Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Otxoa

Demande d'aide pour créer une analyse de la tâche

Messages recommandés

Bonsoir,

quelqu'un a-t-il une vidéo complète d'une course avec au moins un musher que l'on peut suivre tout le long !!!
Le must serait au moins 2 ou 3 vidéos, mais ce serait déjà du rêve je pense...

Soit :
- en sprint
- en MID
- ou en LD

De là je pourrais commencer à travailler sur une analyse de la tâche (sur un des 3 types de course) sur le musher, pour ensuite déterminer au mieux les qualités physiques à développer mais aussi avec quel type d'entraînement, quels exos...

Le but étant de mettre en place une véritable programmation de l'entraînement pour...le musher !!!

c'est une idée que j'ai en tête, notamment dans le cadre de mon mémoire.
Le problème est, je suppose, qu'il doit y avoir une revue de littérature scientifique très pauvre qui s'y est intéressée... mais le but serait de la compléter, ou tout simplement de la commencer...

Merci à vous

Otxoa

demande à Titia,peut etre que son homme s'est filmé lors de sa derniere escapade!

bonjour, vous devriez vous adresser au department de medecine canine sportive de maison alfort a uhe epoque ct dominique Grandjean qui s'en occupait c meme lui qui a créer cette chaire a lecole veto il me semble
pas mal de travaux de recherches ont ét-é realisé et la base de connaissances doit etre importantes

il y a un site de maison alfort

A mon avis, tu n'as pas besoin de vidéo. Tu peux simplement te référer aux temps mis sur chaque type d'épreuve.
Sprint: 10 à 30min environ
Mid: 1h30 à 3h
Long (les vraies): plusieurs jours.
Ensuite sans vidéo, tu imagines:
- au plat, faux-plat montant: on patine
- grosse montée: on court (sauf en longue ou on marche).
Il faut faire simple, car normalement il faudrait tenir compte du nombre de chiens (en 2 chiens tu cours beaucoup plus qu'en 12), du profil de l'étape...
Par contre tu peux tenir compte pour les séances que le musher court en montée dans de la neige qui es une substance molle (travail en côte obligatoire).

Perso, lorsque j'ai le temps de m'entraîner (ça n'arrive plus, gamins oblige), je planifie des séances qui correspondent à des entraînements de footeux ou de traileurs. Je viens de l'athlé, mais l'effort en athlé ne prend pas assez en compte les changements de rythme et de profil (hormis pour le cross et le trail).

L'effort du sprint s'apparente à un match de foot de 2x7min (comme dans les petits tournois), où le musher aide beaucoup ses chiens.

L'effort d'une mid s'apparente à un match de foot de 2x45min avec des moments forts (les montées=appels de balle au foot, accélérations, contre...) et des moments faibles (faux plats descendants, descentes tranquilles= arrêts de jeu, phase de jeu à l'opposé du joueur).

L'effort d'une longue (tupe yukon quest)correspond à une course à étape (ex: tour de France, trek en montagne sur plusieurs jours...) où la récupération joue un rôle primordial et le sommeil aussi (comme pour les courses au large).

Concernant les muscles mis en oeuvre lors des courses de traîneaux: que ce soit pour courir ou patiner:
Quadriceps, ischio, Grand fessiers, Psoas et tenseur du fascia lata entre autres sont primordiaux (pas besoin de vidéo, ça fais assez mal en fin de course pour voir où il faut bosser). Sans bien sûr négliger le gainage pour que le patinage soit efficace.

Pour ceux qui souhaitent vraiment s'entraîner pour les courses de traîneaux, prenez le modèle des courses de trail. C'est un bon entraînement en lien avec l'effort recherché sur les courses de traîneaux, et il y a des modèles tout prêt et gratuit sur internet.

Merci, mais pour moi, à moins de suivre un concurrent en motoneige..la vidéo est indispensable !

Temps d'effort effectif, temps de récup effectif...etc
Nombre d'accélération, de pousser...etc
Et il en faudrait plus d'une si on veut être le plus sérieux possible...

Pour ensuite mettre en place un vrai travail spécifique.
Exemple général :
-anaérobie alactique sur fond aérobie
-anaérobie lactique sur fond aérobie
-puissance aérobie
-aérobie continue à faible/forte intensité (là c'est sur que non, puisque tu pose pied sur le patin et tu te laisse souvent porter, donc on ne peut comparer aux cyclistes même sur la Yukon Quest)

Comme on le fait dans les autres sports. L'analyse de la vidéo est super intéressante et permet un travail plus appronfondie.

par contre tu as 100% raison sur le fait que le nombre de chiens intervient !!! Ainsi que le type de course...plaine du Québec ou LGO...
Bref, le sport est éclaté, et il faudrait dans la logique, une analyse de la tâche par discipline !

C'est chaud bodel !

lol norton ! En effet, c'est aussi l'analyse d'une tâche ! Laughing

Sinon pour donner un exemple, qui explicite l'importance d'un travail particulier, notamment avec la vidéo :
l'analyse de la tache en rugby est différente selon son poste : avant, 3/4, arrière, pilier...etc
Ou en foot selon le poste également...

Tous cela pour vous dire comme il serait intéressant de faire un travail dans au moins une discipline du mushing...

Je vais sûrement dire une connerie mais est-ce que le mental et l'expérience du musher ne risque pas de fausser les choses ?
Par exemple, dans l'hypothèse où tu peux avoir des vidéos de tous ceux que tu veux, une vidéo d'un musher à fond compétition qui fait des résultats ne sera sûrement pas la même qu'un musher faisant de la compétition pour le plaisir et n'ayant pas forcément la même niaque pour la gagne; les 2 n'envisageant pas le sport de la même manière.

Ah et puis un autre petit détail: je pense que tu vas avoir du mal à obtenir des vidéos des mushers en action sur l'ensemble d'un parcours car ceux qui ont des cameras filment plus souvent les chiens qu'eux-mêmes Laughing

Mais bon je ne veux surtout pas te casser le moral quant à la tache colossale que tu t'es imposé (mais c'est ça aussi le plaisir d'une thèse: relever un défi)

les chiens de joe redington sont differents de ceux de goerges attla et encore differents de gareth wright, ceux de strepper nont rien a voir . ceux de jean louis etienne sur la transantartica sont differen ts aussi . les chiens de susan butcher aurait pus passer les test de confirmation

en sprint il faut aussi 1 ou deux leader
sur les long trail chaque chiens travaillent en tete avec un relais toutes les 4 h tous sont au moins capable de travailler en tete ce qui donne des chiens encore avec dautres aptitudes

il est vrai que les chiens actuellement sont plus proche de l'anglo francais de grande vennerie que du chien tchouktche

Faire une thése, ok,
..... mais sur l'entrainement d'un musher...........
Le but étant de mettre en place une véritable programmation de l'entraînement pour...le musher !!!
Parce que maintenant un musher devra suivre un entrainement physique pour faire du traineau, je ne pense pas, si tes chiens travaillent.......donc tractent et ont le mental, tu ne courras pas devant le traineau pour les motivés . Il est vrai que j'ai tres peu vu de course, mais je suis sidérees de voir autant de personnes courir derriere ou devant les attelages. Comme dit Titia
Je vais sûrement dire une connerie mais est-ce que le mental et l'expérience du musher ne risque pas de fausser les choses ?
et la je suis d'accord avec Titia

Titia a écrit:
Je vais sûrement dire une connerie mais est-ce que le mental et l'expérience du musher ne risque pas de fausser les choses ?Par exemple, dans l'hypothèse où tu peux avoir des vidéos de tous ceux que tu veux, une vidéo d'un musher à fond compétition qui fait des résultats ne sera sûrement pas la même qu'un musher faisant de la compétition pour le plaisir et n'ayant pas forcément la même niaque pour la gagne; les 2 n'envisageant pas le sport de la même manière.

Ah et puis un autre petit détail: je pense que tu vas avoir du mal à obtenir des vidéos des mushers en action sur l'ensemble d'un parcours car ceux qui ont des cameras filment plus souvent les chiens qu'eux-mêmes Laughing

Mais bon je ne veux surtout pas te casser le moral quant à la tache colossale que tu t'es imposé (mais c'est ça aussi le plaisir d'une thèse: relever un défi)

Salut,

oui et non. Comme dit dans un autre poste (sur la planification), il s'agit surtout du haut niveau. Le terme de préparation physique ne va pas avec le sportif qui fait des compètes de temps en temps. On parle alors de coaching ou autre...

Pour donner un exemple, je travaille actuellement avec le Pôle France de Sabre en préparation physique.
Pendant un moment, mon travaille a été d'analyser des vidéos (sur les JO, championnats du monde, d'Europe...etc), afin d'en retirer le maximum d'informations.
Pour ensuite en déduire les qualités propres nécessaire à un sabreur (qui sont différentes d'un épéiste ou d'un fleurétiste). Les résultats permettent de faire un travail remarquable. Pourtant, certains ont plus d'expérience, plus de mental, plus de technique...etc cela n'empêche en rien de faire une analyse de la tâche.
Ces conclusions, sont ensuite adaptables pour ceux qui visent le haut niveau, le but étant d'atteindre ce niveau d'exellence.
Cependant, après avoir fait le plus dur avec le très haut niveau, on peut se permettre de regarder pour un plus bas (une nouvelle analyse de la tâche qui peut être basée sur la première), mais toujours haut-niveau, tout simplement parce que pour un athlète compétiteur qui n'a pas pour objectif la coupe du monde, une sélection nationale, ou les JO...cela ne lui servirait à rien et il ne pourra pas suivre un tel programme.

La réflexion de DOM est trop simpliste, ce qui n'est pas négatif dans ma bouche. Un jockey de haut niveau a une véritable préparation physique !!! Et pourtant, c'est un cheval qui le mène à la victoire !!! Wink

Il est logique de penser, qu'un gars qui a un team super entraîné, et qui a les aptitudes nécessaires, sera meilleur qu'un gars qui a un team super entraîné, mais qui a zéro en condition physique.

Image exagéré, mais très parlante :
un gars qui pèse 100kg, qui n'a pas de fond aérobie, mais qui a the team, ne fera pas grand chose contre un gars ayant la bonne condition physique et le même team !!!!

Le but dans le sport de haut niveau est de toujours améliorer les performances, et notamment les chronos !!! Je pense que, notamment sur la LGO, et les courses qui y ressemblent, les capacités physiques du musher sont primordiales. Avec un même team, le gars ayant reçu une planification adapté et propre, aura sans doute un résultat meilleur à la fin !
Logique allez vous me dire, hypothèse émise, il n'y a plus qu'à mettre en place un protocole expérimental, grâce notamment a une analyse de la tâche pour ensuite, confimer ou infirmer cette hypothèse.
Mais avant, l'analyse de la tâche. Chose qui a lieu je le rappel dans tous les sports qui se veulent de haut-niveau (voile, surf, équitation, rugby, foot, 5 000m, 10 000m, marathon etc...)....
Voilà pourquoi je le tente ici, et notamment pour rendre ce sport plus "crédible" vis à vis des autres.

Quand à la réponse de Norton sur le type de chien...je n'ai toujours pas compris.
On parle bien ici d'un type de course, et de préparation physique du musher ! Non des chiens...
Et pour rappel, peu de lignées chez les hommes ... Laughing ...alors je te laisse imaginer les différences possibles quand tu dois entraîner tout un groupe (l'analyse de la tâche reste la même; mais selon les individus tu devras plus ou moins améliorer telle ou telle qualité chez tel et tel sujet, et ses qualités sont définies par cette analyse. Par exemple en marathon, l'analyse de la tâche est la même, grâce a elle tu peux faire le meilleur entraînement qui soit chez tes sujets, maintenant, si tu as en face des gars avec des prépdispositions génétiques meilleures que celles de tes athlètes, c'est sur ils ne seront pas premiers, mais tu auras pu leur faire atteindre le maximum de leur performance sur la discipline)...

++ Smile

Otxoa

ps : tu as raison Titia, je vais avoir du mal...donc ce ne sera peut être pas pour cette année.
Mais au moins, peut être que maintenant certains penseront à filmer cela... Laughing

Et bien à compléter les connaissances lol
C'est le but d'un master...

En gros :
à partir de ça, un gars qui sait comment entraîner ses chiens, aura aussi de nouveaux articles pour comment optimiser sa perf global, grâce également à un entraînement spécifique qui lui est propre...et pas à une recette de cuisine par de l'empirique.

C'est à dire améliorer la performance.

bon courage mathieu pour ton travail de recherche Wink

je compatis pleinement car je débute moi aussi mon mémoire :pale:

mais ça s'annonce plus simple pour moi car pas besoin de vidéo,
"l'analyse de la tache" se base l'observation de mes cobayes favoris.... les élèves ! Twisted Evil

je voulais expliquer que le relief la climatologie la faune la flore locale etc induit une espece propre avec des criteres liés a ces parametre.

c pourquoi lesquimau est petit rablé avec de la graisse sous les pommettes saillantes pour le froid chose quon ne rencontre que chez les peuples bvivant a hautes latittude.

de meme un kenian des haut plateau ou d'ethiopie ont une morphologie propre qui en fait les meilleurs marathonien mais de pietres sprinteurs ( a haut niveau mondial) car leur morphologie nest pas construite pour

les sprinteur sont massif avec des muscles developpé alors que les courreur de longues distance ont plutot une musculture seche.
j'ai une connaisance qui fut plusieurs fois champ du lmonde en motocross dans les annees 80.

bien que lengin la moto etait une machine de competition ultra preparé pour les champ du monde lui faisait paralellement et c la que je lai connu de la musculation dans la salle ou jallais et il sentrainait muscu dune maniere tout a fais differentes des autres qui faisait du bodybuilding qui eux travaillait lourd et lent lui travailait les bras dune maniere legere mais ultra rapide piour preparer ces bras et son cours a ce sport qui est le moto cross
veuillez mexcuser du hors sujet mais je crois quon peut sy retrouver dans lexplication a savoir que chaque discipline necessite une prepa disctinctes.

vous devriez vous rapprocher de maison alfort de et Dr grandjean en particulier qui serait a meme le mieux apte a vous renseigner des travaux consequent ont deja été realisé peut etre plus au niveau des chiens il est vrai .

la course de longue distance qui p^lus est alaskane ou c quasi 24h/24 dehors seul sur un traineau avec ses chiens a part les 24h obligatoire au chek point un peu comme le vendée globe

la difference se fait sur les temps de sommeil et de repos les attelages chiens hommes etc.. etant plus ou loins au meme niveau (dans le top ten)
dans le sprint une fois jai entendu eddy strepper qui etait gros avec de lembompoint certain dire que sa condition peu lui importait ce quil linteressait cetait que ces chiens aillent le plus vite possible et que c etait les chiens qui travaillaient et non lui. il na pas tord .

mais si edyy strepper sengageait sur la YQ je ne pense pas quils puissent tenir le rythme de 9 jours de courses intenses

donc il y a une prepa perso un type de chien ad hoc avec un entrainement specifique selon ce vers quoi on veut concourir .

norton a écrit:
je voulais expliquer que le relief la climatologie la faune la flore locale etc induit une espece propre avec des criteres liés a ces parametre.

c pourquoi lesquimau est petit rablé avec de la graisse sous les pommettes saillantes pour le froid chose quon ne rencontre que chez les peuples bvivant a hautes latittude.

de meme un kenian des haut plateau ou d'ethiopie ont une morphologie propre qui en fait les meilleurs marathonien mais de pietres sprinteurs ( a haut niveau mondial) car leur morphologie nest pas construite pour

les sprinteur sont massif avec des muscles developpé alors que les courreur de longues distance ont plutot une musculture seche.
j'ai une connaisance qui fut plusieurs fois champ du lmonde en motocross dans les annees 80.

bien que lengin la moto etait une machine de competition ultra preparé pour les champ du monde lui faisait paralellement et c la que je lai connu de la musculation dans la salle ou jallais et il sentrainait muscu dune maniere tout a fais differentes des autres qui faisait du bodybuilding qui eux travaillait lourd et lent lui travailait les bras dune maniere legere mais ultra rapide piour preparer ces bras et son cours a ce sport qui est le moto cross
veuillez mexcuser du hors sujet mais je crois quon peut sy retrouver dans lexplication a savoir que chaque discipline necessite une prepa disctinctes.

Oui justement ! Alors imagine, lorsque tu travailles avec un groupe sportif en Europe (terre d'imigration, d'où le fait que je te dise peu de lignées Laughing, il est sur q'un Etopien ne sera pas un Finlandais (d'ailleurs une étude en STAPS Physiologie a étudié le pourquoi d'une telle réussite pour les premiers, l'une des réponses est assez sympa Very Happy)...cela dit pour les sprinteurs les nouvelles recherches ne vont plus faire des p'tit taureaux, mais des gens élancés, plus fin...àprès tout dépend des prédispositions génétiques, comme le pourentage de type de fibre que tu as naturellement), imagine le nombre de profils que tu peux avoir !!!
Lors d'une sélection, type nationale, tu vas chercher un type d'individu car tu cherches les plus performants dans leur domaine... Mais tu auras toujours une hétérogéniété plus ou moins importante. D'où l'importance d'une prépa individuelle (à l'aide de test, au moins 3 fois dans l'année), mais pour cela il faut déjà l'analyse de la tâche, sans elle, la prépa physique n'existe tout simplement pas. Sans, c'est juste de l'empirique. On ne peut parler de préparation à base de données scientifiques.

Pour la prépa physique adaptée à chaque sport, avec ton exemple de la moto tu as tout compris !!!
D'ailleurs, les gens avec le terme musculation, imagine toujours le gain de force pure (qui est juste un type de msucu parmis tant d'autres...Hors il y a gain dans le recrutement nerveux, la vascularisation, puis...selon le travail gain d'endurance ou de puissance (explosivité) ou force ou vitesse ou encore pour les culturistes recherche d'hypertrophie pure (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont forts ou puissant !!!!)...etc Suivant le nombre de répétitions par série, le nombre de série et le pourcentage de RM...etc

Pour la maison d'Alfort, en effet ça peut être intéressant...mais comme tu dis, ça va être plutôt les chiens...

Pour la conclusion sur l'importance des chiens, plus du bonomme dans la perf, je suis 100% d'accord avec toi.
Eddy aurait peut être encore plus gagné de temps avec une prépa spécifique appropriée... Mais il n'en a pas cherché le besoins car déjà devant Laughing ...dommage... Ses temps auraient pu être sans doute (car ça reste une hypothèse) encore meilleurs !

En tout cas merci de votre participation ! Very Happy
Même si j'ai aps de vidéos, cela m'aide dans la vision qu'on les msuhers de leur propre sport, et c'est super intéressant pour de futurs travaux Very Happy

Salut Mathieu, pourquoi tu ne ferais pas l'experience sur toi même en te filmant lors de tes entraînements ou raids.Avec des différences de parcours (dénivelé ou pas) et conditions de neige, ça doit marcher non?
Même si tu ne fais pas de Ld, je pense qu'uneLd n'est qu'une répétition de plusieurs séquences que tu peux retrouver lors d'une rando à la journée qu'il suffirait de répéter (plus la récup..)
@+Fred.

georges attla quon ne presente plus avec sa tuberculose osseuse qui la rendu handicapé d'une jambe, pour patiner 10 fois chaque jambe par exemple pour relancer les chiens continuellement il devait tout faire sur la jambe droite.

l'analyse de la tache pour lui est deja compromise.

Mais je pense quil y aurait autant danalyse de la tache que de categorie . sprint md ld.

mais ceest une bonne idée de defricher cet aspect qui na pas encore été etudié bien que jai du mal a comprendre quest ce que lanalyse de la tache exactement .

est letude du mouvement du musher est ce sa preparation physique son entrainement perso en dehors des chiens .

de quoi as til besoin pour performer
mais en s^print ce sont les chiens qui galoppent comme des balles le musher nintervient que pour les ordres je parle pour les attelage categorie 6 chiens minimum car en deca il est evident qun type de 100 kg na aucune chance en 3 chiens par exemple . il doit compenser son poids a tirer par des chiens supllementaires un musher gaulé comme un jockey de 50.5 kg a plus de chances que le mec de 100 kg

CHEYENNE65 a écrit:
Salut Mathieu, pourquoi tu ne ferais pas l'experience sur toi même en te filmant lors de tes entraînements ou raids.Avec des différences de parcours (dénivelé ou pas) et conditions de neige, ça doit marcher non?
Même si tu ne fais pas de Ld, je pense qu'uneLd n'est qu'une répétition de plusieurs séquences que tu peux retrouver lors d'une rando à la journée qu'il suffirait de répéter (plus la récup..)
@+Fred.

...c'est à réfléchir...mais je n'ai pas de camescope lol...mais en effet, une idée de rabattement !

norton a écrit:
georges attla quon ne presente plus avec sa tuberculose osseuse qui la rendu handicapé d'une jambe, pour patiner 10 fois chaque jambe par exemple pour relancer les chiens continuellement il devait tout faire sur la jambe droite.

l'analyse de la tache pour lui est deja compromise.

Mais je pense quil y aurait autant danalyse de la tache que de categorie . sprint md ld.

mais ceest une bonne idée de defricher cet aspect qui na pas encore été etudié bien que jai du mal a comprendre quest ce que lanalyse de la tache exactement .

est letude du mouvement du musher est ce sa preparation physique son entrainement perso en dehors des chiens .

de quoi as til besoin pour performer
mais en s^print ce sont les chiens qui galoppent comme des balles le musher nintervient que pour les ordres je parle pour les attelage categorie 6 chiens minimum car en deca il est evident qun type de 100 kg na aucune chance en 3 chiens par exemple . il doit compenser son poids a tirer par des chiens supllementaires un musher gaulé comme un jockey de 50.5 kg a plus de chances que le mec de 100 kg

Pour Attla, si on avait basé l'analyse juste sur une vidéo de lui, en effet...par contre si l'analyse a été faite, normalement avec d'autres mushers, on peut toujours lui sortir un entraînement approprié ! Par contre, je parlais de test dans mon précédent poste, et avec lui, il aurait été intéressant de faire un test de FMI (force maximale isométrique) sur sa jambe valide ! Car il a du compenser dans sa vie de tous les jours, et notamment au traîneau !

Pour l'analyse de la ta^che en LD, MID et "sprint", en effet il en faudrait une dans chaque comme je le disait précédemment.
par contre si on pouvait déjà le faire sur une, genre LD, ce serait super intéressant, même pour les autres...
Et ce serait un début ! Very Happy

Sinon, en gros l'analyse de la tâche, c'est ce qui va te permettre de trouver les qualités physiques, physiologues et métaboliques à travailler... De plus, grâce a elle, on peut mettre en place toute une série d'exercies, qui passent par des exercices généraux, multiformes et carrément spécifiques ou de compétition !

Donc ça peut être super intéressant ! Very Happy

ps: pour les types d'exercices cités plus haut j'en parle dans ce poste : /methodologie-f81/planification-de-l-entrainement-t2283.htm

salut Mathieu.

Prends peut etre contact avec Thierry Fontaine et Cath Mathis... Ils ont certainement des videos d'entrainements, de courses et peut etre seront ils pret a partager leur experience ainsi que leur methode d'entrainement.........
Wink

Vadrouille a écrit:
En fait, tu fais ton master en quoi ?

sinon, courage: l'idée de mémoure est géniale

Salut vadrouille, c'est un master "expert en préparation physique et mentale"...

jerome b a écrit:
salut Mathieu.

Prends peut etre contact avec Thierry Fontaine et Cath Mathis... Ils ont certainement des videos d'entrainements, de courses et peut etre seront ils pret a partager leur experience ainsi que leur methode d'entrainement.........
Wink

Oui en effet, je vais sans doute le faire Wink

demande à un détenteur du DEJEPS vu les UC 1et2 il pourra te répondre
_concevoir des programmes de perfectionnement sportif ;
― coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement dans un champ disciplinaire

sujdovic a écrit:
demande à un détenteur du DEJEPS vu les UC 1et2 il pourra te répondre
_concevoir des programmes de perfectionnement sportif ;
― coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement dans un champ disciplinaire

Ou demandes directement au formateur de ces UC .

Demandes aussi à Thierry BLOCH, je sais qu'il s'est beaucoup intéressé aux méthodes d'entrainement (et peut être qu'il a des contacts ou de la doc sur celle du musher).

C'est sur qu'à très haut niveau avec un attelage au top, un musher qui n'est pas un boulet pour ses chiens et qui leur permet de développer tout leur potentiel, va faire la différence.

Demandes à l'équipe de Loudun si ils ont pas des vidéos sur leurs participations aux mid.

Tu auras des vidéos mais bon à défaut d'avoir des éléments pour analyser l'effort du musher, tu auras tout ce qu'il faut faire pour arriver dernier.
Pause pour faire réchauffer le vin chaud,
pause au niveau des juges de course pour tailler la bavette et boire le vin chaud,
pause pour prendre des photos,
pause pour attendre le copain parce que ça commence à être chiant d'avoir personne avec qui papoter sur les patins,
pause pour sortir les canettes du sac à chien pour,
pause au milieu de la montée pour décapsuler la canette et se réhydrater (très important qu'on dit sur un effort d'endurance)...

et j'en oublie

• Créer...