Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Iris + Berny

Griffe arrachée

Messages recommandés

Salut!

J'ai un de mes chiens, qui est revenu de l'entrainement hier avec une griffe en moins.

J'ai rien remarqué, car il n'a même pas boité. C'est seulement à la maison, que j'ai vu les taches de sang sur le carrelage.

La griffe extérieure de sa patte droite avant manque complètement. Il reste plus que la partie vivante (ça a l'air d'une petite griffe blanche, sauf qu'il a normalement des griffes noires!). Au début ça saignait beaucoup, on a nettoyé et désinfecté et quelques heures après ça ne saignait plus.

On l'a gardé dans la maison cette nuit, pour qu'il ne marche pas dans la boue et la saleté.

Il se lèche la griffe, mais pas excessivement. Il boite à peine, et je peux lui manipuler la patte (il n'aime pas trop, mais il me laisse faire).

Est-ce que je peux faire autre chose, que garder la griffe propre et désinfecter de temps en temps? Pour accélérer la guérison??

C'est quand qu'il pourra courir à nouveau?

quand nucky c'est arraché une griffe,patte arrière,elle pendé accore,direction véto,qui a juste fini de l'arrachée,désinfectant deux fois par jour avec une chaussette(bien scotché)et une bottine par dessus,pour la terre,15 jours âpres,terminé et re atteler

Tu peux faire un pansement que tu change tous les jours (et dès qu'il est mouillé) avec une pommade genre Dermaflon ou Sulmidol. Ca aide la guérison et ça te permet de garder propre et d'éviter qu'il se lèche....

Si ça ne le gène pas pour marcher, peut être que tu peux l'emmener faire de petits tours pour se défouler avec un tout petit pansement et une bottine. Et un bon nettoyage en rentrant
En tout cas, c'est très long pour que la griffe repousse entièrement!

oui,c'est vrai que c'est long,mais ça ne le genet pas pour courir,pour la cicatrisation,nous avons mit du baume des pyrènes

Il ne se lèche pas beaucoup heureusement. Mais dès que je lui mets un produit quelconque sur la griffe, il se lèche toute de suite. Donc bottine pendant la journée (quand il est seul, il l'enlève) + produit sur la griffe. Est-ce que le Cicaderma (pour humains à l'origine) pourrait faire le même travail que dermaflon/sulmidol ?

Je pense que je vais le faire recourir, dès qu'il n'a plus de douleurs visibles, il ne boite plus du tout et ça ne recommence plus à saigner, dès qu'il court.

Reste à espérer que ça ne dura trop longtemps!

je ne connait pas le cicaderm... Par contre l'oméoplasmine en humaine peut être pas mal aussi. C'est cicatrisant et en même temps un peu gras donc ça évite que ça sèche trop, et ça glisse dans la bottine sans frotter

S'il n'a aps mal tu peux essayé de réattelé avec une pommade et une bottine, mais plutot sur des petits parcours quand même je pense... pcq à la longue ça risque quand même de lui faire mal au début

s'il se lèche dès que tu mets un produit ça va pas trop aider à cicatriser ça .... mets lui un petit pansement, ou alors la colerette le temps que le produit pénètre ... c'est ce que je fait souvent, et que j'ai encore fait aujourd'hui

Une de mes chiennes m'en a déja arraché une. je lui avais mis sulmidol et bandage et bottine pour marcher.

Hier soir je lui avais mis un bootie, pour qu'il ne se lèche pas dans la nuit. Le matin je regarde le bootie, il est complètement trempé (tellement il a léché dessus) et crade. Je l'enlève, et je vois la griffe toute rouge et la patte entière gonflée.

Donc chez le véto, pour avoir de l'antibiotique. Malheureusement ils n'ont apparemment pas le droit d'en vendre sans consultation, donc 50 Euro pour l'antibiotique et du sulmidol *grrr*.

On lui donnera l'antibiotique en capsule matin et soir pendant une semaine. Nettoyage, désinfection avec de la bétadine + application du sulmidol + nouvelle bandage deux fois par jour.

Roots en a marre, d'être enfermé dans la maison, tout ce qu'il veut, c'est aller dans le chenil.

J'ai fait des photos de la griffe hier soir:

la partie cornée de la griffe est partie (comme un ongle pour nous quoi) et ilo reste la partie vivante!!

S'il se lèche même à travers bottine ou bandage, le mieux reste la colerette.... j'utilise en ce moment sur 2 couillons qui me font une plaie de léchage

Faire attention, justement aux bandages et autres chaussettes qui gardent l'humidité, et font que la plaie et la patte macèrent...n'oublions pas que le chien transpire par les coussinets, ce qui entretien cette macération...
Cette même macération, peut entraîner quelque chose de pire qu'une simple griffe arrachée...
Le chien ne boite pas ? n'a pas l'air d'avoir mal ?, je le laisserai tranquille, de toute façon, si sa patte est sale il se va se la nettoyer en se léchant...
Tu peux éventuellement lui nettoyer avec de la betadine ( dissolue).
Et..remets le avec ses copains.

Nusky a écrit:
la partie cornée de la griffe est partie (comme un ongle pour nous quoi) et ilo reste la partie vivante!!

S'il se lèche même à travers bottine ou bandage, le mieux reste la colerette.... j'utilise en ce moment sur 2 couillons qui me font une plaie de léchage

Quand à la plaie de léchage, la collerette, ne fait qu'empêcher le chien de se lécher...et ne résout pas forcement la base du problème.....
Ennuie? changements? stress ? J'ai un chien qui m'en fait à chaque fin de saisons...et ça lui passe, le fait peut-être de passer d'une période active, ou il est LE centre d'intérêt pour pleins de gamins...à une période plus tranquille...avec moins de monde.

J'avais le même souci avec la bottine. C'est pour ça que je la change deux fois par jour, et je mets de la gaz entre les orteils et autour de la griffe. Et je la fais en elasto auto-adhésif, qui permet de respirer.

Moi aussi, je préfère de laisser les plaies ouvertes, mais là, il se lèche un peu trop à mon gout. D'après le véto, on peut enlever la bottine à la maison dans deux jours, puisque l'antibiotique devrait faire assez effet pour avoir calmé l'inflammation et donc la démangeaison sur la griffe.

Ingrid a écrit:
Nusky a écrit:

Quand à la plaie de léchage, la collerette, ne fait qu'empêcher le chien de se lécher...et ne résout pas forcement la base du problème.....
Ennuie? changements? stress ? J'ai un chien qui m'en fait à chaque fin de saisons...et ça lui passe, le fait peut-être de passer d'une période active, ou il est LE centre d'intérêt pour pleins de gamins...à une période plus tranquille...avec moins de monde.

C'est justement le but!! Et dans les 2 cas, je connais la cause: Le stress!!! mais le seul moyen pour arrêter le léchage une fois le stress passé, ben j'ai trouvé que la colerette, plus traitement adéquat...

La première c'est suite à l'incident de Scévolles!!! C'est la chienne qui a été blessé, qu'on a du laisser à des gens qu'elle ne connait pas (et c'est une chienne très flippée avec les inconnues), puis qu'on a du laisser alros qu'on aprtait entrainer pcq elle boitait (et comme c'est une setressée de nature, elle ne supporte pas de rester seule)

Le 2e c'est aussi un stressé (léger) de nature... qui a eut qq soucis de diarhée et donc qui a aussi raté qq entrainements... d'où plus de stress... vive les chiens zen!!!

• Créer...