Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nusky

Morsure de vipère

Messages recommandés

jeudi après midi une de nos chiennes s'est faite mordre pas une vipère au chenil.
Ca va pas fort pour la fifille et pour notre moral non plus d'ailleurs... Elle s'est faite mordre sur le nez, à coté de la truffe; elle a été soigné rapidement, mais maitnenant il faut attendre qu'elle récupérer en surveillant les éventuelles complications dues au venin...

Est ce que vous savez si on peut mettre qq chose autour du chenil pour éviter que les vipères n'y entre?
J'aimerais éviter que ça se reproduise... pcq là c'est moi qui vait craquer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut retrouver les répulsifs dans les jardins botanic, gamm vert, weldom......
en spray = pas mal, inconvénient si forte pluie, le produit n'est plus actif
en granule = le top même en cas de pluie, dure bcp plus longtemps
souvent ils sont sans danger pour les animaux de compagnie, ou même bio.
Sinon, si tu as la possibilité, comme un fait un de ami, il a mis des poules, oies geek geek geek

il faudra prévoir par la suite dans ta pharmacie 'chien', si chien en mauvais état après morsure, bien sur avec l'accord de ton véto, un cp 'oromédrol' ou 'solumédrol' en seringue.

après morsure, il y a des examens de prises de sang,
courage,

JBL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as une cheminée à la maison, utilises le charbon et les cendres produites pour les mettre autours du chenil. Répulsif naturel et pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on a une cheminée dans la maison... ca marche bien les cnedres autour du chenil? faut renouveller souvent?

les poules risquent de pas durer longtemps

Vous inquiétez pas elle a eut tout ce qu'il faut et assez vite! heureusement je pense, car vu son etat elle ne serait plus là sinon... Elle eut des analyses et il y en encore de prévues
elle commence enfin à aller mieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cendres vont durer plus longtemps que les poules, ca c'est sur !
A renouveler dès que les cendres se diluent de trop avec la pluie mais ca reste efficace un moment. Les jardiniers connaissent ce truc aussi valable pour protéger les légumes des escargots et limaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info car on est tous plus ou moins concerné par ce genre de bestiole, tu as fais quoi comme exams et comme soins pour ton fauve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut faire c'est d'aller en urgence et le plus vite possible chez son véto!!! (à moins d'avoir avec l'accord du véto, de quoi faire une injection de cortico)
Malheureusement on ne peut pas faire grand chose seul!! nettoyer la plaie avec de l'eau oxygénée, et si c'est sur une patte poser un garrot pour éviter que le venin ne diffuse trop... et ensuite veto

Là il va faire une injection de cortico forte dose pour le choc, puis, suivant l'état du chien, éventuellement perf , héparine pour limiter la coagulation due au venin, et surtout antibio. Puis ensuite la réaction dépend du chien, de l'importance de la morsure et de la quantité de venin injecté.
On peut aussi rajouter au bout de 48h des diurétiques pour aider à la résorption des oedèmes.
Il est en général bon de faire une analyse de sang à 24 ou seulement 48h... puis 1 semaine après pour vérifier le foie, les reins et les paramètres sanguins.


Dans mon cas c'était sur le nez, donc très vascularisé, et impossible de poser quoique ce soit pour limiter la diffusion du venin, donc perf pour aider à éliminer plus vite.
Elle a fait une grosse réaction locale et a énormément gonflé!! le nez, les babines et le menton ont au moisn triplé de volume!! j'avais jamais vu ça! et jeudi j'avais très peur que ça ne descende jusqu'à comprimer la trachée Heureusement qu'elle a eut les cortico ds le 1/4 d'heure qui a suivit! Et elle en a encore eut dans la soirée. Elle a seulement commencé à dégonfler que depuis ce matin!!!

Le venin a des propriétés de coagulation et de destruction des globules rouges, qui s'expriment plus ou moins. Là il y a eut les 2, heureusement qu'elle a eut de l'héparine car je pense qu'on a échappé de peu à la catastrophe. Et entre autre suite à ça, le foie et les reins encaissent. Pour le moment les reins sont ok, mais le foie a commencer à prendre... à surveiller!

je refait une analyse demain pour faire le point... Elle commence enfin a aller mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si elle va mieux, j'espére que vous allez vite pouvoir oublier tout ça !!

ça fait peur quand même, je savais pas que ça pouvait être aussi grave une morsure de vipére... finalement je ne suis pas si mal dans le nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si une morsure de vipère peut être extrèmement grave, voir même mortelle dans certains cas!!! mais plus souvent au printemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit plus haut la cendre est efficace, à épandre tout autour de la clôture...
J'espère que ta chienne va vite se remettre sur pied, et qu'elle ne gardera pas de séquelles. pleins de pensées positives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ingrid
Je pense et j'espère qu'elle va se remettre... mais ça va être long!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nusky,

dsl pour ta chienne, en esperant que ca aille mieux tres rapidement.

dc apres lecture de ton message, suite a une morsure de vipere, il faut tout de suite nettoyé la plaie et faire une injection de solumedro puis aller direct chez le veto.

nous avons toujours plusieurs ampoule de solumedro a la maison, toujours util en cas de reaction apres certain vaccin ( j ai eu le cas) ou en cas de picure de guepe ou d'abeille.
a faire en IM ou IV (si vous y arrivé, ceci est beaucoup plus rapide)

merci pour tes renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez du solu oui il faut en faire le plus vite possible (ca agit plus vite un IV, mais mieux vaut faire en IM si vous e^tes pas sur, pour éviter d'abimer une veine!! Y en aura besoin par la suite )... ou sinon donner de l'oromédrol en cp. puis veto...

les piqures de guèpes ou autre c'est de la rigolade à coté d'une morsure de vipère!! Avant les piqures de guèpes ça me faisait stresser, mais après ça.... A moins que le chien ne se fasse piquer dans la gorge, finalement c'est aps si grave Y a bien pire!!

Elle commence a aller mieux, mais elle nous a fichu une sacrée trouille!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année passée, j'ai eu 5 chiens piqués entre le début Juin et mi Juillet.
Bilan: beaucoup de soucis, 3 chiens dans le coma de 1 à 6 jours.
Tous ont repris l'entrainement fin Aout et ont parfaitement récupéres.
J'ai essayé tous les répulsifs des que mon premier chien c'est fait piqué, ce qui n'a pas empéché que les 4 autres le soient à leur tour.
Cette année, aucune morsure n'est à déclarée, mais il faut dire que j'ai 4 poules qui ont pour mission de patrouiller et d'être intraitables.
L'acclimatation a été un peu difficile, mais c'est le résultat qui compte!!!
Les poules sont à 50 cm des chiens mais bien sur, avec le fils électrique.
Erik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ça fait peur!!!
Apparement les répulsifs n'ont aps l'air très efficaces? T'as essayé la cendre?

je crois qu'on va investir dans des poules

En plus en allant au chenil tout à l'heure, j'ai vu 2 serpents en face du chenil dans les cailloux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux cendres, il faut en mettre quelle quantité? faire une bande au tour du chenil mais de quelle taille, quelle largeur/épaisseur?

Ca me semble la moins mauvaise solution avant les poules.... mais il va falloir qu'on le emtte en place rapidement... j'ai aps envie d'en avoir un autre à soigner!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 à 30 cm de large. Pour l'épaisseur il faut que cela recouvre l'herbe si tu en as si c'est direct sur la terre 1 cm est suffisant mais plus y en a mieux c'est. Ce genre de bestiole n'aime pas se mouvoir sur ce type de support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !!

Si on met des dalles tout autour du chenil à l'extérieur et qu'on met la cendre dessus, ça marcherait, ou il faut qu'elle soit sur le sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
Elle commence a aller mieux, mais elle nous a fichu une sacrée trouille!!!


outch! Shocked
Heureux qu'elle aille mieux! cheers
Bon rétablissement à la louloute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux cendres, il faut en mettre quelle quantité? faire une bande au tour du chenil mais de quelle taille, quelle largeur/épaisseur?

Une semie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chienne va mieux et a pu reprendre le travail le we dernier. Mais hier c'est une autre chienne qui s'est fait mordre!!
Apparement c'est moins grave, car elle va déjà mieux que la 1e au même moment.

J'aurais pas cru que les vipères sortent encore à cette époque! C'est vrai qu'il fait très doux dans la journée en ce moment... mais quand même
ON pensait qu'on aurait le temps de faire les modifs pendant l'hiver avec de prendre des risques au printemps...

Pour éviter de nouveaux soucis, vendredi dernier, on a fait boucher un chemin en pierre ainsi que les murets à coté du chenil pour plus que les vipères soient attirées... est ce qu'on aurait pu les réveiller en remuant le terrain?

Enfin vivement l'hiver!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...