Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerome b

fonction du brushbow sur un kart?

Messages recommandés

Bon bin tout est dans le titre.... Pour vous quelle est la fonction principale d'un brushbow?

Protection des culs de chiens en cas de problemes de freinage?

Protection du kart en cas de choc avec un arbre?

Etc etc etc....



En quelle matiere pensez vous qu'il serait le mieux approprié de le fabriquer? Acier? tuyaux plastique (come on peut des fois en voir)? autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
Bon bin tout est dans le titre.... Pour vous quelle est la fonction principale d'un brushbow?

Protection des culs de chiens en cas de problemes de freinage?

Protection du kart en cas de choc avec un arbre?

Etc etc etc....



En quelle matiere pensez vous qu'il serait le mieux approprié de le fabriquer? Acier? tuyaux plastique (come on peut des fois en voir)? autre?


jerome tu as oublié le brushbow en patin QCR!!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musher 51 a écrit:
ben ,ca depends du reglement fede et des désirs des directeurs de courses!!




j'avais pas prevu qu'on y vienne si vite!! loooool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en FISTC le brushbow est obligatoire: il doit être positionné de façon à ce que les chiens ne puissent pas passer en dessous. Il doit être fixé de part et d'autre de chaque côté du kart en partant des roues latérales avant sur le cadre du kart englobant ainsi la fourche centrale et la roue avant, ceci afin d'éviter au kart de pouvoir se planter.

C'est une copie bête et méchante du règlement FISTC qu'on nous a transmis pour la sélection au championnat kart !! Après vous en faites ce que vous voulez !!!
Moi j'ai pas d'avis sur la question, je suis pas musher !!!
(nb: le règlement neige dit brushbow obligatoire, si vous le trouvez sur les danlers faites moi signe Suspect )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
Bon bin tout est dans le titre.... Pour vous quelle est la fonction principale d'un brushbow?

Protection des culs de chiens en cas de problemes de freinage?

Protection du kart en cas de choc avec un arbre?

Etc etc etc....



En quelle matiere pensez vous qu'il serait le mieux approprié de le fabriquer? Acier? tuyaux plastique (come on peut des fois en voir)? autre?


Encastres un arbre entre la roue avant et le chassis du kart sur un 4 roues et tu comprendras l'intéret d'un brusbow lorsque tes chiens tirent en avant et que tu essayes de tirer ton kart en arrière pour le dégager de l'arbre. Twisted Evil

De mon expérience perso, le brusbow sert surtout à dévier le kart quand il tape un arbre.

Ensuite pour les chiens, un brusbow en fer ou en socarex dans les fesses à plein vitesse scratch scratch
Quand à empêcher de rouler sur un chien qui est tombé à terre, il passera sous le brusbow.
Pour moi, c'est plus vis à vis du public que pour la sécurité des chiens, l'obligation du brusbow en course.

La sécurité des chiens, c'est un freinage adapté à la puissance de l'attelage pour bloquer le kart quand un chien tombe ou pile. Donc des pneus larges qui accrochent, des freins qui peuvent bloquer les roues, un attelage aux ordres.

Comme me disait mon prof d'équitation, apprends à t'arrêter avant d'apprendre à galoper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Youri, sauf que mon entraineur de cyclisme disait "apprends à tomber avant d'apprendre à rouler".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10 avec Youri... surtout pour la fin ... et t'inquiète May, ce qui se dit pour le cyclisme se dit aussi pour l'équitation lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
.....nb: le règlement neige dit brushbow obligatoire, si vous le trouvez sur les danlers faites moi signe Suspect



Je pense qu'on peut dire voir un brush bow non ?

Pareil sur un vagabon d'antipode où c'est la plaque qui sert de BB....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
D'accord avec Youri, sauf que mon entraineur de cyclisme disait "apprends à tomber avant d'apprendre à rouler".


C'est normal, vous avez pas de frein sur les vélos Very Happy

Par contre en équitation, on nous le dit pas avant mais on apprend vite.
Ne dit-on pas qu'on ne sait faire du cheval que quand on est tombé 100 fois. Pour te dire si j'étais bon cavalier Very Happy

Par contre, je crois qu'on a la même maxime à cheval et à vélo : A peine au sol, déjà en selle.

Mais c'est valable aussi avec les chiens de traineau si tu veux pas passer ta journée à courir après ton attelage. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidg a écrit:
Titia a écrit:
.....nb: le règlement neige dit brushbow obligatoire, si vous le trouvez sur les danlers faites moi signe Suspect



Je pense qu'on peut dire voir un brush bow non ?

Pareil sur un vagabon d'antipode où c'est la plaque qui sert de BB....


L'avantage des plaques sur les traineaux de rando, c'est que si tu passes sur ton chien dans la poudreuse, tu l'enterres mais tu l'écrases pas.
De toute façon, les weels apprennent très vite à se mettre sur le coté dès que ça brasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Nusky et Youry mais depuis la dernière fois ou je suis tombé le 1er septembre 2009 je ne suis plus remonté sur un vélo. Avant j'avais aussi pour maxime quand tu tombes de cheval aussitôt tu remontes à cheval.

Là sur la photo j'étais cet été en conversation avec un des meilleurs sprinter Français (Jimmy Casper) pour lui demander comment il fait, lui, pour pas tomber comme moi lors des sprints.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Là sur la photo j'étais cet été en conversation avec un des meilleurs sprinter Français (Jimmy Casper) pour lui demander comment il fait, lui, pour pas tomber comme moi lors des sprints.


C'est pour ça qu'il est le meilleur sprinter et que toi tu es devenu modereur pour une bande de bras cassé comme nous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:


C'est pour ça qu'il est le meilleur sprinter et que toi tu es devenu modereur pour une bande de bras cassé comme nous Very Happy


Youry, évites de parler de bras cassé en ma présence affraid

Et puis si Jimmy Casper est un des meilleurs sprinters Français ici t'as au moins les meilleurs modérateurs Français
lol! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidg a écrit:
Titia a écrit:
.....nb: le règlement neige dit brushbow obligatoire, si vous le trouvez sur les danlers faites moi signe Suspect



Je pense qu'on peut dire voir un brush bow non ?

Pareil sur un vagabon d'antipode où c'est la plaque qui sert de BB....


ben moi je le vois pas le brushbow !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Change tes lunettes Wink,on voit que ça!
c'est la barre de plastique qui part de derrière et contourne tout le traineau par le devant,le sac épouse sa forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous vous doutez que Laetitia voit bien le brushbow dont vous parlez, mais placé comme il est, c'est comme si il n'y en avait pas: tu l'enlèves, tu as la plaque et ça change pas grand chose, en plus vu la largeur qu'il fait ça change pas grand chose.
Après, je ne dis pas que le brushbow sert à quelque chose à part sur un 4 roues comme dit Youri.
Regarde celui là, avec ou sans brushbow, ça change quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry narcy a écrit:

Regarde celui là, avec ou sans brushbow, ça change quoi?


La, le brushbow sert à tenir la plaque et indirectement l'avant des patins et il sert aussi à élargir la tranche de la plaque.
Sur un rando, l'avant de ta plaque est très relevé pour permettre au traineau de passer les congères ou les talus et si tu touches un wheel avec ta plaque, ce sera le dessous de la plaque qui va le toucher.
Et c'est pour ça que je parlai d'enterrer le chien car le traineau va passer au dessus du chien. On est obligé de faire un trou dans la plaque pour faire passer la ligne pour pas peter le dos des wheels

Sur les mids, l'avant de la plaque est très peu relevé et la plaque est sur élevé par rapport aux patins.
Donc si tu touches un wheel, tu vas le toucher avec la tranche de la plaque et ça va faire des dégats.
Le brushbow va élargir la surface de contact (en plus de participer à la dynamique du traineau).

Mais bon, j'aimerai pas me prendre un brushbow de ce traineau dans les tibias surtout à la vitesse ou vont certains attelages d'alaskans même en mid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord sur le principe, mais que ce soit sur le danler ou l'antipod, c'est plus pour le décor qu'autre chose, on ne peut pas dire que sur le danler la surface de contact soit vraiment augmentée, et sur l'antipode, avec la forme qu'il a, ça doit pas être beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi un brushbow n'a jamais protégé les chiens (même à l'époque des traineaux bois)

Sur les traineaux comme le danler ou l'antipode, il y a une barre qui sert à la structure et à la dynamique du traineau et qui sert éventuellement de brushbow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Pour moi un brushbow n'a jamais protégé les chiens (même à l'époque des traineaux bois)

Sur les traineaux comme le danler ou l'antipode, il y a une barre qui sert à la structure et à la dynamique du traineau et qui sert éventuellement de brushbow.


Il faut dire qu'à l'origine cela avait été imaginé pour protéger le traîneau et non les chiens... Donc je suis de ton avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis on est tous d'accord sur sa fonction;
limiter les "croches" du traîneaux ou du kart, et limiter aussi les dégâts sur l'attelage, mais potentiellement beaucoup moins efficace sur un impact piéton ou même pour un chien.
rectifier si je me trompe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal avec vos raisonnements, le brush bow à l'ancienne c'est à dire une pièce rapportée large qui ne touche rien n'était mis que sur des traineaux avec l'avant carré

On peut aisement imaginer que sans c'est dangereux !!!


mais à partir du moment ou on garde un "triangle" à l'avant du traineau, une grande partie de sa fonction est conservée non !
il te fera glisser sur un arbre, et on peut supposer que dans certains cas il va aider les wheels à s'ecarter voire surement ecarter un pieton même s'il doit avoir un bleu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les traineaux bois (style le sprint d'extrapole des années 80/90), les liaisons entre les différentes pièces se faisaient par la chaise (ligature ou les U en alu). Le brusbow n'avait comme fonction que de protéger le traineau en cas de choc.

Avec les randos (tobbogan), le brusbow a disparu car les liaisons se font par la chaise et la plaque et comme la plaque est relevée, elle va jouer ce role de protection en déviant les obstacles.

Sur les baskets modernes (Extral, Danler, nouveaux mids d'Antipode), le brusbow est devenu une pièce de liaison entre le basket, la chaise, les patins.
Si tu enlèves le brushbow, y a des trucs qui pendouillent. Donc son role principal n'est plus la protection.

Donc, si tu enlèves le brushbow parce que le basket est en V à l'avant sur un mid d'Antipode (ou en rond sur un danler) et qu'il ne sert plus à protéger le traineau, va y avoir des avants de patins qui pendouillent car ils ne seront plus tenus.

Mais la question initiale de Jérome était : Fonction du brushbow sur un kart.

Je sais pas si on a répondu à sa question (ou si il a oublié qu'il avait posté sur le sujet Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:


Mais la question initiale de Jérome était : Fonction du brushbow sur un kart.

Je sais pas si on a répondu à sa question (ou si il a oublié qu'il avait posté sur le sujet Very Happy )




si, si, moi je l'ai fait en citant le règlement FISTC:

Titia a écrit:
... ceci afin d'éviter au kart de pouvoir se planter.



pour une fois que je peux répondre cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassurestoi youri je suis toujours de très près les sujets que je lance.
L'extension du sujet au brushbow de traineau est très intéressante et instructive.

Pour ma part si je reconnais l'aspect de protection du kart ou du traineau (fonction que je ne percevais pas tant que ça avant de vous lire) je pense que cette équipement doit prendre part dans la protection et la sécurité des wheels.
Le parallèle avec le traineau est utile car ils sont en "plastique" et non en acier contrairement a ce qu'on tend a imposer sur les karts.... La résistance des matières plastiques d'aujourd'hui n'ont rien a envier aux aciers et me paraissent plus sécuritaire par leur capacité supérieur a amortir les chocs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
Rassurestoi youri je suis toujours de très près les sujets que je lance.
L'extension du sujet au brushbow de traineau est très intéressante et instructive.

Pour ma part si je reconnais l'aspect de protection du kart ou du traineau (fonction que je ne percevais pas tant que ça avant de vous lire) je pense que cette équipement doit prendre part dans la protection et la sécurité des wheels.
Le parallèle avec le traineau est utile car ils sont en "plastique" et non en acier contrairement a ce qu'on tend a imposer sur les karts.... La résistance des matières plastiques d'aujourd'hui n'ont rien a envier aux aciers et me paraissent plus sécuritaire par leur capacité supérieur a amortir les chocs.


Sur un ancien 3 roues, j'ai remplacé le brushbow en acier (tube rond plein) après l'avoir enroulé autour d'un arbre (le brushbow est mort mais l'arbre aussi).
J'ai mis un socarex. L'avantage c'est qu'il amortissait les chocs contrairement à l'acier qui soit se déformait de façon définitive et soit transmettait l'intégralité du choc au kart (et donc à bibi).

Pour la protection et la sécurité des wheels, en traineau, le brushbow peut éventuellement poussé les wheels sur le coté et laisser le traineau avancé de 1 ou 2 m entre les 2 (après les lignes de queue vont les ramener sous le traineau et les lignes de cou vont leur écraser le nez au sol)

Un kart sécurisé aura un empattemment qui passera pas entre les 2 wheels.
Donc le brushbow va commencer à les pousser pour qu'ensuite la ligne de trait les fasse passer sous le brushbow (ou sur avec les TTEC).
Ensuite un kart à pleine vitesse, avec ou sans brushbow éclatera tes wheels s'il les touche.
Il y a que le cas du 4 roues ou le brushbow peut à petite vitesse éviter à tes wheels de s'encastrer entre le chassis et une roue avant.

De toute façon, la sécurité des chiens (et du musher) sur terre passe par un freinage adapté à la puissance de ton attelage.

Route traversée tout frein bloqué entre 2 camions, chien qui se casse la figure au galop et que tu récupères coussinets arrachée, écroché, asphyxié car tu as mis 100 ou 200 m à t'arrêter, wheel qui trébuche et dont tu écrases les pattes arrières avec un kart à 200 kg, musher scalpé parce il a pas pu freiné avant un tournant, chien de tête écrasé par une voiture car le kart a mis 3 m de trop pour s'arrêter...

Le brushbow protège le kart, les freins protègent les chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...