre, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là. Mea culpa.

• Créer...