Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph87

chien à l'attelage ayant peur de l'eau

Messages recommandés

bon...j'ai un soucis depuis les derniers entrainements...j'ai une jeune chienne que je travaille en chien de tête, et il m'est arrivé lors d'un passage dans un chemin, qui s'est trouvé à un endroit saturée de flotte (ceux qui ont fait la rando antarctica à St Pardoux doivent connaitre); n'ayant pas évalué la hauteur de flotte, je me suis lancé avec les chiens et celle ci a paniqué catr la hauteur de l'eau lui est arrivé facilement au garrot, depuis elle stoppe à chaque flaques foutant , comme dirait le bordel dans l'attelage!!! affraid

Que dois je faire?lla laisser en chien de tête en m'obligeant de m'arrêter à chaque flaques pour la faire traverser coupant l'élan de l'attelage ou bien la mettre en wheel? (j'ai bien peur que le résultat soit malheureusement le même...), j'aimerais votre avis , voir des conseils, merci d'avance

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'emmener se baigner tranquillou, quelle voit quelle ne risquez rien ...

bon d'accord c'est pas vraiment la saison, mais si c'est une bonne chienne de tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un coté en balade lui ré-apprendre à ne pas craindre l'eau en l'amenant avec un chien qui n'a pas peur

A l'attelage elle est seule en tête? 2 options je dirais, soit mettre avec elle un 2e chien en tête qui lui n'a pas peur de l'eau et va l'entrainer dans son élan, soit la mettre derrière le temps qu'elle reprenne confiance, pour qu'elle suive les autres chiens qui n'ont pas peur de l'eau, afin qu'elle se rende compte qu'il n'y a pas de danger ...
Autre option ... lui apprendre à passer à droite ou à gauche des flaques à ta demande, mais sans s'arrêter ...

Ma chienne de tête n'aime pas l'eau, et préfère éviter les flaques ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en balade avec un autre chien qui a pas peur de l'eau les inciter a aller dans les flaques d'eau en les recompensant quand il sont dedans
seulement prends soin de choisir des flaques d'eau tres peu preofondes au debut et augmente la hauteur d'eau graduellement

pour ton premier passage de gué a l'attelage mais la en wheel pour quelle suive le mouvement et n'oublie pas de bien la feliciter si elle a repris confiance tu pourras la mettre en tete le prochain coup!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jeune chienne etait pareil, aussi pur suite a une mauvaise experience (mais elle elle avait filé toute seuldans unlac et avait ete surprise)
mes 2 autres chiens adorent l eau alors j ai beaucoup ete jouer avec eux au lac cet ete et petit a petit ma jeune a ete dans l eau et maintenant elle nage meme un peu.
en balade je l encourage aussi a passer dans les flaques d eau et je la felicite bien.
a l attelage si sa va vite elle aura pas le temps de comprendre ce qui lui arrive sa peut faire l effet contraire je pense :s sa doit dependre des chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon...entrainement aujourd'hui, le résultat est le même malgré qu'elle soit en wheel....Elle pile devant les flaques d'eau, va falloir que je j'investisse dans un masque, palmes et tuba!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseil de faire du travail en laisse autour d'une belle flaque d'eau. l’amener a mettre les pattes au bord de la flaque juste en passant puis tu la stoppe avec les pattes dedans puis on avance de + en + loin dans la flaque et on stoppe au milieu...que du renforcement positif une voix super douce des félicitations et des caresses...bon courage le travail peux être long mais le jeu en vaut la chandelle car le jour ou tu aura un gué à traverser tu sera coincé si tu ne corrige pas maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec mllolo41 ...

Prend le temps de la travailler à coté avec un chien qui n'a pas peur ... et évite peut être les parcours avec flaque pendant quelques temps .... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien je vais essayer ainsi, merci pour tous vos conseils, je vous tiendrais au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiete pas la desensibilisation ca marche avec les chevaux donc encore + avec les chiens
prends ton temps et felicite la bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un chien ne peut pas faire face à 2 émotions différentes en même temps. Il y en aura toujours une qui prendra le dessus. La réparation de cette "mauvaisee expérience passée avec le flaques viendra sans doute avec :

- éviter systématique l'expérience flaque d'eau en attelage jusqu'à ce que l'aversion pour les flaques soit corrigées. Continuer à essayer de passer des flaques en attelage avec ce chien conduira à un reflexe conditionné d'évitement ou de blocage qui sera alors systématique et garanti.

- travailler en lui donnant à manger dans une flaque et en répètant l'exercice jusqu'à ce que l'émotion "on va manger" domine l'aversion pour la flaque.

Cet exercice, que ce soit avec une récompense ou donner à manger dans la flaque doit être fait avec prudence et intelligence. Si tu tires ton chien dans la flaque en le forcant un peu et que tu donnes une récompense, le message sera pour le chien :" j'ai bien raison de me méfier et de ne pas vouloir y aller. d'ailleurs je suis récompensé pour cette attitude!"

Bon exercice.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La peur chez l'animal "chien" peut venir de plusieurs choses :

- le syndrome du chenil (pas trop de contacts humain pendant ses 3 premiers mois). Le chiot ne sait pas faire face à des situations nouvelles.
- mère du chien très peureuse
-douleur à cause d'une situation ou d'un objet
- le chien a été forcé à faire qqch. Les chiens ont deux peurs ; le feu et le vide. Effectivement, nager pour le chien c'est sauter dans le vide. Jeter un chien dans l'eau pour le faire nager emmène souvent à cette situation d'ailleurs. Il faut lui montrer qu'il n'y a rien de dangereux comme le disait justement Thierry. Qu'il n'y a pas de risque à se jeter dans le vide à n'avoir "plus patte" ! Il va prendre confiance et se jeter à l'eau seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
Bonjour,

Un chien ne peut pas faire face à 2 émotions différentes en même temps. Il y en aura toujours une qui prendra le dessus. La réparation de cette "mauvaisee expérience passée avec le flaques viendra sans doute avec :

- éviter systématique l'expérience flaque d'eau en attelage jusqu'à ce que l'aversion pour les flaques soit corrigées. Continuer à essayer de passer des flaques en attelage avec ce chien conduira à un reflexe conditionné d'évitement ou de blocage qui sera alors systématique et garanti.

- travailler en lui donnant à manger dans une flaque et en répètant l'exercice jusqu'à ce que l'émotion "on va manger" domine l'aversion pour la flaque.

Cet exercice, que ce soit avec une récompense ou donner à manger dans la flaque doit être fait avec prudence et intelligence. Si tu tires ton chien dans la flaque en le forcant un peu et que tu donnes une récompense, le message sera pour le chien :" j'ai bien raison de me méfier et de ne pas vouloir y aller. d'ailleurs je suis récompensé pour cette attitude!"

Bon exercice.

Thierry




+1



au début suivant comme elle a peur, tu peux récompenser juste un pas en direction de la flaque.

j'ai vu avec ma jeune, sa a été petit à petit .... (bon je le faisais pas tout les jours alors sa rallonge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a la methode clicker qui est parfaite pour ce genre de situation mais si tu a jamais fait faut pas commencer par un exercice aussi delicat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...