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nordic

norman vaughan la legende

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petite video sur la legende norman vaughan
une légende éternellement vivante! Peu d'hommes
peuvent se vanter, de leur vivant, d'avoir une montagne à leur nom.
Norman Vaughan est de ceux-là. Mais Norman Vaughan est un homme
tellement hors du commun.
En 1925, il s'absente d'Harvard pour ravitailler en traîneau des
villages esquimau isolés au nord-est du Labrador.

Trois ans plus tard, alors qu'il étudie de nouveau à Harvard,
l'amiral Richard Evelyn Byrd qui vient de réaliser le premier survol en
avion du pôle Nord, lui demande d'assurer son soutien logistique durant
la première expédition américaine en Antarctique. Byrd, veut cette fois
survoler le pôle Sud. Norman est fou de joie, une expédition de quatorze
mois avec un héros de l'Amérique, ça ne se refuse pas. Norman Vaughan
doit diriger une caravane de secours en cas d'atterrissage prématuré.
Durant le voyage en bateau pour rejoindre l'extrême sud de la terre, il
occupe son temps à soigner les chiens. Le jour de noël 1928, une
cinquantaine d'hommes débarque au camp de base Little America, à l'est
de la baie des Baleines, les 650 tonnes de matériel nécessaires à cette
folle aventure. Norman dispose de quatre-vingt-quinze chiens. Dès la
mi-janvier, les vols tests commencent. Le 20 août 1929, après un long et
glacial hivernage austral, les premiers rayons de soleil sont de retour
sur l'Antarctique. Le 29 octobre, six hommes, dix traîneaux et
quarante-six chiens partent sur la piste de Roald Amundsen. Norman
Vaughan organise des dépôts de vivre et de carburant pour l'avion. Les
équipages de traîneaux à chiens parcourent plus de 1100 milles avant de
rentrer à leur base de Little America en quatre-vingt-sept jours.
Le 29 novembre, à 1 h 14 du matin Byrd survole le pôle
Sud à bord d'un monoplan trimoteur Ford. Bientôt centenaire, Norman
Vaughan raconte : « Après la réussite de l'expédition, l'Amiral Byrd
décida de baptiser trois montagnes des Queen Maud Mountains du nom de
ses équipiers surnommés : les trois Mousquetaires. Il s'agissait d'Eddie
Goodale, de Freddie Crockett et de moi. Quand il me parla de ma
montagne, je lui répondis qu'il faudrait que je revienne pour en faire
l'ascension !
» Le Mont Vaughan ne fait que 3140 mètres d'altitude,
mais pour y grimper, Norman dut attendre d'avoir 89 ans.

A Lake Placid, en 1932, les courses de chiens de traîneaux apparaissent
comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques d'hiver. Il représente
les Etats-Unis, mais il n'y a pas de médaille à gagner. L'année
suivante, il décline l'offre que lui fait Richard Byrd, de repartir avec
lui pour sa deuxième expédition en Antarctique.

Vers la fin des années trente, il participe avec ses chiens à de
nombreuses missions de sauvetage en montagne.
Quand les Etats-Unis entrent en guerre, il est mobilisé sur une base du
Labrador, avec le grade de capitaine. C'est là que l'amiral Byrd le
retrouve et le nomme à la tête d'une unité de l'Air Force de recherche
et de sauvetage, avec le grade de colonel. Il a pour rôle, avec ses
hommes et ses chiens de traîneau, de récupérer les équipages des avions
perdus dans les régions polaires. Il réussit en sauver vingt-quatre. Ses
compétences en matière d'attelage de chiens, le désignent pour une
mission ultrasecrète au Groenland. L'inlandsis est alors occupé, à la
fois par les Allemands sur la côte est et par les Américains à l'ouest.
Le colonel Vaughan doit récupérer du matériel confidentiel et dangereux
dans le ventre d'un bombardier B17 écrasé sur un glacier. Il accomplit
cette mission au nez et à la barbe de l'équipage d'un sous-marin nazi
débarqué sur place pour la même opération. Pendant l'hiver 1944-1945, il
se retrouve sur le front, en Europe, où il doit évacuer les blessés
américains à l'aide de deux cent neuf chiens et dix-sept traîneaux, au
milieu de la bataille des Ardennes.

La légende veut que ce soit Norman Vaughan qui apprenne à conduire un
attelage de chiens à l'explorateur Paul-Émile Victor.
L'Américain l'affirme, le Français le niait, prétextant que jamais
personne ne lui avait enseigné. Le vétérinaire Dominique Grandjean, rapporte
dans son livre Véto des neiges, qu'il fut témoin d'une
rencontre assez houleuse, entre les deux hommes, à ce sujet dans le
Jura, en 1989.

Il participe également à de nombreuses courses ces années-là, dont la
plus fabuleuse pour tous les mushers du monde : l'Iditarod en Alaska. Il s'y
inscrit treize fois à partir de 1975. Il a déjà septuagénaire, ses
résultats sont assez moyens. Norman ne termine la compétition que quatre
fois et sa meilleure place est trente-troisième, en 1978. Sa dernière
participation remonte à 1992, il est alors âgé de 82 ans! Carolyn
Muegge-Vaughan, qu'il a épousé cinq auparavant est aussi engagée dans la
course. Sa femme est de trente-six ans sa cadette, ils abandonnent
ensemble avant la fin des 1687 kilomètres de l'Iditarod.
« Après je n'ai jamais refait l'Iditarod »,
confie avec humour Norman, « à mon âge je n'ai plus aucune chance de
pouvoir gagner sur une telle distance
».

Au début des années 90, Norman songe à retourner en Antarctique pour
tenir la promesse faite à Byrd le jour où il baptisa sa montagne. Il
faut au passage trouver un million de dollars, car l'accès au septième
continent est onéreux et Norman veut y aller avec ses chiens.

Au printemps de l'année 1993, les soutiens financiers sont enfin
trouvés et en novembre, il s'envole avec vingt huskies. Hélas l'avion
s'écrase à l'atterrissage. Des chiens sont tués, d'autres perdus dans la
catastrophes et un membre de l'expédition est gravement blessé. Il lui
faut attendre un an de plus avant de pouvoir revenir, mais cette fois
sans ses chiens qui depuis avril 1994, sont devenus persona non
grata
au pôle Sud. Le 16 décembre, trois jours avant son
quatre-vingt-neuvième anniversaire, il s'offre, enfin, l'ascension de sa
montagne avec l'aide d'amis alpinistes et de son épouse Carolyn.
En 1996, Norman Vaughan a reçu la Toison d'or de
l'aventure à Dijon, dans le cadre du Festival de l'aventure vécue
organisé, chaque année, par la ville et la Guilde Européenne du Raid.
Juste récompense pour une vie consacrée à réaliser ce qui, pour la
plupart des gens, n'est que de l'ordre du rêve. Depuis 1997, il commémore le sauvetage de la ville de Nome et
l'héroïsme des mushers, en organisant chaque année une expédition d'une
dizaine d'attelage de chiens. Le départ a lieu à Nenana, la petite gare
où les mushers reçurent la boîte de vaccins. L'expédition s'engage
ensuite sur les mêmes pistes qu'en 1925, à travers la taïga, les forêts
de bouleaux et de sapins, les rivières gelées. Un mois après, "le Serum
25", c'est son nom, arrive lui aussi à Nome sur le bord de la mer de
Béring, où les mushers livrèrent les médicaments à l'hôpital pour sauver
la ville.
Norman Vaughan est s'est éteint en décembre 2005
quelques jours après son centième anniversaire, jusqu'à la dernière
minute de sa vie il ne pensait qu'a retourner en Antarctique, des
plaines de l'Iditarod aux étendues polaires son souvenir nous
accompagnera toujours. La légende reste vivante.


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nordic a écrit:
C'est là que l'amiral Byrd le
retrouve et le nomme à la tête d'une
unité de l'Air Force de recherche
et de sauvetage, avec le grade de
colonel. Il a pour rôle, avec ses
hommes et ses chiens de traîneau,
de récupérer les équipages des avions
perdus dans les régions
polaires. Il réussit en sauver vingt-quatre.


C'est pas dans cette unité que Paul Emile Victor servit pendant la 2ème guerre mondiale ?

Je sais qu'il rejoignit les USA pendant la guerre et qu'il fut affecter à une unité de lUS Air Force qui récupérait les équipages des avions de transport US qui faisaient le pont aérien entre les USA et l'URSS.

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oui c'est bien sa il a etait lieutenant instructeur pilote et parachutiste a l'us air force de 1941 a 1946 et comandant d'une escadrille de recherche et sauvetage en milieu polaire d'ailleur c'est lui qui a creer cette escadrille.

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