Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titia111

compost et déjections canines

Messages recommandés

je sais ça fait beurk comme sujet de post mais c'est mieux que "caca de chiens et terreau" non Laughing

Bon en fait si je fais appel à vous c'est parce qu'après mon séjour chez Ingrid et les plantations de ces derniers jours, une petite branche écolo supplémentaire a poussée dans mon crâne (à la place de mes neurones qui se sont suicidés par mes oreilles aux dires de certains Evil or Very Mad ). Je me suis donc dit que j'utiliserais bien dans mon jardin du compost fait par mes petites mimines avec nos déchets ménagers biodégradables et les cacas des loulous. Alors après un peu de recherches sur le net j'ai trouvé quelques réponses mais surtout une grande question : "peut-on mettre ce compost fait avec des matières fécales de carnivores dans un potager ?". La plupart des gens pensent que non, certains (moins nombreux) pensent que oui scratch
Du coup je me disais, sachant que beaucoup de membres du forum ont aussi la fibre écolo et que nombres d'autres se demandent comment éliminer les fameux cacas, je pourrais m'adressez à vous pour en savoir plus. Bon en même temps, c'est vrai que c'est pas un sujet en rapport direct avec le mushing mais les crottes de chiens ça en fait parti non ?
Alors est-ce que certains d'entre vous utilisent les crottes dans leur compost, dans quelles proportions, ajoutez-vous un produit spécifique (genre cynelit trouvé sur internet), l'utilisez vous uniquement sur les fleurs ou aussi dans le potager ... ?



et pour ceux qui ont la dérive facile, j'ai essayé de me préparer à tout alors allez-y de bon coeur mais soyez sympa, tenez compte du fait que je suis blonde et que je cherche à bien faire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja entendu dire qu'il fallait eviter les dejections canines dans le compost,maintenant ca reste a confirmer ou infirmer! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'urine de chien est tres acide , elle est tres corrosive meme pour l'inox .
les crottes idem . ca nest pas du bon compost . jai remarqué que la ou les chiens sejournent rien ne pousse durant plusieurs années . les dejections brulent tout ce qui est vegetaux .

si le compost a bvase de crottes de chien etait bon vous vous doutez bien que les 30 tonnes ramassés rien que sur paris chaque jour serait automatiquement recyclé hors tout va a lincinerateur .

l'esquimau se servait de lurine de chien pour desinfecter qui sapparente a de lamoniak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le compost des cacas de chiens,je mets de l'algue marine (surtout pour l'odeur) à laquelle j'ajoute des feuilles mortes et divers branchages, sciure, copeaux... mais de là à le mettre dans mon jardin... suis pas encore convaincue de la chose! (surtout quand je vois ce que sont capables de manger nos chers compagnon:! souris, grenouilles, poils de chiens et j'en passe!) Par contre , je trie mes déchets végétaux qui partent en compost pour le jardin...là, je suis carrément plus sûr de mon coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai adopté un composteur à titre d'essai qui me permet de mettre les crottes. J'utilise le résultat pour les arbres et fleurs. (pas pour le jardin potager, encore que pour cette année faudrais que j'ai le courage de m'y remettre à ce potager)
J'ai essayé car il y a quelques années, lorsque nous étions en loc, je m'étais entendu avec le paysan qui avait un champ derrière chez moi et il me donnait la permission de balancer les crottes dans le champ. Résultat, la je je balancais les crottes, le blé poussait mieux ! (et bien mieux d'ailleurs !).
Sinon, pour les campagnards, on croise régulièrement le paysan qui fait de l'épandage dans ses champs et les cultures se portent pas moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musher 51 a écrit:
j'ai deja entendu dire qu'il fallait eviter les dejections canines dans le compost,maintenant ca reste a confirmer ou infirmer! scratch


Ben je me suis renseignée sur internet et apparemment c'est possible mais de là à mettre au potager, c'est autre chose !!

wheeldog a écrit:
l'urine de chien est tres acide , elle est tres corrosive meme pour l'inox .
les crottes idem . ca nest pas du bon compost . jai remarqué que la ou les chiens sejournent rien ne pousse durant plusieurs années . les dejections brulent tout ce qui est vegetaux .

si le compost a bvase de crottes de chien etait bon vous vous doutez bien que les 30 tonnes ramassés rien que sur paris chaque jour serait automatiquement recyclé hors tout va a lincinerateur .

l'esquimau se servait de lurine de chien pour desinfecter qui sapparente a de lamoniak


Le problème c'est qu'apparemment pour avoir un bon compost contenant des cacas de chiens, il faut rajouter certains produits qui semblent être relativement couteux et dans une certaine proportion, donc cela semble compliqué et peu rentable !!
Pour l'urine, elle était même utilisée à une époque pour tanner le cuir et permettre ainsi l'obtention de la couleur blanche (toujours à cause de cette forte proportion d'ammoniac)

sophie tissot a écrit:
dans le compost des cacas de chiens,je mets de l'algue marine (surtout pour l'odeur) à laquelle j'ajoute des feuilles mortes et divers branchages, sciure, copeaux... mais de là à le mettre dans mon jardin... suis pas encore convaincue de la chose! (surtout quand je vois ce que sont capables de manger nos chers compagnon:! souris, grenouilles, poils de chiens et j'en passe!) Par contre , je trie mes déchets végétaux qui partent en compost pour le jardin...là, je suis carrément plus sûr de mon coup...


scratch ben il te sert à quoi alors le compost des cacas ? C'est juste pour permettre une élimination plus facile de ces petites choses encombrantes et malodorantes ?




Je sais bien que je ne pourrais pas mettre toute la "production" de mes loulous dans le compost car d'une part ils produisent beaucoup, d'autre part mon jardin (enfin celui qui a des fleurs et des légumes !) est pas bien grand et enfin les voisins sont fort proches de chez moi donc ils risqueraient de pas trop apprécier !!
Mais n'ayant pas d'élevage équins, bovins, caprins ou autres à proximité je me demandais si on pouvait pas remplacer cette source d'azote nécessaire à tout bon compost par une autre telle que les cacas de chiens !!

En tout cas, merci de vos réponses et de ne pas avoir fait partir le sujet en vrille comme je l'avais craint lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Composteur écologique pour DEJECTION de chien & chat
Transforme rapidement sans nuisance et sans fatigue les déjections et déchets. Composteur grande capacité en polyéthylène anti choc et traité UV. Livré en kit composé de 4 éléments latéraux aérés...

+

CYNELIT activateur de compost pour déjections animale
La mise en place du complexe bactérien CYNELIT, rend désormais possible le compostage des déjections canines et félines chez le particulier comme en élevage et peut même venir en remplacement d’une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:

En tout cas, merci de vos réponses et de ne pas avoir fait partir le sujet en vrille comme je l'avais craint lol!


Avec le sérieux des gens ici présent, y a pas de risque que cela parte en vrille, allons voyons !!! geek

Certains aurait même pris de bonnes résolutions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Mais n'ayant pas d'élevage équins, bovins, caprins ou autres à proximité je me demandais si on pouvait pas remplacer cette source d'azote nécessaire à tout bon compost par une autre telle que les cacas de chiens !!

En tout cas, merci de vos réponses et de ne pas avoir fait partir le sujet en vrille comme je l'avais craint lol!


la difference se fait, je pense, dans le fait que les vaches, chevaux ... sont des herbivores alors que nos chiens sont strictement carnivores.
Cependant j'ai entendu dire qu'en ajoutant certains produits et en y melangeant les autres ordures menageres le compost obtenu pouvait etre utilisable..... mais je ne connais pas les fameux produits ni les propotions a respecter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskyteam37 a écrit:
Titia a écrit:

En tout cas, merci de vos réponses et de ne pas avoir fait partir le sujet en vrille comme je l'avais craint lol!


Avec le sérieux des gens ici présent, y a pas de risque que cela parte en vrille, allons voyons !!! geek

Certains aurait même pris de bonnes résolutions !



c'est pas avoir pris de bonne résolution ,
c'est juste que si elle veut faire pousser ses salades et ses tomates avec du caca ça la regarde ,
certains mettent bien du fumier de cheval ,
moi je prefere mes tomates nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
Titia a écrit:
Mais n'ayant pas d'élevage équins, bovins, caprins ou autres à proximité je me demandais si on pouvait pas remplacer cette source d'azote nécessaire à tout bon compost par une autre telle que les cacas de chiens !!

En tout cas, merci de vos réponses et de ne pas avoir fait partir le sujet en vrille comme je l'avais craint lol!


la difference se fait, je pense, dans le fait que les vaches, chevaux ... sont des herbivores alors que nos chiens sont strictement carnivores.
Cependant j'ai entendu dire qu'en ajoutant certains produits et en y melangeant les autres ordures menageres le compost obtenu pouvait etre utilisable..... mais je ne connais pas les fameux produits ni les propotions a respecter .


t'as perdu la vue ????
j'ai noté le nom du produit .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo je devais etre en train d'ecrire mon message quand tu as posté le tien.......... desolé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, on mélange crottes de chiens et fumier de cheval (même tas) et on s'en sert pour les fleurs comme pour le potager, mais c'est en engrais seulement, on ajoute à environ quantité égale du compost uniquement "végétal" pour le potager. heu, nos tomates sont appréciées et les choux et poireaux poussent à merveille!!!
Pour l'urine......on ne ramasse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour notre part,

on procède que les estrons sont stockés dans plusieurs poubelles, puis vider à la déchetterie 'avec autorisation'.
Aucun composte sur place et très peut d'odeurs........
le top cheers cheers
la dsv est enchantée lol!


JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CYNELIT activateur de compost pour déjections animale - CYNELIT

La mise en place du complexe bactérien CYNELIT, rend désormais possible le compostage des déjections canines et félines chez le particulier comme en élevage et peut même venir en remplacement d’une station d’épuration (voir dossier CYNO MAG de février 2004). CYNELIT rééquilibre le rapport azote/carbone, permet un bon développement bactérien indispensable à la décomposition des déjections, élimine les micro organismes pathogènes pour rendre un compost sain et sans odeur. Aux déjections il vous faudra inclure vos déchets verts, tontes, feuilles, paille, litière copeaux, déchets ménagers, papier journaux etc.Consommation à titre indicatif, environ 100gr par seau de 10 litres de déjections. Prévoir 300gr/m² sur le sol pour la mise en route du compostage.


Conseils / Infos
L'utilisation des COPEAUX FC2.PO avec l adjonction du CYNELIT est la solution idéale pour supprimer en transformant rapidement avec le TURBO COMPOSTEUR les déjections de vos chiens en très bon compost.


CYNELIT en semoulette de 5Kg / 39.80 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bio-sécurité au service de l'environnement et de l'élevage.


Un chien de taille moyenne produit entre 100 et 200g de selles par jour en fonction de son stade physiologique et de la digestibilité de sa ration alimentaire.

Un chenil de 50 chiens adultes doit donc évacuer en moyenne 3 tonnes de déjections par an sans compter les litières de paille, de copeaux ou de journaux souillés !

Pour éliminer ces déchets et même les valoriser en parfaite conformité avec la législation en vigueur, le COMPOSTAGE est une méthode simple et économique.


Le complexe bactérien breveté CYNELIT contrôle l'équilibre au sein des écosystèmes microbiens des différents éléments entrants (crottes, paille, dechets verts...) et maîtrise les fermentations dans ces milieux biologiquements actifs. Cela permet l'élaboration d'un véritable terreau entièrement recyclable et sain.


Utilisation




CONSEILS D'UTILISATION :

Avec CYNELIT :

Ensemencer le sol du bac à raison de 200g/m2.
Recouvrir d'un lit de paille de 30cm, sans tasser puis réensemencer à 200g de CYNELIT/m2.
Répartir les déjections sur le lit de paille et épandre CYNELIT à raison de 100g pour 1 seau de déjection (7Kg).
Recouvrir légèrement de paille.
Recommencer chaque jour après ramassage des déjections.


1 kg de CYNELIT correspond à 1 an de traitement pour 1 chien de taille moyenne.



RECOMMANDATION :

En moyenne, compter 1 volume de paille pour 1 volume de déjections.
Apporter les bactéries sur les déjections.
Le fumier en compostage doit toujours être humide mais ne jamais être trempé.
Ne pas hésiter à l'arroser lorsqu'il est trop sec.
ne pas remuer le fumier.
Après six mois, stocker le compost en tas dans un endroit abrité en attendant de l'utiliser.
Quelques conseils pour réussir le compost

REDUIRE les gros éléments (taille de haie, tiges...),
MELANGER les dechets pour éviter les couches trop homogènes,
La paille peut être mélangée avec d'autres déchets riche en cellulose, et d'autres types de dechets organiques,
Si vous utiliser les tontes de gazon, remuer les de temps en temps pour les aérer.
Que peut-on composter ?

Des déchets de cuisine :

Epluchures
Fruits (sauf écorses d'argrumes) et légumes
Marc de café, thé avec le filtre
Des déchets de jardin :

Gazon, taille de haie en petit morceaux
Fleurs fanées...
Feuilles mortes, aiguilles de pin...
Des déchets divers :

Fumiers d'animaux
Cendres de bois froides
Copeaux et sciures non traités
Papiers
Comment utiliser son compost

Le compost jeune (3 à 6 mois) peut être étendu autour des arbres ou des cultures.

Le compost mûr (6 à 12 mois) s'utilise pour tous les usages :

semis
floraison
haies...



Le CYNELIT est disponible en :
- Sac de 25 Kg, (soit 1 an de traitement pour 25 chiens)

PRIX : 130.00€
FRAIS DE PORT NON INCLUS
MINIMUM DE COMMANDE 3 SACS.

ou

- Seau de 5 Kg, (soit 1 an de traitement pour 5 chiens)

PRIX : 44.27€ PORT INCLUS


Les souches du produit CYNELIT ont été isolées sur des milieux naturels. Elles ne présentent aucun risque pathogène ou toxique pour l'ensemble du monde vivant et n'ont fait l'objet d'aucune manipulation génétique.

Toutes les souches du produit CYNELIT sont identifiées et enregistrées à la C.N.C.M INSTITUT PASTEUR (Collection Nationale des Cultures de Micro-organismes).






CYNELITIERE
ABSORBANT LITIERE

Complexe bactérien brevete, sur support super absorbant spécifique dont le mode d'action est le suivant :

- Absorption des nutriments (urine et déjections).

-Activation des micro-organisme CYNELITIERE fixés sur un complexe nutritif (stater biologique).

- Pré-compostage de la litière ( il forme des motttes rndant le nettoyage des locaux et des parcs à chiots ou box à chien plus facile).


Se conditionne :

- En sac de 25 KG au prix de : 51€ hors frais de port.

- En 500 KG au prix de : 800€ hors frais de port

- En 1000 KG au prix de : 1300€ hors frais de port.



LE PRO COMPOSTEUR




Nos composteurs sont fabriqués avec des matériaux recyclés. Parois et couvercles rigides de 10mm d'épaisseur. traitement anti UV. grande ouverture sur le dessus pour le remplissage. Le compost est récupérable sur toutes les faces.


LES COMPOSTEURS VOLUME DIMENSIONS (MM) PRIX 320L 760 X 760 X 850 213€ 420L 790 x 790 x 1050 305€ 800L O1290 x H850 397€ 1050L O1360 x H1070 473€ 1400L O1450 x H1130 566€2000L O1780 x H1130 640€



Livraison : 40€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'il y a des adeptes du lombricompostage aussi bien pour les déchets végétaux que pour les crottes des chiens ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
est ce qu'il y a des adeptes du lombricompostage aussi bien pour les déchets végétaux que pour les crottes des chiens ??


scratch quoi qu'est-ce que ça être le lombricompostage ?
Moi je débute dans le potager, le compostage etc ... alors je suis preneuse d'infos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens puisqu'on parle jardinage, est-ce que quelqu'un connait un moyen de se débarasser des limaces, escargots et autres gastéropodes sans faire courir de risque à mes loulous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lombricompostage
Consiste à produire du compost à l'aide des vers. On utilise les vers rouges de Californie car ils consomment une quantité énorme de déchets et ils sont très robustes.

Ils mangent la matière végétale en décomposition et la rejettent en fines particules qui enrichissent le sol. Ils peuvent absorber et rejeter chaque jour l'équivalent de leur poids. En plus, les vers creusent des tunnels et aèrent la terre en favorisant l'enracinement des plantes et le développement des micro organismes.

Vers eseinia foetida.

Les vers font partie de la macro faune. Les vers rouges produisent un compost riche avec une bonne odeur d'humus après quelques mois seulement. Par rapport au compost par fermentation où il faut attendre plus d'un an pour une dégradation partielle. Le lombricompost est une matière fine et rapidement assimilable par les plantes.

Le compost tradionnel riche en matière organique à, de part son mode de production, tendance à monter en température et risque de bruler les racines des végétaux. Le lombricompost issu d'actions d'êtres vivants est plus rapide et surtout neutre et sans danger pour les plantes.


Le lombricompost est bien meilleur que le compost même utilisé dans des quantités beaucoup plus faibles.


Pourquoi le lombricompost est un si bon amendement...

Pas d'odeur

Pas de produit phytosanitaire

Pas de danger pour les hommes et les animaux

Ajoute des éléments nutritifs

Favorise l'enracinement et la croissance

Encourage l'autosuffisance du sol

Retient l'eau, 300 % de rétention d'eau

Bulbe humide pour les racines

Regénère les sols usés et appauvris

Complexifie et aère la structure du sol

Directement assimilable par le végétal

Résistance aux maladies et à la sècheresse accrue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Tiens puisqu'on parle jardinage, est-ce que quelqu'un connait un moyen de se débarasser des limaces, escargots et autres gastéropodes sans faire courir de risque à mes loulous ?



la cendre mais a remettre a chaque fois qu'il pleut ou qu'il y a beaucoup de vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Tiens puisqu'on parle jardinage, est-ce que quelqu'un connait un moyen de se débarasser des limaces, escargots et autres gastéropodes sans faire courir de risque à mes loulous ?


Le fusil à pompe ...
En plus, t'as le temps de viser. Pratique pour une blonde ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça se passe comment ?
t'as une grande cuve dans laqelle tu mets tes lombrics, tes cacas, tes dechets végétaux, tu remues le tout et tu laisses "vivre-pourrir" pendant un temps donné ?
Bon je caricature peut-être un peu mais je suis très curieuse de comprendre comment ça se mets en place ce genre de trucs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
Titia a écrit:
Tiens puisqu'on parle jardinage, est-ce que quelqu'un connait un moyen de se débarasser des limaces, escargots et autres gastéropodes sans faire courir de risque à mes loulous ?



la cendre mais a remettre a chaque fois qu'il pleut ou qu'il y a beaucoup de vent


Bon ben raté pour cette solution écolo qui me plait bien parce que dans ma maison de ville, il n'y a pas de cheminée (en tout cas pas en état de marche !) Evil or Very Mad


huskyteam37 a écrit:
Titia a écrit:
Tiens puisqu'on parle jardinage, est-ce que quelqu'un connait un moyen de se débarasser des limaces, escargots et autres gastéropodes sans faire courir de risque à mes loulous ?


Le fusil à pompe ...
En plus, t'as le temps de viser. Pratique pour une blonde ! geek



Tiens, je croyais que t'avais pris de bonnes résolutions toi Evil or Very Mad
On m'aurait menti ????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un modèle de lombricomposteur fabriqué par mes soins.
Quatre caisses un perceuse quelques trous et 500 vers de terre et en 3 semaines la machine à composter est en route.
Ceci est le petit modèle que je garde près de la maison, mais j'ai en outre 3 composts en activité, je n'ai pas jeté un gramme de déchet végétal de puis septembre 2001 date à laquelle je suis entré dans cette maison en arrière plan sur la deuxième photo je stock une année de tonte de pelouse environ 3000 m² et d'année en année je stock sur l'un ou l'autre tas. Pour les déjections canine je compostais avec d'autre déchets végétaux et ça marche bien à condition que le pourcentage ne soit pas trop élevé.
Pour mes composteurs perso le dernier bac avec le robinet me permet de récupérer " le jus" du compost qui est un engrais liquide très puissant à diluer avec l'eau d'arrosage des plantes ou des légumes.
J'ai aussi la chance d'être l'heureux possesseur de quelques 10 000 vers de terre ce qui me permet aussi de mettre en route très vite de nouveau compost avec l'aide de mes amis les vers de terre qui sont de charmants animaux facile à élever et très prolifiques.

Pour les limaces et autres gastéropodes Titia j'utilise la cendre de mon feu à bois autour de mes salades ou autres plantations ils s'engluent dedans et meurent. de plus la cendre enrichit la terre et j'en mets aussi dans mon compost.








°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deux compostes avec un système de récupération des urines (qui vont dans la fosse septique) dans lesquel je mets :crottes, cendres, végétaux, sciure, et tout ce qui peut être compostable; chaque composte met une année à ce remplir. Lorsque je les vide je trouve toujours des lombrics à l'interieur.Et je mets mon fumier composté qui a au moins un an dans mon potagé, les légumes ce nourrissant de minéraux ils en trouvent. Mes légumes sont beaux et bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me fait penser a un truc qu'on m'avait dit de faire a l'epoque ou je fumais.

Tu balance tes megots de cigarettes dans un recipient rempli d'eau. Ca fait un jus jaunatre marron parfait contre les pucerons..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
elle boit pas de café



quelle mémoire Ludo, là tu m'épates !!!

Effectivement, je ne bois pas de café et du coup pas de marc de café à mettre dans le jardin !!

J'ai essayé la bière dans des coupelles, ça marche assez bien mais après faut vider les cadavres et rien qu'à l'idée de parler de ces sales bestioles, j'ai des frissons dans le dos alors imaginez l'angoisse affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part , j'utilise le cynelit depuis environs 6 ans, on s'est fait un bac à compost en ciment, d'après les plans du fabriquant de ce produit.
Il n'y a aucune odeur, pas de mouches ou autres insectes même par forte chaleur, mes fleurs et arbres poussent bien, par contre, je n'irai pas le mettre sur mes tomates....
La DSV est ravie, de ce système, que je suis apparemment la seule à utiliser dans la région.
Pour commander rien de plus simple, un coup de fil, et LE sac de 25 kg est chez moi quelques jours apres, je précise qu'ils ont toujours accepté de me vendre sacs par sacs...
Il sont d'ailleurs tres sympa et pleins de bon conseils, et je suis sûr Titia qu'ils répondraient à pleins de tes questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparement n'importe quel activateur de compost en vente en jardinerie fait l'affaire...Cynelit étant une marque de produit.
sinon il y a toujours le vieux système à base de purin d'ortie..... (eau + ortie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeremy a écrit:
apparement n'importe quel activateur de compost en vente en jardinerie fait l'affaire...Cynelit étant une marque de produit.
sinon il y a toujours le vieux système à base de purin d'ortie..... (eau + ortie)



C'est sûr une fois activé ton compost fonctionne impec, le meilleur activateur pour moi reste les lombrics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, j'utilise aussi Cynelit depuis 2 ans et ça marche très bien, j'ajoute aux déjections de mes chiens les déchets ménagers compostables et ça fait un bon engrais. Je n'ai pas encore testé dans le potager mais je pense que ce n'est qu'un pas à franchir car logiquement il n'y a pas de raison que ce soit mauvais à condition que le compost soit bien arrivé à maturité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

J'utilise aussi l'activateur Cynélit depuis environ 2 ans, pas de problème.
Il ne faut pas oublier de rajouter de la paille entre chaque dépots de crottes.
Je rajoute aussi le marc de café ainsi que les épluchures de légumes.
Le compost est ensuite dispersé au pied des arbres et arbustes.

Erik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de septimanie a écrit:

Il ne faut pas oublier de rajouter de la paille entre chaque dépots de crottes.



je crois que ça fonctionne aussi avec des copeaux ou de la sciure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
de septimanie a écrit:

Il ne faut pas oublier de rajouter de la paille entre chaque dépots de crottes.



je crois que ça fonctionne aussi avec des copeaux ou de la sciure



Ben ça m'arrangerait parce que la paille en région parisienne, c'est pas évident à trouver Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant ce post!!! On pensait justement à s'y mettre mais on ne savait pas trop comment s'y prendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait 15 ans que l'on fait du compost.Aujourd'hui nous avons 4 composteurs en route fait avec des palettes. On y met les épluchures, les feuilles mortes, les tontes de gazon, la sciure ou copeaux de bois, les cendres,le marc de café, les branches de la taille des haies passées au broyeur plus les crottes dans un des bac.
Le compost obtenu avec les crottes est remélangé (car très riche) avec le compost d'un autre bac puis mis au potager.On trouve aussi beaucoup de lombrics dans les bacs qui font que le compost fonctionne bien sans ajout d'activateur.Il n'y a pas d'odeur même en plein été et on récolte de beaux légumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une tite question: pourquoi plusieurs bacs de compostage ? Parce que vous y mettez des choses différentes ou parce que ça prends du temps à faire et que du coup ça permet d'avoir un roulement ?
Je demande ça parce que comme je vais me lancer dans les jours prochains et que mon jardin n'est pas bien grand, je voudrais faire au mieux !
En tout cas merci de toutes vos réponses fort instructives cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Cela fait 15 ans que l'on fait du compost.Aujourd'hui nous avons 4 composteurs en route fait avec des palettes. On y met les épluchures, les feuilles mortes, les tontes de gazon, la sciure ou copeaux de bois, les cendres,le marc de café, les branches de la taille des haies passées au broyeur plus les crottes dans un des bac.
Le compost obtenu avec les crottes est remélangé (car très riche) avec le compost d'un autre bac puis mis au potager.On trouve aussi beaucoup de lombrics dans les bacs qui font que le compost fonctionne bien sans ajout d'activateur.Il n'y a pas d'odeur même en plein été et on récolte de beaux légumes.


avec des palettes Question Laughing

tu as moyen de nous mettre qq photos s'il te plait ??

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux au minimum, Titia, comme ça tu laisses un se finir pour récupérer le compost sans avoir à enlever le dessus qui lui n'est pas encore complètement désagrégé.
D'autre part comme le dit Mireille pas besoin de structure top moumoute en plastique (même recyclé) des planches de palettes du grillage et un accès facile pour aérer le compost de temps à autre, un fois que l'ont a des vers de terre plus besoin d'activateur pour les suivants, il suffit d'expatrier les petites bêtes dans le deuxième compost, demande à Petit Pirate de le faire c'est sûr ça va bien lui plaire, je vois bien le truc " regarde Maman zelui zi il est tout zalongé quand ze tire dessus".
Un compost en bon état de fonctionnement ne dégage pas de mauvaises odeurs.
Pour la mise en route je peux t'expédier 2 à 300 vers de terre ça devrait suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oukiok79 a écrit:
Mireille a écrit:
Cela fait 15 ans que l'on fait du compost.Aujourd'hui nous avons 4 composteurs en route fait avec des palettes. On y met les épluchures, les feuilles mortes, les tontes de gazon, la sciure ou copeaux de bois, les cendres,le marc de café, les branches de la taille des haies passées au broyeur plus les crottes dans un des bac.
Le compost obtenu avec les crottes est remélangé (car très riche) avec le compost d'un autre bac puis mis au potager.On trouve aussi beaucoup de lombrics dans les bacs qui font que le compost fonctionne bien sans ajout d'activateur.Il n'y a pas d'odeur même en plein été et on récolte de beaux légumes.


avec des palettes Question Laughing

tu as moyen de nous mettre qq photos s'il te plait ??

Seb



voici des compsteur a fabriquer soi meme a moindre frais

http://users.swing.be/compost/Main_Silo.htm

http://www.clg-descartes.fr/spip/IMG/pdf/creation_d_un_composteur.pdf

http://www.livios.be/fr/_build/_guid/_outs/1371.asp

http://www.gsvq.org/DOCUMENTS_GSVQ/Autoconstruction_composteur_domestique.pdf


calculer la quantité de compost dont vous avez besoin
http://www.livios.be/fr/_build/_actz/_calc_/compost.asp?location=self


a la déchetterie la plus proche tu dois pouvoir trouver tout ce qu'il te faut pour un faire un

il existe une Formation de « maître-composteur » ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info trois tas l'un à côté de l'autre sans rien d'autre ça marche aussi bien, un conseil faire pousser un pied de rhubarbe ou un plant de potiron juste au pied du compost le résultat est garanti.
Pour conserver la démanche écologique ne pas se laisser tenter par le chant des sirènes des magasins spécialisés qui vous vendent un composteur à prix d'or, pour le mini composteur à peine 12 euros à dépenser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le sujet j'ai déjà interrogé un vieux paysan qui m'a dit:
"La crotte de chien... ça rapporte rien!!!Mais la crotte de ch'val ça rapporte pô mal!!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...