Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eberthoud

chien agressif à l'attelage

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un jeune chien de 11 mois qui dès qu'il est attelé saute sur le chien d'a coté ,et provoque des bagares ,il s'arrête dès que l'on est parti , j'usqu'au moment ou l'on s'arrête à nouveau, et là rebelotte l'autre se prend un rouste du diable ce qui fait que plus personne ne veut bosser à coté de lui , j'ai bien essayée de le corigé mais sans succès, je précise que c'est un excellent chien .
Quelqu'un a t'il une idée ? une solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment il se comporte dans la meute? Et si tu attelais ton chef de meute à coté de lui?

Sinon commencer plus petit: l'atteler tout seul devant le vélo et lui apprendre de se calmer au start. Après les atteler à deux et lui apprendre à faire un start correct. Et après monter petit à petit le nombre de chiens.

Il y a des chances, qu'il fait cela uniquement par stress (d'autres hurlent, mangent leur harnais, tournent en rond,...). De ce cas là, réduit le stress. Attelle le en dernier, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour vos réponse,le chef de meute c'est lui malheureusement.
quand je l'attele tout seule pas de problème, et quand je l'attele avec les autres c'est toujours en dérnier à coté de son frère , je vais encore essayer de l'atteler à deux chien se sera plus gerable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec ce qui a été dit ... par contre moi j'appelle pas ça un bon chien, et encore moins un bon chef de meute!!! Surtout à cet age!! c'est plutot un bon petit merdeux que personne n'est cap de remettre à sa place!!

un bon chef de meute est discret, il ne se fait pas remarquer. il n'a pas besoin de sauter sur les autres pour montrer son statut, les autres le respecte naturellement... il ne se bat que pour de bonnes raisons, et ne sautent sur ses congénère à la premier occasion... juste pcq il est exité...

On a le même genre de pb.... mais en moins pire, ou alors on gère pas si mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
D'accord avec ce qui a été dit ... par contre moi j'appelle pas ça un bon chien, et encore moins un bon chef de meute!!! Surtout à cet age!! c'est plutot un bon petit merdeux que personne n'est cap de remettre à sa place!!

un bon chef de meute est discret, il ne se fait pas remarquer. il n'a pas besoin de sauter sur les autres pour montrer son statut, les autres le respecte naturellement... il ne se bat que pour de bonnes raisons, et ne sautent sur ses congénère à la premier occasion... juste pcq il est exité...

On a le même genre de pb.... mais en moins pire, ou alors on gère pas si mal


Aïe, oui chef de meute à 11 mois.....jamais vu çà , mais tout arrive....
Et une bonne trempe la prochaine fois qu'il saute sur un autre???????
Ca peut aussi être une solution......
il fait pareil avec les femelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis:
Merci, pour vos réponse, le chef de meute c'est lui malheureusement.
La réponse, est dans ta question.
Le chef de meute à l'attelage c'est toi, pas lui.
Ensuite, chef de meute à 11 mois un peu ambitieux non??,
Tu devrais lui expliquer mieux que ça, je crains qu'il n'ai pas bien compris.

ReVoir le post de Nusky.

Tu peux commencer par ça:
Iris + Berny à dit:
Sinon commencer plus petit: l'atteler tout seul devant le vélo(attache le vélo!!!) et lui apprendre de se calmer au start. Après les atteler à deux et lui apprendre à faire un start correct. Et après monter petit à petit le nombre de chiens.

Pour moi, Ne pas l'atteler en dernier(bien au contraire),sinon il va se faire monter la pression tout seul. Ne pas démarrer, tant que ce n'est pas maitrisé (très important)(et çà peut durer des heures)
En dernier recours le remettre dans son box et partir sans lui. Autan de fois que c'est nécessaire, il va forcément te tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci je vais suivre vos conseils,au chenil il ne se bat jamais les autres l'évite ,c'est son frère qui a tendance à castagner les autres.
Et oui il fait ça aussi avec les femelles la dérnière fois j'ai attendue presque 1 heure avant de partir , le problème maintenant c'est tous les chiens qui se trouvent à coté de lui sont mort de trouille, il traumatise tout le monde , mais c'est mon meilleure chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la clé est l'exitation. Si tu arrives à faire descendre la pression au start, ça se passera beaucoup mieux. C'est difficile, mais avec un chien aussi jeune ça ne devrait pas être trop compliqué!

Mon chien de 11 ans est censé manger son harnais au démarrage, déjà toute sa vie! Chez nous il fait rien du tout. Parce qu'on essaye de démarrer dans le calme (pas évident avec Roots, notre chien de tête), et lui et notre jeune l'ont très bien compris.

Chef de meute à 11 mois... soit tous tes chiens sont aussi jeunes que lui, soit il y a un problème. Tu n'as aucun adulte qui le remet en place???? Qui était chef de meute avant que tu a eu le jeune? Qu'est-ce qu'il fait maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons 2 mâles (frères) de 15 mois il sont arrivés a 3 mois ,ensuite nous avons eu une portée de 4 chiots 2 mâles, don lui et 2 femelles, ensuite viennent d'arriver il y a 1 semaine 2 autre chiens de 2 ans et 4 ans ( mâles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part,j'avais une chienne qui provoquait ma chienne de meute à l'attelage donc bagarres assuré,je lui est mi une musesière a chaque fois qu'elle fessais la con,ça a duré un bon mois,maintenant c'est fini,sa la calmé d'avoir la muselière,tu peu peut être essayer.
ça fait six mois que je n'ai plus de bagarres à l'attelage depuis que je lui ai enlevé.
ça peu peut être marcher pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas pour la museliere ,
je veux bien que l'exitation du depart déclenche des coups de croc mais ensuite si cela ce reproduit a chaque arret c'est que le soucis est ailleurs ,
moi je voterais plus plus une meute instable ,
ton chien beligueux n'est pas a mon avis le chef de meute , il est perdu ne sait pas ou se situer ,
avant de continuer a rentrer de nouveau chien il va falloir stabiliser un peu tout ça sinon ça va aller de plus en plus mal , tu devras séparer tes chiens car bagarres répétées
a l'attelage aucune bagarre ne doit etre totélérée ,
pour cela fait toi aider d'une autre personne ,
mettre se chien en dernier et partir immediatement apres sa mise a l'attelage ,
ensuite rallonger de plus en plkus l'attente avec une personne a coté du chiens qui doit lui parler a voie basse ,
fais en sorte d'atteler de façon zen ,
est ce que tu as un rituel de mis a l'attelage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes chiens sont lachés tous ensemble ou ils sont en contacte uniquement a l'attelage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont lachées tous ensemble , et pas de problème ,quand a l'attelage toujours le même rituel , mis apart le fait que je change de chien à coté de lui , je pense que le problème vient de l'excitation , car ce soir il s'est battu avec son frère alors qu'ils étaient encore à l'enclo ensemble ,les autres étaient deja atteler et ils se sont battue comme des chiffoniées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le cas de 2 chiens , freres, ont a tout essayé, methode douce, methode plus virulente, atteler en dernier etc etc. Imposible donc maintenant il y en a un qui est seul ou une femelle a coté, l'autre ca va. On pensait qu'avec les années, la sagesse apparaitrait et bien non, c'est toujours pareils. L'envie de partir est plus forte que la raison.
Par contre pour eviter la bagarre d'excitation au depart, il serait bien que tu fasses ce que te conseil LUDO, tout le monde a la stake, du stress en moins, pour les chiens et pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec ludo.... aussi bien pour la meute que pour la façon d'atteler....

tu as eut bcp de chiens jeunes et vite!! et il n'y a pas d'adultes murs pour gérer tout ça!!
Mon ami avait le même soucis avec ses 2 jeunes males (6 mois d'écart) avant qu'on se rencontre.... j'avais un chien plus agé qui a fait un bon chef de meute et à mis de l'ordre. Malheureusmeent pour nous il est tombé malade et a du quitter le chenil... et nous n'avons plus de vrai chef comme lui...
par contre au travail personne n'a jamais rien eut à dire!!! me^me les 2 males qui se bagarrent de temps en temps ne bougent car ils savent que c'est interdit de dire quoique ce soit au travail!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les derniers post éclairent un peu mieux.

Tu dis: nous avons 2 mâles (frères) de 15 mois il sont arrivés a 3 mois ,ensuite nous avons eu une portée de 4 chiots 2 mâles, don lui et 2 femelles, ensuite viennent d'arriver il y a 1 semaine 2 autre chiens de 2 ans et 4 ans ( mâles).

Ou sont les parents de cette portée? Combien de temps sont ils restés avec des adultes?

Tu as 6 chiots quasiment du même âge (à 15 et 11 mois c'est encore des chiots). Tu as un chenil qui bouge en permanence.
Et comme ça ne suffit pas, tu en remet une couche avec 2 de plus.
Si tu était à coté de moi, je pense que j'aurais des mots plus durs.
(je ne te connais pas, donc je ne me permettrais pas)


Ce n'est pas la faute des chiens, tu vas trop vite.
Quand j'ai commencé (il y à longtemps) on disait: 1 chien -1 an.
Si je compte bien ça te fais: 8 chiens en 1 an (Pas mal)

Autre possibilité: Dans cette instabilité, ce chien à peut être peur tout simplement et il anticipe les agressions éventuelles.
(Et non pas chef de meute).(Dans ce cas, il se pourrait qu'un jour les autres lui tombent dessus)


De toute manière, tu es condamné à attendre que la meute se forme toute seule,
Education, agraphes, éducation (et pas bisous, bisous), agraphes jusqu'à équilibre,
mais de grâce arrête d'empiler des chiens.

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
comme la brutalité n'est aucunement la meilleure solution. Il me semble nécessaire de la canaliser. Pour cela, il me semble nécessaire que tu le prennes seule pour voir comment il se comporte au départ. Puis si tu vois qu'il progresse bien. Passe en 2 chiens avec un chien Zen. Lorsqu'il partira correctement, passe à un attelage de 4 puis etc, etc...

N'oublie pas une chose ce n'est qu'un chien de 11 mois à canaliser. Au vu des lignées que tu possèdes n'oublies pas que certaines sont plus volubiles que d'autres. En tout cas ce n'est pas la solution de le laisser dans l'attelage à castagner les autres.

A bientot
Signé Bertrand MOULET.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean.g a écrit:
Les derniers post éclairent un peu mieux.

Tu dis: nous avons 2 mâles (frères) de 15 mois il sont arrivés a 3 mois ,ensuite nous avons eu une portée de 4 chiots 2 mâles, don lui et 2 femelles, ensuite viennent d'arriver il y a 1 semaine 2 autre chiens de 2 ans et 4 ans ( mâles).

Ou sont les parents de cette portée? Combien de temps sont ils restés avec des adultes?

Tu as 6 chiots quasiment du même âge (à 15 et 11 mois c'est encore des chiots). Tu as un chenil qui bouge en permanence.
Et comme ça ne suffit pas, tu en remet une couche avec 2 de plus.
Si tu était à coté de moi, je pense que j'aurais des mots plus durs.
(je ne te connais pas, donc je ne me permettrais pas)


Ce n'est pas la faute des chiens, tu vas trop vite.
Quand j'ai commencé (il y à longtemps) on disait: 1 chien -1 an.
Si je compte bien ça te fais: 8 chiens en 1 an (Pas mal)

Autre possibilité: Dans cette instabilité, ce chien à peut être peur tout simplement et il anticipe les agressions éventuelles.
(Et non pas chef de meute).(Dans ce cas, il se pourrait qu'un jour les autres lui tombent dessus)


De toute manière, tu es condamné à attendre que la meute se forme toute seule,
Education, agraphes, éducation (et pas bisous, bisous), agraphes jusqu'à équilibre,
mais de grâce arrête d'empiler des chiens.

Jean



Salut Jeannot,,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les chiens se suivent en âge, qu'il n'y ai pas de meute constituée etc etc...apres comme le souligne Lealla, suivant la lignée des chiens, tu auras plus de facilité ou pas à gérer ce genre de problèmes ... Avec autant "d'expériences" tu as toi même des soucis au démarrage, et un attelage difficilement gerable, si soucis sur la piste virage serré, petits chiens poudreuse, etc ...
Tout conseil est bon a prendre, apres à mettre en place par rapport a sa façon de fonctionner, ses chiens et le contexte.
Et pour Eberthoud, je pense qu'au départ, la stake, et de mettre ce chien tout seul à l'attelage, en attendant qu'un des adultes que tu viens de rentrer, soit peut-être en mesure de lui "expliquer".
Le soucis dans la composition de ton attelage c'est qu'au départ tes p'tits jeunes n'avaient pas forcement l'exemple d'adultes, c'est toujours plus facile d'éduquer un jeune, avec un adulte à ses cotes.
Après je connais des gens qui ont pris d'un coup 7/8 chiens et qui s'en sortent tres bien, et d'autres qui augmentent tres lentement mais qui ne s'en sortiront jamais parce-qu'ils n'ont pas le feeling ou parce-qu'ils ne sont pas fait pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à jean ,je suis là pour exposer un problème et peu être trouver une solution , pas pour être jugée .
Pour préciser mon chenil ne bouge pas en permanence, je travail avec des chien depuis 20 ans, il y eu un grand changement effectivement car mon attelage de chien de 6 ans a 8 ans de l'année passée travail maintenant chez une amie près de chez nous qui fait plutôt de la rando ,donc nous avons renouvelées depuis l'année passés en vue de courses sprint avec 3 jeunes et garder une portée complet de 4 chiots ,la mère des chiots est là, elle à 5 ans et est toujours au chenil avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si justement, pour re-démarrer, tu réintegrais dans ton attelage quelques anciens?

La mère des chiots ne cours pas avec eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle cours avec eux , elle travaille en tête et c'est justement pour cela que j'ai également repris 2 chiens adultes de l'attelage d'un ami belge qui arrête le sport,et tout se passe bien sauf avec lui , il cogne même sur sa propre mère , en 20 ans je n'avais encore jamais connue se genre de problème. Je pense faire un essai avec le mâle de 4 ans , histoire de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton ex-attelage, tu n'as pas un vieux assez costaud avec assez de caractère pour ne pas se laisser faire.

A 11 mois, son caractère n'est pas fini. C'est un petit branleur, qui comme il est exité pour partir, tape sur tout et comme ça marche (Personne ne lui resiste), il continue.

Si il tombe sur un chien mur qui le remettra à sa place (sans pour autant le massacrer : le but est d'arrêter les bagarres à l'attelage, pas d'en provoquer de plus grave). il trouvera un autre moyen de passer son exitation sans se battre.

J'ai eu un jeune chien qui était tellement exité au démarrage qu'il sautait sur tout ce qui passait.
A la stake, je devais le contourner car il mordait les chiens que j'emmenais avant lui.

Je l'ai pris avec un chien très cool mais qu'il fallait pas chercher (et qui faisait le double de son poids).
Au démarrage, il lui sautait dessus. Le vieux le plaquait immédiatement au sol sans le blesser.
Et quand il arrêtait de lui sauter dessus, je partais.
Résultat, il a finalement compris que c'était pas la peine de se bastonner car on partirait pas plus vite et en plus il se faisait ramasser.
Ca a pris une saison mais finalement, je pouvais l'atteler avec 8 autres chiens sans bagarre (mais avec des boules quies tellement il gueulait tant qu'on était pas parti) et même arrêter le kart 500 m après le départ, en descendre et repartir dans le calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on relit toutes "les idées de solution", tu vas la museliere, a la patience,en passant par la stake, un autre chien avec plus de caractere etc etc mais il y en a une autre qui est simple
-accepter que ton chien ne soit pas attelable avec un autre pour l'instant et peut etre pour toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Youri, c'est pour cela que j'ai pensée mettre le plus vieux des chien qui vient d'arriver, mais je veu déja qu'il s'intègre bien à la meute, je vais égallement essayer un conseil d'un ami qui est de le faire partire seule et de mettre un autre chien apres plusieurs kils quand il sera plus calme.

Sincèrement Dom ,j'éspère que ce ne sera pas le cas, car c'est vraiment un très bon chien de travail, mais je me console un peu en pansant qu'il est très jeune et que tout n'est peu être pas perdu . Affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après réflexion, mais je vois que d'autres personnes y ont déjà pensé, c'est de le mettre seul au départ, puis au bout de quelques kilomètres intégrer un autre chien sur le même module. Normalement le chiot sera un peu plus calme, et devrait être plus sociable avec son partenaire.

Anne et Bertrand Moulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eberthoud.
Ton post me permet d'y voir plus clair, je crois avoir précisé que je ne te connaissais pas (au vus du pseudo).

Pour répondre à jean ,je suis là pour exposer un problème et peu être trouver une solution , pas pour être jugée .
Pour préciser mon chenil ne bouge pas en permanence, je travail avec des chien depuis 20 ans, il y eu un grand changement effectivement car mon attelage de chien de 6 ans a 8 ans de l'année passée travail maintenant chez une amie près de chez nous qui fait plutôt de la rando ,donc nous avons renouvelées depuis l'année passés en vue de courses sprint avec 3 jeunes et garder une portée complet de 4 chiots ,la mère des chiots est là, elle à 5 ans et est toujours au chenil avec eux.


Tout d'abord, mes excuses si tu t'es senti offensé, ce n'était pas le but.

Quand je dis: ton chenil bouge...., je précise ma pensé, je parle de l'attelage que tu es entrain de reconstituer depuis un an,
tu le dit toi même, d'autres post mieux tourné en font aussi la remarque.
Avant de trouver des solutions(en aveugle), ce qui m'interesse, ce n'est pas le problème en soit, mais le pourquoi du problème.
Des chiens qui sautent partout, qui brayent, excités, qui bouffent des harnais, normal tout le monde (ou presque??) en à eu, moi le premier.
Mais des chiens qui bouffent les autres, pas normal. Je persiste à penser que le relationnel est la clef.
Pas de référant dans la meute? le chien n'a pas trouvé sa place? (tu dois le voir au chenil)?
j'insiste sur la peur du chien attaché, lié trop prés par le cou, sans possibilité de fuite, ça tu dois le voir quant tu le positionne à l'attelage (s'il te laisse le temps) et dans le chenil s'il laisse une zone entre lui et les autres, s'il est en évitement.

Je ne crois pas trop à la génétique pour des agressifs, j'ai la naîveté de penser que la sélection, depuis le temps à éradiqué ce problème.(sauf accident bien sur)
S'il était agressif il le serait probablement à l'enclos.(j'ai cru comprendre que non)

La question reste, pourquoi à l'attelage, alors que Toi, le chef de meute tu es là, le chien devrait être ou rassuré ou au + soumis.
Es qu'il te cherche ou t'ignore?.
Attelé a deux (avec sa mère puisque chienne de tête) au vélo en file, derrière d'abord puis devant(voir s'il se retourne, quel comportement?)
En tout cas, il ne faut pas le mettre en situation d'installer sa logique avant apprentissage.

Pour Ingrid,
tu ferais bien de me trouver une potion magique pour mon arthrose (pour mes 64 ans merci). je pourrais me baisser plus facilement pour négocier les virages en épingles.
Je trouve plus facile la Suède, donc je pars.
Allez bonne journée.
jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eberthoud a écrit:
Bonjour, j'ai un jeune chien de 11 mois qui dès qu'il est attelé saute sur le chien d'a coté ,et provoque des bagares ,il s'arrête dès que l'on est parti , j'usqu'au moment ou l'on s'arrête à nouveau, et là rebelotte l'autre se prend un rouste du diable ce qui fait que plus personne ne veut bosser à coté de lui , j'ai bien essayée de le corigé mais sans succès, je précise que c'est un excellent chien .
Quelqu'un a t'il une idée ? une solution?


Laella a écrit:
Après réflexion, mais je vois que d'autres personnes y ont déjà pensé, c'est de le mettre seul au départ, puis au bout de quelques kilomètres intégrer un autre chien sur le même module. Normalement le chiot sera un peu plus calme, et devrait être plus sociable avec son partenaire.

Anne et Bertrand Moulet


il est a relever que le chien cartonne a chaque arret cette solution ne sera peut etre pas efficace immédiatement ,
il n'y a pas de solution miracle il va falloir que tu trouve ta solution avec ce qui t'a était dit ,
essayes de partir sans stress ,
quand a l'experience de 20 ans avec des chiens tu vois la encore ça veut pas dire grand chose ,
on appreds tous et a tout age ,
plusieurs personnes t'on donné un axe de travail a toi de mettre en place ce qui conviendra le mieu
mais ne vient pas pleurer si sur un post quelque chose ne te convient pas ,
c'est toi qui est dans la merde , c'est ton chien qui est en souiffrance alors accepte et camembert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean pas de problème sans rancune , à l'enclo il est très afféctueux et très proche de moi , il ne laisse pas de distance c'est plutôt les autre qui l'évite (je parle des autre jeunes) quand au 2 adultes cela fait 1 semaine qu'il sont là encore difficile à dire.
Ludo il est évident que même après 20 ans on aprend toujour,sinon je ne serais pas là j'ai précisée ça ,pour bien expliquer que je ne venais pas de débuter dans le mushing avec 8 jeunes chiens n'importe comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Evelyne
Que le monde du mushing et dur la mise a l'attelage pour des yearlings surtout.
Mais avec de la patience on y arrive
Mika

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOM a écrit:
Si on relit toutes "les idées de solution", tu vas la museliere, a la patience,en passant par la stake, un autre chien avec plus de caractere etc etc mais il y en a une autre qui est simple
-accepter que ton chien ne soit pas attelable avec un autre pour l'instant et peut etre pour toujours


eberthoud a écrit:
Sincèrement Dom ,j'éspère que ce ne sera pas le cas, car c'est vraiment un très bon chien de travail, mais je me console un peu en pensant qu'il est très jeune et que tout n'est peu être pas perdu . Affaire à suivre


Je pense que ce que Dom voulait dire ce n'est pas qu'il ne fera plus parti de l'attelage mais qu'il ne sera pas en tandem donc seul à son niveau, pour éviter de castagner et faire peur aux autres !!
Il ne faut pas être défaitiste à ce point là, tu trouveras sûrement une solution !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personellement j'ai opter pour une sollution radicale :
1 seul male et que des femelles attelé, car il vaut mieux faire son tour sans encombres que de vouloir obstinément attelé 2 chiens qui se bagarrent à l'attelage.

Si ton chien persiste à se battre malgrès tes éfforts, le mieux serai de t'en séparer. Même si c'est difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy a écrit:
Si ton chien persiste à se battre malgrès tes éfforts, le mieux serai de t'en séparer. Même si c'est difficile


ca c'est de la solution!
Un chien va pas comme on veut. HOP... on s'en sépare!
Désolé mais là, ça me choque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayka a écrit:
Spy a écrit:
Si ton chien persiste à se battre malgrès tes éfforts, le mieux serai de t'en séparer. Même si c'est difficile


ca c'est de la solution!
Un chien va pas comme on veut. HOP... on s'en sépare!
Désolé mais là, ça me choque!



Baïka loin de moi l'idée d'anathémiser chaque chien ne pouvant constituer un attelage, il est parfois des décisions qu'il faut savoir prendre pour le bien de tout les autres membres d'un team, quand on s'est laissé le temps et avoir envisagé et mis en pratique tous les conseils donnés.
Je pense qu'une solution va se découvrir et le membre Eberthoud se donne vraiment du mal et fait preuve envers ce chien d'une grande loyauté en s'ouvrant ici des problèmes qu'il rencontre.
Je connais des mushers qui à sa place ont utilisés des "solutions" plus expéditives.
La gestions d'une grande meute peut parfois faire penser à un exercice d'équilibriste, un simple coup de vent peut perturber le fragile équilibre, je pense que les gens qui ont eu ou gère encore de grand chenil savent de quoi je parle.
Que cela te choque est tout à ton honneur, mais lorsque l'on doit prendre un telle décision on ne le fait jamais de gaité de coeur, même si l'on pense avoir fait le maximum pour le bien de l'animal, cela reste une bien maigre consolation et je sais de quoi je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a surement des moments ou ils faut prendre des décisions difficiles, mais là il s'agit d'un chien de 11 mois à l'attelage, donc je suppose que c'est un problème quand même assez récent. Il faut peut être plus de 15 jours ou 1 mois pour pouvoir l'éduquer, même si pour certain chien ça peut durer, pour lui c'est peut être un peu tôt pour être sur que le problème soit permanent.
Et comme ça a été dit, au moins ne pas mettre de chien à coté de lui dans l'attelage pour l'instant.
Et si vous atteler à deux ,si il en a un des deux qui reste à coté, ça n'empêche pas les bagarres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello mika, c'est vrai pas facile tout les jours,mais il est très jeune , avec un peu de persévérance je pense que ça va aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Bayka a écrit:
Spy a écrit:
Si ton chien persiste à se battre malgrès tes éfforts, le mieux serai de t'en séparer. Même si c'est difficile


ca c'est de la solution!
Un chien va pas comme on veut. HOP... on s'en sépare!
Désolé mais là, ça me choque!



Baïka loin de moi l'idée d'anathémiser chaque chien ne pouvant constituer un attelage, il est parfois des décisions qu'il faut savoir prendre pour le bien de tout les autres membres d'un team, quand on s'est laissé le temps et avoir envisagé et mis en pratique tous les conseils donnés.
Je pense qu'une solution va se découvrir et le membre Eberthoud se donne vraiment du mal et fait preuve envers ce chien d'une grande loyauté en s'ouvrant ici des problèmes qu'il rencontre.
Je connais des mushers qui à sa place ont utilisés des "solutions" plus expéditives.
La gestions d'une grande meute peut parfois faire penser à un exercice d'équilibriste, un simple coup de vent peut perturber le fragile équilibre, je pense que les gens qui ont eu ou gère encore de grand chenil savent de quoi je parle.
Que cela te choque est tout à ton honneur, mais lorsque l'on doit prendre un telle décision on ne le fait jamais de gaité de coeur, même si l'on pense avoir fait le maximum pour le bien de l'animal, cela reste une bien maigre consolation et je sais de quoi je parle.

Je peux le croire vu que je n'ai aucune expérience personnelle de gestion de grande meute... les humains ça comptent?
Comme beaucoup l'on écrit ici, le chien à 11 mois... il est jeune, très jeune.
D'ailleurs, on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas atteler un chien avant ses 1 ans révolu... mais bon ça c'est une autre histoire.
Il y a surement pleins de chose à essayer avant de penser à se séparer du chien, tu ne crois pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
DOM a écrit:
Si on relit toutes "les idées de solution", tu vas la museliere, a la patience,en passant par la stake, un autre chien avec plus de caractere etc etc mais il y en a une autre qui est simple
-accepter que ton chien ne soit pas attelable avec un autre pour l'instant et peut etre pour toujours


eberthoud a écrit:
Sincèrement Dom ,j'éspère que ce ne sera pas le cas, car c'est vraiment un très bon chien de travail, mais je me console un peu en pensant qu'il est très jeune et que tout n'est peu être pas perdu . Affaire à suivre


Je pense que ce que Dom voulait dire ce n'est pas qu'il ne fera plus parti de l'attelage mais qu'il ne sera pas en tandem donc seul à son niveau, pour éviter de castagner et faire peur aux autres !!
Il ne faut pas être défaitiste à ce point là, tu trouveras sûrement une solution !!



c'est exact leatitia, je n'ai pas dit de se separer du chiot, mais de ne pas mettre pour l'instant un chien a coté.
N'importe comment ce chien est tres jeune, donc tu as le temps de voir venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="jean.g"]Bonjour Eberthoud.
avec eux.


.
Avant de trouver des solutions(en aveugle), ce qui m'interesse, ce n'est pas le problème en soit, mais le pourquoi du problème.
Des chiens qui sautent partout, qui brayent, excités, qui bouffent des harnais, normal tout le monde (ou presque??) en à eu, moi le premier.
Mais des chiens qui bouffent les autres, pas normal. Je persiste à penser que le relationnel est la clef.
Pas de référant dans la meute? le chien n'a pas trouvé sa place? (tu dois le voir au chenil)?
j'insiste sur la peur du chien attaché, lié trop prés par le cou, sans possibilité de fuite, ça tu dois le voir quant tu le positionne à l'attelage (s'il te laisse le temps) et dans le chenil s'il laisse une zone entre lui et les autres, s'il est en évitement.

Je ne crois pas trop à la génétique pour des agressifs, j'ai la naîveté de penser que la sélection, depuis le temps à éradiqué ce problème.(sauf accident bien sur)
S'il était agressif il le serait probablement à l'enclos.(j'ai cru comprendre que non)

La question reste, pourquoi à l'attelage, alors que Toi, le chef de meute tu es là, le chien devrait être ou rassuré ou au + soumis.
Es qu'il te cherche ou t'ignore?.
Attelé a deux (avec sa mère puisque chienne de tête) au vélo en file, derrière d'abord puis devant(voir s'il se retourne, quel comportement?)
En tout cas, il ne faut pas le mettre en situation d'installer sa logique avant apprentissage.




es ce que tu pourrais developper ta phrase sur le relationnel est la clef
moi no comprendo
si on part du principe que le chien a 11mois, pour l'instant il cherche sa place, on va le comparer a un ado, (qui cherchera le conflit avec l'adulte pour grandir) mais je pense qu'il y a 2 choses completement differente, la vie en communauté que l'on nomme meute et a l'attelage.
Si cela se passe bien en meute tu aura plus de chance que cela aille bien a l'attelage
Et pourquoi il aurait pas le droit d'avoir un chien con, et taré et pas attelable avec un autre. C'est simple
N'importe comment t'as le temps il a 11 mois et son caractere va changer en pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bayka a écrit:
Spy a écrit:
Si ton chien persiste à se battre malgrès tes éfforts, le mieux serai de t'en séparer. Même si c'est difficile


ca c'est de la solution!
Un chien va pas comme on veut. HOP... on s'en sépare!
Désolé mais là, ça me choque!

En fait ce que je voulai dire par "malgres tes éfforts" c'est éssaie de faire de ton mieux ! Mais si ça ne marche pas il faudra faire un constat d'échèque et ne pas t'arrêter à tes sentiments envers ce chien pour prendre la lourde décision de t'en séparer.

De plus, et comme l'ont très bien dit certains, ce chien est jeune et il cherche à trouver sa place au sein de ta meute. Courage et patience (mais pas d'aveuglement !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ete confronté plus ou moins a ce probleme sauf que le chien etait pas vraiment agessif mais il mordillait par enervement
le resultat etait le meme personne voulait bosser pres de lui

je l'ai laisser a coté d'1 collegue mais en decalé d'au moins 20 cm pendant quelques entrainements
il pouvait plus mordre donc ca lui a passé et maintenant je peut le reatteler normalement

peut etre que tu peut essayer de le mettre en decalé

si il etait pas aussi jeune tu aurais pu l'entrainer plus souvent pour que l'entrainement se banalise mais a 11 mois vaut mieu pas trop tiré dessus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas spécialiste,et je n'ai aucune expérience j'apprends tout les jours(et moins vite qu'eux)quand j'ai eu douchka,elle avait peur de boian ,qui une fois attelé bondit comme un ressort,alors j'ai mis le chef,qui ce couillon l'a remétter en place vu qu'elle voulait faire marche arrière?j'ai attelé douchka sans la neck et tout est rentrée dans l'ordre,elle ne ce sentée plus coincée et des que ça démarrer,elle tirer tip top et en ligne,peu être pas normal,mais ça a marcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayka a écrit:
maytouk a écrit:
Bayka a écrit:
Spy a écrit:
Si ton chien persiste à se battre malgrès tes éfforts, le mieux serai de t'en séparer. Même si c'est difficile


ca c'est de la solution!
Un chien va pas comme on veut. HOP... on s'en sépare!
Désolé mais là, ça me choque!



Baïka loin de moi l'idée d'anathémiser chaque chien ne pouvant constituer un attelage, il est parfois des décisions qu'il faut savoir prendre pour le bien de tout les autres membres d'un team, quand on s'est laissé le temps et avoir envisagé et mis en pratique tous les conseils donnés.
Je pense qu'une solution va se découvrir et le membre Eberthoud se donne vraiment du mal et fait preuve envers ce chien d'une grande loyauté en s'ouvrant ici des problèmes qu'il rencontre.
Je connais des mushers qui à sa place ont utilisés des "solutions" plus expéditives.
La gestions d'une grande meute peut parfois faire penser à un exercice d'équilibriste, un simple coup de vent peut perturber le fragile équilibre, je pense que les gens qui ont eu ou gère encore de grand chenil savent de quoi je parle.
Que cela te choque est tout à ton honneur, mais lorsque l'on doit prendre un telle décision on ne le fait jamais de gaité de coeur, même si l'on pense avoir fait le maximum pour le bien de l'animal, cela reste une bien maigre consolation et je sais de quoi je parle.

Je peux le croire vu que je n'ai aucune expérience personnelle de gestion de grande meute... les humains ça comptent?
Comme beaucoup l'on écrit ici, le chien à 11 mois... il est jeune, très jeune.
D'ailleurs, on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas atteler un chien avant ses 1 ans révolu... mais bon ça c'est une autre histoire.
Il y a surement pleins de chose à essayer avant de penser à se séparer du chien, tu ne crois pas?



Bonjour à tous,

ne t'inquiète pas Bayka,gérer une grande meute ne veut pas nécessairement dire se séparer d'un chien dès qu'il pause problème.
Gérer une grande meute implique juste de...gérer une grande meute:il faut s'adapter à chaque nouveau chien,et lui laisser le temps de s'adapter à son nouveau mode de vie.Il est certain que ça demande du temps et du travail.

Evelyne,Allan et moi avons été dans une situation qui ressemble à la tienne il y a 2 ans.On avait 8 yearling à débourrer,et 8 adultes(tous plus de 4 ans).Eh ben on en a bavé...quand tu attelles plein de jeunes excités,les adultes ont tendance à retomber un peu en enfance et à faire les cons aussi.C'était un beau bordel...
L'un d'eux était plus con que les autres et il a eu un traitement différent .Aujourd'hui il se comporte bien,mais il y a certaines règles à respecter avec lui,surtout en début de saison.
Aujourd'hui le team n'est pas un modèle de calme,mais il fonctionne.
Remonter un attelage complet avec 6 yearling,2 nouveaux adultes et un seul de tes chiens,c'est quand même un pari osé,qui va te demander plus de patience et de calme que si tu mixais tes jeunes avec tes anciens.
Nous avec du 50/50,des fois on les regardait avec des yeux ronds en se disant "c'est pas possible!"

Chrystelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus les entrainements avance et mieux ça va ,Dom tu avais raison ,je pense que c'est la peur qui domine je l'ai attelée plusieurs fois seule puis je rajoute un autre chien à coté de lui à la fin du parcours ,et pas de problème je l'ai égallement mis avec un chien qui avait déjà travaillé sur quelques kil alors que lui non et pas de problème non plus , je pense qu'il a surtout peur de l'excitation de l'autre chien, plus le chien d'à coté est fou plus il le castagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eberthoud a écrit:
plus les entrainements avance et mieux ça va ,Dom tu avais raison ,je pense que c'est la peur qui domine je l'ai attelée plusieurs fois seule puis je rajoute un autre chien à coté de lui à la fin du parcours ,et pas de problème je l'ai égallement mis avec un chien qui avait déjà travaillé sur quelques kil alors que lui non et pas de problème non plus , je pense qu'il a surtout peur de l'excitation de l'autre chien, plus le chien d'à coté est fou plus il le castagne.

Je préfère ce discourt: patience, observation et travail.
Ca va le faire courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayka a écrit:
eberthoud a écrit:
plus les entrainements avance et mieux ça va ,Dom tu avais raison ,je pense que c'est la peur qui domine je l'ai attelée plusieurs fois seule puis je rajoute un autre chien à coté de lui à la fin du parcours ,et pas de problème je l'ai égallement mis avec un chien qui avait déjà travaillé sur quelques kil alors que lui non et pas de problème non plus , je pense qu'il a surtout peur de l'excitation de l'autre chien, plus le chien d'à coté est fou plus il le castagne.

Je préfère ce discourt: patience, observation et travail.
Ca va le faire courage!


Bayka , faut arreter de se voiler la face ,
on est plus dans l'ile aux enfants ,
les chiens ou les attelages qui changent de mains sont monnaies courantes ,
tres courantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eberthoud,

Je suis heureux que tu es trouvé le Pourquoi du problème.
Au début, il y à eu dans les différentes possibilités :

Revoir le post de Nusky.

Tu peux commencer par ça:
Iris + Berny à dit:
Sinon commencer plus petit: l'atteler tout seul devant le vélo(attache le vélo!!!) et lui apprendre de se calmer au start. Après les atteler à deux et lui apprendre à faire un start correct. Et après monter petit à petit le nombre de chiens.

Quand on à commencé à comprendre un peu le problème, il y à eu :

Mais des chiens qui bouffent les autres, pas normal. Je persiste à penser que le relationnel est la clef. (??????? pour DOM)

Dans ce même post je te disais :
Pas de référant dans la meute? le chien n'a pas trouvé sa place? (tu dois le voir au chenil)?
J’insiste sur la peur du chien attaché, lié trop prés par le cou, sans possibilité de fuite, ça tu dois le voir quant tu le positionne à l'attelage (s'il te laisse le temps) et dans le chenil s'il laisse une zone entre lui et les autres, s'il est en évitement.


Je te concède, que j'étais un peu énervé au départ, pour moi tu mettais en situation un chien de 11 mois qui pouvait devenir agressif pour de bon.(en situation de renforcement d'acquis).

Je n'ai pas fais très fin, re-excuses.

Ce n’est quand même pas gagné, à mon avis, ce chien doit éviter les mauvaises expériences, jusqu’à sa maturité.

Si c’était le mien, je le mettrais au maximum en relation avec d’autres congénères, de toute les couleurs, de différentes races.(différents ports d’oreilles et de fouets,)
L’approche par le jeu, sur du terrain neutre, (si besoin les présentations sans stress en position assise ou mieux couché).

Certainement un chien sensible, qui à besoin d’être rassuré au maxi, il est à l'âge où tout peut encore basculer..

Pourquoi pas quelques séances en Agility

Il en y va des humains pareil. Ancien joueur de Rugby, sur le terrain, j’ai toujours constaté que les premiers coups de poings, partaient des plus trouillards.

J’en profite pour répondre à DOM
quand je dis: que le relationnel est la clef

je traduis "Relationnel ": Relatif aux relations entre les individus. (C'est-à-dire, le rapport à l’autre) Rien de plus.

Bon entrainement.
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...