Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ingrid111

ligne de trait=stake

Messages recommandés

Un p'tit truc pour les débutants, et la rando...
J'ai vu sur la vidéo de Mathieu (otxoa) que lors du pic-nic il laissait les chiens attachés tel qu'ils sont attaché pour tracter.
Attaché ainsi un chien ne peut pas se coucher et se mettre en boule pour se reposer, un truc simple, pour que le chien comprenne bien, le repos du travail, lorsqu'on s'arrête bivouaquer ou pour casser la croûte, on détache les tugs du harnais et on y attache les chiens au collier, pour les chiens de tête et pour que la ligne reste tendue....soit une corde attachée à la base des tug des leader avec une ancre à neige ou avec les éléments naturels, arbres poteaux etc...
Ainsi tous les chiens ont la liberté de mouvement qu'ils peuvent avoir sur la stake.
Le même système permet d'attacher les chiens en bivouac, et évite d'emmener une stake.
Petit truc qui habitue les chiens à rester calme à la ligne, ce qui peut-être génial dans certaines situations.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, on fait ça en général, j'ai une photo comme ça notamment à la Pierre St Martin en avril 2009. J'utilise des arbres. Quand tu parles d'ancre à neige, tu parles de poids mort ? Ou ancre de traîneau ?
Parce que c'est le truc qui me manque ce sont des corps morts quand il n'y a rien...
Là c'est attaché classique (type attelé) pendant une pause pique-nique :



J'ai une vidéo où on peut voir le système d'Ingrid...mais il faudrait qu'un jour je termine le montage de cette sortie ! Parce que je ne trouve pas la photo de la Pierre...
Va falloir que je fasse des corps morts ou que j'investisse, ça sert !


Merci pour le conseil Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:
Attaché ainsi un chien ne peut pas se coucher et se mettre en boule pour se reposer, un truc simple, pour que le chien comprenne bien, le repos du travail, lorsqu'on s'arrête bivouaquer ou pour casser la croûte, on détache les tugs du harnais et on y attache les chiens au collier, pour les chiens de tête et pour que la ligne reste tendue....soit une corde attachée à la base des tug des leader avec une ancre à neige ou avec les éléments naturels, arbres poteaux etc...
Ainsi tous les chiens ont la liberté de mouvement qu'ils peuvent avoir sur la stake.
Le même système permet d'attacher les chiens en bivouac, et évite d'emmener une stake.
Petit truc qui habitue les chiens à rester calme à la ligne, ce qui peut-être génial dans certaines situations.



Je confirme : je procède exactement comme ça et c'est parfait. J'ai toujours une drisse dans mon traîneau (avec 1 snap à chaque extrémité, ce qui permet des tas de combinaisons) pour tendre la ligne lors du pic-nic.

Les chiens comprenent vite le message et associent la tug détachée à "ne plus tirer, ça sert à rien"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme philippe, j'ai toujours de quoi attacher, ....une sangle à cliquet, des mousquetons un peu de corde...j'avais pour mon raid en finlande fait des sangles avec des boucles cousues à chaque extrémités, ceci afin de ne pas abîmer les arbres lorsqu'on attachait les chiens, car un câble ou une chaîne abîme l'écorce et c'est pas bon pour les arbres, alors qu'une sangle ne leur fait pas d'effets.
Pour Mathieu les chiens sont plus à l'aise harnais détaché, et attaché au collier par la tug.
Pour les corps mort, on peu utiliser un bout de bois, une poche plastique remplie de neige ( penser à la récupérer lors de son départ ), sinon j'ai toujours en raid une ancre à neige supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE TOP,hihi
deux ancres et un piolet sur le frein,


idem, attache à un arbre voir même une ancre pour les chiens de tête



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on est plusieurs.....il suffit d'un arbre et d'une ancre pour 5/6 attelages....j'explique :

l'attelage de tête stop son traîneau, poses ses ancres plus une au chien de tête.
Le deuxième attelage arrête ses chiens de têtes à hauteur du montant arrière du traineau de tête, et attache, une des tugues à la base du montant arrière du traineau de tête.
le troisième attelage arrête ses leader lui aussi à hauteur du montant du deuxième traineau ( ce qui sert au deuxième attelage d'ancre à neige) etc
On peut ainsi attacher et tendre plusieurs attelage, en veillant tout de même a avoir pour le dernier traineau une bonne base d'attache, arbre, piquet de clôture etc... j'attache ainsi 4/5 traîneaux chiens plus le mien.
On peut lorsqu'on a deux leaders à chaque fois, simplement rajouter une tug line à l'avant, qui servira uniquement à s'attacher, et qui lorsque les chiens sont de nouveau attelé pour partir, sera attachée elle aussi sur un des leaders.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial vos idées si ta pas une peste de groin comme la mienne qui machouille tout ce qu'elle trouve à sa porté pour s'occuper à la pose,tant qu'elle est attelée position travail elle ne touche à rien mais au repot c'est autre chose!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Martial,

et bin va falloir penser aux lignes câblés, poil au nez rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbl a écrit:
salut Martial,

et bin va falloir penser aux lignes câblés, poil au nez rendeer


et a un peu d'éducation , poils au fion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'éducation déjà, et apres si comme moi tu n'est pas adepte du "tout" câblé tu as ça :



Pour l'éducation.
Carla m'a eu bouffé 4 neck lines en l'espace de....10 mn, l'excitation du départ....départ d'après je lui ai mis une neck line en petite chaîne, et l'espace de 15j/3 semaines elle ne l'a plus jamais refait, même ce début de saison.
Martial pour ta chienne, prévoit une chaînette d'un mètre environ auquel tu l'attacheras et tu verras ça lui passera....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va faloir que je lui met un harnais en chainette

Bon je vais plus tôt lui enlever pour les poses,elle adore bouffer la fourure qui dépasse

Super la ligne de trait corde plus câble,je dois pouvoir me la fabriquer..........le câble c'est du 5 mm dans une corde de 10mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant!!

Quand on s'arrête, on a trouvé un système pour tendre la ligne, et on détache les lignes de queue, mais on laissait juste les chiens attaché au collier à la ligne de coup... on va penser à modifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mathieu,

Pour le corps mort, tu as les corps mort de ski de rando.

J'en ai acheté 2 grands :
un comme 2ème ancre à neige pour la poudreuse
un avec un bout de chaine que j'attache à la ligne de trait au niveau des lignes de queue des leaders et qui sert à la mise à l'attelage au départ et lorsque on s'arrête longtemps (à 2500 m , il y avait plus beaucoup d'arbres)

4 petits (un à chaque extrémité de mes modules de stake 4 chiens) Pareil à 2500 m, quand la neige recouvre en partie le refuge et qu'il faut peleter pour creuser un tunnel pour accéder à la porte du refuge, tu as l'air un peu con avec tes piquets de 1,2 m.

Au début, j'ai essayé de les copier en plastique puis en alu mais quand j'en ai eu marre d'avoir des corps morts qui sautaient à la moindre traction, j'ai investi dans du pro.

Prévois la pelle à neige pour creuser le pré trou quand c'est vraiment de la poudreuse et pour les récupérer le lendemain quand les chiens ont tiré dessus toute la soirée et le matin à la distrib du bouillon, qu'il a bien gelé dans la nuit, que ton traineau est chargé, les chiens attelés impatients de repartir et que tu essayes avec tes doigts gourds de ressortir les corps morts enfoncés de 40 cm dans la neige pour ranger la stake dans le traîneau.

Des photos valent mieux qu'une longue explication.

http://www.traineaux-randonnee.com/cadre/materiel/m_chiens_stake.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...