Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Likwa

Castration et will to go

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai vu qu'il y avait déjà 2 sujets sur la castration mais ils n'abordent pas vraiment l'influence sur la capacité au travail.
J'aurais aimé poster ce sujet sous forme de sondage :

De votre expérience personnelle, pensez vous que la castration d'un mâle puisse nuire à sa capacité de travail à l'attelage ?
(tant en puissance qu'en endurance)

Réponse non pour moi. Nous avons 2 mâles castrés en chiens de tête (1 à moi et 1 à Sandrine) et ils sont au top à l'attelage. En entrainement ils sont souvent ensemble sans que cela pose le moindre problème. Dans notre meute, 4 des 6 mâles sont castrés et 2 entiers.

pour moi non j ai mon male qui est castré et 2 femelle opéré et ils bossent bien tous les 3 avec les autres a l attelage la seule chose c est de surveiller leurs poids

Je viens de lire le livre de Joe Runyan (a gagné parmi autres l'Iditarod, le Yukon Quest et l'Alpirod) et il dit voir aucune différence de performance entre les mâles castrés et non-castrés. D'ailleurs, il castre pratiquement tous ses mâles et garde seulement les potentiels reproducteurs entiers.

Sur mes 8 huskies j'ai 2 mâles castrés et 1 femelle stérilisée. Mes 2 mâles sont chiens de tête et bossent comme mes autres mâles entiers.

Actuellement, tous mes chiens sont entiers, mais pour avoir atteler 8 chiens (2 mâles et une femelle stérelisés sur les Cool, je n'ai jamais constaté de différence.
Cela dit il avait tous été castrés tard (dans leur troisième année) et l'un des mâle continuait à saillie.
Pour la nourriture, seule la femelle a vu sa ration diminuer un peu, les mâles non.

j'ai fait castrer 2 males 1 jeune et 1 vieux et constaté aucune difference au travail ni dans leur comportement d'ailleurs, la seule difference et de taille c'est quil peuvent plus reproduire ce qui me permet de les laisser avec les chienne en chaleur et donc d'avoir + de calme a la maison!!!!lol

J'ai aussi 3 mâles castré (mon berger australien, et deux nordiques), aucun soucis de sur poids, et aucun changement sur leur will to go.Pour les femelles, une alaskan est arrivée stérilisé là aussi pas d'embonpoint et aucun soucis à l'attelage, pour une autre, adopté il y a 8 an à la spa type plus show, stérilisé faut surveiller un peu, elle bosse bien.
Pour deux autre, elles ont toujours une taille de guêpe, et bossent super bien.
Pour les mâles, j'avoue que c'était plus par convenance, Zebulon, avait 11 mois lorsque je l'ai castré, car en 20 ans jamais je n'avais eu un chien aussi débile, lors des chaleurs, il hurlait/criait jusqu'à épuisement, même l'homeo n'y pouvait rien...ne voulant de toute façon pas le faire reproduire ( croisé groin/husky), la décision à ete vite prise...
Pour Buzz, les poils longs, et ses origines ne me convenant pas pour la repro, idem...
J'envisage de faire castrer Paddy, car de toute façon, il ne reproduira pas et inutile de les torturer pendant une dizaine d'année au moment des chaleurs...et comme le dit Cathy, pratique au moment des chaleur car on peu les laisser avec les femelles....
Petite parenthèse, shakok mon berger australien qui est castré, m'a saillie cette année, une vielle husky de 14 ans....
Je ne regrette pas mes choix.

J'oubliai Bô-goss groenlandais acheté pour la repro, il s'est avéré qu'il était stérile... apres 3 ans d'essais infructueux...on l'a fait castré.

Nous avons aussi 3 males castrés et une femelles stérilisée, et aucun changement au travail. Ils travaillent bien dans la mesure de leur capacité. La seule chose, c'est qu'il faut faire attention au surpoids en période de repos (ce sont des lignées show pour 3), au travail on n'a aucun problème.
Il y a par contre certains avantage car on peu atteler les males avec les femelles même pendant les chaleurs (un était inssuportable pdt les chaleurs), on a pas de bagarres de males pdt les chaleurs ...

La femelle a été stérilisée suite à des cylcles irréguliers pour éviter des soucis en vieillissant, 2 males pour soucis de comportement, et le 3e pour soucis de santé.

Ingrid a écrit:

J'oubliai Bô-goss groenlandais acheté pour la repro, il s'est avéré qu'il était stérile... apres 3 ans d'essais infructueux...on l'a fait castré.

Pierre s'en sort bien sur ce coup la!!!!!! courageux cet homme... tres courageux car la vie est dur pour les gars chez toi!!!!

huskyteam37 a écrit:
Il serait intéressant que les votes "oui" développent avec quelques mots ...

je viens de voir que le message que j'avais mis hier n'étais pas enregistré!! désolé.

Donc pour un vote "oui" c'est du au premier vote fait pour lancer le sondage.... j'ai cliqué sans faire attention juste pour le fonctionnement.
Donc il n'y a qu'un seul vrai vote "oui"........ qui il est vrai pourrait développer ça peut être super intéressant.

j'ai fai stérilisé ma femelle à l'age de 4 ans suite à une portée difficile. elle a conservé son will to go et est toujours attentive.
par contre, elle a perdu en vitesse (coincidence?) et en force de caractère. elle est beaucoup moins dominante avec mes deux autres chiens même si elle a gardée sa place à la tête de la meute comme à l'attelage d'ailleurs

J'ai un male castré et je ne vois aucune différence entre avant et maintenant . Il est toujours aussi puissant et endurant !!

Il n'y a pas de mâle castré à la maison donc pas d'avis sur la question !!!

Titia a écrit:

Et c'est qui qui dit OUFFFFFFFFFFFFFFFFF

C'est Tyty.
lol! lol! lol!

maytouk a écrit:
Titia a écrit:

Et c'est qui qui dit OUFFFFFFFFFFFFFFFFF

C'est Tyty.
lol! lol! lol!

mdr!!!

Pour ma part,de faire castrer mon mâle n'a absolument rien changer dans son comportement aussi bien au chenil qu'a l'attelage, et il sailli toujours autant mes femelles, du moins la seule qui n'est pas stérilisé)
Et pour les femelles stérilisées,elles sont toujours aussi prompte a se foutre sur la gueule pour un oui ou pour un non Wink

pour ma part je rajouterai que mes chiens castrés et mes femelles sterilisées sont devenus + bagarreurs quavant l'operation!!!

à quel age ont-il été stérilisé ou castré?
Pour un souci de comportement, les effets sont intéressant si l'opération est faite sur un jeune chien!

Les miens avait tous 2ans et plus.
Peut être que plus jeune c'est plus efficace sur le comportement,parce que chez moi ça n'a rien changé.

j'ai donc voté oui...
j'ai un mâle husky, mon chien de tête, que j'ai été obligé de faire castrer pour une hypertrophie benigne de la prostate pendant les chaleurs des femelles.
Depuis
-Pas de changement quant à sa motivation
-j'ai bcp de mal à gerer son poids
-Il ne va plus aussi vite qu'avant
-Par contre son comportement à totalement changé....

Alors même si cela n'a pas l'air systematique oui la castration d'un mâle peut nuire à sa capacité de travail à l'attelage

Oumiack mon chien de tête vient de se faire castrer aujourd'hui pour une hypertrophie testiculaire donc à suivre pour voir s'il va rester aussi bon qu'il était.

davidg a écrit:

-Par contre son comportement à totalement changé....

C'est à dire?

oui Martial en cas de souci de comportement, le mieux est d'opérer le plus tôt possible, et au delà de 2 ans, c'est beaucoup moins efficace, voir peu efficace ...

Pour David, à quel age ton chien a été castré? et quel age a-t-il maintenant?
Quels sont les changements de comportement que tu as noté?

J'ai 3 mâles castrés :
- un à 18 mois, Super chien de tête, très volontaire, dominant mais sans se battre. Je sais pas comment il était avant car c'est l'ancien proprio qui l'a fait castré : la raison évoquée : très chaud avec les femelles. Il va avoir 15 ans et essaye encore de tenir tête aux jeunes.
- un autre à 12 mois : bordelique, bosse n'importe comment mais comme au chenil, c'est aussi du n'importe quoi, je pense que c'est son caractère.
- un à 14 ans : castration du à une tumeur des testicules : Ca l'a cassé. Il a commencé à dépérir après l'opération. Il est mort à 15 ans mais est ce du à l'opération qui est lourde pour son age ou à la castration ???

Pour les femelles , aucune différence avant après, toujours aussi volontaires et aussi bagarreuses.

Normalement la castration devrait jouer sur la résistance à l'effort et sur le développement musculaire.

Mais bon en France, on pousse pas nos chiens au bout de leurs ressources et si ils bossent à 60 % de leur capacité au lieu de 50 %, on voit pas la différence.
Faudrait demander à ceux qui font la Yukon ou l'Iditarod.

Il a été castré à 5 ans, il en a + de 6 aujourd'hui, je l'appelais "Fonzy" tellement il était "tout en frime" je l'ai vu grogner sur 3 malas mâles côte à côte (il pese 17kg)

bon il s'est pris une raclée, ça ne l'a pas empeché de remettre ça 15 jours après.....

depuis son opération, il ne cherche plus les emmerdes, il cherche plutôt un coin cool....

Dès que je sors le harnais il est fou de joie, mais c'est sa vitesse qui a chuté, il était le top la ligne tendue et tout et aujourd'hui il est même en 2 pour ne pas se faire rattraper.

Il est en bonne santé, tout va bien, il pese 19 kg, je n'arrive pas à lui faire perdre ses 2 kg de plus....

j'suis même en train d'essayer carniking (nutrivet) depuis 3 semaines....si y'a des connaisseurs ??

Davidg, je pense que ton souci de "vitesse" vient peut être bien surement du souci de surpoids de ton chien!! Un chien trop gros ne peut pas courir aussi vite qu'un chien à son poids de forme!! On a déjà testé!!!

Qu'est ce que tu lui donne a manger et en quelle quantité? Nutrivet je connais pas ...

• Créer...