Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerome b

Sprint/rando total incompatibilité?

Messages recommandés

Tout est dit dans le titre....

Peut on entrainer ses chiens correctement en cherchant a allier ces deux pratiques tres differentes???

J'imagine que c'est fort compliqué voir impossible mais quel entrainement sera le plus incompatible avec une ou l'autre activité?
Je m'explique: Est ce qu'en entrainant sprint on penalise plus la rando alors qu'entrainer rando penalisera moins le sprint?.........


desole si c'est pas trs clair...... j'essaierais de faire mieux si c'est icomprhensible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chien entrainé pour faire 30 km a allure reduite sera toujours a meme de finir une course de 8 km
par contre est ce qu'un chien qui n'est entrainé que sur 8 km pourra en faire 30 ???
ma reponse te convient elle ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est clair que si tu veux faire du sprint avec du resultat l'entrainement pour 30 km ne va pas te convenir mais comme a dit ludo tu peux entrainer pour 30 km et faire un sprint de 8km le chien y arrivera sans soucis mais peut etre pas a la bonne cadence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greystone Shadow a écrit:
Et puis, Le Samoyéde est polyvalent, tu as donc le choix


Plus polis que valant . C'est sûr en sprint ça va doucement et en rando encore plus doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les eleveurs de sam sélectionnent ils en fonction du travail des chiens , j'en suis pas certains ,
avec un peu de boulot ,
il serait peut etre legerement p^lus performant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Greystone Shadow a écrit:
Et puis, Le Samoyéde est polyvalent, tu as donc le choix


Plus polis que valant . C'est sûr en sprint ça va doucement et en rando encore plus doucement.


Maytouk on avait dit qu'on se moque pas les chiens......... les vetements oui mais pas les chiens!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
oula y a de l'eau dans le gaz dans le couple B


c'est certain que si on avait la place on ferait deux attelages...... mais c'est pas le cas! donc on fait ce que peut avec ce qu'on a ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois :
"il faut definir ses objectifs"
la polyvalence c'est bien mais tu sera rarement performant partout ,
avec la marque de tes chiens , le nombre et l'absence d'homogénéité c'est déja pas facile alors va falloir faire les bons choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous on fait les deux, et on se FAIT PLAISIR avec nos chiens cheers
c'est sur qu'en sprint on est pas premier lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Même si tu ne fais que de la vitesse, il te faudra travailler, L'endurance, la puissance (musculation) et la vitesse.
Pourquoi ne pas profiter du début de saison, pour faire de la rando en travaillant: endurance, puissance et (ne pas oublier) obéissance aux ordres.

La période de course approchant tu prépare l'explosivité et la vitesse.

Si ta musculation est bien conduite, tu as déja bien avancé ta vitesse.
Muscles bien dénoués, travail en descente sur bon terrain.

Tu installes tes chiens mentalement dans une logique de sprint.
(Penser quand même à varier les plaisirs.)

Tu pourras revenir à la rando la compétition terminée.

Si tu ne fais que de la rando et si tu veux prendre plaisir (idem pour les chiens),
( La rando peut être autre chose que d'aller faire pisser les chiens à la cabane ou au Lac tartampion.)

Il te faudra de toute manière, entrainer les trois filières.
Comme à dit LUDO "il faut definir ses objectifs" et mettre le travail dans le bon ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai depuis de nombreuses années fait du sprint et de la rando avec mes chiens
sur 3 entrainement j'en fait 2 de sprint et 1 rando

ca leur fait beaucoup de bien physiquement et mentalement

par contre j'ai 1 rituel pour faire comprendre a mes chiens qu'on va allonger le parcours : passer le 1 er rush je descend et je vais carresser mes chiens comme je ne fais jamais ca en course sprint ils savent qu'on est en rando ca leur permet d'adapter l'allure

a toi d'inventer ton rituel pour leur faire comprendre quel type d'entrainement tu veux faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'entrainement se fera plus dans l'optique de faire des bornes.
Ponctuellement ils devront participer a quelques courses mais ne risque t'on pas de provoquer des problemes musculaire ou autres s'ils sont habitués a "y aller peinard" et d'un seul coup on leur demande de "sprinter"??

Le tout sachant qu'on espere meme pas le moindre resultat en course........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme musculaire type myosite par exemple risque plus d'etre provoquer par pas assez d'entrainement ou 1 mauvaise hydratation ou encore 1 charge trop lourde a tirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il est toujours plus facile de passer du sprint à la course de plus longue distance que l'inverse. Pour des questions de fibres musculaires et de leur adaptation qui est plus facile dans un sens que dans l'autre. Je vous épargne un charabia de physio lol.

Cependant si tu veux être performant dans les deux, c'est impossible.
Même si tu peux plus facilement avoir de bon résultats en passant du sprint à de la MID par exemple, ceux ne seront pas les résultats que tu aurais pu obtenir si tu avais directement entraîné pour de la MID. Et ce passage ne doit pas être contrecarré quelques mois après. Je parle ici de "carrière sportive".

Cependant, rien n'empêche de faire les 2. Tu peux entraîner pour de la MID ou LD et faire du sprint, tes chiens n'auront aucun soucis à faire les bornes, mais il ne faudra pas t'attendre à ce qu'ils soient performants comme les autres attelages...

Souvent, dans une saison, on entraîne d'abord le fond puis la vitesse... C'est le plus utilisé dans n'importe quelle discipline sportive. En fait, pour être plus précis, on entraîne d'abord en général pour ensuite aller sur du spécifique, c'est à dire quelque chose qui soit de plus en plus proche des conditions de compétition.
Cependant des articles et des expérimentations scientifiques montrent qu'il est peut être souhaitable d'entraîner dans un premier temps en masse et vitesse, pour ensuite entraîner en fond. Tout cela à cause de ce que j'ai dit plus haut, les fibres musculaires se transforment plus facilement dnas un sens que dans l'autre. Ainsi, cela permettrait, en simplifiant, de développer beaucoup de fibres "endurantes" (ce n'est pas leur nom scientifique bien entendu) tout en gardant la proportion souhaitée de fibre rapide ! Alors que dans un sens opposé, il serait très difficile après avoir développé les fibres lentes, de développer par la suite la proportion souhaitée de fibre rapide.

Mais c'est une bataille d'experts non élucidée pour le moment.
Pour le moment tout le monde reste sur le premier schéma (qui porte tout de même ses fruits depuis un certains temps) avant d'en savoir plus le nouveau.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux pratiques parfaitement compatibles.......a condition de n'avoir strictement aucun objectif en course!
Le problème c'est que si tu pars pour de la rando, tu es obligé de les freiner au début pour ne pas qu'ils se carbonisent en 5 km.....du coup ça les habitue a partir plus cool. Mais si tu alterne sprint et rando, a mon avis ils ne vont plus rien comprendre: " p'tain le chef derrière il sait pas ce qu'il veut: un coup il rale parce qu'on part trop vite, le coup d'apres parce qu'on part pas assez vite.....pffffffffffff, sont fous ces humains!!"
Et puis quand tu vois le ratio temps de route/investissement/temps passé avec les chiens......et ben tu fais de la rando à 95% et le jour ou il y a une course pas loin de chez toi tu y va pour le fun! Parce que franchement, se taper XXX centaines de kilomètres dans le week end pour deux pauvres manches de 15 minutes, je trouve ça tres frustrant! Non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait Chugan. Il est certain que sera privilegié la rando et les medailles ca ramassent la poussiere..........
Mais je ne voulais pas decouvrir que sur une course ca pose des problemes a mes chiens.. c'est tout....D'autant plus qu'on prepare pour 2010 une grosse virée... donc je ne veux pas de bobo betement!!
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pensez vous pas que les chiens sentent si ils vont faire une course ou une rando. Dans une course il y a le départ du stress, du monde un speaker etc.. en rando on part un peu comme ont veut on attends les copains, on s'arrête au bivouac, 'on boit une binouz...) il n'y a pas de stress, je crois que les chiens sentent cette difference. Après l'entrainement, s'ils sont capable de faire 30 km. ce n'est pas 8, qui vont leur faire peur. Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b dit
provoquer des problemes musculaire ou autres s'ils sont habitués a "y aller peinard" et d'un seul coup on leur demande de "sprinter"??

Ne t'inquiète pas, même si tu leur demande très poliment d'accélérer,
Ils ne vont pas se claquer.

jerome b dit
Mais je ne voulais pas decouvrir que sur une course ca pose des problemes a mes chiens c'est tout....

Là aussi ne t'inquiète pas pour les chiens, mais pour les organisateurs qui doivent fermer la lumière.

Ceci est une boutade, pour te dire, de faire ce que tu veux, dans le sens que tu veux.
(avec un minimun d'entrainement bien sur et dans la mesure où tu ne prêtant pas faire du haut niveau).

L'important c'est que tes chiens et toi vous preniez du plaisir.
Sans oublier la bonne soirée entre copains.

Si tu veux faire de la compétition:
L'activité peut aller du sprint de 5 km à de la LD. de plusieurs centaines de kms avec des attelages de XXXX chiens.
Alors tu vois que la génétique (capacités physiologiques) est différente, l'entrainement,l'organisation, les moyens financiers,
tout est différent.

On revient à la case départ: DEFINIR SES OBJECTIFS.
Sinon s'amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jèrome vient donc faire un tour à Fenioux...

Tu verras bien si tes toutous vont piane piane ou si l'ambiance compétition les boostera.

De toutes façons, tu passeras un bon week-end et je te promets, j'en connais qui y vont juste pour faire comprendre à leurs chiens que la saison va pas tarder à commencer

par contre, pour certains mushers... la saison, elle commence toujours très fort en Charente (même que ça se voit même pas sur la photo... "championne!")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la grosse difference et le grand danger des courses(terre) par rapport aux randos c'est qu'en course tu es obligé de partir a l'heure qu'on te dit meme si il fait 19 °(ou alors tu trouve plus raisonable de pas partir)

en randos tu peut partir dans 1 plage horaire ou la temperature est agreable pour les chiens

pour ma part c'est le seul probleme que je peut voir a passer des randos au courses ou inversement

et si bien sur michel 17 un chien qui a fait des courses et des randos se rends tres bien compte si il est en course et rando
et en plus ils reconnaissent le parcours donc ils savent tres bien ou ils peuvent bourrer et ou ils vaut mieu lever le pied !!!

ma premiere chienne de tete etait terrible pour ca!!!lol

je suis pas pour freiner les chiens en rando ils gerent leur rhytme eux meme c'est a dire 1 allure soutenue jusqua moitié du parcours et & rush rapide sur le retour
j'ai d'ailleurs du mal a les arreter au point ravitaillement a la 2 eme manche car ils sont préssé de boucler le tour!!lol

ils m'eclatent mes chiens!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
la grosse difference et le grand danger des courses(terre) par rapport aux randos c'est qu'en course tu es obligé de partir a l'heure qu'on te dit meme si il fait 19 °(ou alors tu trouve plus raisonable de pas partir)


Avec une orga digne de ce nom, il n'y a pas de départ.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pire si tu entraines tes chiens pour la rando (ou de la MID) et que tu fais un sprint, tes chiens vont faire leur parcours à leur vitesse (de rando).

C'est comme ça que sur les rares courses que j'ai fait, j'ai fait la même moyenne le samedi et le dimanche sur 7 km de billard (que lorsque je m'entrainais à la maison sur 25 km de chemins complétement défoncés) et que j'ai toujours ramené la lanterne rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandshaman a écrit:
jerome, regarde Thierry Narcy et Fabfisch, ils font de la course, de la rando et du raid, et leurs chiens sont nickels


C'est tres exatement ceux a qui je pensais... Nous avons donc mis en application des ce week end .......







prevois le fromage Damien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...