Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nounet

Débuter traîneau en 2 chiens

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais débuter le mushing avec 2 chiens: un berger de 30 kg et un husky de 20 kg.
Je fais déjà du cani-cross, cani-rando, cani-VTT, ski-joering...
Ils ont déjà tracté une charette aussi (mais avec un brancard de pulka).
Mais je n'ai jamais fait de traîneau...

Je me demandais comment atteler les 2 chiens:
-côte à côte ou
-l'un derrière l'autre?

Sachant que le husky a un mental de chien de tête, et que le berger serait plutôt chien de barre...

Je cherche aussi un traîneau d'occasion pour débuter.
J'ai trouvé un sprint, un mid ou un rando, et je ne sais pas ce qui est mieux pour débuter en 2 chiens. J'ai lu tellement d'avis divergents que je ne sais plus où j'en suis...

Merci d'avance pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour atteler tu as donc deux solutions qui comportent toutes deux des avantages et des inconvénients.
Le tandem ou double lead, deux chiens côte à côte: avantages compact, moins de longueur de ligne plus maniable meilleurs force en traction. Inconvénients léger déséquilibre si les chiens sont de tailles différentes.

En file indienne: l'un derrière l'autre, avantage, moins de contact les chiens ne se touchent pas. Inconvénients plus de longueur perte en traction, efforts en virage supportés par un seul chien.

Pour trouver la méthode qui te convient il te faudra les essayer toutes deux à mon sens, toi seul devra en définitive être juge, ce que tu lis ici c'est de la théorie à toi de mettre en pratique.

Avec deux chiens pour le traîneau j'opterai pour un sprint, au pire tu transforme en toboggan si tu dois faire de la piste non damée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement comme l'un est un husky lignée course, très fin, toujours la volonté d'être devant, et que l'autre est plus costaud et a une bonne puissance, j'avais pensé à la file indienne, mais je n'ai jamais vraiment vu de 2 chiens qu'en tandem...
J'ai déjà fait du VTT en tandem, et c'est vrai que le berger a tendance à peser et se laisser un peu remorquer par le (pauvre) husky!
Tandis qu'avec la charette (en file), il était bien motivé (en chien de barre) pour la faire démarrer fournir la puissance pour la déplacer. (Ceci dit c'était seulement un moyen de transport pratique sur quelques centaines de mètres, alors sur la durée...)

Pour le tandem, il y a ça:
http://www.bruche-nature.com/catalogue/chiens-de-traineaux-1/ligne-de-trait-amortisseur-13/ligne-de-trait-amortie-2-chiens-ligne-2-chien-327.html
ou ça:
http://www.bruche-nature.com/catalogue/chiens-de-traineaux-1/ligne-de-trait-amortisseur-13/module-sup-pour-ligne-de-trait-2-chiens-modu-492.html
Je ne sais pas si les lignes de queue sont utiles?

Mais pour la file indienne?

J'ai aussi trouvé ça:
http://www.bruche-nature.com/catalogue/chiens-de-traineaux-1/ligne-de-trait-amortisseur-13/module-cable-complet-2-chiens-mod-cable-384.html
mais sans image alors...

"au pire tu transforme en toboggan"
C'est possible?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:


Le 1er lien est effectivement très bien pour 2 chiens en tandem.
Le 2ème est un module supplémentaire pour passer, par ex, de 2 chiens à 3 ou 4.
Ce module peut te permettre de mettre tes chiens en file indienne pour cela il te suffit d'enlever une ligne de cou et de mettre une des 2 ligne de dos à l'autre bout de la ligne centrale.
A cela tu ajoutes un amortisseur.
Ce 2ème cas te permettra de passer si tu le souhaites de la file indienne au tandem en enlevant juste la ligne centrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce module peut te permettre de mettre tes chiens en file indienne pour cela il te suffit d'enlever une ligne de cou et de mettre une des 2 ligne de dos à l'autre bout de la ligne centrale."

Et la 2ème ligne de cou?

"Ce 2ème cas te permettra de passer si tu le souhaites de la file indienne au tandem en enlevant juste la ligne centrale."

En enlevant la ligne centrale?
Il ne suffit pas de l'utiliser telle qu'elle est sur la photo?

Je vais peut-être passer à la boutique aujourd'hui, alors je pourrai voir sur place, ce sera sûrement plus facile à visualiser... Smile

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
"Ce module peut te permettre de mettre tes chiens en file indienne pour cela il te suffit d'enlever une ligne de cou et de mettre une des 2 ligne de dos à l'autre bout de la ligne centrale."

Et la 2ème ligne de cou?
Tu la laisses en place pour le chien en wheel

"Ce 2ème cas te permettra de passer si tu le souhaites de la file indienne au tandem en enlevant juste la ligne centrale."

En enlevant la ligne centrale?
Il ne suffit pas de l'utiliser telle qu'elle est sur la photo?

Tu peux toujours mais en 2 chiens en tandem tu vas avoir une ligne trop longue et qui va se balancer.

Je vais peut-être passer à la boutique aujourd'hui, alors je pourrai voir sur place, ce sera sûrement plus facile à visualiser... Smile
Si tu peux aller voir sur place c'est le mieux.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Les 2 lignes de cou sont les plus longues ou les plus courtes? (Je n'ai jamais utilisé de lignes de queue..)


Comment fait-on pour transformer un sprint en toboggan?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ligne de cou est la plus courte et elle s'attache au collier du chien. La ligne de queue ou de dos est la plus longue et s'attache à la petite cordelette au bout du harnais si harnais X back.
Pour transformer un sprint en toboggan il faut rajouter une plaque en polyéthylène entre les patins et qui se fixe sur ses même patins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!
Alors sur ce modèle, les lignes de cou sont pour deux chiens côte à côte, et les lignes de dos pour 2 autres chiens côte à côte devant qui auront une autre neckline entre eux?

Sinon je ne comprends rien...! (Désolée... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
Ah!
Alors sur ce modèle, les lignes de cou sont pour deux chiens côte à côte, et les lignes de dos pour 2 autres chiens côte à côte devant qui auront une autre neckline entre eux?

Sinon je ne comprends rien...! (Désolée... )


Oui c'est ça.
Ce modèle étant un module supplémentaire il manque juste 2 lignes de dos pour les chiens de derrière et pour avoir une ligne 4 chiens.
Tu peux accrocher autant de modules que tu veux en fonction du nombre de chiens. Par ex pour mes 8 chiens j'ai 3 modules comme ce modèle + 2 lignes de dos pour mes wheel + une ligne de cou pour mes chiens de tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! D'accord merci!

Je me disais aussi que c'était bizarre que la ligne de queue soit dans l'autre sens! ^^"

Par contre pour le mettre en tandem je ne vois pas bien en enlevant la centrale...
On garde les deux lignes de dos et on met une ligne de cou entre les 2 chiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
Ah! D'accord merci!

Je me disais aussi que c'était bizarre que la ligne de queue soit dans l'autre sens! ^^"

Par contre pour le mettre en tandem je ne vois pas bien en enlevant la centrale...
On garde les deux lignes de dos et on met une ligne de cou entre les 2 chiens?


Oui + un amortisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci beaucoup pour tous vos conseils! Smile
J'espère qu'il y aura beaucoup de belle neige pour tester tout ça!

D'ailleurs tant que j'y suis, est-ce qu'il y a des pistes autorisées aux traîneaux dans le massif de la Vanoise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que vous faites aussi de la laine avec des poils d'autres chiens?
Ca fait quelques temps que je garde le sous poil de mon husky blanc justement dans le but de le faire filer...!
Sauf que je n'ai pas le matériel... Et puis évidemment, avec un seul husky, j'en ai pour longtemps! ^^"
Combien de poils (en volume!) faut-il à peu près pour une pelote?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
Est-ce que vous faites aussi de la laine avec des poils d'autres chiens?
Ca fait quelques temps que je garde le sous poil de mon husky blanc justement dans le but de le faire filer...!
Sauf que je n'ai pas le matériel... Et puis évidemment, avec un seul husky, j'en ai pour longtemps! ^^"
Combien de poils (en volume!) faut-il à peu près pour une pelote?


Merci d'ouvrir un autre "Topic" sur la fabrication de laine canine.
Je suis convaincu que Mireille y répondra avec la disponibilité et la connaissance que nous lui connaissons.
Évitez de faire dériver un sujet, rien n'est plus désagréable pour un visiteur qui veut avoir des infos pour débuter avec deux chiens de se prendre les pieds dans un pelote de laine, même canine.
Merci
Au fait ou en sont les pelotes de laine Mireille ?????
Réponse en MP bien sûr. Wink Very Happy Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:

Je vais peut-être passer à la boutique aujourd'hui, alors je pourrai voir sur place, ce sera sûrement plus facile à visualiser... Smile

Merci


Si tu as la possibilité de passer à Bruche Nature, vas y.
Renaud t'expliquera tout ça très bien et c'est plus facile à comprendre avec la ligne dans la main que par écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...