Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolo

Faut il séparer le dominant au repas???

Messages recommandés

Bonjour a tous,

depuis 4 jours j'ai 3 chiens dans mon parc dont une femelle malamute et 2 Husky.

Ma femelle mala est super dominant et au moment du repas ces le bordel quand je distribue les gamelles. Quand j'en avais deux pas de soucis car il était habituer a ce que je distribue la nourriture d'abord au Husky et puis a mon mala.
Depuis dimanche je distribue toujours dans le même ordre et je fini par le nouveau qui est toujours proche de moi quand je distribue et cela ne plais pas a ma chef de meute quand il est trop près de sa gamelle.

Alors voila afin d'éviter une nouvel fois un soucis lors de la distribution des gamelles, je voudrais savoir si il ne serrait pas plus sage de séparer ma femelle mala lors du repas et ensuite les remettre ensemble apres le repas.

Merci d'avance
laurent

est il pas plus simple de laisser une distance suffisante entre chaque chien ? quitte a utiliser une stake le temps que les chiens acquiere la place que tu souhaite leur donner

si a chaque soucis tu sors le dominant je craind que tu finnisses par avoir encore plus de probleme ,

HS : ça va faire plussieurs fois que je lis "super dominant"
j'ai toujours des doutes .......
vos groupes de chiens ne sont pas posés , peut etre meme que certains de vos chiens n'ont pas les bons codes de vie en meute
avec l'experience le diagnostique du chien super dominant ne sera surement pas le meme , c'est peut etre un chien mal dans sa peau , qui ne trouve pas sa place , qui a un passif douloureux , qui est du a notre comportement , .....
a savoir que certaines races et certaines lignées sont plus predisposées a vivre en groupe ou en meute que d'autres

Salut Ludo,

Le soucis est que ma femelle Malamute est 2fois comme mon petit male Husky et elle la clouer il y a deux jours avec un jolis trou a la gueule. Rien de grave mais je me dis que jouer avec le feux n'est peut être pas bon plan.

Je sais bien que l'on doit laisser allez la bagarre mais est il utile d'avoir un chien blésser a chaque distribution de repas?

Donc pour toi attacher les chiens a la Stake pres de leur niche pour chaque repas est une bonne solution alors?

Cela dis sa ne me pose pas de soucis de faire cela même si par la suite j'ai plusieurs chiens.

Merci de ta réponses.

Laurent

putain mon post a disparu j'en refais un nouveau rapido

j'ai pas dit de laisser aller a la bagare ,
je dis qu'il faut eviter les source de conflit notament au moment des repas ,
a toi de faire en sorte que tes chiens soient suffisament éloignés ou que cette chienne soit plus a l'écart des autres et elle doit pas aller voir les autres et si c'est le cas et que tu arrives pas a gerer a la voie autant passer par la stake un certain temps
mais de grace pas a la niche car d'ici quelque temps tu risques de poster en demandant pourquoi la chienne refise l'acces de la niche aux autres chiens Wink

OK je vais faire des stake a différent endroit du parc pour bien séparer les chiens quand il mange alors.

Merci des conseilles
Laurent

[quote="astrolo"]Quand j'en avais deux pas de soucis car il était habituer a ce que je distribue la nourriture d'abord au Husky et puis a mon mala.
Depuis dimanche je distribue toujours dans le même ordre et je fini par le nouveau qui est toujours proche de moi quand je distribue et cela ne plais pas a ma chef de meute quand il est trop près de sa gamelle.

je pense que tu ne devrais pas laisser ton nouveau chien te suivre pendant la preparation et la distribution. un NON ferme pour le remettre a sa place est surement suffisant. Et si ta femelle est la dominante du groupe pourquoi ne pas lui confirmer cette position en la servant la premiere?

Chez nous, c'est tout le contraire, je m'explique:
Tous les adultes attendent mon ordre pour manger (je dis le nom du chien suivi de "allez va", il ne mange que lorsque l'ordre est donné).
Les puppies mangent tous dans la (ou "les" suivant le nombre de chiot) même gamelle. Je ne donne pas l'ordre, ils se précipitent. Je commence donc toujours par eux.
Lorsqu'ils passent les deux mois (que la plupart sont partis chez leurs propriétaires), j'instaure le "allez va", si bien que l'ordre est TOUJOURS du plus jeune au plus vieux, sans jamais se soucier du dégré de dominance des adultes.
Je précise que je n'ai QUE des Malamutes, élevés ensemble, et que les adultes ont une part plus importante que la mienne dans l'éducation et l'apprentissage de la vie de meute.
Voilà, juste pour dire que diverses méthodes existent, il faut en tester plusieurs pour savoir laquelle fonctionnera le mieux dans ta meute.

alors je tiens a préciser une chose sur l'utilisation du terme "dominant" et "chef de meute"

un chien n'est dominant que dans un contexte donné, à un instant donné et quand il y a un enjeu.Il n'est pas dominant comme je ne suis pas de mauvaise humeur en permanence.Ce n'est pas un état, ni une fonction!!
C'est à un moment donné parce qu'il y a quelque chose à gagner ou qu'il a peur de perdre, qu'un chien va vouloir s'imposer aux autres.

chef de meute est un terme erroné :
Nos groupes sont des groupes captifs où les individus ne se sont pas choisis, de plus c'est l'humain qui choisit quand les chiens bouffent, pissent, se reproduisent.Donc y a pas besoin d'un chef de meute pour réguler la vie d'un groupe qui assisté par nous

Qu'il y ait par contre des chiens qui prennent soin de recadrer, de remettre les chiens a leur place sur des enjeux qui les concernent directement ou encore qui prennent l'éducation des jeunes, c'est de la vie de groupe....mais delà à utiliser le terme chef de meute bin c'est faux.

Un chien qui grogne et qui fait chier à la bouffe c'est qu'il n'est pas serein, il a peur qu'on lui pique sa gamelle, il faut recréer une ambiance sereine(qui tu vas maintenir au départ) .je rejoins l'idée des gamelles a distance convenable

Citation :
je pense que tu ne devrais pas laisser ton nouveau chien te suivre pendant la preparation et la distribution. un NON ferme pour le remettre a sa place est surement suffisant. Et si ta femelle est la dominante du groupe pourquoi ne pas lui confirmer cette position en la servant la premiere?

l'ordre de la gamelle ca sert a rien
mais si toi ca te rassure, ca renforce ta confiance et donc ton autorité continue!

Greystone Shadow a écrit:

Voilà, juste pour dire que diverses méthodes existent, il faut en tester plusieurs pour savoir laquelle fonctionnera le mieux dans ta meute.

je pense avec tous les témoignages que je lis, les bouquins et ce que je lis qu'en fait pour qu'une méthode marche il faut que le "maitre" soit sur de lui.En terme de communication, nos chiens ne comprennent pas les mots mais dans nos postures et intonations, ils savent, si on est sur de soi qu'il faut obéir.Par contre si on est un peu fébrile dans nos ordres, bin s'engouffrent dans la faille.

Nous choisissons les règles, les rituels mais quand on met des choses en place on doit être déterminés.

Mais si ces regles ne nous ressemblent pas, qu'on n'y met pas assez de conviction, bin ca marchent pas.je crois qu'il faut avoir confiance en soi et savoir où on veut aller avec ses chiens

et je suis intimement convaincus que les règles, les rituels et le cadre ca rassure les chiens

ouhhh punezzzzzzz,
avec 3 ou 4 chiens si c'est déjà le bordel,
attend sagement d'en reprendre d'autres .....

pour notre part, qui peu peut-être te servir,
nous attachons les voleurs de gamelles; les choo
à une chaîne de 3 m puis les plus sage en libre,

8 chiens à l'attache sur 26,
je pose les gamelles et je sort de chaque parc sans aucune crainte qu'un chien ne pourra
pas manger !!
idem pour la barbac, poisson

et les chiens qui avale tout rond, le fait d'être à l'attache, le calme et mange plus doucement,

voilà, si cela peut te rendre utile,

tchao,

JBL

astrolo a écrit:
cela ne plais pas a ma chef de meute quand il est trop près de sa gamelle.

Ca ne plait pas à beaucoup de chiens ("dominant" ou non) car ils ont peur qu'on vient leur piquer leur gamelle.

Eloignes la gamelle du jeune de celle de ta femelle.

Si ta femelle lui saute toujours dessus, ce n'est plus pour défendre sa gamelle mais pour lui piquer la sienne et là, soit tu l'arrêtes à la voix, soit tu l'attaches le temps qu'elle comprenne que c'est interdit.

Maintenant l'idéal est que tu arrives à les nourrir sans les attacher (surtout avec que 3) et qu'ils respectent la gamelle des autres (et/ou ton autorité ;-) )

Bon avec certaines races plus morfales que d'autres, c'est moins facile.

voici la distance a laquelle mangent mes 5 males ,
c'est eux qui ont instauré cette distance

apres la bouffe PADDY et UP viennent voir si j'en ai pas fait tombé , on sait jamais ,
par contre ils savent qu'il ne faut pas aller vers barjot

Chez moi, tout le monde attends sa gamelle et ne va manger que sur ordre. ("reste" puis "vas-y")
Au début, on était à deux pour éviter les problèmes (un qui fait rester un chien et l'autre les deux autres chiens),
On a augmenté progressivement le temps d'attente (au début, juste assis puis 15'')et maintenant, c'est chacun dans son coin et il n'y a plus de problème.

C'est juste un peu la foire quand on prépare les gamelles parce que les 3 chiens montrent leur impatience diffremment:
le X malinois reste assis et tremble, le basset aboie et le x bichon essaye de se mettre dans les pieds.
Avec des chiens du même type, ça ne doit pas être trop difficile à gérer.

à peut près la même distance pour nous... et tous attendent le signal pour commencer à manger

Bonjour à tous,

voici des nouvelles de mes loups au repas. J'ai changer l'ordre de distribution des gamelles en commencant par le dominant du groupe et j'écarte sa gamelle des celle des autres.

Depuis ce jour plus aucun soucis et cela depuis une semaine maintenant.

Merci pour tout vos conseilles et vos expériences.

Laurent

ben voila t'as plus qu'a nous faire un cheque chacun d'un montant de 50 €

LUDO a écrit:
ben voila t'as plus qu'a nous faire un cheque chacun d'un montant de 50 €

Tu ne perd pas le nord didon.

Je me rend compte que le mushing coute bonbon en tout cas.

A+
Laurent

• Créer...