Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ingrid111

Chenil "hors sol" et DSV ???

Messages recommandés

Tout est dans le titre...

Ayant vu chez plusieurs possesseurs de chiens, des chenils posés sur, soit des madriers ou des plots, avec 2 ou 3 côtés fermé, toit couvert en tôle et planché bois, je voudrai savoir ce que dit la DSV là-dessus, par rapport à l'écoulement des urines et des déjections...

Je souhaite faire le même système pour l'infirmerie, mais je ne trouve rien au niveau de la réglementation, par rapport à la DSV.

Merci de vos réponses

Ingrid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma question va p'être être idiote mais quel est l'avantage d'avoir un chenil hors sol scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai voulu répondre aussi.... une infirmerie dans un chenil ? J'avais encore jamais entendu parler d'un truc pareil !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
infirmerie , nurserie , quarantaine , cuisine , ....
un elevage est vrai une petite ville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUPS c'est pas voulu à mon avis Embarassed Embarassed Embarassed

Happyyyyyyyyyy Jerooooooome à l'aide lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dans le titre...

Ayant vu chez plusieurs possesseurs de chiens, des chenils posés sur, soit des madriers ou des plots, avec 2 ou 3 côtés fermé, toit couvert en tôle et planché bois, je voudrai savoir ce que dit la DSV là-dessus, par rapport à l'écoulement des urines et des déjections...

Je souhaite faire le même système pour l'infirmerie, mais je ne trouve rien au niveau de la réglementation, par rapport à la DSV.

Merci de vos réponses




ma question va p'être être idiote mais quel est l'avantage d'avoir un chenil hors sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupy , c'est pratique en cas de montée des eaux a cause du rechauffement climatique



































sinon idéal quand il neige de neige ou en cas d'innondation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeremy a écrit:
excuse Ludo, tu as raison.... mais, je mélange toujours élevage et mushing.


rassures toi un traineau de raid est aussi une petite ville , il y a par exemple une pharmacie lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeremy a écrit:
j'ai voulu répondre aussi.... une infirmerie dans un chenil ? J'avais encore jamais entendu parler d'un truc pareil !!!!


Que ce soit pour un chenil ou un élevage, c'est la même chose, du moment qu'il y a déclaration en préfecture, il y a une réglementation, dont l'infirmerie fait partie....
Merci ludo je ne m'étais même pas aperçu que ce post était "bloqué"

Le côté "hors sol" de ce système vient du fait que le planché étant en bois, s'il est en contact direct avec la terre, il va vite pourrir...
Qui dit dalle en béton, dit fosse septique... j'ai déjà une fosse de 3000 litres pour les chiens, mais là où je souhaite implanter l'infirmerie, impossible de rejoindre l'écoulement actuel.... c'est pour cette raison, que je m'orienterai bien sur ce système...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il y a une réglementation, dont l'infirmerie fait partie..."
Je suis curieux de voir ce passage dans le dossier DSV dans la déclaration concernant les chenils de plus de 9 chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeremy a écrit:
"il y a une réglementation, dont l'infirmerie fait partie..."
Je suis curieux de voir ce passage dans le dossier DSV dans la déclaration concernant les chenils de plus de 9 chiens


Il m'a en effet été demandé, avec une pharmacie fermé, ainsi qu'un extincteur dans le chenil intérieur, qui est dans une grange en pierre...tout comme des gouttières, l'électricité au normes etc etc...
De toute façon, réglementation ou non, je pense qu'un lieu adapté est indispensable lorsqu'on commence à avoir un certain nombre de chiens, ne serait-ce que pour isoler, un chien qui a subit une opération ou autre.
Et pour ta gouverne chaques DSV est differente d'un departement à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas le prendre mal, "pour ta gouverne" c'est juste que je suis sur un dossier dsv en Savoie et qu'il n'y a rien au sujet de la pharmacie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ingrid, tu peux demander à la DSV si tu peux mettre les effluents de tes chiens sur fumière?

Il ya un arrêté du 25 octobre 1982 qui parle des conditions d'hébergement.

Jerémy, un arrêté ministériel datant du 2 juin 1975 relatif aux conditions de détentions des animaux vivant, règlemente entre autre, l'hygiène du chenil, avec obligation de disposer d'une infirmerie séparée et interdite au public (ou dans le cas contraire, de faire hospitaliser les animaux malades chez un vétérinaire).

Pour moi, tout élevage doit avoir une infirmerie pour le bien être de ses chiens.

Après, tu peux faire une liste de chenil qui ont une autorisation préfectorale avec des sols en bois, et voir comment ils évacuent les déjections et eaux de lavage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas a écrit:
Bonsoir,

Ingrid, tu peux demander à la DSV si tu peux mettre les effluents de tes chiens sur fumière?

Il ya un arrêté du 25 octobre 1982 qui parle des conditions d'hébergement.

Jerémy, un arrêté ministériel datant du 2 juin 1975 relatif aux conditions de détentions des animaux vivant, règlemente entre autre, l'hygiène du chenil, avec obligation de disposer d'une infirmerie séparée et interdite au public (ou dans le cas contraire, de faire hospitaliser les animaux malades chez un vétérinaire).

Pour moi, tout élevage doit avoir une infirmerie pour le bien être de ses chiens.

Après, tu peux faire une liste de chenil qui ont une autorisation préfectorale avec des sols en bois, et voir comment ils évacuent les déjections et eaux de lavage...




c'est pas tant les déjections qui me gênent, je pratique déjà le compostage des excréments que je ramasse dans le parc, c'est plus pour les eaux de lavage, où vont elles ? que dit la DSV à ce sujet, et puis je me posait la question des odeurs d'urine avec le bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les urines sur le bois ça risque effectivement de "schmouker" très vite affraid

est ce que tu peux utiliser la chaud morte sur le bois ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseignements pris auprès de la DSV de mon département, ce type de construction dans un chenil de plus de 9 chiens ( donc soumis à déclaration ) n'est pas autorisé tel que cité plus haut.... en effet il faudrait que les murs soient carrelé ou plastifié ( pour le nettoyage) , et que le sol, soit carrelé avec siphon à panier, et que les eaux de nettoyages soient récupérées et aillent rejoindre la fosse septique...sans oublier l'éternelle gouttière sur le toit qui elle rejoint la canalisation des eaux de pluies...
Par contre pour les possesseur de moins de neuf chiens aucun soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:
Renseignements pris auprès de la DSV de mon département, ce type de construction dans un chenil de plus de 9 chiens ( donc soumis à déclaration ) n'est pas autorisé tel que cité plus haut.... en effet il faudrait que les murs soient carrelé ou plastifié ( pour le nettoyage) , et que le sol, soit carrelé avec siphon à panier, et que les eaux de nettoyages soient récupérées et aillent rejoindre la fosse septique...sans oublier l'éternelle gouttière sur le toit qui elle rejoint la canalisation des eaux de pluies...
Par contre pour les possesseur de moins de neuf chiens aucun soucis...


Ingrid ceci équivaut uniquement pour l'infirmerie ou pour la totalité du chenil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizzare parce que j'avais visité le chenil d'un musher-pro et éleveur dans le Vercors et les parcs étaient installés sur ce genre de structures en bois. Ce qui m'avait paru très bien. la DSV de ton coin m'a l'air plutôt tatillonne....ou alors ils ont une dent contre toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
Ingrid a écrit:
Renseignements pris auprès de la DSV de mon département, ce type de construction dans un chenil de plus de 9 chiens ( donc soumis à déclaration ) n'est pas autorisé tel que cité plus haut.... en effet il faudrait que les murs soient carrelé ou plastifié ( pour le nettoyage) , et que le sol, soit carrelé avec siphon à panier, et que les eaux de nettoyages soient récupérées et aillent rejoindre la fosse septique...sans oublier l'éternelle gouttière sur le toit qui elle rejoint la canalisation des eaux de pluies...
Par contre pour les possesseur de moins de neuf chiens aucun soucis...


Ingrid ceci équivaut uniquement pour l'infirmerie ou pour la totalité du chenil ?


Pour la totalité du chenil...

Pour Jérémy, tu dois parler de chez Valérie du Retail, en effet jolie structure, c'est ce côté esthétique qui me faisait m'orienter sur ce style de construction.
Je n'ai aucun soucis avec la DSV d'ici, bien au contraire, ils sont de tres bon conseillers, c'est simplement que eux n'approuvent pas, et quelque chose qui ne sera pas toléré dans ce département pourra l'être ailleurs...
Dans le 65, ils ont pas la même définition .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ennui avec les DSV. Elles ont chacunes leur idée sur le sujet...

Tu peux peut-etre mettre les eaux de lavage dans la fumière?

Sinon, y a une pension (Le Couralet) qui a un puisard pour les déjections, et fosse septique pour le reste.

Tu devrais voir si les eaux usées peuvent être mise dans la fumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid tu ne peux pas utiliser une pompe de relebage pour acceder a tes autres canalisations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
Ingrid tu ne peux pas utiliser une pompe de relebage pour acceder a tes autres canalisations ?


Là n'est pas le problème, s'il faut tout carreler autant faire une infirmerie en dur ...
Et puis l'implantation souhaitée à la base, est en contre bas de la fosse...on va trouver une solution, plus facile tant pis, pour l'esthétique du bois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...