eric leclercq 0 Posté(e) le 8 février 2010 Retordica 2010Cette édition a rassemblé prés de 110 attelages venus de toute la France pour le déroulement des Championnats de France SCC des 4 races nordiques ainsi que le Championnat National Sprint FFPTC.Une grande épreuve qui s'est déroulée dans un climat trés hivernal et trés froid.Devant de telles conditions les moyens techniques mis en place sont sans précèdent avec 4 dameuses et 4 scooters dédiés au balisage des pistes et prés de 70 bénévoles.Le plateau de Retord a une nouvelle fois démontré ses compétences et sa volonté de faire de Retordica un des plus beaux événements hivernals du Départemant de l'Ain.Malgré un temps hivernal le samedi et un dimanche quelque peu ensoleillé, prés de 2500 personnes étaient présents ce week-end pour observer les attelages et les compétiteurs.Cette année, l'épreuve a été couverte par France 3 Rhône-Alpes avec 3 min de reportages le samedi soir au journal télévisé de 19h00.(visible sur internet)En parallèle de cette épreuve, nous avons accueilli une représentante ministérielle Jeunesse et Sport venue pour l'occasion.Plusieurs élus locaux et les différents partenaires ont pu exposer la difficulté à organiser cette épreuve par sa lourdeur financière mais justifiée par les retours touristiques et sportifs donc de démontrer l'importance des chiens et de cette course.Cette personne a eu le loisir de circuler sur tous les postes importants pour comprendre les aspects réglementaires sportifs et sanitaires ainsi que l'aspect sécuritaire de la course.Le dimanche, RETORDICA a accueilli l'association de lutte contre le dopage pour quelques examens inopinés sur certains attelages.Le spectacle, le sport et la convivialité ont été les maitres mots de cette édition 2010.A retenir les superbes performances des grands attelages dont Patrick Logeais et d'autres en 8 chiens comme Alain Diffort, Franck Bonnet Gonnet, Emile Lepage et Claude ESCANDE ainsi que Ludovic Farcy.Beaucoup d'entre eux représenteront la France et leurs fédérations dans quelques temps, ainsi le comité d'organisation leur souhaitent bonne chance pour la Slovaquie et l'Allemagne.Des performances complètées par des chiens , bien trop rare à mon goût, tels que les Malamutes et les Groenlandais et les Samoyèdes toujours adulés par les spectateurs pour leur puissance de trait et leurs rusticités.Voilà une édition 2010 terminée, maintenant quelques temps d'observation et de repos afin de définir le projet 2011 avec le comité directeur de RETORDICA 2011.Les idées sont présentes, la volonté est là donc 2011 sera sûrement encore dans un esprit d'initiative et d'évolution.Peut-être que nos Fédérations Françaises pourront nous apporter un événement international pour 2011 ou 2012.RETORDICA tente chaque année de démontrer son association de compétences et de volonté de faire de ce sport, un spectacle unique ouvert à tous.2011 sera j'espère encore une étape donc RETORDICA sera peut-être une épreuve aux multiples facettes pour organiser pour assouvir tous les horizons.Reste à définir ensemble un projet sportif, même sur 2 Week-end,pour faire comprendre à tous que RETORDICA ne demande qu'à grandir et être synonyme d'équité pour tous.ERIC pour RETORDICAA méditerERIC LECLERCQPour le Groupement d'intérêt Public du Plateau de Retord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MushPortugal 0 Posté(e) le 8 février 2010 Salut Eric, Comme tu sais j'ai participer pour plusieurs fois a Retordicca, et j'ai emmener toujours d'autre musheurs du portugal... nous fesions plus de 4000kms aller-retour pour y participer.Maintenant que j'habite pas trop loin a 70kms, la course est reservé aux attelages fermé - tant plus impréssionant qu'en Allemagne tel comme en Italie les deux federations (Ouvert/Fermé) se sont réunis sous une seule, et le résultat est qu'au championnats d'allemagne d'il y as 15jours, il y avais +180 attelages!!!Honnetement, je ne crois pas que maintenir l'appartheid sur les courses ira faire réunir les féderations sportives! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2010 Mais plus de 180 mushers sur le même site de course (plus les spectateurs de Todtmoos), ajoutez à cela une bonne tempête de neige et une station qui n'a pas mis les moyens necessaires pour le déneigement, puis une organisation qui n'a pas voulu refuser d'inscription. Et c'était tout simplement de la folie furieuse !Il paraitrai même que certains en sont venu aux mains pour sortir du parking... La réunification ça n'a pas que du bon finallement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy1111 0 Posté(e) le 8 février 2010 "il paraitrait" j'adoooooooooooooooooooore ! Quelle mauvaise foi !180 mushers sur une course.... c'est plutôt une bonne nouvelle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2010 Eh oui c'est une rumeur... Mais vu l'ambiance sur place cela ne m'étonne qu'a moitier. 180 attelages sur une course c'est même une excellente nouvelle, mais sur un parking de 120 places ça devient un probleme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 8 février 2010 tres belle course et tres bonne organisation!une piste sympa et bien préparée;bref, un bon week-end! merci a tous les organisateurs et bénévoles pour le travail fourni. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martial11 0 Posté(e) le 9 février 2010 Oui,très belle course et une steek-out super pratique avec sa piste damée pour rejoindre le départ,là les 180 attelages aurait tenu sans problème vu la longueur de la route avant d'arriver au premier village........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martial11 0 Posté(e) le 9 février 2010 eric leclercq a écrit:Retordica 2010Des performances complétées par des chiens , bien trop rare à mon gout, tels que les Malamutes et les Groenlandais et les Samoyèdes toujours adulés par les spectateurs pour leur puissance de trait et leurs rusticités.ERIC pour RETORDICAA méditerERIC LECLERCQPour le Groupement d'intérêt Public du Plateau de RetordC'est vrai que peut être qu'avec une MD en plus, plus adaptée aux performances de ces chiens ,tu attirerais plus d'attelages "attractif" pour le public?Moi ça m'arrangerais......ça m'éviterais de finir dernier derrières des Sam en sprint !!................ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiko1 0 Posté(e) le 9 février 2010 belle course , belle piste , beaucoup de neige , pour notre 1ère nous sommes ravis et nous félicitons les organisateurs et bénévoles. car ce n'est pas simple de contenter tout le monde . Bravo et a l'année prochaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiko1 0 Posté(e) le 9 février 2010 http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_RHONE_ALPES_1920 voici le lien pour voir le reportage France3 . Cliquer sur le JT du 6/02/2010 et aller directement à 15'16" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la cabane aux loups 0 Posté(e) le 10 février 2010 IL n'y a pas de photo sur la course? c'est bien dommage des pros comme swiip auraient été bien venu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiko1 0 Posté(e) le 10 février 2010 je connais une personne qui a fait des photros bcp de photos !!!! elle devrait les mettre en ligne !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites