Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Lafontan

3 x 50 km

Messages recommandés

Tiens, je viens poser ma question, ayant lu tous les post sans trouver une réponse spécifique ... je veux courir cette année 3 x 50 km ( 10 chiens) en trois jours en courses... pour être compétitif, il me faudra faire chaque 50 km en moins de 2h10 sur piste glacée,( 26km/h moyenne) aucune dénivelation, et évidement répéter ça trois jours de suite.

J'ai déjà couru avec succés sur 2 jours ce type de distance, pas automatiquement à cette vitesse là (22 ou 23 km/h moyenne ) , mais jamais 3 jours, et ça me stresse !!! généralement la 2 ième journée mes chiens courent moins vite et finissent crevés ... donc, questions:

- avez vous des trucs ( basés sur du réel/vécu) pour que mes chiens aient encore du jus la 3ième journée ? Méthode d'entrainement etc etc...( ne me parlez pas de Vo max je n'y comprends rien, pas applicable pour moi...)

- j'ai lu d'excellents topics ( Mathieu et Maytouk) sur l'entrainement fractionné pyramidal... est ce que ça serait valable pour ce type de distance/vitesse ? faudrait il l'adapter , si oui comment ?

Ma méthode d'entrainement actuel est de courir une journée sur 2, à tous les 5 à 7 entrainements je monte ma distance , bien évidement selon la forme des chiens, température...1 entrainement sur 3 en force, 2 entrainements sur 3 trot allongé, (20 à 22 km/h) trés peu de vitesse...

En gros ( c'est jamais coulé dans le béton, et j'ajuste) :3 x 2,5 milles ( 3 x 4km) puis 5 x 4 milles ( 5 x 6,4km) puis 5 x 6,5 milles ( 6 x 10,4 km) puis 5 à 7 x 10 milles ( 16 km), puis 5 à 7 x 15 milles (24 km) , et on arrive généralement vers Noel /nouvel an sur du 20 milles (32 km) ... le restant vers le but du 50 km se fera tranquillement en janvier ....

Opinion, méthode svp ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, il est sur que le pyramidal à été appliqué aux courses de sprint, mais il reste un entrainement de fond.
Sur la méthode un jours sur deux je ne suis pas tout à fait d'accord je favorise encore maintenant le "jamais plus de trois jours d'entraînement de suite" et "jamais plus de deux jours de repos de suite".
pour ce qu'il en est des courses par étapes j' ai pratiqué les courses d'une semaine entre 7 et huit étapes du samedi au dimanche d'après avec un jour à deux étapes et un jour de repos je jeudi ou vendredi. Bien sur les distances n'étaient en aucun cas comparables cela reste du sprint, mais les chiens n'ont jamais eu de baisse de régime bien au contraire les deux derniers jours étant meilleurs que les trois premiers.
En premier lieu il te faudra privilégier "le fond" sans que pour cela la vitesse soit trop basse. Maintenant si tes chiens doivent tenir un 26 kmh peux tu me dire si c'est dors et déjà possible du moins sur une étapes et dans des conditions analogues aux conditions de course ( tracé, dénivelés, températures) car tout rentre ne ligne de compte.
Parfois on se fait du soucis lors de la préparation, sans se rendre compte que le jour de la course tout est parfois différent, poids du matériel, préparation de la piste .
Autre chose sur une course par étapes même juste 3 étapes le soins apporté tant à l'alimentation ou à l'hydratation de l'attelage joue un rôle prépondérant, il ne faut rien négliger même le confort des chiens pendant leur transfert, ne mettre en stake out juste pour un temps réduit, confort des box, paille, éviter à tout prix la perte d'énergie.
Bien sur on s'écarte du sujet semble t'il mais avant de gérer l'entrainement il faut avoir à gérer tout ce qu'il y a autour.
Peux tu nous indiquer aussi la date de la course, car la monté en puissance doit aussi je gérer pour ne pas arriver à une date donnée avec un "sur-entrainement" ou un attelage dans une phase "descendante", il est plus difficile de gérer une préparation pour une date donnée qu'une préparation tout court.
Voilà Marc le pont est lancé, chacun ici aura à coeur de te donner un condensé de ses expériences et de son vécu, en relativisant bien sûr car ici 50 km damés en gelés et en bon état sans dénivelé, ça ne se trouve pas.
Bien à toi Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En premier lieu il te faudra privilégier "le fond" sans que pour cela la vitesse soit trop basse. Maintenant si tes chiens doivent tenir un 26 kmh peux tu me dire si c'est dors et déjà possible du moins sur une étapes et dans des conditions analogues aux conditions de course ( tracé, dénivelés, températures)"
Ça veut dire quoi priviligier le fond ? la base de mon entraînement ? Oui, ce sera possible de re-créer l'environnement , température, trail et dénivelé, je suis exactement dans la même configuration, mes sentiers sont équivalents, il fera peut être un peu plus froid là bas parce que ça se court dans des grands champs ouverts au vent ( donc refroidissement éolien , ça devrait frôler les moins 30°C facile) ...

La date de course est mi-février ... si je rate mon coup, y aura une autre chance en mars mais je tiens vraiment , VRAIMENT à courir The Pas en février, un vieux rêve à moi ....

Alimentation, hydratation, boite à chiens, je n,entrevois pas de problémes, mais on peut en parler, mais culture/matériel différent, c'est pour ça que je n'en aie pas parlé ...

Hey merci Maytouk, prêt à vous lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...