Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
usko

Quelle dose docteur ?

Messages recommandés

Salut à tous !
Bon la question a déjà été posée mais j'aurai aimé avoir un avis sur mon cas .

Donc voilà, j'ai 2 alaskans de 7 mois et je me demande si je ne fais pas d'erreur en commençant à les atteler.

Je vous explique mon cas: je les attelle à 2 en cani-rando sur un parcours terre de 2.5 km. Dans l'ensemble c'est relativement plat hormis 2 montées et descentes ( la montée la plus longue n'excède pas 100m). Chaque chien pèse 19 Kg et moi je vaut l'équivalent de 5 chiens .

Le rythme est plutot "tranquillou": pas de chrono pour le moment, marche rapide (je veux pas trop les freiner pour pas les faire forcer de trop) avec des séquences plus rapide et quelques sprint (juste quelques secondes...faut pouvoir les suivre ces petits toutous). Ils ont l'air d'aimer ça, ne s'arrettent quasiment pas pour renifler ou faire les besoins (bon c'est des petits bleus...ça arrive quand même ). Traction soutenue tout le long sauf sur les derniers mètres quand ils voient le camion.

Jusqu'à présent nous n'avons effectuer ce parcours que de façon ponctuelle à 2 ou 3 reprises...j'aimerai pouvoir le faire 1 à 2 fois par semaine. A votre avis...c'est déja trop ?

Si tes chiens ont du rappel tu peux les laisser en libre et toi en VTT.
Il faut bien prendre soins de leur apprendre à s'arrêter donc dès le début tu t'arrête au besoin fait demi tour et dès qu'il sont à ta hauteur tu donnes une croquette au cas ou du pressent un danger tu peux faire demi tour et tes chiens te suivent.
Avec les Alaskans on fait ça aussi au quad et ça fonctionne nickel.
Toujours sous réserve que tes chiens ont un minimum de rappel.

Salut Maytouk,

Et bien en fait, je ne l'ai pas précisé initialement mais ils n'ont pas un super rappel...du moins j'ai pas assez confiance. j'ai 2 autres chiens (un berger allemand x berger belge et un rottweiler), eux ont un rappel impeccable et je les lache sans problème lors de nos ballades. Mais pour mes alaskans, non j'ai pas confiance. Jusqu'a présent je prenais les 4, on allait se poser dans une clairiere et on passé un moment tout le monde en libre à s'amuser à la balle ou autres jeux canins. Mais la petite femelle alaskane a tendance a aller se cacher dans les buissons alentours...elle ne s'éloigne pas mais je sais plus où elle est, et la miss ne revient que quand elle l'a decidé...montée de stress en puissance, l'imaginant seule toute la nuit perdue dans ses buissons ! Donc du coup j'ai arrété ça.
La recompense "croquette", je suis pas fan...je dis pas que c'est une mauvaise methode et que j'y viendrai pas un jour mais j'adhere pas trop pour le moment. Je prefere la recompense "verbale" ou par caresse. J'ai fait comme ça avec mes 2 premiers chiens et je le regrette pas...mais bon peut être qu'à autres race, autre methode.

Tu peux lâcher en tandem avec une neck-line ton Alaskan avec ton berger, c'est très pédagogique.
Pour la croquette ce n'est qu'une façon d'apprendre, on peut ensuite s'en passer, chacun son truc, mais une croquette ne fait pas mal et préserve parfois des montée de stress du propriétaire du chien.

En fait j'ai déjà essayé une fois le coup de la neck-line reliant un de mes jeunes à un de mes vieux...super drôle sur le moment...les jeunes a fond et les vieux qui tentent tant bien que mal de les suivre, se laissant entrainer par le collier . Mais bon c'est qu'ils sont plus tout jeune mes 2 premiers chiens...les pauvres pas facile de suivre la fougue de la jeunesse. Alors je m'étais dit que c'était pas une trop bonne idée en pensant que mes "vieux" avaient eux aussi le droit de prendre plaisir durant la ballade. Mais bon, le fait que tu me parles de cette méthode me fait penser que ce serait peut etre bien de la travailler un peu en essayant de faire comprendre aux vieux que c'est a eux de mener la barque.
Toutefois je me pose une question...en imaginant que les vieux puisse "retenir" les jeunes, je suis sur que les alaskans vont s'égosiller a tirer au collier comme des fous. C'est ce qu'ils font quand je les sors a 2 en laisse et collier...c'est la compétition entre les 2. C'est pourquoi je suis obligé de les sortir 1 par 1 pour que la promenade se fasse sans qu'il y en ai un au bord de l'asphyxie. Alors c'est quoi le mieux...qu'ils s'étranglent au collier ou qu'ils travaillent un peu au harnais ?
Mais je vais quand même réessayer ça en le faisant "couple par couple" au lieux de lâcher les 4 d'un coup.
Bon mais pour quand je souhaite sortir mes alaskans en même temps, tu me déconseille donc de les mettre au harnais sur le parcours décrit dans mon premier post ? Encore trop tôt même si les séances sont espacé par 3 ou 4 jours ?

• Créer...