Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eliza

Chute de poil par plaque?

Messages recommandés

Jimmy a été chez le véto début février quand je l'ai récupéré, il perdait des poils par plaque, la peau était à nu...j'ai pensé qu'il avait été manipulé un peu trop fermement car c'était placé au dessus du coup et du dos, je l'ai montré au véto et à mit ça sur le compte du stress et qu'un chien âgé fesait souvent des mues par plaque... Rolling Eyes

Aujourd'hui d'autres plaques apparaissent, j'ai limpression que son poil est mort... je tire un peu dessus et tout vient, le sous poil et le plus dur!
Sa peau n'est pas très belle et a comme une pellicule orangé... Les plaques ce trouvent principalement sur les flancs et l'extèrieur des cuisses.






Il a également sur les babines et le menton des petites plaques/crouttes qui reviennent à la même pèriode (depuis 3 ans) et cette année la cortizème ne semble pas en venir à bout...

Je suis retournée voir un autre véto qui l'a inspecté avec la lampe de Wood et à fait une culture, au bout de 48h rien... elle préfère attendre 48h de plus pour écarter la teigne... La véto pense à une carrence alimentaire, je lui ai demandé si ça ne pouvait pas être une carrence en zinc et me répond que ça n'y ressemble pas Rolling Eyes .
Jimmy à des croquettes Hill's I/D depuis environ 1 an au quelle je rajoute un peu de viande de volaille cuite/thon/sardine....
Autre petit détail il a été rasé sur une patte avant il y a 8mois et ça ne repousse pas.

Je dois attendre mercredi la réponse déffinitive pour la teigne si non la véto me donnera des compléments alimentaire riche en acide gras.

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une prise de sang tu sauras si c'est ça ou non ,
si c'est pas ça , tu auras surement d'autres pistes a explorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que tu l'as traité contre les puces et les poux...si ce n'est pas le cas, c'est la 1ere chose à faire. J'ai eu un chien qui a eu ce souci pendant un an, ma véto m'a dit que ce n'était pas ça...j'ai traité un peu costaud et c'est parti tout seul. quel âge a ton chien? après les produits spécifiques, Tu pourras appliquer de l'huile essentielle de lavande fin mélangée à huile d'olive par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va même sur ses 16 ans (dans 2 mois) Very Happy
Et oui je lui ai mit un peu de frontline en vapo (moins que la dose recommandé) il ne sort que très peu de la maison. J'applique déjà le l'huile d'amande douce sur sa peau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai le même problème avec mon chien Nanook agé de 11 ans, aprés plusieurs avis médicaux, il s'agit d'anxiété ou stress selon les vétos.
Pour ma part, je penche plus pour des dermites certes de nature inconnue que je soigne à base d'antibiotic (molécule amoxyiline) avec des médicaments appelés clamoxil chez les humains ou clavaseptin pour les chiens.
Au bout de 3 ou 4 jours d'antibios, l'effet inflammatoire (peau rouge voire orangée) s'estompe et peu à peu les poils repoussent.
Beaucoup de vétos appellent ce phénomène des hot spot(type de dermite) vraisemblablement déclenchés par du stress (chaleur, chaleur des chiennes,etc..)
Cependant mes parents ont eu sur le berger de savoie une prolifération de plaques notamment sur le museau, babines et les flancs, et aprés de multiples et onéreux examens, il s'avère que ce chien a dû se rouler sur un cadavre de rat ou rongeur et une bacterie sévicait en sous cutanée provoquant d'incroyables démangeaisons.
Il peut s'avérer que ton chien fasse une réaction allergique à ses croquettes et soit devenu du jour au lendemain incompatible à des molécules (boeuf, mouton, poulet, canard).
Dans ce cas là il est bon de stopper la cuisine maison enfin d'ajouter des huiles, du thon et des sardines!!!¨
Juste lui prodiguer des croquettes saines (type volaille) et ne pas hésiter à lui mettre un carcan pour éviter que ton chien aggrave ses plaies.
A noter que sur ce type de plaie, il faut mieux appliquer des matières hydratantes et apaisantes et éviter les antiseptiques qui ont tendance à sécher la plaie donc d'amplifier le phénomène de démangeaison.

Doc ERIC
Plaisanterie faite, je ne suis pas véto mais comme beaucoup j'apprends à les soigner car trop d'incohérences chez nos amis vétos!!!
Trop peu d'entre eux ne connaissent réellement la dermato!!
Moi non plus d'ailleurs, mais un copain dermato véto m'a ouvert quelques portes de cette science pour soigner mon chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le segond véto que j'ai vu pense à un changement hormonal... il lui à prescrit aussi des antibios (cefaseptin) pour éviter que la peau qui a peu de poil s'habîme ou s'infecte + des acides gras et vitamines pour la peau et le poil... Jimmy n'a pas de plaie ni de demangeaison.

Merci de ta réponse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton véto a-t-il fait un grattage du derme aux endroits des plaques pour écarter une éventuelle démodécie ? la démodécie est dûe à la présence d'un acarien qui se trouve sur 80% des chiens mais quelquefois l'animal a une déficience du système immunitaire et là les ennuis commencent....surtout chez les vieux chiens !
Nous avons un vieux husky qui a développé ce problème depuis 1 an maintenant et notre véto dis que ça ne s'arrêtera plus maintenant vu son âge, régulièrement je lui fais une cure d'antibio (amoxicilline humaine à raison d'1/2 cachet matin et soir) et désinfection des plaques avec de la bétadine dermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
Comment va Jimmy?
ça va pas trop mal, le poil semble repousser tout doucement mais je crains qu'il ne perde vraiment beaucoup de poil alors que le froid arrive Rolling Eyes
Le véto m'avait dit qu'il fallait que je le brosse pour que le poil repousse mais je le fais petit a petit, par zone pour éviter qu'il ne s'habîme trop la peau par frotement surtout a certain endroit...

Sophia a écrit:
Ton véto a-t-il fait un grattage du derme aux endroits des plaques pour écarter une éventuelle démodécie ?.

Non, mais il m'a donné un desifectant incolore (je ne voulais pas de bétadine)

Et pour son alimentation, impossible de la changer. (croquette prescription véto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...