Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Malvinskaia

Ma chienne débutante ne tire pas...

Messages recommandés

J'ai besoin de vos lumières, de vos conseils...

J'ai vu sur le forum qu'il y avait déjà un post semblable au mien, mais malgré tout les circonstances sont différentes.

Je commence à atteler ma jeune chienne pour de vrai, avec mon autre chien de 3 ans et demi. Jusqu'à maintenant, j'attelais la chienne en promenade autour de ma taille, pour qu'elle comprenne le boulot sans faire d'efforts démesurés, et tout se passait bien. Elle a toujours rechigné un peu à la pose du harnais, mais dès qu'elle l'a sur le dos elle se présente toute seule à l'attache, toute excitée.

Mon mâle est un chouette chien, c'est un vrai plaisir de sortir avec lui. Il tire bien, il a trouvé son allure, un petit trot gentil mais bien régulier, et répond bien aux ordres.

Quand je les attèle ensemble, la chienne ne tire pas, sa ligne est toute molle. On dirait qu'elle laisse à l'autre le soin de bosser, et qu'elle se contente de suivre tranquillement. Enfin pas toujours, mais quasiment.

Je me suis demandée si je n'aurais pas intérêt à l'atteler seule. Mais elle est jeune quand même, et je ne veux pas ni la dégoûter en lui demandant un effort trop important, ni à fortiori la blesser.

L'atteler derrière mon mâle et pas à côté, pour qu'elle le suive ? J'ai peur que la mettre en wheel ne soit trop difficile pour elle là encore.

Jouer sur la frustration pour la motiver ? Sortir avec mon mâle en la laissant à la maison ? Je ne crois pas que le souci vienne de sa motivation à sortir...

Bref, auriez-vous des conseils à me donner ? Des idées ?
Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, mais les autres vont surement te demander quel age à ta chienne. elle est jeune ok, mais c'est pas très précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a 9 mois.

Je précise que je ne lui en demande pas beaucoup ! Je fais bien attention à ce que les sorties attelées ne soient pas longues, les trajets faciles (pas de montées, terrains plats et facilement praticables). Mais peut-être tout simplement que c'est encore trop tôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense en effet que c'est trop tot pour attendre d'elle qu'elle tire au meme niveau que ton male.

commencer un leger entrainement en solo pourquoi pas mais à deux, ça n'a pas trop de sens à cet age (ça n'est que mon avis).
si tu en a la possibilité, faites des sorties en 2vtt x 1 chien, mais toi en aidant beaucoup ta louloutte pour éviter qu'elle tire, elle va vite comprendre et trouver l'envie d'aller.

après, ça ne tiendrai qu'à moi, je prendrai encore un peu mon mal en patience et j'attendrai son premier anniversaire avant d'envisager les premiers entrainements attelés

voilà, pour ma contribution, en attendant que d'autres avis te soient donnés.

bonne continuation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 9 mois les chiots jouent et ne bossent pas...c'est normal, elle s'amuse: l'âge du boulot, ça vient plus tard, comme chez nous: il y a un âge pour tout
tu peux travailler l'éducation, le rappel,le jeu, la balade mais pas la traction, c'est trop tôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi, mieux vaut demander conseil à des gens qui s'y connaissent un peu en la matière plutôt que de lire et de lire et de lire !...

Alors du coup, est-ce qu'il vaut mieux pour l'instant que je ne l'emmène même plus quand je sors avec mon mâle attelé ? Si elle prend l'habitude de nous suivre, est-ce qu'elle ne continuera pas après et aura donc du mal à s'y mettre le temps venu ?

Je peux continuer les promenades en longe comme d'hab avec elle, sans rien lui demander du tout, c'est sans doute mieux... Ou en initiant les ordres directionnels. Et attendre la saison prochaine pour le reste.
En fait, je ne voudrais surtout pas la blesser (je tiens à ses articulations quand même !), ou la soûler et lui faire perdre le goût de tirer en lui en demandant trop, trop tôt.

Ca vous paraît raisonnable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Darko j'ai voulu commencer quelques sorties très courtes en canicross vers ses 9 mois, pour le faire trotiner ... bah il m'a envoyé ch**r lol!

on a recommencé vers 13 mois et il a tiré sans problème, et à un peu plus de 2 ans il adore ça !

Avec Elka on a commencé vers 15 mois sans problème.

Tu peux commencer à lui apprendre les ordres pendant les ballades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux la garder en libre autour de toi quand tu attelles ton male: elle voit ce qu'il se passe, elle apprend à se démmêller quand elle taquine ton chien qui bosse, elle observe et apprend : elle agira par mimétisme mais en temps voulu. Tu peux la prendre à la longe et aller dans le bois pour travailler les directions (de courtes séances de 10 min 15min). Un chiot de 9 mois joue mais apprend bcp en regardant les autres chiens bosser.et voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie tissot a écrit:
tu peux la garder en libre autour de toi quand tu attelles ton male: elle voit ce qu'il se passe, elle apprend à se démmêller quand elle taquine ton chien qui bosse, elle observe et apprend : elle agira par mimétisme mais en temps voulu. Tu peux la prendre à la longe et aller dans le bois pour travailler les directions (de courtes séances de 10 min 15min). Un chiot de 9 mois joue mais apprend bcp en regardant les autres chiens bosser.et voili

oui je confirme c'est ce que je fait avec mes deux chiots de 6 mois qui me suivent lorsque j'attele mon adulte , ils ont deja compris ce que voulait dire " devant" et
"droite"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai également le meme genre de problème. Par contre ma femelle a 2ans et se laisse tiré par mon male :s des fois j'attelle que le male et elle en liberté, et la elle court a coté et a la meme vitesse. Une fois attelée elle se relaisse tiré par le male ... que faire? une solution? j'avais passé une fois d'allé avec 2 trotinette ainsi, meme si elle court a la meme vitesse elle aurais sa part de travail qd meme? quand pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la reprise...

... et vous aviez raison quand vous me disiez que ma chienne de 9 mois était certainement trop jeune pour que je lui demande de tirer pour de vrai. J'ai suivi vos conseils, en fait j'ai abandonné l'idée de lui demander des choses qui ne l'amusaient pas forcément à l'époque, de façon à préserver son WTG plus tard.

Grand bien m'en a fait !

Tout doucement, en fonction de la température extérieure et selon un planning d'entraînement que je m'efforce de contrôler davantage (je fais beaucoup plus attention aux possibilités des chiens qu'à mes envies et ambitions), nous commençons à reprendre. La chienne est au taquet, elle fonce comme une malade, elle s'éclate et moi aussi. C'est maintenant mon mâle plus âgé et plus aguerri qui peine parfois à maintenir le rythme qu'elle impose !

Il va falloir encore un peu de temps avant qu'ils ne se régulent l'un et l'autre pour tirer ensemble en symbiose, mais en tout cas une fois de plus tout vient à point à qui sait attendre !

Merci pour vos avis et conseils de l'époque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...