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cathy02

corde de largage

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bonjour a tous
j'aimerai savoir si la corde creuse est le meilleur choix pour faire 1 corde de largage ? et si non quelle autres type de corde avez vous prit ?
je vais refaire les miennes et j'aimerai faire le bon choix pour pas me retrouver avec des chiens dans la nature!!!lol

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salut Cathy,
tout dépend quel type de largage tu souhaite utiliser: largueur antipanique, noeud de mule... il y a plusieurs moyens de larguer;

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bONJOUR,
Perso jutilise de la corde creuse pour rando elle est très solide et ne ma jamais laché meme avec quelques brins cassés.

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bonjour sophie tissot alors c'est pour mettre 1 largeur antipanique mais je veux bien connaitre les autres facons de larguer aussi

chti musher moi la corde creuse a casser alors quelle n'etais pas effiloché c'etait 1 diametre 12 c'est peut etre pas assez gros ?

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Cathy,

Nous utilisons tous les jours en hivers, voir même en automne et dans des conditions parfois extrême, la corde creuse pour le largeur.
Sa durée dépend uniquement de son utilisation study
une corde de diamètre de douze suffira, suivant ton utilisation, le nombre de chiens ......
La corde creuse a plusieurs avantage, elle flotte c'est une corde d'accastillage, ski-nautique', elle est statique comme les cordes de canyon, spéléo, elle se répare facilement, et se conçoit sur mesure.
Comme tout le matériel, il doit-être vérifiés avant chaque sortie, entretenu et soigneusement rangé.
Une vieille corde creuse qui a des années, et qui a pris de fort UV, va cassé comme une branche. Le prix de cette corde est peu onéreux, et en plus ces un élément clef à l'attelage, donc je te conseil de revoir tout tes cordages avant qu'il ne t'arrive d'autres aventures geek
Bonne préparation.

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le noeud de mule a plusieurs avantages: il te permet de garder la corde sur ton traineau si tu ne reviens pas à ton point de départ et d'avoir un bout de corde au cas où. Tu peux l'accrocher directement sur ton point d'attache de ligne de trait en prenant bien le soin de repasser ta corde sur le dessus de ton brush bow sinon, la corde risque de glisser sous les patins au largage. Tu peux faire ton noeud sur un point d'attache rond et lisse par exemple(arbre lisse ou piquet assez épais) et laisser assez de corde pour que tu puisse l'attraper sans te déséquilibrer au départ. J'espère que tu me suis!
Ne pas prendre une corde de trop gros diamètre car elle peut se coincer et gonfler avec l'humidité et après impossible de larguer. Attention Ce noeud peut être dangereux pour tes doigts si tu fais une mauvaise manip alors que tes chiens tirent comme des boeufs.
en résumé c'est plus simple de larguer avec un antipanique mais tu dépends de sa solidité tandis qu'avec une corde, c'est un peu plus compliqué mais pas de soucis de largage involontaire ou de gel! c'est plus facile à démontrer qu'à expliquer par écrit!

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Il a a aussi ce système qui me parait interessant mais je ne l'ai pas encore essayé. Est-ce que quelqu'un l'utilise?http://www.sleddogcentral.com/innovations/bergemann/rope_stick.htm

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Taïmak a écrit:
Il a a aussi ce système qui me parait interessant mais je ne l'ai pas encore essayé. Est-ce que quelqu'un l'utilise?http://www.sleddogcentral.com/innovations/bergemann/rope_stick.htm


C'est vrai que ça a l'air pas mal,le problème c'est que tu ne peu pas régler ta longueur en fonction de ton point d'acroche,en rando pas forsement pratique ,avec une corde et le nœud de mule pas de soucis,tu regle ta corde à la longueur que tu veux.
scratch bon je suis pas sûr d'avoir été clair.........

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T'as raison Martial, j'avait pas pensé a ça. En fait c'est un peu comme un largueur antipanique sauf qu'il risque pas de lacher! (ça nous est déjà arrivé alors j'ai plus trop confiance en se système(maintenant on le double toujours)).alien

La corde ça me semble vraiment être le top du top. J'ai expérimanté ce systéme en Norvége avec de la corde creuse et ça fonctionnait bien. A voir
Toi tu utilise quoi comme corde? de la statique plutôt?

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Il faut prendre une corde qui ne s'écrase pas et qui est très lisse pour que le nœud glisse bien quand on le défait,genre corde de rappelle pour l'alpinisme(je ne sais pas le non exact),la corde creuse s'écrase trop pour moi,les boucles coince quand on tire dessus je trouve.

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Bonjour Cathy,

nous on utilise de la corde d'escalade,je crois que c'est du 12 de diamètre,et on largue avec un anti-panique pour les chevaux.
J'ai déjà perdu un attelage de 10 chiens avec un largueur en corde creuse(neuf).La corde a cassé net avant le départ.Heureusement,c'était à l'entrainement.Ils ont fait la boucle et sont revenus...avec une chienne emmélée au cou,trainée au sol par les autres.On a pu la ranimer de justesse.C'était il y a 10 ans,depuis aucun problème avec la corde,même en attelant 14 débiles.
Je dirais que la corde creuse peut aller pour un petit attelage,ou pour des chiens calmes au départ.
Si c'est pour tes chasses,et que tu en mets plus de 6,le risque que ça pète devient important.

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J'utilise plus exactement celui-là :
http://www.wichard.com/fiche-A%7CWICHARD%7C2475-0102040104000000-ME.html
Je n'ai pas eu de problème de gel ; je le fais coulisser 2-3 fois avant d'atteler et c'est OK.

Mais tu dois avoir raison pour celui que tu cites : le risque de gel semble moindre.
En plus, sa forme doit permettre à l'autre partie (corde, par ex) de mieux glisser au largage, alors que "le mien", qui est en forme de crochet, peut retenir une corde qui s'écrase => mettre un anneau

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j'utilise 2 largueurs , faudrait vraiment pas avoir de chance pour que les 2 cassent simultanement ....
un largueur qui reste fixé aux véhicule ou au point de départ et un qui reste sur le traineau ,
j'ai danbs le traine une corde de secours avec mousquebton et largueur

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LUDO a écrit:
j'utilise 2 largueurs , faudrait vraiment pas avoir de chance pour que les 2 cassent simultanement ....
un largueur qui reste fixé aux véhicule ou au point de départ et un qui reste sur le traineau ,
j'ai danbs le traine une corde de secours avec mousquebton et largueur


Idem, 2 largueurs fixes sur le quad + une corde avec un largueur à portée de mains en cas de besoin sur le parcours.

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huskyteam37 a écrit:
LUDO a écrit:
j'utilise 2 largueurs , faudrait vraiment pas avoir de chance pour que les 2 cassent simultanement ....
un largueur qui reste fixé aux véhicule ou au point de départ et un qui reste sur le traineau ,
j'ai danbs le traine une corde de secours avec mousquebton et largueur


Idem, 2 largueurs fixes sur le quad + une corde avec un largueur à portée de mains en cas de besoin sur le parcours.


les 2 largueurs sont en corde creuse , la corde de secours est de la corde d'escalade

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Philippe a écrit:
J'utilise plus exactement celui-là :
http://www.wichard.com/fiche-A%7CWICHARD%7C2475-0102040104000000-ME.html
Je n'ai pas eu de problème de gel ; je le fais coulisser 2-3 fois avant d'atteler et c'est OK.

Mais tu dois avoir raison pour celui que tu cites : le risque de gel semble moindre.
En plus, sa forme doit permettre à l'autre partie (corde, par ex) de mieux glisser au largage, alors que "le mien", qui est en forme de crochet, peut retenir une corde qui s'écrase => mettre un anneau


C'est la 2 ième raison qui me fait préférer celui la, ça m'est déjà arrivé de rester bloquer avec l'autre avec la corde qui s'écrase comme tu dis, et l'idée de mettre une boucle en plus me plaisait pas trop. Par contre avec un largueur comme ça, un gros modèle, pour moi il ne cassera jamais, c'est sur qu'il ne cassera jamais, après on peu avoir un problème avec la corde ou les points d'attaches, mais le problème est le même avec la ligne de trait, losque les chiens tirrent au départ, on devrait avoir autant de risque voir plus de "pétter" la ligne de trait que la corde du largueur (je crois).

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J'utilise 1 largueur fixe sur la trot et 2 fixes sur le kart + une corde de 3m accrochée au largueur si besoin sur le parcours.
Mes largueurs sont attachés avec de la corde creuse qui est reliée au mousqueton de la ligne de trait (donc qui profite de l'amortisseur) et la corde d'attache qui reste sur la voiture ou autre est une corde de montagne.

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Sur le kart,
Une corde creuse attachée au kart avec un mousqueton anti panique (acheté en sellerie pas à decath) + une chaine acier un peu plus longue avec mousqueton pompier 2T.
Si la corde creuse casse, il reste la chaîne et j'ai plus qu'à tout dételler car impossible de larguer avec le mousqueton pompier (j'ai détaché la corde creuse avant de détacher la chaîne, outre le fait d'avoir pris le guidon dans les cottes, j'ai du tout dételler pour remettre la corde creuse et larguer dans le bon ordre).

La corde creuse autour du guidon du TTEC

Par contre à chaque automne, j'examine la corde creuse car le sable, ça aime pas (comme la corde d'escalade sauf que là, tu la changes tous les ans même si elle parait OK car le sable traverse l'enveloppe et bouffe l'âme sans que tu le vois : demandes aux spéléologues ou aux canyonistes),

Sur neige, corde creuse + mousqueton panique qui arrive au niveau du frein du traineau + longueur de corde creuse pour aller autour d'un arbre, piquet...
largeur traineau

Le wichard est bien pour la neige par contre l'émerillon supporte pas le sable.
Celui serait mieux :
Sans emerillon

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