Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maytouk

Mode de chauffage, poêle à granules

Messages recommandés

Salut, comme il est avéré que les mushers sont souvent écologiques dans leur mode vie et de plus économes, par nécessité le nushing coutant cher, j'aimerai vous présenter notre mode de chauffage que nous utilisons depuis l'hiver dernier.
Un poêle à granules on dit aussi pellets.
Comme pendant plus de 20 ans je me suis chauffé au bois, la migration vers ce mode de chauffage c'est faite naturellement, en fait suite à l'accident que j'ai eu en septembre 2009 j'ai perdu en parti l'usage de mon bras droit et la manutention de 15 stères de bois nécessaires au chauffage de la maison plus de temps à autre un morceau à refendre n'étant plus possible la décision fut facile.
A ce jour aucun soucis que des avantages tant en confort qu'en cout de fonctionnement.
Pour ceux qui veulent changer de mode de chauffage je conseille vivement cette méthode.

Une tite tof

Belle flamme bien conviviale

Il me semble qu'avec ces poêles pas besoin de vrai conduit de cheminée,une simple sortie sur l’extérieur suffit?
Il faut une prise électrique pour le vent-ilot aussi,non?

Salut,

Je viens de faire installer le chauffage central dans ma maison et on a opté pour une chaudiere a granulés.c'est un peu cher a l'achat mais franchement nous sommes super content du resultat!!

@ Maytouk: tu chauffes toute la maison avec ce poele à granule?

@fredgirard: Qu'avais tu comme chauffage avant dans ta maison?

Salut
nous avons installe une chaudiere mixte a la maison
1 foyer bois
1 foyer granuler qui prend le relais quand il n y a plus de bois
ou on peut entierement fonctionner au granulé

c'est plus chere a l achat mais ca marche super bien

magicwolf a écrit:
Salut
nous avons installe une chaudiere mixte a la maison
1 foyer bois
1 foyer granuler qui prend le relais quand il n y a plus de bois
ou on peut entierement fonctionner au granulé

c'est plus chere a l achat mais ca marche super bien

Tu peux nous en dire plus ça m'interesse... une photo la marque et le coût ?

Merci Aurélien

martial a écrit:
Il me semble qu'avec ces poêles pas besoin de vrai conduit de cheminée,une simple sortie sur l’extérieur suffit?
C'est possible de le faire fonctionner avec juste un conduit extérieur car la cheminé (80 mm de diamètre) n'a pas de "propre tirage" mais c'est une turbine qui assure cette fonction. A ce propos les normes devaient changer, je ne sais pas ce qu'il en est au jour d'aujourd'hui.

Il faut une prise électrique pour le vent-ilot aussi,non?
Une alimentation électrique est indispensable elle assure l'allumage type bougie de préchauffage d'un moteur Diesel, puis le moteur de la turbine d'évacuation des fumées par le conduit de cheminée, et le moteur qui met en œuvre la ventilation, ainsi que le moteur de la vis sans fin qui alimente le poêle en combustible et aussi la carte électronique qui gère elle les données et réglages divers ainsi que la programmation.

jerome b a écrit:
@ Maytouk: tu chauffes toute la maison avec ce poele à granule?

Oui Jérôme exclusivement avec ce mode de chauffage, les radiateurs électriques ne sont là que pour la déco. Comme tu as pu le constater notre maison n'est pas bien grande et de construction récente avec respect des normes pour notre région donc bien isolée.

Salut Ingrid,

la chaudiere c'est une Morvan DFX30 de 30kw (et ouui nous avons grand a chauffer)
de memoire le corps de chauffe, le bruleur granulé et la tremie de 700l doit couter env 12000e
pour le montant je dis approximativement car nous c'etait une projet global de chauffage central car il n y avait pas de chauffage dans la maison
nous avons aussi la production d'eau chaude l'hivers faite par la chaudiere et par des panneau solaire l ete

voici des photos

l'ensemble juste positionné apres reception

la chaudiere avec le foyer bois en haut, on voi le bruleur a granule en bas (le bloc jaune)

la tremie

Merci Aurélien, pour le foyer bois tu peux y mettre des bûches de combien de long ?

En cas de panne d'electricité ? groupe éléctrogéne ?

On est en fin de rénovation, et on voudrais changer de systeme de chauffage ...on a également une grande surface à chauffer, tout à été prévu des le depart, pour pouvoir changer de monde de chauffage ( conduite d'eau dans chaques piece ) on hesite avec un poelle mixte granule et bois....ou une chaudiere....

on peux mettre des buches de 60cm
panne les pannes elec, on a prevu, c'est aussi pour cela que nous avons choisi cette chaudiere quand elle est au bois le seul moteur elec c'est celui du circulateur d'eau, un petit groupe fait largement fonctionner le chauffage

Aurélien un petit groupe suffit aussi à faire tourner la chaudière en "mode granules" sans soucis. Juste le temps d'enflammer les granules qui pompe un peu plus d'énergies ensuite pour le fonctionnement j'ai une conso de 6O watt testée.

maytouk a écrit:
Aurélien un petit groupe suffit aussi à faire tourner la chaudière en "mode granules" sans soucis. Juste le temps d'enflammer les granules qui pompe un peu plus d'énergies ensuite pour le fonctionnement j'ai une conso de 6O watt testée.

oui c'est sur aussi, mais l allumage du granulé sur la chaudiere pompe enermement et mon groupe avait de la peine, maintenant avec mon nouveau groupe ca doit passer.
mais on utilise aussi 2/3 bois (on a plusieurs hectares de bois a nous et le peu d entretient nous fourni pas mal de bois) et 1/3 granulé dc en cas de panne elec on reste au bois

Et bien nous, nous avons une chaudière fuel et 4000l environ a l année avec un petit Godin de 10 kw pour une surface de 3 étages de 100 m² et toute les année la même question remplacer la chaudière ,mais par quoi? L aerothermie a été envisage et maintenant la géothermie .problème supplémentaire il nous faudrait une centrale nucléaire pour faire fonctionner la maison d' après EDF nous sommes qu Max.

voila les points qui nous ont fait choisir cette chaudiere:
- nous sommes super isolé (12 poteaux beton moyen tension pour alimenter notre maison, 27 poteaux ptt .....) en cas de tempete comme 99 nous serons sans elec pendant un bon moment. pour nous pas question d'avoir un systeme de chauffage qui fonctionne entierement a l electricité comme les pompe a chaleur ou autre. nous voulions un systeme qui puisse fonctionner avec un petit groupe.

- nous avons plusieurs hectares de bois, et le peu que je nettoie pour entretenir un peu nous fourni 1/3 de bois pour la saison.

- en plus nou voulions couplé un systeme de production d'eau chaude economique, nous avons ajouter un ballon de 300l qui est chauffé l'hivers par la chaudiere, en mi saison on a un resistance elec comme un cumulus et des que le soleil chauffe assez avec 2 panneaus solaires, 3/4 de l'année l'eau est chauffé par le soleil.

-voyant aussi le prix du combustible, nous avons choisi de mettre un peu plus chere au depart mais avoir un combustible moins chere que le gaz et le fioul

Salut,

Pour repondre a Jerome b nous n'avions pas de chauffage central quand nous avons acheté la maison(au mois de juin).En fait cette maison etait une maison de campagne qui n'etait pas du tout occupée l'hiver.(nous habitons a 900m d'altitude).

fred

fredgirard a écrit:
Salut,

Pour repondre a Jerome b nous n'avions pas de chauffage central quand nous avons acheté la maison(au mois de juin).En fait cette maison etait une maison de campagne qui n'etait pas du tout occupée l'hiver.(nous habitons a 900m d'altitude).

fred

Salut Fred,
juste une question, quel mode de stockage a tu choisi ? un grand grenier tremie ou une petite tremi comme moi ?

quelle quantite as tu prevu pour une année? as tu grand a chauffer?

je te pose ses questions pour comparer avec mon installation.

Il peut être intéressant d'associer un système de chauffage à un puit canadien qui apporte une température constante toute l'année.

voici un site qui donne l'adresse proche de chez chacun d'entre nous pour avoir des infos en tout genre sur les chauffage et l'energie:

http://www.infoenergie.org/

Est ce que certains d'entre vous ont pensés au chaudieres à condensation? Qu'en pensez vous?

la cabane aux loups a écrit:
Maytouk combien de surface pour combien de kw. J avais comme impression que les granules étaient cher.?

Salut, mon poêle a une puissance utile de 2,8 à 7 Kw, ma maison fait 90 m² hauteur sous plafond 2,40 m soit 216 m cube c'est un plein pied espace salle à manger salon cuisine ouvert deux chambre SdB toilettes de construction récente.
L'hiver dernier le chauffage était programmé de 8 heures le matin à 02 heures soit 18 heures par jour, j'ai consommé 105 sacs de 15 kilos.
Jamais au plus fort de l'hiver je n'ai consommé plus d'un sac jour.
L'année dernière je touchais le sac de granules à 3,70 euros cette année les mêmes granules coute 3,90 le sac, j'en trouve aussi près de chez moi à 3,70 euros les 15 kilos mais a près avoir testé 5 marques différentes je reste sur la marque Woodstock fabriquée en France.
Avant j'avais un poêle insert à bois et je consommais 15 stères à 50 euros soit 750 euros plus un ramonage à 40 euros soit 790 euros ce qui n'est pas extravagant en somme sous ma latitude il est sur que si j'habitais dans le Gard ou le Vaucluse il ferait certes plus chaud.
Avec les granules 388,50 euros de combustible plus 140 euros d'entretien annuel facultatif mais bon je pense que c'est le prix à payer pour la tranquillité (ramonage compris) puis estimation 50 euros d'électricité = 578 euros moins le ramonage inclus 538 euros pour une année de chauffage et il ne fait pas froid chez nous plus sur un 22° .
Sommes toute une facture assez légère par les temps qui courent, alliant économie,écologie et nouvelle technologie qui rendre la vie facile, allumage et extinction avec une seule pression de l'index (il livre même une télécommande) et programmation sur trois plages journalières et sur 7 jours.

Mon modèle de poêle à granules http://goo.gl/9by66
Je me tiens à ta disposition pour plus de renseignements techniques et pratiques n'hésites pas.

jerome b a écrit:
voici un site qui donne l'adresse proche de chez chacun d'entre nous pour avoir des infos en tout genre sur les chauffage et l'energie:

Est ce que certains d'entre vous ont pensés au chaudieres à condensation? Qu'en pensez vous?

mes parents ont fait mettre une chaudiere gaz a condensation il y a 3 ans.
ca fonctionne tres bien, bien plus economique que chaudiere gaz classic, tres bon choix quand tu a le gaz de ville ou une citerne deja en place

maytouk a écrit:
Maytouk combien de surface pour combien de kw. J avais comme impression que les granules étaient cher.?

Salut, mon poêle a une puissance utile de 2,8 à 7 Kw, ma maison fait 90 m² hauteur sous plafond 2,40 m soit 216 m cube c'est un plein pied espace salle à manger salon cuisine ouvert deux chambre SdB toilettes de construction récente.
L'hiver dernier le chauffage était programmé de 8 heures le matin à 02 heures soit 18 heures par jour, j'ai consommé 105 sacs de 15 kilos.
Jamais au plus fort de l'hiver je n'ai consommé plus d'un sac jour.
L'année dernière je touchais le sac de granules à 3,70 euros cette année les mêmes granules coute 3,90 le sac, j'en trouve aussi près de chez moi à 3,70 euros les 15 kilos mais a près avoir testé 5 marques différentes je reste sur la marque Woodstock fabriquée en France.
Avant j'avais un poêle insert à bois et je consommais 15 stères à 50 euros soit 750 euros plus un ramonage à 40 euros soit 790 euros ce qui n'est pas extravagant en somme sous ma latitude il est sur que si j'habitais dans le Gard ou le Vaucluse il ferait certes plus chaud.
Avec les granules 388,50 euros de combustible plus 140 euros d'entretien annuel facultatif mais bon je pense que c'est le prix à payer pour la tranquillité (ramonage compris) puis estimation 50 euros d'électricité = 578 euros moins le ramonage inclus 538 euros pour une année de chauffage et il ne fait pas froid chez nous plus sur un 22° .
Sommes toute une facture assez légère par les temps qui courent, alliant économie,écologie et nouvelle technologie qui rendre la vie facile, allumage et extinction avec une seule pression de l'index (il livre même une télécommande) et programmation sur trois plages journalières et sur 7 jours.

Mon modèle de poêle à granules http://goo.gl/9by66
Je me tiens à ta disposition pour plus de renseignements techniques et pratiques n'hésites pas.

apres pour le prix moi j'ai reussi a trouver 30 euros le steres quand on connait les bonnes personnes ,ici dans les vosges entre 15 et 20 streres pour une saison a peu pres ,mais apres il faut pouvoir couper le bois et pour certains s'il ont un probleme de santé ou physique sa peut etre difficile ,donc c'est l'avantage du chauffage a granules

Et oui Nordic trouver les bonnes personnes c'est souvent trouver les gens qui vendent au "black" hors du système économique légal ou alors il faut mettre la main à la pâte en enlevant soi même dans la foret ou alors réduire la longueur.
Comme pour ton grand-père qui se chauffe (si je ne trompe pas) avec des granules pour palier au handicap lié à l'âge, j'ai moi même opté pour ce mode de chauffage pour combler au handicap physique, en plus des données relatives au coût de fonctionnement il faut prendre en ligne de compte le confort relatif apporté et la revalorisation de produits qui étaient traités comme des déchets.

Pour revenir sur le tableau d'Aurélien, ces données ne sont que théoriques avec des appareils lancés à pleine puissance, mais une fois la bonne température atteinte le bois continue de chauffer et de consommer alors que les granules ne sont plus envoyées dans le bruleur rendant plus économique un mode de chauffage avec un combustible plus onéreux.
Comme quoi le moins cher n'est pas toujours le plus économique.

magicwolf a écrit:
jerome b a écrit:

mes parents ont fait mettre une chaudiere gaz a condensation il y a 3 ans.
ca fonctionne tres bien, bien plus economique que chaudiere gaz classic, tres bon choix quand tu a le gaz de ville ou une citerne deja en place

De mon cote je n'exclus pas l'idee de mettre dans le futur une chaudiere a condensation fioul.

Est ce que pour tes parents l'economie à etait flagrante??aurais tu un ordre d'idee? Merci

salut Jerome,
je ne me souviens plus exactement, mais je sais qu ils sont fait des economies
je leur demanderais quand je les verrais

Salut Magicwolf,

J'ai fabriqué un sillo de 8 metres cubes environ avec des chevrons et des panneau d'agglo.On l'a fait remplir il rentre 4 tonnes 300 de granulés.Sinon on chauffe 140 metres carrés.Voila je peux pas te dire la quantitée de granulés pour une année(nous avons acheté la maison au mois de juin et fini l'installation du chauffage en septembre!).Mais pour l'instant quel confort!!!!A savoir que dans notre ancienne maison il fallait faire notre bois de chauffage donc plus cette contrainte aujourd'hui et plus de temps pour faire courir les loulous!

Merci maytouk pour se complément d' information .
Pour ma par nous avons refais la toiture et mis une isolation mur et toit , chauffage électrique,étage inférieur radiateur eau chaude et rez de chaussée plancher basse température qui a de la peine a tenir la maison a 19 degré . Le conduit de cheminée tube en 120 pour des raisons de conduit en brique pas adapte pour un plus gros diamètre donc pas le choix au niveau du poêle . Je voudrais mettre un bullerjan 14 kw dans la fuste et l essayer avant a la maison car le diamètre de sortie et de 150 il ne doit pas y avoir une grosse perte de rendement. D' ailleur qq parmis vous aurez t il un poêle style bullerjan ou Bruno ?

Merci maytouk pour se complément d' information .
Pour ma par nous avons refais la toiture et mis une isolation mur et toit , chauffage électrique,étage inférieur radiateur eau chaude et rez de chaussée plancher basse température qui a de la peine a tenir la maison a 19 degré . Le conduit de cheminée tube en 120 pour des raisons de conduit en brique pas adapte pour un plus gros diamètre donc pas le choix au niveau du poêle . Je voudrais mettre un bullerjan 14 kw dans la fuste et l essayer avant a la maison car le diamètre de sortie et de 150 il ne doit pas y avoir une grosse perte de rendement. D' ailleur qq parmis vous aurez t il un poêle style bullerjan ou Bruno ?

On hesite egalement entre le Bullerjan, et un poelle mixte bois et billes et pellet....le buller à ce côté esthetique qui nous plait et son efficacité n'est plus à prouver...

• Créer...