Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
la cabane aux loups

Utilité de plusieurs chiens de tête

Messages recommandés

Salut,
Confronter a un accident de circulation avec ma chienne de tête lors du père Noël des écoles Dashka a un ligament de sectionner a la cheville et de vilaine plaies la patience est de mise.
Se week end je décide d atteler de nouveau et la catastrophe le bordel rien ne va les chiens en vrac impossible d en faire quoi que se soit "tel maitre tel chiens"
Conseil pour petit mushers ; ayez plusieurs chiens de tête car rien n est plus dur que de conduire sans direction et quand on s en aperçois c est trop tard mieux vaut revenir que guérir ,demain je reprend la trot.

Bon rétablissement a Dashka. J'espère qu'elle se remettra trés vite.

Je pense que la formation de plusieurs chiens de tête est l'évidence même.
Les places dans un attelage ne sont jamais définitivement acquises c'est une éternelle évolution.
Un chien qui au début se révèle un bon leader peut un jour ou l'autre douter et ne plus accomplir son travail dans les meilleures conditions.
La routine fait que parfois certains on tendance à ne plus faire évoluer le placement des chiens ou certains chiens ne courent de façon optimale qu'à un endroit donné (à gauche ou à droite de la gangline) c'est à nous musher de changer cet état de fait de manière à ne pas se trouver pris au dépourvu lors de changements obligatoires exemples: blessures, chaleurs, mises à bas.
J'ai eu un chien qui s'est révélé être un excellent chien de tête à l'âge de 8 ans, un jour par erreur je l'ai attelé en tête et comme j'avais la flemme de le changer de place il y est resté.
Ce chien n'avait jamais couru en tête du fait que c'était un véritable bourrin cassant la baraque au départ sautant et hurlant comme un fou il était toujours attelé en dernier, condamné à être wheel à vie sur des attelages de 6 à 12 chiens il connaissait toutes les finesses du travail de leader sans jamais une fois dans sa vie avoir occupé cette position.
Sur mes attelages de 4 tous les chiens pouvaient courir en tête et au moins 3 en leader pur, sur des courses d'une semaine type TdS la configuration de tête changeait quasiment chaque jour.
Bon courage à toi.

PS/ une question, pourquoi ce post est il posté dans la catégorie " COURSES: / France ???

Pensez à poster vos messages dans la bonne catégorie afin de faciliter la lecture et les recherches ultérieures.

la cabane aux loups a écrit:
Erreur de ma part je pensais l avoir posté ailleur patres recherche sur le sujet
I'm sorry!

Déplacé pas de soucis. Smile Cool
Tout le monde fait des erreurs c'est le propre de l'homme et de la femme aussi. lol!

Désolée pour ta chienne...

J'ai compris ça il y a 18 ou vingt ans ( ça rajeunis pas ça scratch ) lorsque Elsa ma chienne de tête s'est sectionné un ligament également....du jour au lendemain je me suis retrouvée sans "volant"...

Depuis j'éduque le maximum de chiens, j'ai actuellement 3 très bon chiens capables de mener dans la peuf, plus 4 ou 5 qui sont également capable de leader....

La trott est un bon moyen de former un chien de tête, tout comme la cani-rando, bon courage pour la suite,

Ingrid

J'avais toujours eu la chance d'avoir 2 ou 3 chiens capables de passer en tête (avec chacun sa spécialité : poudreuse, terre...) ce qui fait qu'en cas de blessure, je pouvais toujours atteler.

Maintenant tous les chiens ne sont pas capable de passer en tête et de supporter la pression que subit un chien de tête.

Aujourd'hui, Taiga ma chienne de tête a 9 ans et il y a pas de successeur car sa fille est capable de passer en tête mais ce n'est pas une chienne de tête : elle est pas fiable dans les situations critiques.

Autant en 2 chiens (voir 4 chiens) si on a pas de vrai chien de tête, on peut sans sortir. Au dessus, c'est pas possible.

Et comme pour Maytouk, Taiga lorsque j'ai essayé de la mettre en tête au début, c'était n'importe quoi. Elle est donc passée derrière avec mon ancien chien de tête qui avait plus la niaque pour aller devant.
Junis qui était co-leader et qui devait remplacer mon chien de tête est morte prématurément.
Taiga est donc repassée en tête pour reéquilibrer l'attelage. Et elle faisait bien son travail de chien de tête. Résultat, elle a pris la place de chien de tête quand Maytouk a pris sa retraite alors qu'il y a 3 ans j'aurais pas parié un copec sur elle. C'est pas mon meilleur chien de tête mais elle fait honorablement son travail.

En espérant que ta chienne se retape vite et que tu t'en trouves un deuxième en attendant.

tous mes chiens vont en tete mais certain sont plus doué que d'autre!!!lol Very Happy

• Créer...