Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zesk1

La fréquence cardiaque.

Messages recommandés

Bonjour

Je me demande si les musher pro( ou amateurs ) font des entrainements en prenant parfois l'indicateur de la fréquence cardiaque.
C'est un indicateur qu'on utilise souvent chez les humains et qui permet de bien transcrire le type d'effort que l'on fournit.

Ainsi, on peut savoir si le chien est vraiment dans le fond de ses réserves ou s'il en a encore vraiment sous le coude. Cette mesure permet surement de faire des entrainements aussi plus spécifiques pour améliorer certaines capacités.

Il s'agit d'une interrogation de ma part, je ne sais même pas comment prendre la FC d'un chien. LOL

Certain l'utilise ou est ce vraiment inutile dans l'entrainement du chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas s'il le font, mais moi ca m'arrive quand je fais des entrainements que je fais un arrêt, je ne repars que quand le chien a atteins sa fc normale +10%, cela me permet juste de voir le temps de récupération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, c'est super intéressant, mais comment tu la prends sa FC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu sais compter jusqu'à ... 200; cela peut aller vers ces chiffres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je prendrais sur 15 secondes et je multiplierai par 4.
A combien sont vos chiens a la fin d'une course longue distance et a la fin d'un sprint ?

Chez l'humain la FC max théorique c'est 220 - l'age.
Savez vous pour le chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important n'est pas tant de savoir à combien bat le coeur lors de l'effort mais de voir le temps qu'il met à retomber à une valeur (FC) usuelle préalablement établie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans rien y connaitre au début(y a 3 ans)je prenais leur rythme avant l'entrainement et je calculer combien de temps ils fallait pour qu'ils reviennent a ce rythme après,cela ma permit de voir qu'a fur et a mesure des entrainements(8 semaines)leur récupération était de plus en plus rapide et ce fut le + ancien qui enregistra la plus grande amplitude?aprés cette période,sa récup était a quelque chose prés(2/3 minutes) identique aux + jeunes(9 ans et demi contre 1 an et demi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
L'important n'est pas tant de savoir à combien bat le coeur lors de l'effort mais de voir le temps qu'il met à retomber à une valeur (FC) usuelle préalablement établie.


Tout dépend ce que l'on veut travailler.
Pour savoir si un chien est au Max de sa fréquence cardiaque, il faut savoir a combien il peut monter.
En revanche si ce n'est que pour avoir un indicateur sur la récupération, c'est pas forcément nécessaire.

Moi j'aimerai bien savoir dans quel type d'effort est mon chien pendant un entrainement.
Ex : s'il est a 160 battements/min. je ne sais pas du tout s'il est loin de sa limite ou non. Tout dépendra jusqu'a combien il peut monter. C'est en cela que j'aimerai bien connaitre des valeurs théoriques.

L'indicateur FC peut aussi etre utilisé pour connaitre l'efficience de son chien.
Exemple :
-A un moment donné :il court 5 km en 15 min : FC a 150
- 8 semaines plus tard meme distance meme temps : FC a 110
On pourra donc déduire que le chien est plus efficient et qu'il en a surtout beaucoup sous le coude. Il sera donc possible d'augmenter sa vitesse par exemple etc ... etc...

Si vous connaissez des travaux allant dans ce sens chez le chien, je suis preneur.
Car pour les humains, je connais le minimum, pour le chien, je ne connais RIEN en terme de potentiel, de temps de récup etc ..., mis à part qu'ils sont plus performant que nous et surtout bien plus courageux !! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zesk a écrit:
maytouk a écrit:
L'important n'est pas tant de savoir à combien bat le coeur lors de l'effort mais de voir le temps qu'il met à retomber à une valeur (FC) usuelle préalablement établie.


Tout dépend ce que l'on veut travailler.
Pour savoir si un chien est au Max de sa fréquence cardiaque, il faut savoir a combien il peut monter.
En revanche si ce n'est que pour avoir un indicateur sur la récupération, c'est pas forcément nécessaire.

Moi j'aimerai bien savoir dans quel type d'effort est mon chien pendant un entrainement.
Ex : s'il est a 160 battements/min. je ne sais pas du tout s'il est loin de sa limite ou non. Tout dépendra jusqu'a combien il peut monter. C'est en cela que j'aimerai bien connaitre des valeurs théoriques.

L'indicateur FC peut aussi etre utilisé pour connaitre l'efficience de son chien.
Exemple :
-A un moment donné :il court 5 km en 15 min : FC a 150
- 8 semaines plus tard meme distance meme temps : FC a 110
On pourra donc déduire que le chien est plus efficient et qu'il en a surtout beaucoup sous le coude. Il sera donc possible d'augmenter sa vitesse par exemple etc ... etc...

Si vous connaissez des travaux allant dans ce sens chez le chien, je suis preneur.
Car pour les humains, je connais le minimum, pour le chien, je ne connais RIEN en terme de potentiel, de temps de récup etc ..., mis à part qu'ils sont plus performant que nous et surtout bien plus courageux !! mdr


C'est juste.

par contre sur le fait de la diminution de la fréquence cardiaque à un effort type donné, c'est tout à fait vrai. Mais cela peut aussi être le résultat d'un surentraînement en endurance. Dans ce cas là c'est négatif. En fait le surentraînement chez des athlètes en endurance est plus difficile à voir que chez des athlètes de sprint ou d'effort bref et intense. Il peut parfois être pris pour une amélioration des capacités de l'athlète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez qu'a avoir des Malas comme moi,comme ça vous ête sûr qu' ils vont pas se mettre dans le rouge.......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est sur,quand on le vois bailler sur les photos de MYON,on sent bien que le nounou n'est pas du genre a se péter une durite,ha,ha,ha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr ^^

Les effets du sur entrainements chez le chien doit être dur a ressentir. Comment le voyez vous sur les votre ? Si cela arrive.

Y'a t'il parfois vraiment des grosses baisses de formes ? voir de motivation ?

Avec mon jeune akita, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Peur d'en faire trop. Donc je pense que je ménage un peu trop.
Je vais chercher des posts sur les début de l'entrainement avec des mala par exemple. ( gabarit et intensité de travail qui se rapproche je pense )

si quelqu'un a d'autres réponses je suis preneur
Merci a bientôt :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...