Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titia111

IFSS, ESDRA, WSA, FISTC, FFPTC, FFST ... ?????

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont tous ces sigles et leur organisation les uns par rapport aux autres ? En fait l'idéal serait un petit schéma qui est souvent bien plus parlant qu'un long discours.

Ma question peut sembler très bête mais en fait elle vient d'un point de règlement de la FISTC qui me laisse un peu perplexe et du coup j'en appelle à chacun pour éclairer ma lanterne.
Voici ce point de règlement : "As once again many mushers still have questions about participating in non-FISTC races, the FISTC Board reminds that only the participation to any WSA Championships is strictly forbidden. Participation in IFSS or ESDRA championships on snow or dry land is allowed without any sanctions. This is the result of the decision taken by the General Assembly of the FISTC in 2006."
Pour ceux qui maitrisent la langue se Shakespeare aussi bien que moi, cela veut dire que les coureurs FISTC peuvent courir sur les championnats IFSS ou ESDRA mais pas WSA scratch

Je ne cherche en aucun cas à développer une polémique autour du thème "cette fédé est mieux que celle là, il faut courir là et pas là etc..." ou autres sujets qui ont pu être débattus dans pleins d'autres posts (personnellement je m'en fiche, je suis pas musher Wink ).

Je veux juste qu'on m'aide à clarifier "l'organigramme" de notre sport.

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi ça m'intéresse...je suis pâs mal perdu avec tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté ouvert : IFSS Fédération Internationale - ESDRA fédération qu'on pourrait dénommée européenne membre fondateur de l'IFSS - FFST membre représentant la France à ces 2 organes internationnaux ainsi qu'au WSA

WSA : fédération internationale née d'une scission avec la FISTC - affiliéé à l'ESDRA et IFSS- ne s'implique que dans les chiens de traineau FCI

Coté fermé : FISTC - fédération Internationale en ne s'impliquant qu'avec des chiens FCI -FFPTC représentant de la France

Effectivement le baratin en anglais veut dire que les licenciés FISTC peuvent courir IFSS, ESDRA mais encourrent 2 années de"purgatoire" s'ils fautent en participant à une course WSA.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
Eh! Marc ! sauf en Scandinavie.
Cela vient du fait que le sport a été introduit en Europe par les clubs de chiens nordiques. L'arrivée des Alaskans, d'abord avec des papiers de Siibériens en 1986 a incité à ouvrir le sport mais les instances "fermées" ont soit refusé l'ouverture (France par exemple), soit recréer une instance nationale fermée dans la foulée.
Au niveau des 2 fédé internationales fermées, le WSA s'est constitué pour s'opposer à la possibilité que s'offrait la FISTC de refuser sur les courses un chien avec des papiers mais pour "manque de type" c'est à dire les Siberiens aux limites du standard voire plus.
Avec la crise et la réduction du nombre de particpants (courramment autour de 100 il y a quelques années et maintenant autour de 40/60) certaines se regroupent (Allemagne, Italie...).
En France c'est un peu le contraire malgré l'excellente occasion ratée de ce week-end au Cuvery où une ségregation a été réellemement vécue par les rares "ouverts"présents qui ont bien voulu donner corps à l'expérience, mais passée inaperçue par les "fermés" sur place. Comme quoi, suivant où on se place par rapport aux barrières, c'est vécu différemment.

Thierry


Il me semblait avoir dit que je ne voulais pas déclencher de polémique alors FFPTC, FFST, occasion ratée etc ..., je m'en tamponne le coquillard sur ce sujet !

Embarassed En revanche j'ai toujours pas tout compris: si la WSA qui est une fédération internationale affiliée à l'ESDRA et l'IFSS, comment déterminer qu'une course est ESDRA et pas WSA scratch ou l'inverse scratch ou l'inverse de l'inverse ?

Je trouvais déjà que c'était un peu compliqué juste nos 2 fédés mais là je suis encore plus perdue.
C'est à devenir dingue cette histoire geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue qu'un joli dessin ou schema ou organigramme serait certainement tres parlant...........
study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
thievo6 a écrit:
Eh! Marc ! sauf en Scandinavie.
Cela vient du fait que le sport a été introduit en Europe par les clubs de chiens nordiques. L'arrivée des Alaskans, d'abord avec des papiers de Siibériens en 1986 a incité à ouvrir le sport mais les instances "fermées" ont soit refusé l'ouverture (France par exemple), soit recréer une instance nationale fermée dans la foulée.
Au niveau des 2 fédé internationales fermées, le WSA s'est constitué pour s'opposer à la possibilité que s'offrait la FISTC de refuser sur les courses un chien avec des papiers mais pour "manque de type" c'est à dire les Siberiens aux limites du standard voire plus.
Avec la crise et la réduction du nombre de particpants (courramment autour de 100 il y a quelques années et maintenant autour de 40/60) certaines se regroupent (Allemagne, Italie...).
En France c'est un peu le contraire malgré l'excellente occasion ratée de ce week-end au Cuvery où une ségregation a été réellemement vécue par les rares "ouverts"présents qui ont bien voulu donner corps à l'expérience, mais passée inaperçue par les "fermés" sur place. Comme quoi, suivant où on se place par rapport aux barrières, c'est vécu différemment.

Thierry


Il me semblait avoir dit que je ne voulais pas déclencher de polémique alors FFPTC, FFST, occasion ratée etc ..., je m'en tamponne le coquillard sur ce sujet !

Embarassed En revanche j'ai toujours pas tout compris: si la WSA qui est une fédération internationale affiliée à l'ESDRA et l'IFSS, comment déterminer qu'une course est ESDRA et pas WSA scratch ou l'inverse scratch ou l'inverse de l'inverse ?

Je trouvais déjà que c'était un peu compliqué juste nos 2 fédés mais là je suis encore plus perdue.
C'est à devenir dingue cette histoire geek



Je tiens à présenter mes excuses à Thiev06 pour mon ton un peu trop franc peut-être qui, de la part d'un modo, est inacceptable.
Mais il me semblait avoir été claire dès le début du post: pas de polémiques or pour moi le fait de faire allusion au WE de Retordica est une ouverture directe à la polémique.
Que l'on explique les raisons de la scission FFPTC/FFST ou WSA/FISTC comme cela a été fait au début du post cité (si j'ai bien compris) alors là je suis tout ouïe car je trouve ça fort intéressant et je suis toujours curieuse de l'histoire de notre sport, mais qu'on dérive sur un sujet qui a son propre post, alors là non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment déterminer qu'une course est ESDRA et pas WSA ou l'inverse ou l'inverse de l'inverse ?

WSA accepte seulement les pure-race sur ses courses.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Semblerait que certains post ont sauté, je ne vois plus ma question ni ta Réponse Thierry ... anyway, merci pour l'info... je ne connais pas l'historique du sport en France... bien dommage toutes ces divisions !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Lafontan a écrit:
Semblerait que certains post ont sauté, je ne vois plus ma question ni ta Réponse Thierry ... anyway, merci pour l'info... je ne connais pas l'historique du sport en France... bien dommage toutes ces divisions !!



le post a été divisé, tu trouveras la réponse à ta question dans le post suivant :
http://www.forumwilltogo.com/federations-clubs-f48/organigramme-des-fede-au-niveau-mondial-t2260.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...