Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thievo6

Communiqué de la FFST : Retordica 2009

Messages recommandés

Le 2 février 2009


Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents de Club,
Vous êtes vraisemblablement au courant du fait que les championnats nationaux de la FFPTC ont été reprogrammés à Cuvéry les 7 et 8 février, suite à l’annulation des épreuves originalement prévues au Semnoz (74).
Le soir du lundi 26 février, l’annonce de cette reprogrammation sur un lieu de course organisé par l’ASC a été découverte tout à fait fortuitement sur le site de la FFPTC :
« Après l'annulation du Semnoz, les membres du comité de la F.F.P.T.C à la suite de longues recherches, ont pris la décision de reporter le championnat national Sprint les 7 et 8 février 2009 sur le site du Plateau de Retord, à Cuvéry (01) avec le soutien de l'association locale Concept Aventure ».
Des explications ont été sollicitées immédiatement le mardi 27 auprès de M. Eric Leclerq et de Concept Aventure et notamment, les raisons pour lesquelles la FFST n’a pas été avertie de ce projet au préalable. Ceci permettant à notre fédération délégataire de participer aux négociations et d’autant plus, que votre comité, lui-même, venait d’évoquer des possibilités de tendre une main solidaire à la FFPTC afin que puisse avoir lieu leurs championnats…
Lors d’une longue discussion téléphonique avec M. Leclerq, les éléments suivants sont ressortis :
• Le format de la Retordica revenait à un format classique avec 2 manches, dont celle du samedi dans l’après-midi (au lieu d’« En nocturne et en ligne pour certaines catégories »)
• Le prix de l’inscription des licenciés FFST qui désireraient courir le championnat national FFPTC serait le même que ceux de la FFPTC, soit 40 euros.
• Des séances de confirmations seraient organisées et accessibles aux licenciés de la FFST. (pour les nordiques)
• Les valeurs d’ouverture et de tolérance ainsi que l’accroche du site à la FFST et à ses valeurs seraient garanties par M. Leclercq.
• Nous serions vigilants au message délivré lors des commentaires du championnat national FFPTC, en particulier la légitimité historique de l’utilisation des différents types de chiens ainsi que sur les valeurs Championnat de France et Equipe de France.
Forts de ces garanties, votre Comité avait décidé de valider le projet, car il lui semblait prometteur d’un partage véritable et d’un premier pas vers un travail en commun de nos deux structures.
Le Comité se préparait à annoncer officiellement le partage du site de Cuvéry avec la FFPTC, quand d’autres éléments contredisant les garanties offertes lui sont parvenus. En particulier le fait que les deux courses se dérouleraient de manière totalement parallèles, avec des stake-out séparées, une direction de course et une équipe de chronométrage différentes et des horaires de courses distincts.
Renseignements pris, cette séparation s’est avérée exacte et même confirmé par l’annonce suivante sur le site de la FFPTC en milieu de semaine dernière :
« Après de nombreuses recherches avec l'aide de nos clubs qui n'ont pu aboutir pour différentes causes (manque de neige, vacances scolaires ou sites déjà pris par d'autres activités), le Comité de la FFPTC a décidé d'organiser ce Championnat sur le site de Cuvery-Le Retord.
Certaines personnes font déjà courir des rumeurs qui sont totalement infondées, comme l'organisation avec un club de la FFST. Ceci est totalement faux !
La FFPTC organise en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public du Plateau de Retord et le Foyer Nordique de la Michaille qui gèrent le site du Retord et non avec le club ASC qui organise sa course FFST au Retord.
Les deux organisations seront totalement distinctes. Stake-out différentes, organisations différentes, directeurs de course et chronométreurs différents. Il s'agit d'une course strictement FFPTC. »
Bien entendu votre Comité a trouvé cet esprit de ségrégation intolérable mais d’âpres discussions n’ont pas permis de le modifier.
Le Comité Directeur de la FFST regrette amèrement cette mainmise sur un site créé par nos membres Yanick Belmont et Michel Devernay, aujourd’hui malheureusement tous deux disparus mais, mis devant le fait accompli, nous ne pouvons rien faire pour changer la situation sans provoquer un scandale hautement nuisible à nos sports en général.
La décision de participer ou non au Retordica appartient bien entendu à chacun individuellement. Néanmoins, nous espérons une participation de nos licenciés en soutien de notre club ASC. Nous comptons sur vous pour rester digne de nos valeurs et pour y participer avec calme et sérénité, sans aucune polémique.
Nus restons à votre écoute pour toute question,
Votre Président
Thierry Bloch.


PJ : Programmation officielle de l’épreuve fournie par M. Leclerq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...