Otxoa 0 Posté(e) le 16 mars 2010 Agur,juste pour vous dire que je suis bien rentré du Québec. Ce fut une super expérience avec les membres de l'équipe !Certains ont vu le résumé sur le site, je mettrai des photos un peu plus tard ++Otxoa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caroline B 0 Posté(e) le 18 mars 2010 j'avais raté ce message !!! on a hate de voir toutes vos belles photos.je n'ai pas trop suivi à cause de notre déménagement, mais tu es parti combien de temps ? tu as retrouvé les contacts de ton premier voyage ? bises à toi et papouille à ta meute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 18 mars 2010 Coucou,je suis parti quasi 3 semaines en tout, avec plusieurs jours de route là bas.Mon ami Jacques qui fait des expé tous les ans, avait besoin d'une aide cette année. Il m'a donc contacté. Et j'ai dit oui.Nous étions 5 pour cette expé : lui, sa conjointe, Alex un musher/éleveur d'AM, et Jean-Guy et ses SH.A très vite ! Otxoa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Lafontan 0 Posté(e) le 18 mars 2010 Merde t'aurais dû passer , y a de la place pour dormir et du café en masse icitte mon chum !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 18 mars 2010 Salut Marc, j'y ai bien pensé ! Mais je n'avais pas du tout le temps, c'étaient soit des jours de trajets en avion, bus, voiture, soit l'expé en elle même !Mais ce sera pour la prochaine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 12 avril 2010 Quelques photos de l'expé (5 membres de l'expé : Alex de l'armée canadienne (Québécois) et ses 12 mala, Jean-Guy (Québécois) et ses 12 SH, Jacques (Québécois) pisteur moto-neige, Sylvie (Suisse)10 typés mala et SH appartenant aussi à Jacques, et moi-même):Pour ceux qui veulent voir plus de photos, il est possible de les voir sur http://otxoateam.kazeo.com, où il y a des mises à jour régulière.++Otxoa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nordic 0 Posté(e) le 12 avril 2010 c'est vraiement superbe le quebec, super photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry narcy 0 Posté(e) le 12 avril 2010 Je l'ai déjà dit ailleurs, superbes photos et beau paysages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ingrid111 0 Posté(e) le 12 avril 2010 Bien belle expérience Mathieu, merci pour ces superbes images Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 12 avril 2010 Magnifique!! le Québec est un pays que j'affectionne tout particulièrement.... mais hélas un peu loin ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabfisch 0 Posté(e) le 13 avril 2010 Très belle aventure et très belles belles photoFabien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huskyland 0 Posté(e) le 13 avril 2010 Encore de superbes photos avec de sublimes paysages,j'en ai pris plein les yeux Merci de nous faire rêver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 13 avril 2010 Merci !Encore une super expérience dans ce type de conditions (et cette année, après la Taïga, la découverte de la Toundra et de son vent) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caroline B 0 Posté(e) le 16 avril 2010 et bien !! là aussi de très belles photos ton fréro n'était pas du voyage cette année ? bises et à bientot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Non pas cette année. Il y a 2 ans c'était à nous 2. Là j'ai été invité par mon ami Québécois qui avait besoins d'une personne de plus pour l'Expé. Il m'a contacté et j'ai dit oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jos 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Ouai...Ça laisse rêveur tout ça !Félicitations pour toutes ces échappées.Et merci pour ces magnifiques photos Ça nous motive pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Merci pour les compliments. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowdog 0 Posté(e) le 20 avril 2010 Merci pour ces magnifiques photos, et surtout merci de nous les faire partager. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 21 avril 2010 De rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jos 0 Posté(e) le 21 avril 2010 Perso, le seul truc qui me laisse koi, c'est de faire tout ça sans tes chiens... Je rêve de tout ça, mais je ne me sens pas du tout d'en faire 1/10ème sans mes chiens.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 21 avril 2010 jos a écrit:Perso, le seul truc qui me laisse koi, c'est de faire tout ça sans tes chiens... Je rêve de tout ça, mais je ne me sens pas du tout d'en faire 1/10ème sans mes chiens....A chacun ses moyens, moi j'ai pas de sponsor ni les moyens, mais quand ton ami à besoin de toi, perso je fonce ! Sinon tu n'as aucune expérience dans les conditions extrêmes lorsque tu veux te lancer. Ce qui est l'objectif principal !Les gens qui se lancent dans une vraie expé, sans expérience, je ne trouve pas ça sérieux. A moins de faire du tourisme type vacances, mais ce n'est plus une expé. Demande aux Narcy, ils testent tout avant, et ils ont progressé à chaque pas avant de se lancer dans un raid long en conditions extrêmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie tissot 0 Posté(e) le 24 avril 2010 la motoneige??? c'est pour vous faire la trace??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 25 avril 2010 sophie tissot a écrit:la motoneige??? c'est pour vous faire la trace???En partie, j'avais fait un résumé, cela l'explique en grosse partie. Notamment les changements de plans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie tissot 0 Posté(e) le 25 avril 2010 ah c'est bien dommage, pas très écolo comme expé mais il faut bien commencer me diras tu... Les photos sont magnifiques et il semble que la neige est franchement au rendez vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 26 avril 2010 sophie tissot a écrit:ah c'est bien dommage, pas très écolo comme expé mais il faut bien commencer me diras tu... Les photos sont magnifiques et il semble que la neige est franchement au rendez vous.Oui en effet, il y a plus écolo...mais ne dis pas ça à un Québécois lol !Et franchement c'était plus que nécessaire...à moins d'avancer de 5 km par jour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jos 0 Posté(e) le 26 avril 2010 Otxoa a écrit:sophie tissot a écrit:ah c'est bien dommage, pas très écolo comme expé mais il faut bien commencer me diras tu... Les photos sont magnifiques et il semble que la neige est franchement au rendez vous.Oui en effet, il y a plus écolo...mais ne dis pas ça à un Québécois lol !Et franchement c'était plus que nécessaire...à moins d'avancer de 5 km par jour...De toute façon je crois mais à vérifier, que dès lors que tu prends l'avion, t'as déjà explosé ton forfait vie en carburant pour ta voiture... donc à voir tout ça ! Et rouler en camion ou pick-up ou voiture avec remorque pour trimbaler nos chiens fait aussi consommer... Donc l'extrême écolo comme tout extrême n'est pas forcément judicieux. Avoir une consommation responsable, oui, limiter les déplacements inutiles et acheter des produits de proximité, oui, mais de là à dire qu'un motoneige qui ouvre une piste là bas pollue... ça me semble léger à côté du kérosène utilisé !!! Je pense que c'est important de savoir quantifier notre pollution de tous les jours. Le Motoneige utilisé dans le grand nord doit à mon avis avoir un impact ridicule à côté de nos modes de vie ici en France, à moins d'être en autarcie, de cultiver ce que l'on mange, de produire l'énergie que l'on dépense, et de ne pas se déplacer plus loin que là où pourraient nous emmener nos chiens.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie tissot 0 Posté(e) le 26 avril 2010 ok avec toi mais de là à te faire ouvrir une piste pour ton plaisir et que tes chiens avancent...c'est pas la même réflexion. je ne veux pas polémiquer mais il existe aussi la formule, bonhomme avec ses raquettes et ses petites jambes costaudes pour tracer devant les chiens: après c'est sûr, tu couvre moins de distance, l'état d'esprit et l'engagement n'est pas le même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas02 0 Posté(e) le 26 avril 2010 tu devrais dira ça à ceux qui organisent des courses de traineaux.... Je verrai bien les organisateurs de la grande odyssée dammer la piste avec des raquettes !!!! Voir aussi ceux des pistes des stations de ski, pour être "écolo"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie tissot 0 Posté(e) le 26 avril 2010 attention: il y a "partir en expé en autonomie au bout du monde " et participer à une course hyper médiatisée: aucun rapport entre les 2 activités! on ne parle pas du même engagement; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 26 avril 2010 sophie tissot a écrit:ok avec toi mais de là à te faire ouvrir une piste pour ton plaisir et que tes chiens avancent...c'est pas la même réflexion. je ne veux pas polémiquer mais il existe aussi la formule, bonhomme avec ses raquettes et ses petites jambes costaudes pour tracer devant les chiens: après c'est sûr, tu couvre moins de distance, l'état d'esprit et l'engagement n'est pas le même.Oui en effet. Comme on fait ici dans les Pyrénées, Alpes... C'est aussi souvent l'image idyllique, parfois infantile, qu'ont les Européens...d'où : ne dis pas ça en Amérique du Nord ! Avancer de 5 km/j ils peuvent le faire tous les jours. Une expé de X km c'est une fois par an ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jos 0 Posté(e) le 26 avril 2010 sophie tissot a écrit:ok avec toi mais de là à te faire ouvrir une piste pour ton plaisir et que tes chiens avancent...c'est pas la même réflexion. je ne veux pas polémiquer mais il existe aussi la formule, bonhomme avec ses raquettes et ses petites jambes costaudes pour tracer devant les chiens: après c'est sûr, tu couvre moins de distance, l'état d'esprit et l'engagement n'est pas le même.Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, je dis et pense simplement que l'écologie n'a rien à voir dans ce choix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 26 avril 2010 A noter aussi la moto-neige indispensable là bas pour entraîner ses chiens sur de la distance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 26 avril 2010 jos a écrit:sophie tissot a écrit:ok avec toi mais de là à te faire ouvrir une piste pour ton plaisir et que tes chiens avancent...c'est pas la même réflexion. je ne veux pas polémiquer mais il existe aussi la formule, bonhomme avec ses raquettes et ses petites jambes costaudes pour tracer devant les chiens: après c'est sûr, tu couvre moins de distance, l'état d'esprit et l'engagement n'est pas le même.Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, je dis et pense simplement que l'écologie n'a rien à voir dans ce choix En effet. Je te rejoins sur ton poste plus haut. En y ajoutant les croquettes, qui, même les meilleures, n'ont rien d'écolo : transport, transformation, OGM pour nourrir les volailles, OGM venant souvent d'Amérique du Sud...etcLes raquettes, c'est beau pour un raid dans les Pyrénées, pour nos autres Européens, pour un Québécois, qui bouffe des tempêtes de neige tout l'hiver... Faut comprendre mon ami Québécois dans son choix, qui fait des expés une fois par an.Il y a deux ans par contre, seul avec mon frère, nous sommes partis pour 3 semaines en autonomie complète et en raquettes/traîneau toujours au Québec.Pour ma prochaine (3ème expé), je vise la Laponie avec mon frère. Plus d'expérience acquise, donc ça me semble bien jouable aujourd'hui...par contre, je compte suivre le conseil de mon ami Thierry, suivre des pistes (souvent, réalisées par moto-neige et engins motorisés, dans 100% des cas en fait) si tu veux avancer un minimum avec ton traîneau bien chargé !!! Par contre, j'aurais rien d'écolo sur mon trajet (camion).++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas02 0 Posté(e) le 26 avril 2010 Il serait bon de revenir sur le sujet, car il ne s'agit pas d'écologie mais d'une expédition au Québec... pour l'écologie, il faudrait ouvrir un post. En tout cas, belle expérience que cette expédition dans les Pays d'en haut.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites