L'équipe de WTG 0 Posté(e) le 28 mai 2009 A la demande du membre Acaciuc, nous vous demanderons d'avoir l'extrême gentillesses de référencer sur ce post tous les mots que vous employer régulièrement dans vos activités mushing. Ceci afin de constituer un "glossaire du mushing"Exemple le mot sa traduction en langage non initié, ainsi qu'une courte description ou explication.Merci de votre aimable participation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 28 mai 2009 Wheeldog: les chiens les plus proche du traineau dans l'attelage. Sont normalement les plus fort phusiquement et ont pour fonction de decoller la charge suivant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
L'équipe de WTG 0 Posté(e) le 28 mai 2009 basket/ brush bow/ patins Basket: partie du traîneau ou l'on peut charger une personne ou du matériel brush bow : forme courbée servant de pare choc et aussi à faire riper le traîneau lors de rencontre avec un obstacle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 28 mai 2009 le guidon : partie ou l'on met les mains pour tenir le traineau La puff: la poudreuse La pintade des neiges: Le samoyede Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 28 mai 2009 Will to go: volonté qui pousse les chiens à courirForum Willtogo: forum français dédié au mushing Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 28 mai 2009 les oreilles volantes: les alaskans (race de chien de traineau de course non reconnue par la FCI.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 28 mai 2009 stake out: lieu ou systeme d'attache pour chiens quand ils sont au repos ou en attente d'etre attelés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 28 mai 2009 Harnais X-Back : harnais de travail formant une croix sur le dos du chien Harnais H-Back: harnais de travail formant un H sur le dos du chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia111 0 Posté(e) le 28 mai 2009 Je vais sûrement dire une connerie mais il me semble qu'on avait lancé un abécédaire du mushing, non ? Je ne l'ai pas retrouvé mais si le mr Trouvetout du forum (j'ai nommé Ludo ) pouvait nous mettre un lien, ça aiderait sûrement acaciuc. pour ma participation: swing-dog : chiens ne se trouvant ni en tête ni près lead. leader : chien(s) de tête obéissant au musher et menant l'attelage kart : engin généralement de fabrication artisanale à 3 ou 4 roues servant à l'entrainement des chiens ou aux courses sur terre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 28 mai 2009 une croquette: yorkshire ou caniche nain trainant sur les pistes et prenant le risque de passer entre les crocs de l'attelage.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia111 0 Posté(e) le 28 mai 2009 je crois que je viens de trouver : http://www.forumwilltogo.com/communaute-de-willtogo-f90/abecedaire-du-mushing-deuxieme-edition-t1768.htm?highlight=ab%e9c%e9daire ça donnera déjà une idée du vocabulaire employé ! Et si il y a la moindre interrogation sur la signification d'un terme ben on se fera une joie de mettre la définition !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acaciuc 0 Posté(e) le 28 mai 2009 Meeeerci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philoup15 0 Posté(e) le 28 mai 2009 locomotive des neiges: malamutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Les un peu moins "anglais": Toboggan: traîneau dont les patins sont reliés par un plaque permettant un plus grosse charge Mush, gee et how: ( pas trés sûre de l'orthographe!)en avant, droite et gauche, termes encore utilisés par certains mushers Chaussons ou bottines: protections des pattes pour chien fragile Sac à chiens: permet de transporter un chien bléssé sur le traîneau, à ne pas confondre avec doggy bag...... Et aussi: Handleur: personne qui aide le musher (qui fait aussi la logistique, le ravitaillement et la cuisine ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acaciuc 0 Posté(e) le 1 juin 2009 (Re)bonjour! Je vous remercie tous pour ces informations. J'aurais encore quelques questions... Jérôme B: La "croquette" est-elle vraiment une expression utilisée ou ne serait-ce qu'une blague? S'il s'agit véritablement d'un terme utilisé, donne-moi plus de détails, s'il te plaît. Par exemple: Pourquoi (ou dans quel contexte) le yorkshire ou le caniche nain s'amuserait-il à traîner sur les pistes? Donnerait-on le même titre à un colley miniature qui ferait la même chose? Qu'est-ce que les crocs de l'attelage? Quel serait l'antonyme du mot "croquette"? Et des synonymes... Greystone shadow: Tu m'intéresses avec le handler. Pourrais-tu, toi aussi m'en dire un peu plus sur le genre d'aide fournie par lui ? Pourrait-on considérer qu'il est le contraire d'un musher? Existe-t-il, à ta connaissance, d'autres termes pour le désigner? Et dernières questions (pour l'instant): - Peut-on considérer qu'un wheeldog est le contraire d'un leader? - Existe-t-il d'autres appellations pour ces deux types de chiens? Un sweet merci à vous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow 0 Posté(e) le 1 juin 2009 Le traîneau est une équipe, il n'y a pas de contraire; ce serait comme dire au foot qu'un avant est le contraire d'un arrière.....non, ils sont complémentaires c'est tout. Un Wheel décolle la charge, un Lead donne la cadence, les directions....et met de l'ordre dans l'attelage. Je ne connais pas d'autres termes pour les Wheels, les leader sont aussi appelé chien de tête. Le meilleur synonyme pour handleur est ......femme (non, çà c'est une blague!!) ou mari, généralement, pour les attelage non pro, quelqu'un de la famille. L'aide fournie varie en fonction des équipe, mais peut aller de l'entraînement des chiens jusqu'à la compétition elle même si le nombre de chien le permet. Dans tous les cas, il y a la gestion de l'attelage (véhicule, nourriture, sorties), aide sur la ligne de départ et d'arrivée, recherche du dossard (à sa place sous le siège passager).... enfin tout ce qu'il faut faire exepté monter sur le podium..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ingrid111 0 Posté(e) le 1 juin 2009 Greystone Shadow a écrit:Le traîneau est une équipe, il n'y a pas de contraire; ce serait comme dire au foot qu'un avant est le contraire d'un arrière.....non, ils sont complémentaires c'est tout.Un Wheel décolle la charge, un Lead donne la cadence, les directions....et met de l'ordre dans l'attelage. Je ne connais pas d'autres termes pour les Wheels, les leader sont aussi appelé chien de tête.Le meilleur synonyme pour handleur est ......femme (non, çà c'est une blague!!) ou mari, généralement, pour les attelage non pro, quelqu'un de la famille.L'aide fournie varie en fonction des équipe, mais peut aller de l'entraînement des chiens jusqu'à la compétition elle même si le nombre de chien le permet. Dans tous les cas, il y a la gestion de l'attelage (véhicule, nourriture, sorties), aide sur la ligne de départ et d'arrivée, recherche du dossard (à sa place sous le siège passager).... enfin tout ce qu'il faut faire exepté monter sur le podium.....On peu les appeler aussi chiens de barre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia111 0 Posté(e) le 1 juin 2009 Effectivement, yorkshire=croquette était une plaisanterie mais relativement répandue chez les mushers. On parle aussi de sandwich, hot-dog ... En fait, on emploie souvent ce terme pour tous les petits chiens qui se baladeraient seuls ou accompagnés de leur maitre au milieu de nos nordiques car ceux-ci ayant un instinct de chasse assez développé ont souvent tendance à vouloir "jouer" avec (ce qui explique le terme "crocs de jérôme: crocs=dents ) !! Pour ce qui est de la présence d'un chien (et ce quelle que soit sa taille !) sur un parcours c'est malheureusement fort fréquent car entre ceux qui croient que leur chien reviendra au premier appel et les laisse donc en libre, ceux qui disent "mais il est pas méchant mon chien !", les curieux qui s'approchent etc ... eh ben il arrive qu'un chien se trouve empétré dans l'attelage et là on ne peut présager de rien car les nordiques peuvent être "susceptibles". Parfois tout va bien, parfois il y a quelques blessures, parfois la mort :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 1 juin 2009 Point dog : chiens situés juste derrière les leader en deuxième ligne.Team dog: chiens situés juste entre les Point dog, et les whelldod.RécapitulatifLeader et co-leader (ou apprenti leader) .....Point dog .....Team dog.....Wheeldog Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acaciuc 0 Posté(e) le 1 juin 2009 Que tout cela est intéressant (et, assez complexe)! Pourrait-on dire que: Le traîneau, en tant qu’équipage, se compose essentiellement du musher (conducteur), d’un handler (aide du musher) et des chiens (Leader et co-leader suivi du point dog, des team dogs (swing dogs) et des chiens de barre (wheel dogs)? D'un autre côté, j'avoue ne pas comprendre qu'il y ait des propriétaires de chiens qui laissent leur chien en liberté lors de ces compétitions. Mais, qui suis-je pour questionner ce choix? En tout cas, c'est dommage pour tous ces chiens blessés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia111 0 Posté(e) le 1 juin 2009 acaciuc a écrit:Que tout cela est intéressant (et, assez complexe)! Pourrait-on dire que: Le traîneau, en tant qu’équipage, se compose essentiellement du musher (conducteur), d’un handler (aide du musher) et des chiens (Leader et co-leader suivi du point dog, des team dogs (swing dogs) et des chiens de barre (wheel dogs)? D'un autre côté, j'avoue ne pas comprendre qu'il y ait des propriétaires de chiens qui laissent leur chien en liberté lors de ces compétitions. Mais, qui suis-je pour questionner ce choix? En tout cas, c'est dommage pour tous ces chiens blessés... Le problème, c'est que le français est contestataire et raleur de nature Donc si, à l'entrée de la stake-out, il y a un panneau sur lequel est écrit "interdit à tout chien même tenu en laisse" ben les proprios de cacahouettes (autre nom de la croquette ) vont diront "ben je le garde dans les bras, ou dans le sac" ou encore "je ne m'approche pas ..." du coup on leur réponds "vous êtes prévenus !". Personne ne souhaite un accident, et nous autres mushers ou handlers moins que les autres, mais on ne nous facilite pas la tâche, loin de là. Quant à trouver des chiens sur le parcours c'est "logique": les gens disent "on veut voir les attelages mais avec le chien on peut pas aller là où ils sont stationnés alors on les regarde passer !". Et si possible juste au bord de la piste, avec une longueur de laisse qui permet au-dit chien de vadrouiller au milieu du parcours et ça quand il est en laisse, parce que parfois il est juste assis au pied (et il se précipite sur l'attelage sans écouter son maître au moment où il y en a un qui passe). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aleks 0 Posté(e) le 1 juin 2009 sinon il y a chips pour ces amuses gueules... le pb est tjrs le même des gens mal informés ou bien souvent qui ne veulent ni lire les panneaux ni comprendre que les chiens de traineaux ont tjrs leurs instincts de chasses bien ancrés dans leurs gênes. sinon qd il y a en a de trop je dis à mes chiens que l'apéro est servi... )) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acaciuc 0 Posté(e) le 1 juin 2009 Vous êtes très drôles! J'adore votre forum; je crois que je vais changer de profession pour pouvoir vraiment continuer à échanger avec vous! ;-) Je ne connais pas personnellement de Français (cela manque à ma culture de Québécoise banlieusarde (!) alors, je te crois sur parole, Titia ;-) Pour ce qui est de l'apéro de tes chiens, aleks, tu n'as pas peur que cela les alourdisse et ralentisse leur course? :-)) Par ailleurs, est-ce que cette affirmation est correcte: Le traîneau, en tant qu’équipage, se compose essentiellement du musher (conducteur), d’un handler (aide du musher) et des chiens (Leader et co-leader suivi du point dog, des team dogs (swing dogs) et des chiens de barre (wheel dogs)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia111 0 Posté(e) le 1 juin 2009 acaciuc a écrit:Vous êtes très drôles! J'adore votre forum; je crois que je vais changer de profession pour pouvoir vraiment continuer à échanger avec vous! ;-) Je ne connais pas personnellement de Français (cela manque à ma culture de Québécoise banlieusarde (!) alors, je te crois sur parole, Titia ;-) Pour ce qui est de l'apéro de tes chiens, aleks, tu n'as pas peur que cela les alourdisse et ralentisse leur course? :-)) Par ailleurs, est-ce que cette affirmation est correcte: Le traîneau, en tant qu’équipage, se compose essentiellement du musher (conducteur), d’un handler (aide du musher) et des chiens (Leader et co-leader suivi du point dog, des team dogs (swing dogs) et des chiens de barre (wheel dogs)? Alors moi je dirais plutôt qu'un attelage se compose d'un musher, de chiens (chacun ayant une place et un rôle à tenir: leader, co-leader, swing-dog et wheel dog) et d'un engin (traineau pour la neige, kart, quad, vélo ou patinette pour la terre), l'ensemble formant un "équipage". Pour ce qui est du handler, tous les mushers n'en ont pas forcément ! Dans un couple, souvent monsieur est musher et madame handler (ou l'inverse ou les deux alternant chacun les rôles), le handler assurant l'intendance et la logistique, faisant ce que l'autre n'a pas le temps ou l'envie de faire, aidant au départ, à l'arrivée etc ... Chez un musher pro, les handler sont là pour apprendre, pour aider, pour suppléer quand il n'a pas assez de ses 2 bras etc ... (certains présents sur le forum pourraient t'expliquer mieux que moi !) Et pour ceux qui se dévouent à la compétition à fond, ben les handlers aident à la préparation des différents teams, gèrent la meute quand le compétiteur n'est pas là etc ... (et il y en a aussi sur le forum qui pourraient mieux t'en parler que moi !). Et en plus, toutes ces catégories sont modulables: on peut être en couple dont l'un est musher pro et l'autre à fond dans la compèt' sachant que chacun joue le rôle de handler quand il a le temps, de quoi s'arracher les cheveux non J'espère que ça t'éclaire un peu !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 1 juin 2009 acaciuc a écrit:Vous êtes très drôles!J'adore votre forum; je crois que je vais changer de profession pour pouvoir vraiment continuer à échanger avec vous! ;-)Je ne connais pas personnellement de Français (cela manque à ma culture de Québécoise banlieusarde (!) alors, je te crois sur parole, Titia ;-)Pour ce qui est de l'apéro de tes chiens, aleks, tu n'as pas peur que cela les alourdisse et ralentisse leur course? :-)) Par ailleurs, est-ce que cette affirmation est correcte:Le traîneau, en tant qu’équipage, se compose essentiellement du musher (conducteur), d’un handler (aide du musher) et des chiens (Leader et co-leader suivi du point dog, des team dogs (swing dogs) et des chiens de barre (wheel dogs)? Je trouve que tu resumes bien l'equipage du traineau tout en sachant et en notant que le handler reste, malheureusement pour lui, à la stake out a attendre le retour du musher et des chiens.......... Le handler est rarement dans le traineau sauf en randonnée ou expedition... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aleks 0 Posté(e) le 2 juin 2009 lol, je leur interdit...ils y prendraient goût!!! sinon il y a ski joering = 1 skieur de fond relié à un voir 2 chien maxi pulka/pulkaïste = 1 skieur de fond relié à une pulka elle même relié à un voir 2 chien maxi pour voir ce que c'est tapez fjelpulken sur google, il y a le site du fabriquant et donc des photos différents types de traineau: bois, alu et carbone tous les deux utilisés dans les differentes disciplines à savoir le sprint, la midistance, la longue distance, la randonnée et les expéditions mais aussi l'initiation. la technique a bien évolué et on abandonne le bois au profit des alus et carbonne car bien plus leger et maniable mais aussi moins d'entretien les patins (c'est les parties qui glissent sur la neige où le musher met ses pieds) aujourd'hui sur quelques traineau ce sont des skis de fond beneficiant de la technicite de ceux ci. chiennasse: chienne avec un gros caractere box: sorte de boîte où l'on met les chiens pendant le transport et lors de voyage pendant plusieurs jours lorsque que l'on ne peut les remettre aux chenils, ca permet de transporter les chiens en tt securite, ces boxs sont soit fait maisons ou fait par un fabricant. Ils peuvent être sur une remorque dans un camion sur un pick up, le nombre de box dependent du nombre de chien que l'on veut transporter des photos sont visibles sur swisscool mushing dans l'onglet approprié synonyme: boîte lorsque l'on met le chien dedans nous luis donnons un ordre du genre: camion, ta boîte et bien d'autres suivant le musher bikejoëring: vtt relié à un voir 2 chiens maxi, permet d'entrainer 1 ou 2 chiens canicross: course à pied ou le musher est relié à son chien par une ceinture et une ligne avec amortisseur canirando: la même chose sauf que l'on marche la pulka aussi peut être realisé sur terre, on appelle ca la pulka verte sinon tout ce qui est dit ici mis à part nos petits termes propre à nous (genre chiennasse...) est dans le bouquin de sophie licari ("le manuel pratique du traineau à chien"). bon courage pour ton exposé!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hold dog 0 Posté(e) le 4 juin 2009 Point dog juste derrière les leaders ou chiens de tetes appellés aussi swing dog ,ce sont ceux qui donne le rhytme à l'attellage,la vitesse,ils servent de régulateur(accélération ralentir) Co leader chiens plus jeunes en générale mis devant avec un leader qui a déjas de la bouteille (expérience) pour perfectionner son sens de la piste et son expérience. Neck line:petite ligne servant à relier le collier du chien à la ligne centrale(afin qu'il cour dans l'axe ou sens de traction) tug line:ligne qui sert à relier le harnai du chien à la ligne centrale. Pour le handleur/aussi souvent les corvées(gamelles CROTTES soins,etc),ma fille, c'est mon petit handleur mais elle était dans un traineau avant de marcher,a déjas croisé un loup au regard percant à moins de 10 mètres(sauvage) et a fait sa première course à 8 ans. Maintenant je ne la considère plus comme mon handleur mais comme ma meusheuse préférée...et on se partage les "CORVEES"et les plaisirs. Brosh-born:à l'avant du traineau pour protéger les pattes des weels dogs en cas de chocs avec le traineau. Le basket :partie à l'avant du traineaux sur lequel on y met toute sorte de charges(chiens matériel personne). Bon la liste est longue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia111 0 Posté(e) le 4 juin 2009 hold dog a écrit:Point dog juste derrière les leaders ou chiens de tetes appellés aussi swing dog ,ce sont ceux qui donne le rhytme à l'attellage,la vitesse,ils servent de régulateur(accélération ralentir) Co leader chiens plus jeunes en générale mis devant avec un leader qui a déjas de la bouteille (expérience) pour perfectionner son sens de la piste et son expérience. Neck line:petite ligne servant à relier le collier du chien à la ligne centrale(afin qu'il cour dans l'axe ou sens de traction) tug line:ligne qui sert à relier le harnai du chien à la ligne centrale. Pour le handleur/aussi souvent les corvées(gamelles CROTTES soins,etc),ma fille, c'est mon petit handleur mais elle était dans un traineau avant de marcher,a déjas croisé un loup au regard percant à moins de 10 mètres(sauvage) et a fait sa première course à 8 ans. Maintenant je ne la considère plus comme mon handleur mais comme ma meusheuse préférée...et on se partage les "CORVEES"et les plaisirs. Brosh-born:à l'avant du traineau pour protéger les pattes des weels dogs en cas de chocs avec le traineau. Le basket :partie à l'avant du traineaux sur lequel on y met toute sorte de charges(chiens matériel personne). Bon la liste est longue... euh moi j'appelle ça un brush-bow Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 4 juin 2009 Titia a écrit:hold dog a écrit:Point dog juste derrière les leaders ou chiens de tetes appellés aussi swing dog ,ce sont ceux qui donne le rhytme à l'attellage,la vitesse,ils servent de régulateur(accélération ralentir) Co leader chiens plus jeunes en générale mis devant avec un leader qui a déjas de la bouteille (expérience) pour perfectionner son sens de la piste et son expérience. Neck line:petite ligne servant à relier le collier du chien à la ligne centrale(afin qu'il cour dans l'axe ou sens de traction) tug line:ligne qui sert à relier le harnai du chien à la ligne centrale. Pour le handleur/aussi souvent les corvées(gamelles CROTTES soins,etc),ma fille, c'est mon petit handleur mais elle était dans un traineau avant de marcher,a déjas croisé un loup au regard percant à moins de 10 mètres(sauvage) et a fait sa première course à 8 ans. Maintenant je ne la considère plus comme mon handleur mais comme ma meusheuse préférée...et on se partage les "CORVEES"et les plaisirs. Brosh-born:à l'avant du traineau pour protéger les pattes des weels dogs en cas de chocs avec le traineau. Le basket :partie à l'avant du traineaux sur lequel on y met toute sorte de charges(chiens matériel personne). Bon la liste est longue... euh moi j'appelle ça un brush-bow + 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hold dog 0 Posté(e) le 4 juin 2009 Mouaih! Boulette de frappe,un peu comme ma tete en ce moment,J'SUIS bien "Frappé" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aleks 0 Posté(e) le 5 juin 2009 neckline = ligne de cou tugline = ligne de cul snap: petit mousqueton en bronze en laiton ou en acier permettant d'attacher et de detacher rapidement le chien à la tugline et à la neckline (la ligne de cul s'attachent à la bocle du harnais et la neckline au collier) sib: abreviation pour siberian husky epissure: sorte de noeud dans la corde creuse (systeme de noeud specifique à la corde creuse)on passe la corde à travers en plusieurs endroits precis et d'une maniere precise donnant ainsi une boucle aiguille à épissurer: aiguille servant à faire les épissures bûche: bon vieux traineau en bois (aussi paquebot) par le poids assez consequent de celui ci est la difficulté à le manier comparer au nouveau traineau high tech faire mouiller les croquettes: action de faire tremper les croquettes dans l'eau avant de donner à manger aux chiens afin que les croquettes "gonflent" tu vas être blindés de vocabulaire à la fin, avec tous les termes + les termes propres à certaines regions!!! ce qui serait assez marrant ce serait de faire la difference avec le vocabulaire utilisé par chez toi!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana 0 Posté(e) le 5 juin 2009 aleks a écrit:sinon il y a chips pour ces amuses gueules... et aussi apericubes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwenbleï 0 Posté(e) le 5 juin 2009 Topette = petite bouteille qui contient de l'antigel Antigel = eau de vie de gentiane pour éviter au Musher de geler par -20 Ancre = crochet qui sert à stopper le traineau Largueur = pièce qui permet de décrocher le traineau au départ et en étant dessus Voilà pour ma part !!! Kenavo PS: je ne les ai pas traduit en breton Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hold dog 0 Posté(e) le 11 juin 2009 L'ANTIGEL,voilà c'est ça... que je n'oublie jamais, mais j'osais pas le dire:lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites