Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MushPortugal

Pistes d'entrainements a la frontière Jura/Doubs

Messages recommandés

Pour les interessé, sur le secteur de la frontiére Jura/doubs il y as déjà plusieurs pistes dammées:
A) Chapelle-des-bois : La combe des cives, Départ du musé Michaud, a coté des "Equipages d'Adams", jusqu'au vilage, et revenir = 10kms
B) Foncine-le-Haut : Le bayard, deux pistes de 4; 7; et 12kms seront finalisé mercredi. (elles étaient déja dammées, mais il faut repassé).

Voila une photo prise le Dimanche:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'irais faire un tour je serais en haute saone dans moins d'un mois enfin pas que j'aurais besoin dallez la bas pour trouver de la neige y'a les vosges juste a cotes mais au moins je verrais plusieur endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce sujet...
Aprés les chutes de neiges de hier (mercredi 13Janv) je vous informe que soit Chapelles des bois, soit Foncine-le-Haut on déja remadée... en plus, comme c'était de la neige lourde (+-20cm), la piste est creusé dans la neige une dizaine de cms - trop facile pour les chiens de ne pas sortir de la piste.

La piste de Chapelles des bois, est plutot indiqué pour le sprint pur, car c'est une boucle de 6kms en combe sans arbres+4kms aler/retour au vilage dans la foret.

La piste de foncine-le-haut (une fois arrivé au Bayard/arboux) se trouve du coté gauche du parking. Je l'ai fait hier soir, 8,5kms mésuré avec GPS... C'est trop beau... le premier KM est valoné, et passe en paralel a une falaise ou on peut voir les vilages de Chaux-des-crotenay, jusqua champagnole... aprés on rentre dans la foret, et un faux plat en descente pour une autre boucle de 3kms en combe... Réelement super.
A partir du parking, du coté droit, se trouve aussi le raiseaux habituel dans la foret, qui peut faire selon les pistes choisis, jusqu'a 20kms!

En parlant ce matin a un musheur de Mouthe, la piste de "Les Pontets" sera aussi dammée aujourd'hui.

La nuit a decendue a -10ºC permettant que la piste se durci considérablement!

Ces pistes sont GRATIS! - alors, SVP profité, mais laissé tout propre.

Bon WE a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos!

elle est facile à trouver la piste à foncine le haut? j'ai bien envie d'y allé dès que mon chien sera plus au repos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment trouvez la piste...En arrivant a Foncine-le-haut, aller jusqu'au fond du village et trouver la gendarmerie. Devant la gendarmerie, il y as un panneaux avec plusieurs indications qui disent "Le Bayard - Piste de Fond"... il faudras monté la route jusqu'en au, aprés le hameau du Bayard, en direction de l'antenne retransmisseur de television... Une fois Arrivé au plateau, le parking contient plusieus cartes, et un telephone de secours qui indique le départ des pistes.
Dit moi quand tu y iras, je te présente le coin.

P.S.
Je viens de reparler avec le dammeur, et il y est juste maintenant a repasser les pistes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MushPortugal a écrit:

A partir du parking, du coté droit, se trouve aussi le raiseaux habituel dans la foret, qui peut faire selon les pistes choisis, jusqu'a 20kms!


Qu'est ce que tu entends par "raiseau habituel dans la forêt"? ce sont des chemins forestiers en hors piste? des pistes tracées? damées?
et surtout est ce qu'on a le droit d'y aller en traineau? et quid 'autre est susceptible de les utiliser?

Pcq 20km, ça pourrait nous intéresser!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'a l'air super Foncine le haut, est ce que l'on peut séjourner quelques jour en fourgon pas loin des pistes?, et poser une stake? et pour un débutant est ce que les circuits ne sont pas trop dur? depuis le temps que je cherche un endroit pour faire du traineau librement ça serait cool, c'est un peu loin de chez moi mais quand on aime on ne compte pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MushPortugal a écrit:
Comment trouvez la piste...En arrivant a Foncine-le-haut, aller jusqu'au fond du village et trouver la gendarmerie. Devant la gendarmerie, il y as un panneaux avec plusieurs indications qui disent "Le Bayard - Piste de Fond"... il faudras monté la route jusqu'en au, aprés le hameau du Bayard, en direction de l'antenne retransmisseur de television... Une fois Arrivé au plateau, le parking contient plusieus cartes, et un telephone de secours qui indique le départ des pistes.
Dit moi quand tu y iras, je te présente le coin.

P.S.
Je viens de reparler avec le dammeur, et il y est juste maintenant a repasser les pistes!


merci!
j'espère pouvoir y allé dans 1-2 semaine, je te ferais signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes excuses... pendant plusieurs jours je n'ai pas vue vos posts!!!
Pour Yana: J'y était hier aprés-midi... il y as...en effet plus de 20kms tracés. Une permiére couche déjà dammée, bien dure de 10cms, et 5a7cms qui tombaient de neige fraiche! Hier, J'ai fait 13kms avec 8 chiens toujours au galop, par la foret du coté droit du parking; et la semaine dernière 8kms du coté gauche, qui passe par des combes, et qui arrivent a la ferme Bouquillon et revien.
Le total de neige hier était 20-30cms en hors pistes...et 15-20cms dammées. Pas de probléme pour les freins ni pour les ancres a neige.

Pour Michel17: Oui, il est possible d'y passer plusieurs jours sur place... le parking est goudronnée, et les access sont deneigé car, il y as une antenne de retransmission TV, qui oblige la mairie a avoir les access deneigé. SVP laissé l'endroit propre! Pour l'eau, il faut descendre au vilage.

Pour Nusky: Le "reseaux habituel" ce sont des pistes dammées! Impossible de rater, car la piste dammée fait un denivelé de 10cms comparament a la neige vierge d'a coté.

Mon telephone est (0041)786668489 si vous venez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous:

Les pistes de FONCINE-LE-HAUT du BAYARD on été disponible jusqu'au dernier weekend pour tous les musheurs qui ont voulue venir- par contre, elles NE SONT PLUS DISPONIBLE!

La raison de cela, est qu'un group de 10 QUADs de Dole, est venue pendant le weekend, et ont completement foutue les premiers 9kms de la piste avec leurs machines! Si bien que l'endroit est INTERDIT par l'ONF, La Mairie, et les lois de montagne pour l'utilisation de vehicule a moteur - il y as des fils de putes qui nes respecte riens du tout!

Ce qui m'emmerde le plus c'est qu'il y avait un musheur sur place de la FFPTC, et qui n'as pas eu l'intéligence de prendre quelques placques d'immatriculation, quelques noms, ou quelques photos des baladeurs!!!

Conclusiont - a cause de quelques salops, les pistes NE SONT PLUS DISPONIBLES A PERSONNE! La mairie avait déja investis 23 passages de dameuse depuis fin décembre jusqu'au weekend dernier, mais vue l'état de la piste, ça ne vaut plus la peine.

Desolé, mais les musheurs ne sont plus les bien vennues sur place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi qui me disait que ça pouvait être sympa d'aller y faire un tour l'année prochaine...c'est raté 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi les meushers ne serait-il plus les bienvenus? ils n'ont aps d'engin à moteur mais seulement des traineaux? ???

Qu'on ne puisse plus utiliser la piste pcq elle a été bousillé je comprends, mais pourquoi l'interdire aux musher à l'avenir?

Pourquoi une fois qu'il avait l'air d'y avoir de belles pistes et assez longues en plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh merde alors!

On est venu faire une vingtaine de kms sur ces belles pistes samedi matin! Mais ont étaient tous seuls avec "groenlandais", on a vu personne d'autre. Les pistes étaient encore super.

Pour MushPortugal: oui c'est moi que tu as vu il y a deux semaines et qui était avec groenlandais. Dommage que ça finisse comme ça, surtout pour toi qui a l'air de t'être beaucoup investi pour la réussite de ce site! Et encore merci pour l'accueil et le travail effectué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est moi que vous avez vu avec des potes en quad ,
on s'est super bien marré sur cette neige damée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment dommage que ce genre de chose se passe et que pour des cons "NON MUSHER" le site soit interdit aux "VRAI MUSHERS".
La personne sur place, FFPTC ou FFST peu importe, n'a peut être pas pu ou pas eu le temps de noter, les immat ,les noms ou prendre des photos.
Quand à la délation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! No

vraiment dommage, nous devions aller passer une semaine de vacances 2ème semaine mars

TAMPIS
Evil or Very Mad Twisted Evil

vraiment déçu :pale:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi l'interdiction,


Nous venons de passer une semaine de pluis constantes...la neige as presque toute disparue - en plus, les creux des quads, sont maintenant sans neige.

Le local, n'est plus utilisable pour les traineaux, skis, etc...
Si...la neige retombe, elle ne seras pas sufisante pour garantir une couche acceptable pour recevoir des atelages reguliérment...

Pour cela, le mieux c'est de ne pas creer des attentes aux visiteurs - car les il n'y as pas de conditions minimales pour quoi que ce soit!


Pendant la "off-season", nous allons avoir plusieurs réunion avec les responsables de la mairie, et essayer de ammeilliorer les conditions sur place... j'espère que l'année prochaine, le site soit plus acqueillant - et qu'il puisse PHYSIQUEMENT interdire l'access a des vehicules! (une chaine ou une barriére). Par contre, il devrais etre payant.

Merci pour la compréension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf,j'avais mal compris,les pistes serons donc disponibles la saison prochaine,c'est juste terminé pour cette saison,c'est à moindre mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MushPortugal a écrit:



Par contre, il devrais etre payant


Moi je trouve tout a fait normal que se soit payant! La commune a investi dans une machine et quelqu'un investi de son temps. Je trouve même mieux car ce qui est gratuit engendre bien souvent moins de respect!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Martial et Taimak... c'est aps le fait que ça soit payant qui nous empéchera de venir au contraire!!

On essayera de venir l'année prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui s'entreine dans la zone (Jura/Doubs), j'irais dans les prochaines semaines avoir des réunions avec la mairie, de façon a adapter les pistes du Bayard aux chiens de traineaux.
J'aimerais savoir qu'est-ce-que de positif/negatif vous trouvez sur ces sites d'entrainement, de façon a les eviter (-) ou les metre en place (+)?
Entre plusieurs initiatives, nous voudrons aussi creer une redevance pour l'entrainement sur les pistes de Foncine!
Je pense que le cadre suivant seras mis en place, de façon a mieux adapter le site aux attelages compétition:
Musheurs professionels - interdit, tant que instalé pour des balades! - Pour cela il y as d'autres endroits dans un rayon de 10kms (Chaux Neuve)
Musheurs non federé (français ou pas) - 100% de la redevance
Musheurs federé a la FFPTC - 5% discount de la redevance
Musheurs federé a la FFST - 25% discount de la redevance
Musheurs de compétition avec D.I.D. (ESDRA) - 50% discount de la redevance

Quel est votre oppinion?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MushPortugal a écrit:

Musheurs non federé (français ou pas) - 100% de la redevance
Musheurs federé a la FFPTC - 5% discount de la redevance
Musheurs federé a la FFST - 25% discount de la redevance
Musheurs de compétition avec D.I.D. (ESDRA) - 50% discount de la redevance


j'espere que certains qui ont parlé aujourd'hui de racisme ce feront une joie de parler ici aussi de racisme , de discrimination ............ , messieurs aux grands mots j'attends vos écrits avec impatience

signé :
Ludo affilié a aucunes fédés
Ludo qui a été dans le temps licencié dans les 2 fédés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour les musher pro qui font découvrir votre sport??? interdits?? C'est à ni rien comprendre, chapeau la solidarité entre passionnés de chiens de la même discipline! (PS: je ne parle pas pour moi, je n'y vais jamais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie tissot a écrit:
et pour les musher pro qui font découvrir votre sport??? interdits?? C'est à ni rien comprendre, chapeau la solidarité entre passionnés de chiens de la même discipline! (PS: je ne parle pas pour moi, je n'y vais jamais)



je la trouve tres drole cette excuse lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi faire une différence entre fédés????? c'est bien la 1e fois que je vois ça sur des pistes officielles pour chiens de traineau!!

les mushers ne sont aps les mêmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MushPortugal a écrit:

Musheurs professionels - interdit, tant que instalé pour des balades! - Pour cela il y as d'autres endroits dans un rayon de 10kms (Chaux Neuve)
Musheurs non federé (français ou pas) - 100% de la redevance
Musheurs federé a la FFPTC - 5% discount de la redevance
Musheurs federé a la FFST - 25% discount de la redevance
Musheurs de compétition avec D.I.D. (ESDRA) - 50% discount de la redevance

Quel est votre opinion?
Merci


Dans le Vercors, la cohabitation entre mushers pro (les vrais) et les mushs-muhs se passent très bien. Les mushers pros savent qu'ils peuvent tomber avec leurs clients sur des attelages "d'amateurs" avec les conséquences que ça peut avoir.
Maintenant si c'est pour qu'un musher pro s'installe et ensuite négocie avec la commune l'interdiction de la piste à tout autre attelage, je comprend la position.

Le site est géré par un club de la FFST qui prend à sa charge 20 % de la redevance pour les mushers FFST ? Ce qui explique cette différence de traitement ou c'est une manière de faire payer aux mushers FFPTC le sur engagement que la FFPTC demande aux mushers FFST sur ses courses.

MushPortugal a écrit:
Je pense que le cadre suivant seras mis en place, de façon a mieux adapter le site aux attelages compétition:

Y a pas d'attelage de compétition à la FFPTC ?

J'ai une licence FFST mais je fais de la rando. J'ai le droit de venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La station ne va pas interdire aux mushers pro. Il faut qu'ils passent directement voir la mairie pour exercer leur activité sur les pistes d'après ce que je pense (ils n'utilisent pas la piste pour l'entrainement, mais pour leur activité).

Ce n'est pas incompatible avec l'entrainement d'autres mushers, pour peut qu'ils soient des mushers "responsables" et respectueux des débutants. Par contre certains mushers pro n'hésitent pas à "manquer de solidarité" en refusant l'accés de leurs pistes aux amateurs, et même aux courses de traineau...

Pour les histoires de racisme : je dirai que ça me fait un peut sourire d'en voir râler certains qui disent assumer leurs positions être les premiers à crier au scandale dès qu'ils sont défavorisés pour des raisons politiques. Même si je préfèrerai un tarif unique pour les détenteurs de licence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MushPortugal a écrit:
J'aimerais savoir qu'est-ce-que de positif/negatif vous trouvez sur ces sites d'entrainement, de façon a les eviter (-) ou les metre en place (+)?


tu parles en général?
perso je trouve très bien de mettre des panneaux (au départ et aux croisements avec d'autres chemins) pour dire que s'est une piste de chien de traineau et interdire aux autres chiens, comme sa les promeneurs le savent et sa diminue déjà les risques d'accident (à cause d'un chien lâché)
et indiqué clairement le sens de la piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chris,

Il faut bien distinguer que la gestion d'un site d'entrainement et l'organisation d'une course est totalement différente.
La pratique d'avantages financiers est certes possible mais attention à mettre en place un protocole et une charte écrite et validée par soit ton club et le gestionnaire des pistes.
Car meme si ton club vous retrocède sur la redevance; il faut savoir que tous mushers qui se respectent à le droit de réclamer vis à vis du gestionnaire des pistes.
Pour etre aussi dans une structure de gestions de pistes sur le Retord;le cadre légal de ce que tu souhaites mettre en place est trés dangereux pour toi comme pou ton club.

Il faut meme rappeller que malgré une certaine reconnaissance FFST/FFPTC au sein de Nordic France, les accords pour les ouvertures des pistes restent consensuelles et à l'initiative personnelle de trop peu de personnes.

De plus, on en revient tous à pratiquer la discrimination sauf que certains oeuvrent pour que les sites soient ouverts à tous, car un site d'entrainement ne doit pas etre identifier par rapport à une Fédération mais seulement au gestionnaire des pistes qui oeuvrent pour l'ouverture d'un site et la promotion touristique.
Aprés concernant les organisations de course, le sujet est sensible et les opinions trop diverses pour remettre le couvert sur certains choix ou décisions mal perçues et mal comprises.


eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eric, je ne parlais pas de toi... Je ne suis pas au courans de cette histoire.

Mais d'Autrans cette année, qui à vu des difficultées pour obtennir les pistes avec l'influence de certains "collègues" mushers pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci Lois!!

Comme beaucoup, j'apporte ma vision sur tous ces sujets brulants!
Je pense que tout ce beau monde que nous sommes, et bien que nous sommes tous passionnés et trop convaincus!!
Nous avons tous des positions bien campées et un peu de compromis de tous ferait un grand bien à notre sport.

ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois qu'il faut le prendre au 3eme degré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un esprit d ouverture, je l ai pris au 5ème dégré.

Soyez tous trés zen, pour Lois, je te souhaite bonne chance pour les Saisies!

eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que ce soit la dernière chance pour ceux qui veulent encore s'entrainer ou faire une petite rando en neige cette année!
Le Jura/doubs s'est reveillé ce matin avec une bonne couche de 20cms de neige!
Suivre ce link pour voir vous meme:
http://www.etatdespistes.com/sn_webcam.php
Il n'y as plus rien dammée, alors je sugère des chemins de montagne...par exemple la liaison Chapelle-des-bois -> Foncine avec un aler retour de 15kms, ou sinon les pistes en foret de Bellefontaine jusqu'a Bois d'Amont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit video de ce matin vers 10h00, sur la piste indiqué dans la méssage précedente:


Joyeuse Pacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voila !!! je remet le sujet Laughing
je voudrai savoir si cette piste est toujours d actu pour la saison qui vient et si il y a une redevance a combien est elle ??? car depuis que je vie dans la region je vais souvent au Pontets et la chapelle des bois mais cette piste jamais entendu parle !!
si elle est d actu j irrai avec des amis et aussi avec les membres de l ACA val de mouthe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis intéressée de savoir si il y a des pistes d'entrainement ouverte aux chiens de traineaux dans le Doubs et le Haut Jura pour cet hiver....
Muxu muxu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anneso37 a écrit:
Moi aussi je suis intéressée de savoir si il y a des pistes d'entrainement ouverte aux chiens de traineaux dans le Doubs et le Haut Jura pour cet hiver....
Muxu muxu


tout ce que je sais il y a la piste des pontets a coter de mouthe qui fait environ 7 a 8 KM , il y a aussi une piste a la chapelle des bois a proximite du team adams mais j y ai jamais ete !! trop chiant pour y acceder !! si non vers st claude il y a la pesse nombreuse piste sympa a faire mais attention il faut traverser des routes !! si non il y a celle que mushportugal parle mais je ne sais pas si elle sera renouveler la saison qui vien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fevrier j'ai fait Le plateau du Retord et La Pesse
Super, de la neige pratiquement tout le temps sur 15 jours.
Accueil hyper sympa au Retord à la buvette hors sac.
La pesse sympa avec effectivement une route à passer mais pistes géniales et aire musher avec de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte à nouveau le sujet pour savoir si les pistes de foncine sont d'actualité pour cette saison?
Si oui ça nous intéresserais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ce qui est de Foncine je ne sais pas... mais je rentre de Mouthe où les deux pistes étaient ouvertes : la Combe des cives à la Chapelle des Bois et la piste des Pontets... pour une première en traineau pour les loups et moi la Combe des Cives a été parfaite, celle des Pontets le dernier jour est technique tant sur le dénivelé que sur le tracé enfin géniale.
Par la même occasion, merci à toutes les personnes qui s'occupent de ses pistes et qui permettent que ces pistes perdurent tous les ans pour les chiens de traineau.
Deux mots... Le Val de Mouthe région magnifique et parfaite pour les chiens de traineau et les mushers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
ça y est les congés sont finis, 15 jours dans le jura, génial.
Petit récapitulatif des pistes.
Chapelle de bois : boucle sur la combe des cives avec possibilité de départ du parking de l'écomusé, mais route à traverser pour atteler, (attention ça roule vite!) sinon possibilité de partir du village, petit panneau indiquant le début de la piste dès l'entrée du village aux chalets neufs en bois ,à droite passage dans les bois.
piste sympa relativement plate, bien damées, présence de nombreux skieurs. attention au niveau de la ferme des équipages d'Adam , groenlandais en liberté quelquefois.
Foncine le haut :Au Bayard, boucles en forêt avec du relief grandes descentes et donc grandes montées au retour, très belle pistes, rencontre avec promeneurs en raquettes.
Présence d'un musher pro sympa.
salle hors sac au départ et telephone de secours.
Piste de l'autre coté du parking mais je ne l'ai pas essayé.
Damage assez aléatoire.
Les pontets : superbe boucle technique de 6 km bien tracée.
Passer payer la petite contribution à la boutique de location de ski du village car la piste est super entretenu par les locaux.(il vous indiquera le parking de départ)
penser à la pelle à crotte, c'est signalé obligatoire et c' est bien comme ça.
Commencer bien la boucle par la gauche car grandes montées assez hard en forêt, j'imagine la descente. et retour par la plaine, sympa.
Damage excellent, peu de fréquentation, sauf quelques skieurs sur la partie du retour. mais bonne visibilité.
La pesse : Passage en coup de vent car grosse fréquentation, beaucoup de mushers sur place. on n'a pas attelé.
Plateau du retord : beaucoup de monde en station, salle hors sac comble, mais peu de musher sauf un pro.
On a fait la boucle de la ferme de merlogne, peu fréquentée, plutôt plate et bien damée. on aime bien ce coin.
Prendre forfait a la salle hors sac, prix un peu excessif toutefois.
Voilà, séjour sympa, beaucoup de neige, excellent accueil dans la région, bon fromage, Caravaneige nickel à saint laurent en grandvaux, à recommander, chiens acceptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...