Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerome b

juges SCC ?

Messages recommandés

Comme assez souvent je viens d'aller faire un tour sur le site de la SCC et une question m'a traversé l'eprit.
Comment devient on juge?

Loin de moi l'idee de faire juge mais j'aimerais par curiosite connaitre les modalités, le parcourt....... etc....
Est une vrai formation? est ce sous forme de stage? ya t'il un diplome? quels sont les prerequis?............

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a expliqué et...ce que j'en ai retenu c'est que c'était assez hard
y a une période de stagiairisation en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé: Tu dois en premier demander à ton club de race une autorisation, ensuite, c'est une "formation continue", de stagiaire tu passeras juge aprés agrément de la SCC et du club de race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LITTLE TRACK a écrit:
la question est comment devenir un bon juge impartial ?

impossible
d'abord y a des types qui nous plaisent plus que d'autres
(moi la 1ere) eux aussi

apres c'est super dur quand meme de bien juger un chien
les allures m'a fallu les photos pour voir si'ls étaient bons par ex.

enfin...
un juge est demandé sur une expo en fonction du nb d'eleveurs qu'il ramene sur les expos précedentes

donc si les eleveurs ne sont pas "contents" (ne gagnent pas ce qu'ils "auraient du") ils ne reviennent pas et donc ce juge la n'est pas la la prochaine fois meme sil est "tres bon", "impartial" etc

alors quand bien meme, je ne vois pas comment tu peux etre TOTALEMENT impartial

un jour quelqu'un m'a dit "on ne déclasse pas un eleveur"

j'ai fait une expo, une copine avec moi...elle a regardé les noms des chiens elle a fait un pronostic...sur les 5 males classes ouvertes...elle avait bon sur les places 1, 2 et inversé 3 et 4...et le 5eme ayant eu un TB ce quelle avait deviné aussi (aucune injustice la dessus)

le 3eme excellent était un chien de particulier, mon délice a été de voir la tronche de l'eleveuse, dépitée d'etre 4eme!! lol! lol! lol! lol!

le juge a été obligé de se justifier au bord du ring.................pourtant un "vieux" juge qui a peut etre 30ans de boite................il ne sait pas laissé demonter

j'oubliais un détail le chien de particulier a été présenté par une ...éleveuse.Aurait il fait cette "perf" si c'etait son maitre au bout de la laisse?

Autre anecdote, dans une autre race, une chienne championne d'Espagne, change d'eleveuse et arrive en France.Le juge qui la voit la connait bien (la chienne) pour l'avoir juger plusieurs fois et la il dit "oh j'avais jamais vu, elle a les yeux un peu clair" et la nouvelle proprio(eleveuse moins "prestigieuse") de répondre en riant "bin oui c'est le bout de laisse qui a changé"


alors certes y a du métier
Il y a des eleveurs qui sont de vrais magiciens pour préparer les chiens, les presenter, planquer les défauts, les mettre en confiance etc. c'est indéniable


mais faut etre conscient..de la difficulté du truc.

Par ailleurs je souligne aussi un souci, les proprios se cachent derriere ce fameux "le juge est nul" au lieu de se dire " c'est vrai mon chien n'était pas le plus beau sur le ring"; "je l'ai mal présenté" etc.Non c'est plus facile que de se remettre en question

Ah! au fait...le déclassé "Tres bon" dans la 1ere anecdote etait...mon chien !!Et les autres pff bin plus beaux!
mais je m'enfous, je me le trouve tres beau quand meme






ca laisse reveur lol! lol! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois que tu sais comment ca marche
chacun est libre d'y aller ...ou pas! Moi c'est...pas! Wink

je ne dis pas que le systeme est bon, je le décris tel que je l'ai vu

par contre la vraie difficulté (sans parler des dérives du standard) serait a mon avis
si tu aimes les typé show comment ne pas déclassé un typé course malgré sa belle construction, sa belle présentation? ou inversement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
une fois que tu sais comment ca marche
chacun est libre d'y aller ...ou pas! Moi c'est...pas! Wink

je ne dis pas que le systeme est bon, je le décris tel que je l'ai vu

par contre la vraie difficulté (sans parler des dérives du standard) serait a mon avis
si tu aimes les typé show comment ne pas déclassé un typé course malgré sa belle construction, sa belle présentation? ou inversement?


c'est antinomique non !!!!???? Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est le monde du show,moi rien ne m'étonne, sur des courses FFPTC je vois bien aussi que l'on confirme des chiens hors standard pcq c'est le chien d'un tel ou un tel, et c'est normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
winette a écrit:

par contre la vraie difficulté (sans parler des dérives du standard) serait a mon avis
si tu aimes les typé show comment ne pas déclassé un typé course malgré sa belle construction, sa belle présentation? ou inversement?


c'est antinomique non !!!!???? Twisted Evil


tu veux dire que c'est pas possible d'avoir un show avec une belle construction?
sil n'y a pas d'hyper type ca me semble pas contradictoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile de juger un chien en 10 min sauf défaut majeur.

anecdote : j'ai assisté à un cacs et c'est la premiere fois que je présentais un chien sur ring, et bien le juge ma confié que vu la présentation de ma chienne et du maitre je ne pouvais m'attendre au cacs, mais j'ai fini 1er exc de ma classe, normal j'étais seul.

je vais donc m'entrainer pour le prochain défilé de mode.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome on ne devient pas juge comme cela il faut normalement etre deja passer par la case éleveur ou tout du moins dans le monde du chien quelques années ensuite tu es proposé par un club de race comme stagiaire tu as un certains nbre de chien a jugé en double avec un autre juge bien sur tu dois connaitre les standart de race puis tu passe un espece de jury et tu peut devenir juge pour au début qqe race puis tu augmente en recommencant le tout a chaque fois .....
j'ai fait au plus simple mais crois ne devient pas juge qui le veut il y a tout de meme du boulot derriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...