Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
martial11

quelle semelle pour un traineau bois ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je dois changer les semelles sur glissière de mon traineau bois,j'ai entendu parler qu'il y a plusieurs couleurs de semelles en fonction de l'usage et des températures,je cherche une semelle sans fartage pour la rando .
Que me conseillez vous ?
Mes anciennes semelles étaient noir ,je les trouve tendre pour la rando mais je n'ai pas de point de comparaison dormis mon traineau sprint qui sont vert et me paraisse plus dur.
Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu des QCR bleus et jaunes;les bleus etaient pas mal pour le sprint et pas trop dures,les jaunes sont plus costauds et peut etre plus adaptées a la rando.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour de la rando , vires ton rail et passes a des semelles a visser en jaune ou verte evites les bleus c'est tres tendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Musher51 et Ludo
tous le monde parle de "QCR", quitte à passer pour un ignorant que veulent dire ces lettre ?
Et pourquoi virer le rail ? on ne trouve pas de semelle de couleur pour les rails?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les semelles qcr sont souvent plus fines que les semelles a visser

qcr = quel con raingard ce type il c'est meme pas ce que ça veut dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
les semelles qcr sont souvent plus fines que les semelles a visser

qcr = quel con raingard ce type il c'est meme pas ce que ça veut dire




Q uick

C hange

R unner
il faut toujours qu'ils nous foute de l'anglais partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut martial,
Déjà commence par te fournir chez un marchand de ski une plaque à affûter...c'est une plaque métallique que tu passe en appuyant sur ton patin, et qui va déjà bien t'aplanir toutes les rayures.....
Pour les tres gros accroc, tu peux faire fondre un bout de polyéthylène, dans les rayures.
Pour les qcr, les verte de rando ( plus épaisses) sont tres bien et équipent tout mes traîneaux....et surtout garde tes rails qcr, c'est bien mieux que des patins à visser au niveau entretien, car si tu connais un ski man sympa, il pourra te passer tes semelles dans sa machine magique, chose que tu feras difficilement si tes patins sont vissé.
N'écoutes pas Ludo, lorsqu'il est de mauvaise humeur, il dit que des conneries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:
salut martial,
Déjà commence par te fournir chez un marchand de ski une plaque à affûter...c'est une plaque métallique que tu passe en appuyant sur ton patin, et qui va déjà bien t'aplanir toutes les rayures.....
Pour les tres gros accroc, tu peux faire fondre un bout de polyéthylène, dans les rayures.
Pour les qcr, les verte de rando ( plus épaisses) sont tres bien et équipent tout mes traîneaux....et surtout garde tes rails qcr, c'est bien mieux que des patins à visser au niveau entretien, car si tu connais un ski man sympa, il pourra te passer tes semelles dans sa machine magique, chose que tu feras difficilement si tes patins sont vissé.
N'écoutes pas Ludo, lorsqu'il est de mauvaise humeur, il dit que des conneries


commence par passer le racloir metallique sur ta semelle ,
quand tu arrives au patin c'est que tu as trop appuyé
et je te souhaite bien du courage pour remettre en état ses semellles si tu l'as jamais fait en plus de semelles noires Twisted Evil
Martial laisses tes semelles au soleil avant de t'y mettre ou alors rentre ton traineau dans ton salon et pousses ton chauffage a 35°

c'est quoi le gros truc clair sur ta semelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois, que les semelles les plus durs, ce sont les semelles blanches, c'est ce que j'ai sur mon traineau actuel, ça permet de faire un peu de route Smile
Après c'est du polyéthylène, la couleur peu surrement changer et la vrai référence est surrement un indice de durreté du polyéthylène que je ne connais pas qui est important.
Après tu peu acheter le polyéthilène de la bonne largeur, mais il faut trouver la boite qui le vend, et le faire usinner pour le rail qcr. C'est des idées en l'air, peut être que ça se vend directement chez les revendeurs de matos en blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.doonerak.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=T120&type=125&code_lg=lg_fr&num=31

http://www.doonerak.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=T121&type=125&code_lg=lg_fr&num=31

Thierry pour la rando route , il y a une solution économique de vieille pere de ski de descente ou de fond a la place de la semelle et du patin c'est pas mal
si tu es interressé j'ai mes vieux ski de descente qui me servait a skier l'été sur la pouzolane Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,martial,d'avoir posé la question,car tout les conseils que l'on t'a donner vont me faire profit,vu que le dessous de ton traineau est dans le même état que le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le polyéthylène pour la dureté on parle de "densité" il me semble, et le 1000 serait le plus dense...
Martial vas voir Muriel à la Pesse ( ta voisine ) ils ont tout ce qu'il faut pour te changer ses semelles qui sont je crois....usées jusqu'au rail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il doit y avoir du HD (haute densité) 1000
Et peut être que le classique c'est du 500 (pas sur)
Par contre à priori, le blanc, c'est plus pour la rando, ça ne se farte pas, trop dur. (bon, je n'ai pas essayé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas forcement se basser sur la couleur, selon le fournisseur ça peut changer...
C'est comme pour les plaques des tobogans, évitez le blanc, qui est beaucoup plus sensible aux UV et au bout de quelques années devient cassant comme du verre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors,si l'on prend du noir pour le toboggan et du blanc pour les semelles,compte tenu que l'usure de celles ci sont plus rapide et n'aurons pas le temps de vieillires,ça doit le faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet: Re: quelle semelle pour un traineau bois ? Aujourd'hui à 17:04

Ludo a écrit:

c'est quoi le gros truc clair sur ta semelle ?

Pour prolonger les semelles je les ai détourné mais trop tard........elles se sont découpées le long du rail,trop usée............
Pour l'entretien ,je passait mon rabot à bois manuel réglé au plus fin,ça allait pas mal,mais comme le poids est répartit plus tôt sur l'arrière du traineau les semelles se sont usées surtout sur les premiers 80 cm et ce sont découpés,j'aurais dû les inverser plus tôt pour les prolonger!!

Merci pour tous vos conseils,je vais aller voir mon voisin (antipode) avec ma carte bleu..............et prendre des semelles verts je pense.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la dureté des semelles, ça dépend de la densité et pas de la couleur. Les semelles de rando des Traineaux Jurassiens étaient blanches et celles d'antipode sont vertes (pas le même fournisseur).

Quand à usiner tes semelles toi même, j'ai essayé à l'époque où j'en bousillais souvent à passer n'importe ou.

A côté de chez moi, il y avait un marchand de polyéthylène qui pouvait m'avoir des plaques de 3 métres de long en n'importe quel épaisseur et densité mais on a jamais trouvé la toupie qui correspondait à la forme des rails QCR chez les fournisseurs de machine à bois.

Vivien m'avait dit qu'il avait du faire faire la sienne pour rainurer ses semelles. (Et vu le prix, faudrait que j'en use plusieurs paires par an pour que ce soit rentable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cabane aux loups a écrit:
je connais des personnes qui mettent des patins inox sur leurs traineaux de rando et ils en sont content


Ben, t'avais les premiers mushers jurassiens comme Dédé ou Bavière qui mettaient des lames de scie à bande, que les scieries jurassiens jetaient, sous leur traineau.

La légende dit que ça faisait des étincelles quand ils passaient sur les routes.

Mais bon quand tu as 10 groenlandais comme ceux de dédé devant ton traîneau, tu t'en fous un peu si c'est pas trop bien farté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...