Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Unir, unifier réunir, oui mais comment

Messages recommandés

Invité
Puisque le sujet a été fortement abordé dand le post "retordica et chpt national FFPTC", que cet vision d'une course mélangeant tout le monde a suscité un certain engouement, puis à l'annonce de deux courses séparées sur un même lieu une grande déception, chez les intervenants, alors si nous tentons d'ouvrir un post où chacun puisse écrire son avis, donner des idées sans esprit partisan, juste en argumentant à base de fait, de sa vision des choses.
Il est évident qu'un tel post dans la configuration actuel du mushing francais, va devoir être mis sous haute suveillance par les modérateurs et tous les messages qui s'écartent du sujet, peuvent être difématoire ou ne rien apporter au sujet, devront être zappés.

Alors je me lance en vous donnant ma vision des choses, basée sur mon expérience et faisant abscraction de mes petites ou grandes rancoeur.
Donc par mon parcours dans le sport de trait canin, j'ai été amené dès le départ à cotoyer deux clubs des deux fédérations sur le site d'entraînement où j'ai débuté, à coté de Montargis dans le loiret, le TPCL (ffst) et le TNT45 (ffptc) nous entrainions ensemble sur le même site, buvions le café ensemble ............... puis j'ai découvert le SHF, là aussi des gens des deux fédérations sportives, surement que cette approche dès le départ fait que j'ai toujours été proche des deux structures, que j'ai parfois eu deux licences, pour moi c'était une évidence puisque je courrais chez l'un et chez l'autre.
Maintenant avec le recul, je trouve aussi dommage qu'un sport qui draine au maximum 2000 personnes, soit si divisé, mais comment faire pour rapprocher dans un premier temps puis unifier, sous quelle forme pour que personne ne soit lésé, ou du moins un minimum, car il y a toujours des cas particuliers qui vont trouver quelque chose à y perdre, ou y perdre vraiment un petit peu.
Comme dans d'autres sports, pour l'avoir longtemps pratiqué, je pense au cyclisme mais il y en a d'autres, la fédération délégataire est souvent en concurrence avec une autre structure, plus souple, plus accessible, souvent l'UFOLEP.
Je dirais qu'en traineau l'on se trouve dans cette situation avec une délégation la FFST et une fédération non pas affinitaire comme l'est l'UFOLEP mais agréée, la FFPTC.
Donc grosso modo, le même schéma qu'en vélo, à cette différence que fort de son nombre de licenciés la FFC se fout de des licenciés UFOLEP et de les récupérer, puisque qu'organiser sur un schéma identique des courses plus souples avec plus de niveaux poserait plus de problèmes qu'autres choses.
Dans le sport de traîneau, un rapprochement comme l'a fait l'Allemagne entre la DSSV et l'AGSD donnerait plus de poids auprès des instances politiques, auprès des stations, là aussi différences énorme le cyclisme ffc et ufolep traitent avec 36000 communes comme terrain de jeu, nous avec 50/60 stations qui n'attendent pas après nous (cf les soucis du Semnoz).

Alors union nécéssaire, oui, mais comment, nous avons pu voir que les GSN au travers du GNS canicross ça ne fonctionne pas, alors voir ce qu'autorise le ministère, séparer une délégation deux, impossible et pas souhaitable, alors une fédération bicéphale, schéma peu facile à gérer deux comités un président sans pouvoir et deux vice-présidents .....bof, bof.
Alors reste à se mettre autour d'une table, et voir quelle sont les compétences de chacun, voir quelles sont les choses qui doivent pour chacun continuer à exister, les choses auxquelles chacun tient, les négocier, les émanager, ensemble ..........
Avec ce qui sortirait de ces premières négiciations avec ce qui pourrait être le premier visage d'une nouvelle grande structure, retourner chacun devant ses adhérents pour l'expliquer et voir si celà emporte l'adhésion d'une majorité, éventuellement revenir à la table des négociations pour affiner et décider d'un calendroer de mise en place.
Idem sur la composition d'un bureau, choisir les meilleurs, les plus compétents pour chaque poste, un président quel est sa fontion, la représentation de sa fédération aupris des instances politiques et territoriales, il doit être bon orateur et diplomate, disponible, il doit donner les orientations à suivre ensuite un vice président qui doit être le pendant de son président, pouvoir le représenter et le remplacer le cas éventuelle, un secrétaire et un secrétaire adjoint, le binome qui fait tourner la partie administrative de la structure, un trésorier et un un adjoint, une direction technique et là ça nous fait un bureau directeur qui tient la route.
Ensuite les commissions ...........c'est surement à travers elles que peuvent vivre et être intégrer les différence des deux structures ...
Une fois tout cela défini, il faudra que les deux comité retournent en débattre avec leurs adhérents lors d'une assemblée générale extraordinaire, pour valider tout celà.. et aussi voir avec le ministère, ce qu'il est possible à partir de là, de faire pour que la délégation ne tombe pas et repasse par une période de probation
Voilà, c'est un premier jet destiné à lancer le sujet qui vaut ce qu'il faut et est certainement très flou.
Eric

Message edité le 03/02/2009 à 20h10

fusionner est impossible (voir différents sports)
mais organiser les courses ensemble est une très bonne solution car des deux cotés y a de très bonnes manifestations alors pourquoi payer deux cotisations pour y participer

probablement une anerie de plus mais je me suis laisser dire lors d'une discussion que nos Fédé utilisaient les services de la meme assurance............ celle que l'on souscrit en prenant la licence............
Info ou intox.....
si c'est "info" alors ca serait une formalite de moins qui pourrait faire barrage a des organisations communes

Invité
jerome b a écrit:
probablement une anerie de plus mais je me suis laisser dire lors d'une discussion que nos Fédé utilisaient les services de la meme assurance............

C'est à priori, vrai, comme c'est vrai pour une grande partie du milieu sportif qui utlise les services de la MACIF ........
Au fait Jerome merci !!

et garder deux fedees comme maintenant mais qui s'entendes pour organiser ensemble des manifestations pour avoir plus de poid envers les site d'acceuils,possible ou pas?????

Invité
En Italie tout le monde cours sur la même piste avec le même chronométrage... Seulement 2 catégories distinct ont été créées pour chaques épreuves (ex : 4 chiens, 4 chiens nordique) avec un petit délai entre les deux catégories genre 5 min.

Cela permet de courrir enssemble sans pour autant discréditer la catégorie "Nordiques" par rapport à la catégorie "Open". Cela pourrai être une sollution à étudier pour un nouveau format de courses.

on augmente ainsi le nombre de participant sur les courses et sa devient plus intéressant pour les deux fédés.

pour cela il faut que une des deux fédés face le premier pas en organisant une course "mixte" pour en tirer des enseignements .

je pense que c est au club qui organisent a faire les premiers pas comme cela c est passe en Suisse

Invité
LITTLE TRACK a écrit:
pour cela il faut que une des deux fédés face le premier pas en organisant une course "mixte" pour en tirer des enseignements .

C'est ce que fait la FFST tout les week end...

Spy a écrit:
LITTLE TRACK a écrit:

oui mais sans classement pure race donc pas trop d'intéret

Invité
Mais si y a un classement pure race, avec un podium et tout

Invité
LITTLE TRACK a écrit:
Spy a écrit:
LITTLE TRACK a écrit:

Ha, oui, tu es bien mal renseigné mon ami ......... c'est pourtant bien en FFST que j'ai été plusieurs fois champion et vice-champion de France "pure-race" ........ le seul classement qu'il n'y ait pas c'est pour les chiens ressemblant à des pure-race mais sans lof, donc comme tous les autres croisés ils sont classés en Open

Eh! Oui !!! Et cela fait pas mal de temps que c'est instauré. Il y aurait des classements Nordique non-SH ... si les courses FFST avaient de quoi les publier. De plus une stricte égalité des lots et prix est appliquée à la lettre.
Comme quoi, il faut aller un peu plus loin que les racontars de personnes bien intentionnées qui n'ont pas intérets à ce que vous alliez plus loin dans vos recherches.
Et puis, tu sais, Little Track, les alaskans d'origine d'Alaska, dont beaucoup constituent la base des attelages de longue distance dans les courses mythiques, ont autant de légitimité historique que les Sib ou les mala. Ils n'ont simplement pas eu ...la chance... si on peut appeler cela ainsi ..d'avoir une riche américaine ou un amiral US qui s'est balladé dans le Nord pour tomber amoureux d'un type de chien (respectivement le SH et le Mala) en ont ramenés aux US pour les faire dument décrire, stabiliser le type et en faire une race. Tous les autres types de chiens utilisés par les ethnies et population sur le Cercle Polaire (mettons plus de 10 000 de terre ferme tout de meme) n'ont pas eu cette opportunité comme les chiens d'indiens Athabascan, les esquimo du Canada et les chiens de Sibérie sauf les Samoyède et le Chiens du Groenland. Cela fait beaucoup de laisser pour compte dans l'histoire !

Thierry

Ouais...
j'aime tous les chiens qu'on appelle "polaires" et j'imagine que c'est ce que recherche le public lorsqu'il se déplace sur les courses.
Je suis plus septique quant à l'utilisation de chiens très typé chasse (croisés braques....) comme chiens de trait.
Parce que c'est bien d'un sport de trait dont il est question ?

Licencié FFPTC et ayant couru plusieurs fois sur des courses FFST, je confirme bien que le podium et classement nordique existe.
Mais l'intéret quand même, c'est bien de pouvoir courir non?
Erik

Bonjour à tous
Sur les courses ffst les nordiques partent en dernier dans leur catégorie pour ne pas être trop doublé , ou pas??
Ce serai mieux pour mon moral avec mes malas!! lol!

Martial

Jeremy, l'évolution "chasse" provient de la démarche scandinave qui s'est répartie dans le monde entier en particulier en petite catégorie et en sprint, suite à l'allègement de la quarantaine scandinave. C'est un fait, une évolution sportive et leur niveau de performance dans leur créneau (sprint ou/et petites catégories) est là, bien réel aussi, qui est à meme de te rassurer sur leurs qualités de "chiens de trait". Vous n'avez pas à etre contre ou pour meme si vous pouvez aimer ou pas. Le "sport avec des croisés" constitue plus de 85 % du sport mondial et, en France, moins de 25 % (100 % FFTPC et moins de 50% FFST) concentré sur une pratique quasi de "haut-niveau" . On ne fait pratiquement pas de prosélytisme pour essayer de convaincre de "virer sa cutie" à quiconque mais, contrairement aux personnes passionnées par leur race, lorsque quelqu'un vient nous voir pour se lancer dans le sport, on lui décrit tout le paysage(race ou pas, nordiques ou pas, courses ou rando) dans lequel il choisira en fonction de ses passions et objectifs, qui sont tous respectables. Cela évite de voir rappliquer des jeunes mushers qui se voyaient à terme avec un attelage de 4 chiens à visée performance pas forcément compet sur piste damée avec 2 mala qui ne sont pas du tout dans le trip pour 10 ans et qui sont complètement out par un alaskan trés nordique de 10 mois qu'il a eu chiot depuis sur nos conseils. Il est sur ce forum et se reconnaitra.. A chacun son cheminement. Mais ne me dites pas que moins de 25 % de croisés sur le circuit de course vous font peur !
Quant à ce qu'attend le public, si on lui explique les racines historiques des chiens de traineau en n'en ecartant aucun, en expliquant l'histoire de ces contrées avec les russes en Alaska, puis les Ruées vers l'or et l'afflux de chiens "pas de traineau" qui le sont devenus, la mére Short Seeley, l'Amiral Byrd, le pétrole dans les années 50 et les indiens qui, pour défendre leur culture, ont fait converger les meilleurs chiens de leurs villages sur George Attla pour qu'il se mesure à l'option blanche et technique de type comme Gareth Wright, puis le developpement du sport en Europe autour des clubs de Races Nordiques, puis l'option scandinave qui a fait tache d'huile dans le sport avec des valeurs qualité d'élevage, bien-etre des chiens par rapport à la quantité de chiots produite et dans laquelle ont selectionnait les quelques meilleurs pour les courses, qui prévalait en Alaska, ils trouvent l'histoire belle et intéressante.
C'est vrai que si on donne au public que ce qu'il attend style "journaux people" et "télé-réalité" l'option nordique pure-race comme unique voie légitime à encore de beaux jours mais elle est bien loin de la réalité de nos sports.

Thierry

Invité
jeremy a écrit:
Ouais...
j'aime tous les chiens qu'on appelle "polaires" et j'imagine que c'est ce que recherche le public lorsqu'il se déplace sur les courses.
Je suis plus septique quant à l'utilisation de chiens très typé chasse (croisés braques....) comme chiens de trait.

Alors que j'ai toujours eu des husky,car j'aime la race, j'ai appris, j'ai cherché dans l'historique des sports de traîneau et j'ai regardé ce qui se passait dans le monde j'ai suivi l'évolution des différents types de chiens utilisés, les croisements faits et l'usage de chacun, sprint, mid ou longue distance ........ et celà quand on aime ce sport, c'est un devoir, grace à Internet c'est très facile, de se cultiver.
Oui ces chiens croisés que l'on voit partout sont fait, pour courir, aime travailler et se donnent sans compter. J'ai eu l'occasion, par ce que des amis mushers m'ont fait confiance, de garder et de m'occuper de chenil tant de sibériens chez V Du Retail, C Mathis, Th Fontaine, que de chenils de chiens croisés chez P et A Evrard, et tous sont de bons et beaux chiens qui aiment le travail, même si ils ont des comportements différents, les croisés sont plus collants, au travail ils se donnent sans compter, le sib est plus chat, et au travail s'il bosse moins dans l'explosif est plus sur la réserve travaille plus sur le long .....etc (ce sont des généralités bien sur).
De plus chez le sibérien, il y a des lignées plus faites pour le sprint, d'autre plus pour la longue, des mélange de lignées pour fixer telle ou telle qualité génétique ...... et puis qui pourrait nier que dans le Husky, comme dans toutes les races il y ait eu de la retrempe (même dans le show-dog), comme le Braque retrempé avec du doberman pour redonner du carractère.
Je dirais aussi que je préfère voir courir des chiens de chez Ellis que des huskys d'expo à 2 de tension, mais ca aussi c'est perso, comme vision, et je concois que d'autres aiment l'inverse.
Mais tout ça pour s'y intérresser il faut aimer tous les chiens, la cynophilie ....
Et puis un exemple, quand je faisais du kayak, de haute-rivière, je n'aimais que l'affrontement avec les torrents, pourtant il m'est arrivé , d'aller voir de la course en ligne sur le plat et d'apprécier le spectacle, d'un geste parfait et sans cesse répété ........
Alors, non je ne suis pas d'accord, on peut dire, je n'aurais pas ce type de chien, à moi, mais de grace renseigne toi et observe avant de t'exprimer sur quelque chose que tu ne semble pas connaître.
Eric

Effectivement je ne connais pas ce sport comme toi, c'est juste un avis de spectateur et amoureux des nordiques. Le fait d'avoir un nordique m'a amené au traineau... si j'avais acheté un chien de chasse....

Invité
jeremy a écrit:

Ecoute, moi j'utilise des "Type chasse", c'est vrai que c'est pas devant un traineau qu'on les imagines, mais ils sont tous content d'être dans l'attelage. Et super exiter quand on part à l'entrainement. Donc pourquoi pas.

jeremy a écrit:
Effectivement je ne connais pas ce sport comme toi, c'est juste un avis de spectateur et amoureux des nordiques. Le fait d'avoir un nordique m'a amené au traineau... si j'avais acheté un chien de chasse....

Sherwood mon tout premier chien ,
ça remonte a plus de 15 ans
a la stake

a l'attelage

aujourd'hui mes chiens sur
http://rougesgarrigues.oldiblog.com

bonjour
de toute maniere race ou pas race tout animal
que ce soit a le droit de faire du sport avec son maitre
il suffit de les regarder partir ils n ont pas besoin d etre fouetter
que ce soit en cani-cross , kart et traineau
pour info la reunification peux etre faite il suffit d etre tous solidaire et de l imposer,(il y a des moyens) il suffit de le faire en agissant
parler c'est bien agir c'est autre chose
pour ma part je suis pour un rassemblement et retordica en est la preuve
pour ma course je n ai pas voullu la mettre au calendrier federal deja pour voir si le site permettais une course malgre que beaucoup m avez dit pas possible trop pentu et bien non c etait une superbe course avec les 3 federation reunit et service des pistes assurees, neige aussi par canon à neige(contrat que j avais passe avec station)
elle sera donc renouvellee et j espere ouverte à tous pour 2010
bonne journee
Bruno

shana-team a écrit:
LITTLE TRACK a écrit:
Spy a écrit:
LITTLE TRACK a écrit:

Ha, oui, tu es bien mal renseigné mon ami ......... c'est pourtant bien en FFST que j'ai été plusieurs fois champion et vice-champion de France "pure-race" ........ le seul classement qu'il n'y ait pas c'est pour les chiens ressemblant à des pure-race mais sans lof, donc comme tous les autres croisés ils sont classés en Open

Ben oui... IDEM
Pour se faire une opignon le plus objective qui soit,il faut entendre les deux sons de cloche...
L'herbe du prés du voisin n'est pas forcément plus verte que chez soit.
Ceci dit ,en passant ,Ludo dit une prière moi je dirais aussi un miracle,parce que depuis le temps que ça dure,
Ca a fini par m'agacer donc plus aucune.
Je rève du jour où il y aura qu'une fédé pour tout le monde.Faut dire dire que je ne juge pas les chiens sur leur physique...ou leurs papiers...mais sur ce qu'ils nous apportent à nous humains,certains dirigents de tous bords devraient peut etre prendre exemple sur les chiens et leur facultés à s'adapter entre eux pour une meilleur armonie de la meute

ça arrivera le jour ou l'on aura un president pour TOUT les français !!!!!

pourquoi s'enteter a essayer de faire rentrer une cheville carré dans un rond.

je ne crois aucunement a une reunification des deux structures. C deux activités differentes .

bien sur il sagit de chiens de trait de la neige des harnais etc... mais differents dans la vision.

je ne suis ni licencier ma derniere licence date de 1993 deja a lepoque sa tirait a bouler rouge et ca na pas changer et ca ne changera pas. il faut etre realiste. et de toute facon si ca changeait ca serait au detriment de lune ou de lautre fédé.

les licenciés ffptc et ffst nont qua se respecter les uns les autres tout en valorisant leur disciplinje propre dans le respect mutuel.

jaime bien voir les chiens dexpo sur un ring et jaime bien voir les chiens fuser sur les pistes.

je ne pense pas qune reunification soit une bonne chose c une utopie. le sport de traineau a perdu 20 ans a esssayer de recoler les morceaux en vain et passer 20 autres années a tenter de concillier linconciliable est une perte de temps et de vision

jespere navoir choquer personne car la verité toujours bonne a dire nest jamais forcement agreable a entendre

Invité
Pas choqué du tout (c'est ton droit de le penser) mais pas d'accord. Ou alors il faudrai qu'il y ai bien plus de courreurs dans chaque fédé pour remplir les courses.

En plus il y a une incohérence au niveau de la perception du sport par les médias et les spéctateurs... Et c'est pas bon si on veut obtenir plus de respect de la part des sites de course (voir ce qui c'est passé au Semnoz)

Spy a écrit:
Pas choqué du tout (c'est ton droit de le penser) mais pas d'accord. Ou alors il faudrai qu'il y ai bien plus de courreurs dans chaque fédé pour remplir les courses.

En plus il y a une incohérence au niveau de la perception du sport par les médias et les spéctateurs... Et c'est pas bon si on veut obtenir plus de respect de la part des sites de course (voir ce qui c'est passé au Semnoz)

oui mais si quelqun ne veut pas de moi, pour x raison c son droit absolu et je men tiens a ne pas me rabaisser a faire des courbettes pour tenter de me faire accepter sil ne veut pas de moi je men vais et en tire les conclusions .

dailleurs quel est le probleme de fond ( le vrai tout au fond ) pas celui des divergences dopinion cela cest la pourdre de perlinpinpin non le vrai motif sans doute comme toujours des conflits dinteret et qui c qui trinke c le musher lambda

pouirquoi ne pas creer une 3 eme fédé ou toius ceux qui sont daccord se reuniraient . qui crerait une categorie open et une categorie pure race (uniquement chien confirmé)

celui qui a un chien de pure race sans papier et bien il court en opn c pas plus compliqué que cela

L'avis d'un spectateur qui n'y connait pas grand chose...

J'ai toujours trouvé les chiens "nordiques" sympathiques et avant cet hiver ça se résumait pour moi de façon caricaturale au "husky", un chien plutôt gris avec des yeux bleus.

Après avoir suivi quelques courses je suis un peu moins ignorant maintenant. Mais une des premières choses que j'ai remarquée en parcourant différents site web et forums sur le sujet c'est cette géguerre entre pures races et croisés ! Le problème apparait comme très présent.

Il me semble qu'il ne devrait pas être si difficile de faire courir tout le monde ensemble. S'il y a des classements adaptés pour chaque catégorie chacun pourrait être content, non ? Trop simple ?

Pour ma part le plaisir est le même de voir passer 2 samoyèdes qui trottinent "en souriant" ou 10 croisés les dents dehors et les oreilles au vent !

Ce qui me semble aussi évident c'est que les chiens sont heureux de le faire, pédigrée ou non.

est ce qu'une fédé sans compet c possible?
pas de titres sportif
uniquement un prix au plus jeunes musher, un prix pour le plus vieux musher, un prix pour le musher qui vient de plus loin, un prix pour la lanterne rouge(celui qui a mis le plus de temps pour le parcours) , un prix pour le plus grand attelage, un prix pour le plus bel attelage etc.... bien sur il ny aurait ^pas le facteur temps pris en consideration mais dautres parametres exemple. venir sur laire de depart sans aucune aide, descendre du traineau sen eloigner et les chiens doivent rester assis et attendre . des poinst basé plus sur la qualité du dressage que sur des qualité de vitesse chacun aurait sa chance . exemple un attelage de mala hyper bien dressé pourrait mieux se positionner qun attelage hyper rapide mais completement ingerable enfin c des idées
enfin c un flot didée en vrac a etudier ou a eliminer

Invité
Ce serai pas la fédé idéal pour moi (j'aime trop la compétition, au moins autant que le chien de traineau en lui-même), mais je suis tout à fait d'accord avec toi : personne n'a à plier face à l'autre. Il faudrai juste une bonne volontée commune (qui fait défaut)

norton a écrit:
pas de titres sportif
uniquement un prix au plus jeunes musher, un prix pour le plus vieux musher, un prix pour le musher qui vient de plus loin, un prix pour la lanterne rouge(celui qui a mis le plus de temps pour le parcours) , un prix pour le plus grand attelage, un prix pour le plus bel attelage etc.... bien sur il ny aurait ^pas le facteur temps pris en consideration mais dautres parametres exemple. venir sur laire de depart sans aucune aide, descendre du traineau sen eloigner et les chiens doivent rester assis et attendre . des poinst basé plus sur la qualité du dressage que sur des qualité de vitesse chacun aurait sa chance . exemple un attelage de mala hyper bien dressé pourrait mieux se positionner qun attelage hyper rapide mais completement ingerable enfin c des idées

Ben, ca se rapproche du concept de la rando, je trouve. Mushing peinard avec beaucoup moins de casse couille ... geek

Invité
huskyteam37 a écrit:
norton a écrit:
pas de titres sportif

Ben, ca se rapproche du concept de la rando, je trouve. Mushing peinard avec beaucoup moins de casse couille ... geek

Fait gaffe, y a plein de "casse couilles" comme moi ici !

Spy a écrit:
huskyteam37 a écrit:
norton a écrit:
pas de titres sportif

Arf !!! lol!

Ma définition du casse couille de base dans le mushing : péquin qui te toise avec son expérience de 150 ans dans le mushing avec souvent des conseils qu'il ne sait pas appliquer à soi même. Besoin d'une piste impec sans virage si possible et doit être seul sur la piste car les autres le gêne. Va t'expliquer comment tu doit t'arrêter pour le laisser passer car c'est un dieu vivant et tout lui est permis.

Des comme ca, y'en a quelques un. Y aussi des mushers au top qui te prennent pas la tête et sont de bons conseils.

En rando, des casses couilles, t'en croise pas des masses. Les mushers sont plutôt cool et peinard.

Signé : Un randonneur heureux, musher depuis 13 ans. geek

c'est clair qu'on se rapproche de l'esprit rando, ce qui serai loin de me déplaire Very Happy
m'enfin, là pour le coup faut pas trop réver non plus à mon avis... si les mushers étaient vraiment prêt à se désinteresser de la compèt, ça ferai bien longtemps que les randos exploseraient les compteurs d'inscription...

Invité
norton a écrit:
pas de titres sportif

Ben à la base non, un sport sans competition ,n'est plus un sport .......Mais dans une même fédération peuvent cohabiter sport de compétion et activité sport-loisir ........... ca se fait déja dans d'autres activités.
Et puis si c'est pour ne pas primer des compétiteurs pourquoi vouloir primer le plus jeune, le plus vieux celui qui vient du plus loin ............ on se croierait à la FFCT (fédé francaise de cyclo tourisme) et je te prie de croire que leurs remises de "prix" sont le sommet du ridicule, à priori celui qui pratique en touriste ou en loisir devrait encore plus se foutre de ces récompenses pour rien, non ?.
Sinon même en compétition pourquoi vouloir doter alors que classer suffit ensuite à chacun avec ses résultats d'aller plaider sa cause auprès des sponsors ou autres mècènes.
Eric

Invité
huskyteam37 a écrit:
Spy a écrit:
huskyteam37 a écrit:

Arf !!! lol!

Ma définition du casse couille de base dans le mushing : péquin qui te toise avec son expérience de 150 ans dans le mushing avec souvent des conseils qu'il ne sait pas appliquer à soi même. Besoin d'une piste impec sans virage si possible et doit être seul sur la piste car les autres le gêne. Va t'expliquer comment tu doit t'arrêter pour le laisser passer car c'est un dieu vivant et tout lui est permis.

Des comme ca, y'en a quelques un. Y aussi des mushers au top qui te prennent pas la tête et sont de bons conseils.

En rando, des casses couilles, t'en croise pas des masses. Les mushers sont plutôt cool et peinard.

Signé : Un randonneur heureux, musher depuis 13 ans. geek

Bon ça va alors !

Signé : Un compétiteur heureux, musher depuis 11 ans lol!

mais maintenant libre a chacun de faire ce qul veut moi je donnais mon opinion sur une vrai diversification .
et des gens qui preferent la rando a la courses jen connais des tas ces gens la mushent seul dans leur coin et ne sont licencié nulle part ils sont simplement decu des querelles deleveur ou juge de race qui tiennent la ffptc et autre dirigeant de ffst les meme en place depuis 86 de pres ou de loin mais avec toujours la meme influences sur le reste de la fédé
la dictature c'est ferme ta Ge...e
la democratie c'est cause toujours
y a pas beaucoup de choix en fait
soit on fait avec soit on creer autre chose

mais c vrai que le sport la compet je comprend tres bien la motivation du sportif
mais tout le monde nest pas ou plus sportif du moins dans lesprit de gagner beaucoup viennent aux courses pour retrouver des amis echanger passer un bon moment bref detente et non prise de tete.
quand a lesprit du cyclotourisme comme cité plus haut
copupe a plus vieux coupe aux plus jeunes coupe a celui le plus eloigné ce nest pas ridicule du tout si c'est votre vision alors je nai rien a faire ici
decidement dans 20 ans vous serez toujours au meme point a savoir setriper les un les autres pour des divergences de point de vue ou avant tou tout les gens qui mushent le font pour se faire plaisir et non pouir se faire ridiculiser.

Titia a écrit:

Mais comment en est-on arrivé à parler de ça alors que le sujet de base est "Unir, unifier réunir, oui mais comment", j'ai pas tout suivi sur ce coup-là scratch

c'est exactement ce que je me demande !

peut etre serai-t'il bon de revenir au sujet initial, voir de scinder les sujet en deux pour continuer cette discussion sur un post à part....
Rolling Eyes

grandshaman a écrit:
"comment en est-on arrivés là": bah suffit de relire les posts, comme ça on sait

merci, pour ce conseil avisé... je n'y avais pas pensé... Laughing (je blague !)

le truc c'est qu'on s'éloigne vraiment du sujet (c'est néanmoins très interessant), ça n'a plus un rapport essentiel avec le sujet de base... enfin je pense, non ?

ça n'est que mon avis en meme temps....

je pense qu'il faut reformuler la question

etes vous daccord pour une reunification?

décrivez la fédé ideale selon vous ? (lideal nexistant pas )

qu'attendez vous de la fédé?

que pourriez vous faire pour la fédé? ( a part payer une cotisation)

comme dans tout projet il faut sonder les motivations et les freins .
faire remplir un questionaire par un max de musher des deux camps
analyse des reponses degager des masses.
appliquer des actions en fonctions des reponses

prendre des decisions
appliquer les decisions

la premiere question fermée etant essentielle c cette question qui va determiner sil faut continuer a esperer une reunification ou si c peine perdu davance .

en efft rien de plus demoralisant que de developper un projet mort né sans sans rendre compte

perte de temps perte denergie perte de motivation etc...

LUDO a écrit:
il y a deja des posts abordant ses sujets

je ne savais pas veuillez mexcuser je nai p)as lu toutes les reponses du forum et je ne sais pas ou ca se trouve

donc si je relis le sujet :
unir,unifier reunir OUI mais comment , on peut donc estimer a la lecture que la reponse pour une reunification est OUI a la majorité puisque la reponse est dans le sujet.

le probleme est donc du COmment.
on peut reformuler en POurquoi ?

norton a écrit:
je pense qu'il faut reformuler la question

etes vous daccord pour une reunification?

décrivez la fédé ideale selon vous ? (lideal nexistant pas )

qu'attendez vous de la fédé?

que pourriez vous faire pour la fédé? ( a part payer une cotisation)

comme dans tout projet il faut sonder les motivations et les freins .
faire remplir un questionaire par un max de musher des deux camps
analyse des reponses degager des masses.
appliquer des actions en fonctions des reponses

prendre des decisions
appliquer les decisions

Ca ressemble à ma formation sur le management de projet Very Happy

Depuis 1992 ou j'ai eu mon premier chien nordique, on parle de réunification.
- Des nouvelles fédés se sont crées, ont fusionné, ont disparu.
- De grandes annonces ont été faites comme quoi une fédé avait proposé une projet de réunification qui a été réfusé par l'autre fédé qui elle répond que c'est faux, qu'elle a fait une contre-proposition plus équitable qui a été rejété par l'autre fédé....
- des milliers de posts (ou de mails à la grande époque de chiens de tête et traineau-passion) ont été écrits sur le pourquoi, le comment de la réunification.
- Des sondages, des questionnaires ont été fait avec toujours une majorité de mushers pour la réunification
- Des appels aux mushers à voter avec leurs pieds (si tous les mushers d'une fédé vont dans l'autre, plus besoin de réunification)
- Des appels au civisme
- Des appels à la sauvegarde de notre sport qui va plus avoir de site de course si on se réunifie pas

Pour avoir connu la réunification des fédérations équestres, les discussions sur la réunification ont encore de beaux jours devant eux car tout simplement
- les dirigeants ne sont pas prêts à sacrifier leur poste pour la réunification.
- Il n'y a pas de volonté politique forte de la part de l'Etat français (ils ont autre chose à s'occuper en ce moment). Au niveau équestre, JS et l'Agriculture ont tapé du poing sur la table et 2 ans après les 3 fédés étaient unifiés de gré ou de force (ça a été plutôt de force.)
- les mushers se contentent de cette situation ou s'enfoutent (moi le premier) par ce qu'ils ne voient pas l'intéret, ça fait 20 ans qu'on les bassine avec ça, les efforts nécessaires pour réussir une réunification leur semblent disproportionner aux bénéfices.

Voir les mushers de base profitent de cette situation : plus de fédés= plus de course, plus de podiums

En plus combien de mushers vont sur les courses pour gagner dans un vrai esprit de compétition : le but principal n'est-il pas de permettre
de faire courir ses chiens sur la neige sans se préoccuper de trouver un parcours, les autorisations, de gérer l'intendance,
de voir les copains et de se payer une bonne bouffe ensemble pour quelques dizaines d'euros.
En plus s'ils peuvent ramener une coupe du week end, c'est cool.

Alors Unir, unifier, réunir, certes, c'est un chouette projet.

Mais ce projet correspond-t-il à la demande ?
Ce projet est-il dans un contexte mur à sa réalisation ?

Car en 20 ans de mushing, il y en a eu des AG, des changements de bureau...

Si on réussit à réunifier les 2 fédés pour que 2 ans après une nouvelle fédés se crée (comme ça a été le cas avec le cani-cross) ce projet aura t-il été un succès ?

norton a écrit:
youri président

Je voudrai pas privé certains Very Happy

Et comme tu as pu le comprendre, j'y crois plus.

Aujourd'hui, je suis dans une fédé par ce que mes copains sont dans un club de cette fédé.

• Créer...