Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony02

problème de griffe

Messages recommandés

apache semble avoir un probleme de griffe
je m'explique:
la partie innervée à l'intérieur des griffes va très loin dans la pointe de la griffe.
je ne peux donc lui raccourcir les griffes
lors de notre dernier entrainement la semaine dernière, elle saignait d'une griffe.
en y regardant de plus près, la griffe s'est usée au fil des entrainements dévoilant la partie innervée et provoquant ainsi un saignement (léger et sans gravité)
cela ne semble guère la géner
elle est au repos depuis ce temps et hurle quand je pars avec les autres chiens (difficile à vivre pour un chien de tête)
quelqu'un a t il déjà observé ce phénomène?
quelle solution puis je apporter?
de bottines hors neige ne tiendraient pas longtemps mais je n'ai pas d'autre idées

Bonjour a toi quel âge a apache? ta question tombe bien car mon veto ma expliqué aujourd'hui justement sur les griffes, qu'en fait si des leur plus jeune âge on ne leur coupe pas régulièrement les griffes, celles ci poussent donc régulièrement et leur canal sanguin qui les irrigues en fait de meme et fini par avoir une longueur trop importante, ce qui devient gênant au moment de raccourcir celle ci. Généralement cela arrive aux chien de 8/9 ans ......

apache a 6 ans et jusqu'alors, je ne lui avait coupé qu'une seule fois car l'usure des griffes liée aux promenades suffisaient à l'entretien de celle ci

c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème

1 seul fois en 6 ans soit tu le fais vraiment beaucoup courir soit ses griffes ont trop poussé pour les rasons que j'ai cité, les solutions sont soit les petits chaussons soit voir avec ton veto mais bon je pense pas qu'il existe une autre solution que les ptites bottines et attendre que sa griffe repousse....

en fait nous faisons pas mal de sorties l'hiver et nous promenons souvent l'été ce qui entretient leurs griffes.
la seule fois où j'ai du lui coupé, ce fut à l'age de 3 ans où, après 5 mois passés sur la neige au québec, ses griffes ont poussés (car ne s'usant plus sur la terre)
les griffes étaient alors trop longues et risquaient de déformer les doigts en marchant sur sol dur
le véto les a alors coupé sans problèmes
mes deux autres huskys, je ne leur taille jamais les griffes car elles ont la bonne longueur et ne gène en rien leur déplacement.
pensez vous que la coupe, ne serait ce que de quelques millimtres est indispensable à l'entretien des pattes?
apache a repris l'entrainement ce week end, sa griffe étant cicatrisée
pas de gêne ni de saignement

autre question, les canidés sauvages(loups, renards, coyotes...) usent naturellement leurs griffes et donc pas de coupe
peut etre s'agit il alors pour apache d'une anomalie morphologique
ce qui m'interroge, c'est le fait que ce probleme ne survienne qu'à l'âge de 6 ans, ce qui soutiendrai ton hypothèse toy84

En fait c'est con a dire mais le revetement qui use le plus les griffes est le bitume et la glace, apres c'est sur que les griffes s'usent si il y a entrainement intensif mais bon !!!!

anthony a écrit:
autre question, les canidés sauvages(loups, renards, coyotes...) usent naturellement leurs griffes et donc pas de coupe
peut etre s'agit il alors pour apache d'une anomalie morphologique
ce qui m'interroge, c'est le fait que ce probleme ne survienne qu'à l'âge de 6 ans, ce qui soutiendrai ton hypothèse toy84

Non non les loups et autres canidés sauvages vont dans des ongleries se les faire limer....Laughing

Alors pour un chien ayant une activité régulière il n'y a pas de soucis, donc pas besoin de couper les ongles, éventuellement le pouce des pattes avant, l'usure se fait naturellement.

Il peut y avoir parfois sur les terrains très abrasif des usures plus importantes ou voir un ongle qui se fend, le chien peut continuer à courir, on peut protéger avec gaine plastique de petit diamètre collée avec de la super glu sur l'ongle.

Comme l'indique bien Ingrid cela dépend de l'activité de ton toutou s'il est très actif ses griffes vont s'user, si il manque d'activité faut s'occuper de leurs griffes, pour ma part sur les chien que j'entraîne il y en a un qui est obligé de courir avec les bottines presque tout le temps et un autre qui a des griffes en titane lol inusables.....

Après, tu as aussi le sol de ton chenil.

Chez moi, jamais de problème de griffe, ils sont sur du caillou. Very Happy et comme ils passent leur temps à faire des souterrains, ça vaut toute les ongleries.
Avant ils étaient sur de la terre sableuse, régulièrement à l'automne avant l'entrainement, il fallait couper les griffes de certains qui étaient devenus trop longues dans l'été.

merci beaucoup pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à prévoir un grand stock de bottines

j'ai vu sur polytrans des bottines équipées d'une semelle en caoutchouc

j'ai pensé que ca pourrai valoir le coup pour les entrainement hors neige

même si c'est beaucoup plus cher, je pense que ca peut vite être amorti si on compare l'usure des bottines standard

qu'en pensez vous? quelqu'un a t il déjà utilisé ce genre de bottine sur ses chiens?

la griffe d'apache est complètement remise et c'est avec joie qu'elle a repris la tête de l'attelage

Bein pour les bottines c'est mon ressenti mais faut y mettre le prix car il faut qu'elles tiennent bien que le chien se sente bien avec pas une sorte de sac en plastique qui va gêner le chien et se trouer en rien de temps, laisse lui un peu de temps que ca griffe repoussé bien

• Créer...