Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thievo6

Réflexe conditionné

Messages recommandés

Bonsoir ,
En toute équité je vous livre ce la pour l'avoir développé en réposne à une question ... autre part.
Bonsoir,
un vaste sujet qui peut se développer sur des pages et des pages !
Pour faire court, Pavlov agitait une clochette en présentant un repas appétent à des chiens. Le chien salive. Peu à peu, il décale la présentation du repas de la sonnerie de la clochette. Très vite le chien bave à la sonnerie de la clochette sans qu'on lui présente de repas. C'est effectivement un reflexe conditionné acquis.
Son application quand on vit avec des chiens est partout. En ce qui concerne nos activités, un exemple négatif :
- je suis sur mon kart de 18 kg avec des roues Mavic en fibre de carbone extrudé et des boyaux signés Lance Armstrong avec 4 chiens qui vont pas trop mal. Au loin, je vois une docte madame qui proméne son Bull Terrier.
"Merde, putain"se dit inpeto le musher tout en ayant une giclée d'adrénaline et la tension qui monte
"Devant ! Devant ", hurle notre musher en pressant sur ces leviers de frein V-brake lorsqu'il s'aperçoit que les chiens ont vu le Bull.
Ce qui occasionne le blocage des 3 roues et le kart et l'attelage deviennent incontrolables.
"Tenez votre chien" hurle notre musher émérite
La dame :
Les chiens foncent sur le Bull-Terrier et le dérouille au grand dam de la dame !
Cela se reproduit à 3 ou 4 reprises et devient une chaine de comportements de type réflexe conditionné qui aboutira TOUJOURS au meme résultat : la dérouillée du chien. Cette chaine est tension: interne du musher, ordre "devant! devant", roues qui se bloquent,conseil à la dame
Pour sortir de ce schéma, il faut rompre la chaine d'événements en changeant ou plusieurs trucs pour rompre l'enchainement. Cela est un autre sujet.
Un exemple positif maintenant d'utilisation du reflexe conditionné :
Vos parcours d'entrainement comportent des virages sérrés dans lesquels il est impossible de sortir ou de ne pas prendre le virage (fossé, précipice , mur etc). Le musher donne à chaque virage serré la "suggestion" pour la gauche ou la droite en n'oubliant pas le OK ou le "bien" de récompense une fois le virage pris. Certains considéreront que ce musher se la joue et qu'il en fait trop puisque de toute manière l'attelage ne pouvait pas aller autre part
Au bout de quelques séances à ce régime, notre musher ridicule se retrouve à une bifurc ou à un croisement . Il donne la "suggestion" pour aller à droite et .... magique cela tourne à droite
Encore un autre : vous donnez la "suggestion" "plus vite ou get up ou galop juste avant le moment où vous savez que vos chiens se mettent naturellement au galop parce que ce la roule mieux, ça descend. Peu de temps aprés vous aurez un galop à l'ordre.
Un négatif : vous donnez les ordres en français à votre attelage "allez, gauche droite devant etc.." Vous etes en rando et à un arrét vous discutez avec votre collègue musher de l'itinéraire négligemment appuyé sur le guidon en admirant le paysage.
"Je pense qu'il faudrai aller vers la clairière là-bas"
Et vous vosu retrouvez sans attelage le nez dans la neige :drunk:
Plus on renforce le reflexe, plus il sera fiable et automatique, jusqu'à quasi 100 %de bonne réponse. Il faut aussi faire des piqures de rappel régulières
Je suis sur que vous aurez vite mille exemples à raccrocher à ce reflexe conditionné
Bonne soirée
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pavlov aussi ça fonctionne avec les humains !!!



























FEDERATIOOOOOOOOOOOON
FEDEEEEEEEEEEE
FEDERATIIIIIIIIIIIIIOOOOOON
FFST
FFPTC
......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...