Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Otxoa

Planification de l'entraînement

Messages recommandés

Salut à tous,

je m'adresse surtout aux mushers qui font des courses mais les autres peuvent répondre. Ce genre de planification s'adresse surtout aux mushers de haut niveau.

Qui planifie ses entraînements tel qu'il est prescrit dans la méthodologie de l'entraînement ?
Une base générale qui a lieu dans tout sport et qui est ensuite adaptée suite à une analyse de la tâche.
Suite à une lecture, notamment des entraînements de GAP, il apparait clairement qu'il suit cette ligne (ce qui est logique à son niveau).
Cette réflection était partie d'une question d'un musher : A quoi cela sert-il de faire un entraînement en libre, puisque cela ne prend pas en compte tous les paramètres d'une course de traîneau à chien (notamment le paramètre traction) ? Question soulevé par le fait que Mathilde sur ce forum s'est inspirée des entraînements de GAP.

J'ai alors répondu par le biais de mon job :
"Pour expliquer les propos de Mathilde (intérêt d'un entraînement en libre en début de saison), je peux vous donner le principe, utiliser dans les APS par les préparateurs physiques.
La réflexion de (un musher) n'est pas bête : pourquoi en libre, alors que cela ne prend pas en compte tous les paramètres des courses de traîneau (notamment la traction) ?
En fait trois périodes dans une planification (c'est résumé mais c'est utilisé dans tous les sports) :
- PPG (préparation physique générale) la plus longue et qui est une période cruciale, ayant pour but principal l'amélioration du niveau d'aptitude physique générale
- PPS (préparation physique spécifique) ayant pour but principal de développer les qualités spécifiques de la discipline
- PC (préparation à la compétition) la plus courte, ayant pour but de favoriser/d'optimiser l'utilisation des qualités spécifiques dans l'exercice de compétition. Chercher à préparer au maximum l'athlète aux conditions de compétition qu'il va rencontrer.

Gap utilise ce principe en entraînant ses chiens. L'été c'est de la PPG, chose indispensable, et qui souvent est la phase la plus longue dans une planification. Il fait donc courir ses chiens en libre.


Dans cette PPG, les exercices généraux peuvent représenter 50 à 60% de l'entraînement !!!!
Petit rappel, 3 types d'exercices :
- Exercices généraux
- Exercices multiformes
- Exercices spécifiques ou de compétition
Leur pourcentage dans la programmation varie selon les périodes citées plus haut.

Les généraux sont ceux qui prennent le moins en compte de paramètres qui ont lieu en compétition, mais ils sont indispensables à la progression...Leur part doit être de 60% dans la phase PPG.
Ici, la course en libre, qui permet de développer de nombreux facteurs (endocriniens, musculo-tendineux...etc)
Puis petit à petit au cours de la saison, en approchant des compétitions on entre de plus en plus dans le spécifique. Les exercices multiformes et spécifiques vont prendre une place de plus en plus importante, sans totalement enlevé les exercices généraux...car ils permettent de maintenir les ressources que l'on a travaillé auparavant.

Voilà en gros, l'intérêt du libre, qui en effet, en se rapprochant de la période de compétition sera moins important, mais permettra de maintenir les qualités travaillées précédemment dans la saison.

si c'est peu parlant :
exemple pour améliorer la tête en foot :
la presse (pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un appareil de musculation) est un exercice général, on tentera ici avec le nombre de répétitions par série, le nombre de séries et le pourcentage de RM, d'améliorer la détente.
C'est un élément...qu'il ne faut en aucun cas négliger, sans détente, le gars a beau avoir la meilleure technique, face à un adversaire bien entraîné et qui aussi bon techniquement, il ne pèsera pas lourd. Et ce n'est pas en faisant X tête par jour qu'il améliorera autant sa détente. Il perdra du temps.


Exemple d'exercice multiforme : plusieurs coéquipiers envois le ballon à tour de rôle : prise d'information, plus cadrage dans les buts...on s'approche de la véritable situation pendant un match.

Exemple d'exercice spécifique : petit match entre joueur, avec pour consigne de réaliser tant de têtes cadrées...on est encore plus proche de la situation de compétition.

C'est grossier comme explication, mais en gros c'est ça."




Qui utilise la planification de l'entraînement de A à Z ? Avec tous les paramètres d'une planification ?
Bien sur une planification est toujours adaptée au jour le jour : météo, forme des athlètes, ...etc.
Mais elle permet un vrai travaille de préparation physique.

Merci pour vos futures réponses.

++

Otxoa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...