Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
renodu21

Devenir Musher mais comment ?

Messages recommandés

Salut,

J'ai 14 ans et suis en 3°, passionné de chiens de traineaux j'aimerai devenir musher.
Je voudrais savoir quelles orientation et démarches faut-il suivre et par qeulles écoles faut-il passer (où se situent-elles ?)
En gros, comment pouvoir exercer ce magnifique métier.
C'est assez bref mais j'aurai surement d'autres questions à vous poser

Je voudrai aussi savoir s'il existait un lycée où il est possible d'apprendre le métier.

J'ai trouvé des infos :
Il faut après ses 18 ans aller dans une école française de mushing et d'attelages canins (où se situe t elle ?) et il faut faire une formation diplome d'état niveau 3. (quand peut-on se lancer dans cette école ? pas à partir de quand mais lorsqu'on a ceci ou cela nan, je suppose qu'il faut ses propres chiens nan ?) enfin voilà en gros si je pourrai avoir des renseignements sur cette/ces école(s) ...

a ma connaissance il n'y a pas de lycee formant au metier de musher.
A l'heure actuelle il faut suivre une formation à l'EFM. Mais je crois qu'il faut au moins un bac.
C'est peut etre bien de faire une formation dans un lycee agricole dans une specialite elevage canin.... ou sinon dans une formation sportive......
Mais la je ne suis pas certain. D'autre ici t'expliqueront mieux que moi.
Pour etre musher pro il faut obtenir un DEJEPS mention attelage canin.

Voila ma maigre contribution....

Prends contact avec Sophie TISSOT, elle est formatrice à l'EFM et pourrat te renseigner.

De toute façon, il faut que tu es 18 ans pour passer ton DEJEPS mention attelage canin.

Donc en attendant, continues tes études pour passer un bac (ça te servira car le DEJEPS est un niveau BTS et tu as des rapports, des comptes rendus à rendre et ces études te serviront)

De toute façon, ces études ne seront pas perdus car si dans 4 ans tu changes d'avis (c'est long 4 ans), tu pourras toujours faire un autre métier et être musher pour ton loisir comme beaucoup d'entre nous.

Maintenant, tu as des stagiaires du DEJEPS qui n'avaient pas le bac et qui l'ont eu. Tu as même des stagiaires qui avaient du arrêter les études depuis très longtemps et qui s'y sont remis.

Profites de ces 4 ans pour gouter au monde des mushers pro car c'est un métier passionnant mais très prenant et il faut pas s'engager la dedans à la légère sans en connaître les contraintes.

L'EFM a son siège social dans le Jura mais les formations ont lieu en Ardèche, dans la Drome ou dans le Jura suivant les modules concernés (proximité de la neige, des intervenants...).

renodu21 a écrit:
ya t il un lycee agricole elevage canin ?

Va faire un tour sur ce site, tu devrais y trouver toutes les infos que tu cherches sur les études après la troisième en lycée agricole, en ciblant plus précisément sur les formations en rapport avec les animaux

http://www.educagri.fr/les-etablissements-publics.html

plus précisément sur cette page

http://www.educagri.fr/les-formations-diplomes-et-certifications/liste-des-formations.html

ensuite tu peux acceder à la liste de tous les établissement qui proposent les différents formations partout en france.

bon courage Wink

Le plus connu est le LEPA des Combrailles, à SAint Gervais d'Auvergne.
C'est un lycée uniquement canin, ou on propose le BAC pro elevage/canin/félin en 3 ans.

Je suis prof là bas, si tu as des questions

J'ai une question : L'inscription est-elle payante ?
Sur quels métiers cela débouche (et est-ce un plus pour devenir musher pro ?)

Pour tous : Pensez vous qu'il est possible d'exercer le métier de vétérinaire et de musher par loisir ? (car le mushing demande du temps ...)

l'inscription est payante pour tout de toute manière, la formation de musher pro coute chère aussi.

Alors oui ca apporte un plus car cela apprend quand même a gérer des chiens, connaitre les problèmes sanitaires et les traiter, enfin tout ce qui est élevage.

Véto et musher loisir oui pourquoi pas.

renodu21 a écrit:
J'ai une question : L'inscription est-elle payante ?
Sur quels métiers cela débouche (et est-ce un plus pour devenir musher pro ?)

Pour tous : Pensez vous qu'il est possible d'exercer le métier de vétérinaire et de musher par loisir ? (car le mushing demande du temps ...)

de toute façons dans tout les cas musher pro musher loisir ou compete il te faudra travailler pour nourrir tes chiens et investir dans ton matos !!! Very Happy

J'aimerai etre musher mais je sais que c'est pas simple et je sais pas par où passer surtout les lycées : un pro dans la gestion de l'élevage canin ou un bac générale (surement Scientifique si j'en fais un ...). Le boulot de véto m'attire moins que celui de musher car on a moins de contacts affectifs avec les chiens (deplus les chiens de traineaux sont ma passion !)

renodu21 a écrit:

Je connais 2 vétés qui pratiquent le canicross, avec de bons résultats.
Gérer 1 ou 3 chien(s), ce n'est pas en gérer 10mais c'est déjà prendre beaucoup de plaisir avec eux.

Pour commencer et te rendre compte de plus près de ce qu'est le métier, renseigne-toi après de chenils de ta région. Faire handler pendant quelques temps est très formateur...

renodu21 a écrit:
J'aimerai etre musher mais je sais que c'est pas simple et je sais pas par où passer surtout les lycées : un pro dans la gestion de l'élevage canin ou un bac générale (surement Scientifique si j'en fais un ...). Le boulot de véto m'attire moins que celui de musher car on a moins de contacts affectifs avec les chiens (deplus les chiens de traineaux sont ma passion !)

Là, tout va dépendre de tes possibilités, de tes goûts et de tes réussites dans les matières scolaires...Un bac pro élevage canin est très spécifique au monde du chien, il peut être intéressant selon les avis de tes conseils de classe...
Si tu es scolaire et à de bons résultats, et que tu as des facilités dans les matières scientifiques, cela peut être intéressant d'aller sur une filière générale, notamment scientifiques (mais les autres filières ne t'empêcheront en rien d'être musher pro, la filière scientifique est intéressant notamment pour les SVT)
Avec un BAC S,...pas mal de possibilités s'offrent à toi...si tu aimes le monde du sport, tu as les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (un BAC S est largement conseillé !), et tu auras pleins équivalence avec les BE et les Diplôme d'état sportif ! Donc un coût moins important sur le diplôme musher pro !

Bref, tu n'as pas un chemin...mais plusieurs...
Suis tes goûts et tes facilités dans les matières pour choisir une filière au Lycée. Ça ne t'empêchera pas d'être musher pro, tu auras au mieux plus de facilités ou des coûts moins importants. Mais surtout ne t'aiguille pas trop vite, garde quelque chose qui t'offrira d'autres possibilités si tu changes d'avis !

a+

Merci, en fait si je pouvais passer le lycee pour entrer dans la vraie vie ... et directement mais jpeu pas etre musher jattend les 18 ans ! je suis pas mauvais mais j‘ai peur de devoir repasser mon bac .... jai assister a un cours de secondes et jai peu compris ...

renodu21 a écrit:
Oui, et faut-il etre majeur pour faire un stage de handler ?

ya stage et stage.......... peut etre qu'un musher pro acceptera de t'accueillir quelques jours le temps de vacances scolaires afin de te montrer son metier... les bons et les mauvais moment....
Je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que l'image idilyque que l'on se fait du musher sur ses patins de traineau est malheureusement tres entaché par tous les problemes que cela cache...... blessure des chiens, frais de croquettes, frais de veto, vieillissement des chiens, clients meprisant le musher et les chiens, disparition des chiens.......... j'en oublie.......
Mais je reste persuade que c'est un beau metier.

en Bac pro, tu as des périodes de stage, dont 6 semaines de stage libre, ou tu peux allé chez un musher par exemple, j'ai des élèves qui compte faire ca

Mathilde a écrit:
après un bac pro, tu peux de suite rentré dans la vie active, pas après un BAC normal ca c'est clair

Tout à fait, un BAC pro est une porte de sortie, alors qu'un BAC général est un tremplin... Donc il est important que le choix colle bien à l'individu.

renodu21 (Mer 15 Déc 2010 - 7:00) a écrit:
Merci, en fait si je pouvais passer le lycee pour entrer dans la vraie vie ... et directement mais jpeu pas etre musher jattend les 18 ans ! je suis pas mauvais mais j‘ai peur de devoir repasser mon bac .... jai assister a un cours de secondes et jai peu compris ...

pour savoir si tu veux partir sur un bac général ou un bac pro fais le par rapport à tes goûts, tes capacités, tes souhaits pour l'avenir mais en y réflechissant bien
après tu dis que tu as peur de devoir repasser ton bac ça ce n'est pas dramatique et puis si tu n'essaye pas tu ne le saura jamais
la classe de seconde est très difficile, c'est l'année la plus difficile pour beaucoup même les profs le disent, moi même j'ai vu ma moyenne générale chutée en seconde mais je suis quand même passer en 1er L et j'ai passé mon bac
je te conseille d'aller voir un(e) conseillèr(e) d'orientation ça peut t'être utile

salut,
ceci n'est que mon avis, mais je pense que s'orienter à 14 ans vers des études spécifiques aux chiens c'est un peu risqué. Surtout si tu n'as pas de réelle expérience du chien. Je pense que pour suivre ce genre de cursus il faut regarder la situation dans son ensemble, pas seulement du point de vue de la passion.
Qu'en pensent tes parents? te suivent ils dans cette orientation ? As tu un chien à la maison, pour voir "ce que ça fait en vrai"?
Passe ton bac d'abord (oh le cliché ! ) ou oriente toi vers des études pro avec un débouché important. Si ta passion reste le monde des chiens, prend le temps de l'assouvir à travers des lectures (roman, doc, manuel), en allant à la rencontre de pro ou de passionés. Puis viendra ton premier chien, puis le second. Alors éclairé de ton expérience et de tes quelques années de plus, tu pourras prendre le recul necessaire pour prendre une décision : cela doit il rester une passion, ou y a t-il de réelles opportunités d'avoir une vie vie professionelle épanouïe dans ce milieu là ?
Je ne remet pas en doute l'utilité et le contenu d'un bac pro canin, mais je pense vraiment qu'un bac d'une filiere générale ne te genera en rien pour t'orienter plus tard vers le monde canin ou choisir une autre voie.

D‘accord, je sais ce que fait un chien, jen ai eu un mais elle morte ya quelques temps... Malheureusement, mes parents n‘aiment deja pas les gros chiens et veulent pas en racheter un...

usko a écrit:
Je ne remet pas en doute l'utilité et le contenu d'un bac pro canin, mais je pense vraiment qu'un bac d'une filiere générale ne te genera en rien pour t'orienter plus tard vers le monde canin ou choisir une autre voie.

+ 1 le bac pro est très ciblé, le bac général beaucoup moins

tu n a besoin de rien de toud sa pour etre musher pro juste le certificat de capasité si tu veu plus de detaile va sur le poste ou il parle de la plainte contre certains musher ou appele moi je suis aussi de dijon a+

• Créer...