Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kramb

Différences entre FFPTC et FFST

Messages recommandés

Bonjour,
Je n'arrive pas a comprendre la différence entre les deux fédérations:
- FFPTC : Fédération Francais de Pulka et de Traineau à chiens
- FFST: Fédération Francaise des Sports de Traineau et de Cross-Canin
De plus pourquoi un musher choisirait-il une fédération et pas l'autre? En quoi l'une est mieux que l'autre?
Merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont bien toute les 2
le choix se fait uniquement sur la race de ton chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut si courrir avec tes nordiques au cote des chiens aux oreilles tombantes ne te pose pas de problemes la FFTP acceuille tout le monde puisque lors du championnat de France les titres pour les nordiques sont attitres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général tu ne choisis pas une fédé...mais le club le plus proche...ou celui que tu as rencontré en premier, et c'est mon cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour faire court:

la FFPTC (fédé dite fermée) n'accepte que les chiens des 4 races nordiques (malamutes, samoyèdes, groenlandais et huskies) ayant des pédigrees. Si tu as un chien de type nordique, tu peux aussi le faire courir à la condition que celui-ci soit passé devant la commission cynologique (structure interne à la fédé ne dépendant en aucun cas de la SCC !) et là tu coureras en catégorie 3, c'est à dire à part des "pures races".

La FFST (dite fédé ouverte) considère que tous les chiens peuvent courir (même les chihuahuas Wink ). Et si ton chien est un nordique pure race avec pédigree alors bien que tu coures avec tout le monde tu bénificieras du classement nordique.

Donc pour résumé, tu as un braque, un alaskan ou un caniche tu t'inscrit à la FFST. Tu as un nordique (avec ou sans pédigree) tu t'inscrit où tu veux et tu peux courir sur les courses des 2 fédés !

Mais comme l'a dit Matthieu, souvent quand tu démarres, tu t'inscrits dans le club le plus proche de chez toi ou le premier qui t'as contacté, ou par l'intermédiaire de ton éleveur, ou parce que tu connais cuelqu'un qui connait quelqu'un ... En fait ce sont les circonstances de la découverte du monde du chien de traineau qui font que tu te retrouves dans l'une ou l'autre ! Ensuite c'est une fois que tu as compris comment tout ça fonctionnait que tu choisis réellement de faire parti de tel ou tel club donc conséquemment de telle ou telle fédé.

Dans notre cas par exemple nous avions besoin d'une licence rapidement et étant en relation avec un club de la fermée et un de la ouverte, je leur ai dit "le premier qui m'envoie les papiers, je m'inscrit chez lui". C'est la fédé ouverte qui a gagnée, nous nous sommes donc retrouvé sur les courses FFST alors que nous avions 2 malamutes. Or à l'époque, la catégorie traineau 2 chiens n'existait pas en FFST ainsi que d'autres évènements ont fait que nous avons fini par adhérer à la FFPTC.
Nous sommes toujours à la FFPTC depuis ce jour mais il n'est pas dit qu'un jour nous ne retournerons pas en FFST.

Pour ce qui est de la guéguerre inter fédé, cela ne date pas d'hier, cela ne risque pas de s'arrêter demain donc nous, nous en avons pris notre parti et faisons ce que nous avons envie de faire avec nos loulous pour le bonheur de tous !!!

Et pour conclure, il n'y a pas une fédé meilleure que l'autre: il y a des cons dans les deux et des gens bien dans les deux. C'est à chacun de se faire sa propre opinion en laissant la liberté aux autres de penser ce qu'ils veulent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement....

Otxoa a écrit:
En général tu ne choisis pas une fédé...mais le club le plus proche...ou celui que tu as rencontré en premier, et c'est mon cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Comme la plus part il me semble,j'ai choisi le club le plus pret de chez moi lors de l'achat de mon 1 premier chien et je ne savais meme pas qu'il existé deux fédé du coup je suis a la FFST mais je cours a la ffptc les personnes dont j'ai fait la connaissance ne se prennent pas la tete et de plus trés sympa.
Je ne juge pas les autres je ne les connais pas ,et si je reste a la FFST c'est que le club et petit une vingtaine d'adherent ,alors etre chez pierre paul ou jacque je m'en bat le coquillard l'essentiel ses les chiens et sa le restera.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le domaine de la boxe ou je pratiquais dans mes jeunes années il y a avait 4 ou 5 fédé ce qui produisait avec toute les categorie plume mouche moyeu super moyen lourd super lourd etc.... 58 champion du monde chaque année

hors sujet veuillez mexcuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi l'une est agrée par le ministère de la jeunesse et des sports(ffst) pas l'autre,et aussi l'une et l'autre n'arrivent pas à fusionner( je maintient que c'est domage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que si la FFPTC est agrée par la JS, attention a ne pas dire n'importe quoi.
Et pour la réunification, question de point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha !je ne savais pas que la FFPTC était agrée par le ministère de la jeunesse et des sports...pourtant elle ne participe pas ni organise de grandes courses en france comptant pour le championat d'europe ou du monde?Me trompe je?
Ou alors ,ça a changé?
Ce sont des questions, car je ne suis plus à aucunes fédé à présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que Fabfisch devrais revoir sa copie pour l agregation de la FFPTC la FFST est titulaire jusqu en decembre 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hold dog a écrit:
Ha !je ne savais pas que la FFPTC était agrée par le ministère de la jeunesse et des sports...pourtant elle ne participe pas ni organise de grandes courses en france comptant pour le championat d'europe ou du monde?Me trompe je?
Ou alors ,ça a changé?
Ce sont des questions, car je ne suis plus à aucunes fédé à présent...


Cher Membre,

Pour poster sur le forum Willtogo il est impératif de vous présenter.
Merci.
http://www.forumwilltogo.com/presentations-des-nouveaux-membres-obligatoire-ici-f7/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'agrément de la ddjs est une chose, la délégation ministériel en est une autre.
La FFPTC n'a bien entendu pas la délégation (ce qui l'empêche d'organiser des championnat de France ou de donner des titres de champion de France), mais elle est bien sur une association sportive agrée par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
http://www.chiens-de-traineau.com/comitedirecteur/JOAgrementFFPTC.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai quil faut eviter tout sujet qui fache, mais a mon humble avis il faut mieux rester avec deux fédé bien distinctes, puisque l'une son travail c la recherche d'un travail en conformité avec un chien issus d'un standard établit ( quon soit dacord ou non avec le standard nest pas le probleme) le but de la ffptc c de faire courrir des chiens et seuelement si ceux la sont en conformité avec un standard et leur travail merite respect dans la promotion d'un chien ayant un titre de naissance fci.
l'autre fédé quand a elle son boulot du moins ce quil me semble c la recherche de la performance lié au chronometre en fonction dune distance a realisé peu importe le standar des chiens le critere c la vitesse.

dans lune fede la critere c le standard des chiens fci
dans l'autre fédé le critere c le chrono le standard des chiens nest pas leur sujet .

laissons je pense chaque fédé avec ses orientations propres et les vaches seront mieux gardé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandshaman a écrit:
En FFPTC, on peut également rechercher la performance avec des chiens avec des pedigrees, ça n'empêche pas...


oui absolument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rapplle qu'il ya des mushers courants avec des nordiques à la FFST. J'en suis. Je fais aussi partie du SHF. Je pense qu'actuellement il y a une majorité de propriétaires de nordiques à la FFST ( à vérifier je ne connais pas les chiffres).

La différence n'est pas entre perfs ou pas, standart ou pas mais plutôt philosophique. Nier ou tout au moins rejeter les alaskans dont l'existence est antérieure à la création des standards de nos races nordiques nous parait "grotesque".
La majorité des courses dans le monde (au sens large et pas FISTEC) que se soit la longue distance ou le sprint met en jeu des alaskans ou autres hounds.
Courrir contre des alaskans permet en plus d'étalonner la perf de ses chiens. Perfs ne veut pas dire obsession du chrono mais tout simplement amélioration des qualités psychiques physiques ou métaboliques en tant que chiens de traineaux.

D'autre part beaucoup sont allergiques à la commission "cynophile" de la FFPTC.
La FFST "délègue" à la SCC et au SHF l'appréciation des pédigrees et les confirmations et ne mélange pas les genres. C'est une fédération sportive qui s'appuie sur des critères objectifs : les distances et le chrono. Rejeter un chien ou un équipage parce que leurs looks n'agréent pas les membres de la commision cynophile nous parait tout simplement inacceptable.
Tout cela parceque la description faite de la FFST me parraissait un peu trops réductrice mais je ne continuerai pas plus loin ce qui pourrait apparaitre comme une polémique. J'ai autant de copains "des deux cotés".
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandshaman a écrit:
En FFPTC, on peut également rechercher la performance avec des chiens avec des pedigrees, ça n'empêche pas...


oui tu peux essayer la performance avec des chiens a pedigrés, mais tu ne pourras pas aller aussi vite qu'avec des alaskans.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
Je vous rapplle qu'il ya des mushers courants avec des nordiques à la FFST. J'en suis. Je fais aussi partie du SHF. Je pense qu'actuellement il y a une majorité de propriétaires de nordiques à la FFST ( à vérifier je ne connais pas les chiffres).

La différence n'est pas entre perfs ou pas, standart ou pas mais plutôt philosophique. Nier ou tout au moins rejeter les alaskans dont l'existence est antérieure à la création des standards de nos races nordiques nous parait "grotesque".
La majorité des courses dans le monde (au sens large et pas FISTEC) que se soit la longue distance ou le sprint met en jeu des alaskans ou autres hounds.
Courrir contre des alaskans permet en plus d'étalonner la perf de ses chiens. Perfs ne veut pas dire obsession du chrono mais tout simplement amélioration des qualités psychiques physiques ou métaboliques en tant que chiens de traineaux.

D'autre part beaucoup sont allergiques à la commission "cynophile" de la FFPTC.
La FFST "délègue" à la SCC et au SHF l'appréciation des pédigrees et les confirmations et ne mélange pas les genres. C'est une fédération sportive qui s'appuie sur des critères objectifs : les distances et le chrono. Rejeter un chien ou un équipage parce que leurs looks n'agréent pas les membres de la commision cynophile nous parait tout simplement inacceptable.
Tout cela parceque la description faite de la FFST me parraissait un peu trops réductrice mais je ne continuerai pas plus loin ce qui pourrait apparaitre comme une polémique. J'ai autant de copains "des deux cotés".
Jacques


tout a fait d'accord avec toi, Jacques, chacun sont role!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question:
quelle est la quantite d'attelage Groenlandais ou mala ou sam en FFST?????

Cette question simplement parce que j'ai des sams et je m'interroge de la place qui me serait offerte si je venais a courrir en FFST.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben franchement à lire ces posts ça donne pas envie de s'affilier à une fédé, de choisir un camp ou un autre alors que ça pourrait être si simple, chacun a des chiens, et l'envie de courir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense quil est inutile et de perdre du temps a envisager une reunification.
mais il est vrai que quand on debute dans cette activité sportive quest le mushing on est en dehors de ces clivages limportant c de faire faire aux chiens ce pourquoi ils sont faits.

chacune des deux structures revendiquent ses options personelles sans rechercher de consensus
ca fait 20 ans que ca dure et jer pense pas pret a changer .

loptique est differentes dans chacune des deux fédé . lune c de faire courrir des chiens de pures races uniquement 'lautre fédé c de faire courrir tous types de chiens .

mais y a du bon dans chacune de deux fédé ils faudrait trouver un consensus mais la c une autre histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas ou presque pas d'attelages de gros/malas et sams, mais tu peux tout a fait courir en FFST sauf que tu sera dans le classement sibs et je crois ( a controler) que si il y a au moins 5 attelages autres que sibs, il peut y avoir une categorie.
petit rappel qui a son importance, Didier Kerrouedan qui a des gros a était vice champion du monde WSA en 2000 avec une licence FFST, alors pour ceux qui veulent des titres , c'est tout a fait possible en FFST/WSA
de toute façon, l'important et de faire ce que l'on veut avec ses chiens, classement, catégorie, bref on s'en fiche un peu du moment que l'on nous impose pas une dictature!
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...