Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
martial11

Calcul du poids à tirer

Messages recommandés

Bénédicte a écrit:
C'est
bien gentil de regarder si le chien n'est pas trop gros ou trop maigre
par contre en voyant certaines photos il me vient une question......en
rapport avec le poid.

Un chien peut tirer un certain poids en
fonction de son poids à lui.......c'est à dire que plus un chien est
gros, plus il pourra "tirer" du poids.

Quand je vois des
attelages de 2 chiens ( qui doivent pas depasser 20 kg chacun ) qui
tirent le kart 3 roues + le musher dessus.............je me demande ou
est le respect de poids pour le chien ??????????????

Sans compter bien sur que l'attraction au sol est encore plus dure pour le chien quand c'est en montée..............

Faites vous reellement le calcul avant d'atteler ????????????


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien tire entre 2 et 10 fois son poids, selon les conditions, et selon se que l'on recherche !
En attelage on ne demandera jamais à un chien de tirer 10 fois son poids par exemple, car on recherche aussi la distance, on est pas dans un effort explosif bref et intense.
L'explosif est au départ ou lorsque les chiens décollent la charge, mais plus du tout après...

Bref, pour un attelage de 2 chiens de 20 kg avec un musher et un kart léger en conséquence, c'est tout à fait faisable :
- la distance parcouru pendant la sortie/entraînement sera forcement moindre qu'avec une charge égale et un nombre de chiens plus important
- le musher, devra et pourra plus ou moins aider selon son poids de forme à lui.

Quand le nombre de chiens est important, la vitesse max n'est pas forcément beaucoup plus importante, mais la vitesse moyenne si à poids égal, et par conséquent le nombre de km parcourus en un certains labs de temps augmente. Tu peux également augmenter la charge du traîneau par exemple pour un raid, tu te rapproches ainsi de la demande de travail pour un attelage de 2 chiens sur une distance moindre et traîneau plus vide.


Sur les courses on retrouves cette notion de distance selon le nombre de chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en gros c'est ok si mon kart fait 30 kilos et moi 50 kg pour deux chiennes de 20 et 22 kg ?
On fait 8 kms en forêt.
Les chiennes sont "fraîches" après puisqu'une fois à l'arrivée elles m'ont fait le coup de se tirer 2 heures après un sanglier...
Mais étant novice j'aimerai avoir confirmation sur ce rapport poids/chien/distance. Il est évident que dans les côtes je les aide...
Merci d'avance pour la ou les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...