Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
qimmiqamaruq

Recherche des conseils techniques

Messages recommandés

Bonjour,

Certains d'entre vous pourraient-ils me renseigner ou me renvoyer sur de la lecture concernant la conception d'un traîneau?
J'aimerai en premier lieu savoir qu'est ce qui détermine la largeur d'un traîneau, la largeur des patins et la hauteur de départ de la ligne de trait?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Caroline,

J'ai déjà beaucoup de plans différents, j'ai lu et relu les données sur bogeyman mais rien n'explique comment les mensurations existantes ont été déterminées. Je souhaite modifier mon traîneau pour le rendre plus pratique à l'usage que j'en fait mais j'ai besoin de mieux comprendre les règles de base utilisées aujourd'hui pour avancer. Malheureusement même sur le village rien sur les fondamentaux...

Merci a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien cela dépend de pas mal de chose,
le type de sorties, parcours
l'environnement où tu pratiques,
la charge, le nombre de chiens ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qimmiqamaruq a écrit:
Bonjour,

Certains d'entre vous pourraient-ils me renseigner ou me renvoyer sur de la lecture concernant la conception d'un traîneau?
J'aimerai en premier lieu savoir qu'est ce qui détermine la largeur d'un traîneau, la largeur des patins et la hauteur de départ de la ligne de trait?

Merci.


perso, si l'encrage de ta ligne de trait est assez haute, cela est bcp moins galère pour les wheel, ils seront déjà bien moins en crabe et moins de problème de vertèbres ...
je préfère des pattins assez large et moins épais ( plus de surface de glisse),
la largeurs environ 55 à 60 cm, dimension plus pour de vastes étendues, plateaux, en revanche gênant pour les virages assez serrés.
la hauteur du guidon plus haute pour avoir une meilleur force pour les dévers et les poussés,

bref chacun son style de conduite .....
dommage que les DEJEPS ne réponde jamais aux questions techniques, pour un forum 'libre' et de passion .................

tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jbl,

C'est très intéressant, il n'y a donc pas de bases précises celà reste à l'appréciation et aux sensations de chacun?

Qui sont DEJEPS?

Merci beaucoup a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les DEJEPS : les perfectionnistes de l'attelage canin geek

revenons à ton sujet, tu recherches à modifier ton traîneau.
que veux tu changer ! ou améliorer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je n'ai pas vraiment de grandes pistes autour de chez moi et ça monte et descend pas mal avec parfois des passages étroits. Je voudrai donc obtenir un traineau type toboggan plus étroit et plus maniable pour pouvoir le porter, un peu comme en VTT.

C'est ton chien en avatar?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il serait mieux un vagabond, car ce type de traîneau 'flotte' sur la neige grâce à sa plaque sur baisser.
Le Toboggan à la plaque sur-élevée, et bien moins de glisse sur de la poudreuse .....
Donc je pense qu'un Vagabond serait plus en adéquation pour toi.
Combien de chiens attèles tu !
Un vagabond de 120 pour maxi 6 chiens (environ), un 150 pour maxi 9 chiens et 180 pour une quinzaine de chiens 'en exemple : suivant les parcours/terrains, de ton expérience et de celles de tes cheins'
Après un traîneau 55cm de large serait pas mal avec de bonnes semelles épaisse.
Des teug pas trop longues si tu as des virages assez serrés, zigzag, obstacles et un grand attelage.

Pour exemple : je prend souvent un traîneau de 240 'en 55' de large avec 10/12 chiens pour des terrains valonnés, et un traîneau plus court 150 'en 55' avec 9/10 chiens pour du dénivelés important et de très beau virages ......à vide ou avec du matos.
Après il y a plusieurs forme de traîneaux, comme les Norget ou autres ....

L'avatar était un de mes premiers Canadian, malheureusement au paradis blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que Des teug?

J'attèle 4 malas pour l'instant mais je vais passer à six d'ici 1 an.

Vagabon c'est antipode?

As tu encore des CED? c'est très dur d'en voir et encore plus d'en acquérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai commencé le traineaux cette année le traineaux je les eu l'an dernier un toboggan bois ,et la y'a pas longtemp je l'ai amelioré un peu car je n'etais pas trop bien dessus genre le handlebar un peu bas ect... ,ensuite j'ai changer les traverses bois par de l'alu ,il n'y avait pas de tapis de freinage et avec la bonne idée de musher 51 qui m'avait dit de le faire avec une bavette de camions ben sa m'a rien couter enfin voila je pense que sa permet d'etre a laise sur son traineaux de faire ses propre reglages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qimmiqamaruq a écrit:
Qu'est ce que Des teug?

J'attèle 4 malas pour l'instant mais je vais passer à six d'ici 1 an.

Vagabon c'est antipode?

As tu encore des CED? c'est très dur d'en voir et encore plus d'en acquérir.


theugline = ligne de dos
vagabond = la forme et la conception du traîneau 'comme Antipode cheers'

un vagabond de 120 avec patins de 50 ou 55, mais je te conseil pas de Toboggan.

as-tu des photos de ton traîneau ainsi que les dimensions ...

pour les Canadian, je dirais il faut de l'expérience pour en acquérir, et ce n'est pas à toute les portes mais il y a de très bonnes adresses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis homme a chalenge pour les ced.

Pour mon traineau, j'aimerai connaître ton avis sur une ligne alternative, c'est à dire ni parallèle (deux par deux, ni en ligne tous sur le même front, mais un a gauche, devant un à droite, devant un à gauche etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hin !!!!
tu veux dire sur une ligne en tandem simple et en quinconce !!!
pour peu de chiens, une ligne en tandem double ferais l'affaire, la force est très bien répartie et tu as moins de longueurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais dans les passages étroits, c'est chaud avec deux malas de front!
alors qu'en quinconce ils passent l'un derrière l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si cela te va bien, pourquoi pas !
perso je reste en tandem double, car bcp de chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais essayé, et je voulais savoir qu'elles sont les erreurs à éviter pour cette ligne ?
Et si je dois la concevoir ou bien en trouve t'on sur des sites marchands ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quimmiqamaruq, mais je ne comprends pas très bien le but recherché par une ligne en quinconce, tes chiens ne s'entendent vraiment pas ou alors les passages sont vraiment très très étroits, enfin si ton traîneau passe deux chiens même du gabarit malamute doivent en se serrant un peu passer de front sans problème particulier.
Pourquoi perdre de la maniabilité en employant une ligne presque deux fois plus longue ? et je pense qu'en tandem la force serait mieux répartie, et on peut penser que deux chien courant côte à côte seront plus motivés que l'un derrière l'autre, du moins je ne suis pas chien, mais deux chiens bien en osmose se stimulent.
Je ne connais pas non plus le nombre de chiens qui composent ton attelage.
Enfin si cela te convient c'est aussi bien pour la ligne tu la fabriques toi même ou tu ne laisses qu'une tug line par place par contre il faut éviter d'attacher un chien avec les deux neck line cela empêche le mousqueton de tourner, pareil pour la tug line.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maytouk,

C'est ce à quoi je pensais, je n'attelle que 4 chiens pour le moment, et les passages sont très étroits.
C'est d'ailleurs pour cela que je redimensionne mon traîneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ton argument tient donc la route ou la piste pardon .
Par contre évite d'attacher les deux éléments d'une ligne de trait traditionnelle au collier et au harnais cela empêcherait les mousquetons de tourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin si cela te convient c'est aussi bien pour la ligne tu la fabriques toi même ou tu ne laisses qu'une tug line par place par contre il faut éviter d'attacher un chien avec les deux neck line cela empêche le mousqueton de tourner, pareil pour la tug line.

sur chaque module tu as deux tugline et deux neckline, aux extrémités de celle-ci tu as des boucles.
cela est très faciles à retirer.
pour fabriquer, il te suffit d'avoir de la corde creuse du diamètre que tu veux, puis un épissoir afin d'y faire la boucle 'attention au sens'.
sinon tu as les revendeurs .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...