eole 0 Posté(e) le 28 août 2010 Bonjour, Je cherche des avis sur la méthode d'éducation naturelle. Cette méthode est-elle adapté à tous les chiens, a-t-elle des limite avec les chiens à fort caratère ? Avez vous des expériences ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 28 août 2010 Qu'est ce que tu entends par "méthode d'éducation naturelle"? pcq ça a l'air vaste comme sujet ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noddles 0 Posté(e) le 28 août 2010 ça doit être le contraire de la méthode chimique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 28 août 2010 Non ça n'a rien de chimique, il s'agit d'une méthode très à la mode en ce moment. Le principe est qu'il n'y a aucune contrainte pour le chien, il faut capté son attention en douceur avec de la nourriture par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 28 août 2010 C'est le même principe que l'école du chiot, il ne faut pas ossé le ton trop fort quand le chien fait une bétise mais détourner son attention, il ne faut pas de coup de collier, etc. Avec les chiots c'est plutot efficace, enfin avec le mien, mais sur certains adulte j'ai quelques doutes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michele.soubeyrand@orange 0 Posté(e) le 28 août 2010 j ai fait un stage d obé DE 3 jours avec methode naturelle c est bien quand on sort du stage le chien est nickel mais apres c est pas fiable j ai une autre chienne qui a été éduquée methode ancienne elle fait assis et couché dans n importe quelle condition meme avec du bruit des voitures des gens sur des foires au bord d une route etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 28 août 2010 Mes doutes sont les gestions des conflits avec cette méthode car dans ce cas il ne faut ni tendre la laisse ni gueuler NON aux chiens il faut juste attirer son attention. Le problème est capté l'attention d'un chien quand il est prêt à sauter à la gorge d'un autre. Je trouve que l'intervention en douceur dans ce cas est risqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Navesti 0 Posté(e) le 30 août 2010 La méthode naturelle a été mise au point par mr ortega il y a quelque année maintenant mais reconnue depuis environ 2001 en club. C’est aujourd’hui la méthode la plus utilisée en club canin. Cette méthode pour ceux qui ne la connaissent pas est basée sur différente études éthologique ou on admet alors que le loup reste le plus proche parent du chien. Exemple concret : dans la nature la louve appel ses petit en rentrant de la chasse et les petits la suive au pied jusqu'à la tanière en essayant d’atteindre la nourriture sur ses babines pour le chien on garde la notion de récompense (bouffe, jouet, caresses…) qui remplace la nourriture de la louve pour obtenir une marche au pied nickel. L’utilisant depuis quelques temps maintenant sur mon husky puis sur quelques moins nordique, je donne mes impressions : c’est la continuité des écoles pour chiots (mise en place aussi par Ortega) elle est donc très adaptée aux jeunes chiens et même sur des jeune sujet à problèmes : chien handicapé, mal sociabilisé… je n’est pas encore vu d’échec avec cette méthode sur des chiens de moins d’un an. Elle est très adaptée aux nordiques car tu es rarement dans la confrontation pur. Cela évite également de casser un chien par exemple j’ai vu des huskies incapable de tracter car ils avaient été complètements forcé sur des marche au pied. Cette méthode à aussi ses limites avec des chiens plus âgés. Avec un chien déjà adulte à peu prés bien dans ses pattes pas de problèmes particulier c’est juste un peu plus long que s’il commence petit. Parfois et cela arrive avec « les gros caractères » cette méthode n’est pas applicable mais dans plus de 80% du temps il s’agit à la base d’un problème hiérarchique entre le maitre et son chien. Il arrive cependant que certain très rare chien ne sont pas réceptifs du tout à cette méthode et pour qui l’ancienne méthode fonctionne mieux. Par contre, il ne faut pas confondre méthode naturelle est angélisme. C'est-à-dire, que quand on parle de méthode sans contrainte, c’est que le chien propose des exercices et que l’on récompense que le bon. Par exemple pour lui apprendre « assis » on attend qu’il propose sans vraiment qu’il le sache un assis et on récompense en ignorant par exemple toute les positions « couché ». Par contre comme je pense dans les autres techniques éducatives tout manquement hiérarchique vis-à-vis de l’homme ou toute bagarre entre congénères est durement réprimandées. Donc un chien qui veut manger les autres il se fait d’abord engueuler avant de commencer à attirer son attention sur autre chose. L’autre aspect de cette méthode qu’évoque michel soubeyrant c’est qu’elle s’inscrit dans la longueur. Les résultats peuvent être là très vite mais doivent s’inscrire sur la durée pour être totalement efficace. En pratiquant cette méthode de manière intensive (environ 15h00 par semaine) l’apprentissage d’un nouvel exercice est aujourd’hui très rapide car mon chien sait comment fonctionner. Donc voila je m’excuse pour mon texte qui est très long mais c’est une méthode que je connais très bien et avec laquelle j’ai de super résultats, je ne me bas plus avec mon chien pour qu’il marche au pied, il a d’ailleurs depuis bien longtemps plus de laisse, à un super rappel et tout ses ordre de base assis, couché…(c’est quand même super agréable d’avoir encore tout tes doigts a la fin d’une balade en laisse ) ça l’empêche pas pour autant d’être aussi super à l’attelage, les chien faisant très bien la différence entre les exercice. Voila j’espère que ça aura aidé mais je pense que sur une durée convenable cette méthode est la plus appropriée aux nordiques et beaucoup moins « agressive » que d’ancienne méthodes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 30 août 2010 D'accord avec toi Navesti.... c'est un peu la méthode que j'ai utilisé pour éduquer mes 3 premiers chiens, sans vraiment le savoir lol... je leur ai appris un tas de truc, pcq ils me les proposaient naturellement, et j'ai récompensé puis mis un mot dessus. Par contre pour ce qui est de la balade en libre, je pense que c'est aussi le fait d'avoir un chien cool... cela dépend grandement du caractère de l'individu!! j'en ai certains avec lesquels je peux le faire, et d'autre non .... ou alors un jour oui, un jour non, ou seulement dans certaines situations... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vadrouille 0 Posté(e) le 30 août 2010 Navesti a écrit: En pratiquant cette méthode de manière intensive (environ 15h00 par semaine) l’apprentissage d’un nouvel exercice est aujourd’hui très rapide car mon chien sait comment fonctionner. C'est une méthode qui m'interresse, mais je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de rencontrer un adepte pur et dur en chair et en os.15h/semaine, ça fait plus de 2h par jour. Comment fais-tu pour conserver l'attention de ton chien (à fortiori un chiot) aussi longtemps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne1111 0 Posté(e) le 30 août 2010 'faut pas avoir un boulot prenant ! Mais bon je reconnais que cette méthode semble intéressante pour celui qui a la chance de pouvoir passer énormément de temps avec ses chiens.Vadrouille a écrit:Navesti a écrit: En pratiquant cette méthode de manière intensive (environ 15h00 par semaine) l’apprentissage d’un nouvel exercice est aujourd’hui très rapide car mon chien sait comment fonctionner. C'est une méthode qui m'interresse, mais je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de rencontrer un adepte pur et dur en chair et en os.15h/semaine, ça fait plus de 2h par jour. Comment fais-tu pour conserver l'attention de ton chien (à fortiori un chiot) aussi longtemps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Navesti 0 Posté(e) le 30 août 2010 Anne a écrit:'faut pas avoir un boulot prenant ! Mais bon je reconnais que cette méthode semble intéressante pour celui qui a la chance de pouvoir passer énormément de temps avec ses chiens.[b][b]ou faut passer son temps a ça en rentrant du boulo c'est aussi l'avantage d'avoir qu'un seul chien, je peux lui proposer plusieurs activités différentes (éducation et agility)autre que le trait ou il peut aussi assouvir son besoin de travailler et jouer avec ses congeneres. Et puis l'ambiance est sympa dans les club [/b][/b]Vadrouille a écrit:C'est une méthode qui m'interresse, mais je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de rencontrer un adepte pur et dur en chair et en os.15h/semaine, ça fait plus de 2h par jour. Comment fais-tu pour conserver l'attention de ton chien (à fortiori un chiot) aussi longtemps ?[b]attention 15H00 par semaine c'est avec mon chien qui a l'habitude de travailler avec cette méthode. Je ne fait pas non plus 15H00 en continu, ce qui ne ferait que dégouter et mettre le chien en échec. Au maxi il fait maintenant 3H00 maxi sur une séance avec des pauses pour relacher l'attention. Par contre pour un chiot la méthode est différente car il commence en général avec l'école du chiot qui utilise aussi la méthode ortega mais ces cours sont destiné plus à éveiller le chien, le rendre curieux, joueur, non peureux...Cet apprentissage commence dés que le chien as ses premier vaccins donc sensiblement 2mois jusqu'à son adolescence plus ou moins 6mois. Pendant cette période de découverte le chien commence à s'initier aux ordres de base (assis, coucher, au pied, viens...) mais pas plus. Ces tout petit exercice sont programmé sur jamais plus de 3min on arréte 5min et on le laisse jouer avec ses copains et on reprend. A l'adolescence il peut commencer des cours normaux d'une heure mais généralement c'est souvent une période décevante car on a l'impression que le chien ne progresse plus et même régresse. Et puis un jour par magie...Cette méthode naturelle est aussi de plus en plus associé à la méthode du cliker training qui permet aussi des résultats rapide et utilise le même principe de récompense que la méthode naturelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vadrouille 0 Posté(e) le 30 août 2010 merci pour les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 30 août 2010 J'ai commencé cette méthode à le dernier chiot on a fait 2 cours au club en juillet et répétition en aout (pour cause de fermeture du club en août) et samedi dernier il a dépassé mes espérance en faisant assis excellent (ça c'est normal) un couché et même une suite au pied. Les cours se déroulement un 1 heure avec découverte d'un parcour ludique, récréation, exécution de quelques exercices, pause pour regarder les autres, re-exercices, re-pause et fin du cour. Je trouve donc cette méthode très bien pour l'apprentissage des ordres, là ou je ne suis pas d'accord avec les éducateurs c'est quand mes chiens grognent sur les autres et que je me fais reprendre quand je gueule non, car je sais que quoi est capable ma chienne pour l'avoir vu plusieurs fois à l'oeuvre.On me dit de détourner son attention avec n'importe quoi :1- pas facile de détourner l'attention d'un chien quand il est fixé sur un autre.2- Si on l'attire avec de la nourriture il peux penser qu'il a bien fait. Navesti tu me rassure quand tu dit :"Par contre comme je pense dans les autres techniques éducatives tout manquement hiérarchique vis-à-vis de l’homme ou toute bagarre entre congénères est durement réprimandées. Donc un chien qui veut manger les autres il se fait d’abord engueuler avant de commencer à attirer son attention sur autre chose." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Navesti 0 Posté(e) le 30 août 2010 Je trouve donc cette méthode très bien pour l'apprentissage des ordres, là ou je ne suis pas d'accord avec les éducateurs c'est quand mes chiens grognent sur les autres et que je me fais reprendre quand je gueule non, car je sais que quoi est capable ma chienne pour l'avoir vu plusieurs fois à l'oeuvre.On me dit de détourner son attention avec n'importe quoi :1- pas facile de détourner l'attention d'un chien quand il est fixé sur un autre.2- Si on l'attire avec de la nourriture il peux penser qu'il a bien fait. Navesti tu me rassure quand tu dit :"Par contre comme je pense dans les autres techniques éducatives tout manquement hiérarchique vis-à-vis de l’homme ou toute bagarre entre congénères est durement réprimandées. Donc un chien qui veut manger les autres il se fait d’abord engueuler avant de commencer à attirer son attention sur autre chose."[/quote][b]En début d'année j'ai corrigé les écrit des futurs moniteurs canin et c'était l'une des question piége. La méthode naturelle ne veut pas dire que l'on accepte tout type de situation et la punition existe aussi avec cette méthode. Par contre la punition n'est jamais mis en place si le chien se "trompe" dans l'exercice mais que sur des situation de conflit (bagare entre chiens, grognement sur un autre chien ou sur son maitre...)La punition que l'on adopte alors reproduit elle aussi les faits de mére louve. Il n'y a rien de compliqué ni de trés nouveau : tu prend le chien par la peau du coup tu secoue (pas trop fort non plus ) jusqu'au petit chouinement ou tu couche le chien sur le flan en découvrant son ventre... Il faut en fait toujours reprendre cette histoire d'éthologie et alors on remarque que la louve est trés loin d'accepter tout comprtement de ses louvetaux. Dans le cas d'un conflit, je ne suis pas d'accord avec tes moniteur car détourner l'attention d'un chiot c'est une chose mais celle d'un adulte... et que deviendra ce chiot si il pense que tout les comportements lui sont permis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tobert 0 Posté(e) le 30 août 2010 eole a écrit:Bonjour, Je cherche des avis sur la méthode d'éducation naturelle. Cette méthode est-elle adapté à tous les chiens, a-t-elle des limite avec les chiens à fort caratère ? Avez vous des expériences ?BonjourJe pense que c'est une bonne méthode pour ne pas rentrer en conflit avec vos chien afin d'obtenir d'eux ce que vous voulez.Pour moi c une méthode adapté a toute les races de chienElle est tout a fait adaptée au chiens à" fort caractére ".maintenant il faut que le chien te reconnaisse hiérarchiquement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aleks 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 j'utilise cette méthode sur les miens, et en tant qu'éducateur canin je l'utilise en éducation, c'est une super méthode pour résumé c'est de la psychologie canine c'est une méthode douce et naturel car elle approche la manière dont la mère éduque ses petits. La méthode habituel est brutal est impose ce qui est pas forcément la bonne méthode avec certains chiens (craintifs, gros caractère...) c'est une bonne méthode pour reprendre certains chiens qui ont recus aucune éducation (le brutal n'intervient que si il y a une faute tres grave genre cherche à te mordre ce genre de fautes supremes).Pour ma part 2 huskys à cette méthode les 2 ont pris la 1ere et 2eme place sur un concours d'OB en catégorie 6,12 mois avec le 1er qui n'avait que...5mois...Sur un chien récupéré de 2 ans sans aucun code canin et humain: bcp de travails mais d'énormes résultats ( le chien serait piqué à l'heure qu'il est...)mes derniers chiots... par manque de temps je n'ai fait que le minimum ( plus préparer pour le traineau et les ordres de bases)bref je suis fan de cette méthode et je la pratique en tant qu'éducateur canin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph87 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 perso, j'ai été voir un comportementaliste, que du travail en laisse et à la longe! et ben je n'en suis pas peu fier du résultat, j'ai des chiens parfaitement équilibré, mais il faut prendre son mal en patience, cela ne se fait pas du jour au lendemain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 Quelque soit la méthode, rien ne se fait du jour en lendemain!!! mais il est vrai qu'une méthode douce apporte surement un bien meilleur équilibre au chien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 Nusky a écrit:Quelque soit la méthode, rien ne se fait du jour en lendemain!!! mais il est vrai qu'une méthode douce apporte surement un bien meilleur équilibre au chien! Je suis d'accord et ils sont plus volontaire quand ils y trouvent leur intéret. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites