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Nounet

Problème réfection semelles

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Bonjour,

J'ai acheté un traîneau d'occasion et les semelles sont assez abîmées: rayures, quelques trous.

J'ai donc essayé la technique du fer à repasser sans résultat convaincant...

Du coup j'ai essayé avec des bougies PE et un pistolet à colle, pour boucher les plus gros trous.

Sauf que quand je passe avec le racloir, le PE ajouté se décolle de la semelle au lieu de s'égaliser. Résultat, ça ne change rien et ma bougie diminue...

Ce sont des semelles bleues et des bougies blanches.
J'ai lu qu'on pouvait utiliser du PE de n'importe quelle couleur pour des semelles bleues (sauf noir) mais j'ai l'impression qu'il n'adhère pas bien aux semelles..

Est-ce dû au fer à repasser?
Est-ce qu'il faut aplanir tant que le PE est chaud?
Combien de temps attendre avant de passer le racloir?

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère le tester pour la première fois samedi...!

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Est ce un système QCR ??? ceux avec le rails aluminium ???

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Au prix ou ça coûte si elles sont vraiment abîmées ne vaut il mieux pas les changer ??
Juste un conseil stocker les patins à l'intérieur au plus près d'une source de chaleur au moins une journée avant réfection facilite grandement le travail.

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Le prix?
J'ai du mal à m'y retrouver...
Comme justement je ne veux pas les laisser comme ça, je me suis dit que je n'avais rien à perdre à essayer. J'aimerais bien apprendre, et puis plutôt que de tester sur des neuves...

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C'est sûr cela te fera de l'expérience.
Je pourrai te conseiller de te rapprocher d'un musher confirmé de ta région mais les infos de ton profil ne m'aide pas, la France c'est grand.
Donc en premier lieu il te faudra te procurer un "racloir" métallique dans une surface de bricolage, c'est le plus simple ou ça se complique si tu veux un outil performant c'est de lui apporter du "morfil" pour obtenir ce morfil il te faudra rendre le sommet de ton racloir bien plat comme sur l'image n°1( je fais ça en le tenant bien perpendiculaire et en le frottant sur une pierre à aiguiser à eau) de façon à ce que le sommet soit bien plat au carré, ensuite, créer du morfil avec un outil métallique solide (je prends pour cela une lime triangulaire ou j'ai viré les aspérités à la meuleuse sur une face) je donne un coup sur le racloir en l'ayant préalablement coincé dans un étau, de façon à créer une "barbe" de métal comme sur l'image n°2.
Ensuite je racle de manière à obtenir des copeaux constituer par la matière du patin.
Cela parait complexe mais en fait c'est simple ensuite il te faut racler sur toute la surface en faisant des mouvements amples et léger pour enlever toute les petites griffes afin qu"il ne reste que les trous les plus profonds.
La quantité de copeaux collectées peut être très conséquente de l’ordre d'un sachet type super marché plein.
Bon courage.

ps: un racloir sans morfil tel qu'il est vendu fonctionne aussi mais l'opération dure 30X plus longtemps, je te conseille de demander à un menuisier ou un ébéniste de te conseiller ou te faire voir comment on obtient du morfil sur un racloir eux savent parfaitement le faire.
Si un homme l'art est présent sur ce forum il pourrait nous faire un tuto en image. Merci.



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Merci beaucoup pour cette belle réponse!

J'ai un racloir métallique. Il a un morfil je pense: il est biseauté...

J'ai raclé, mais je ne sais pas à quel point je peux le faire. (Sinon il restera 1mm d'épaisseur de semelle...?)
En plus les semelles sont un peu creuses au centre par endroits du coup je ne peux pas racler le milieu de la semelle, qui est le plus rayé...

J'ai réussi à reboucher mais c'est moins "glissant" au toucher que le PE d'origine...?

Et je n'ai pas du tout rempli un sachet de courses!!!

Il faut poncer pour finir?

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Poncer ????? pourquoi pas un rabot électrique, affraid s'il n'y plus possibilité de racler il faut changer les semelles profites en pour installer des rails QCR.

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Ca me paraissait bizarre aussi...! Mais j'avais lu qu'il fallait poncer..!?!?

En fait si je continue à racler pour que le centre soit lisse, je diminue l'épaisseur des côtés....

Je vais déjà essayer comme ça, c'est beaucoup plus lisse qu'avant quand même!
Et puis c'est pour de la rando, comme ça. Je n'aurai pas le temps de les changer d'ici à samedi s'il y a de la neige, ce sera un test.
Pour un premier essai ça devrai suffire. Je ne voudrais simplement pas rendre le travail plus difficile à mes 2 chiens..

Quel serait l'avantage de rails QCR pour ce type de traîneau (petit rando de 13 kg)?

Sinon j'avais vu ça:
https://boutique-bogeyman.fr/bogeyman.pl?action=link&reference_article=sem01&numero_client=13699

Évidemment ce sont les moins chères mais je ne voulais pas acheter des semelles plus chères que le traîneau.

De toute façon si un jour j'envisage la compétition, je devrai changer de traîneau d'abord!!

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C'est un traîneau rando et comme je n'ai pas souvent la possibilité d'aller sur des routes très enneigées, j'aimerais bien des semelles solides...

D'un autre côté je n'ai que 2 chiens, donc faudrait que ça glisse quand même un minimum.

Si je dois changer, je ne sais pas quoi prendre...:
-QCR ou pas
-quelle couleur

Est-il possible de retourner les semelles (face usée contre le patin)?

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Utilise un bon vieux rabot !
Ou tu rajoutes des semelles en fers plat Inox, pour de la rando rien de plus simple, t'emmerde pas à farter, tu perds ton temps. study

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Un rabot? À bois? Je vais essayer... Le racloir a bien marché, mais là ou c'est creusé je ne peux pas atteindre la semelle... Elle fait environ 5mm d'épaisseur: jusqu'à combien je peux racler?

Les semelles en fer plat sont à visser par-dessus ou il faut enlever les vieilles?
Je n'en ai jamais vu sur les sites, que des plastiques ou graphites..
Ca glisse aussi bien?

Là j'ai des semelles bleu-vert je sais pas trop... Bleu pour certains et vert pour d'autres...:


Que serait l'avantage de mettre un rail QCR?

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Vas voir un charpentier ...ils ont les machines POUR.
Bien sur tu démontes tes semelles avant, lol.
Des semelles en acier ou inox, tu n'as jamais vue le traîneau à Paul Emile Victor.
A viser par dessus ta semelle ou par dessous, à toi de voir.
Mais attention de ne pas trop percer ton pattin ! prend un trous sur deux de ta semelle si tu place par dessus.
Pour de la rando, perso, pour quelques Kg tu n'es pas à çà près.
Si tu as des cailloux, goudrons sur tes pistes, t'es tranquille.

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Tu peux racler jusqu'à rattraper le creux pas de soucis tu as de la marge.
Je ne suis pas technico-commercial chez Tim White mais je peux te dire que les avantages sont multiples, possibilité de changer rapidement de semelle par exemple j'ai fini
une fois une manche de nuit à Val d'Isère en empruntant un tunnel affraid qui débouchait près de la stake et j'étais heureux d'avoir une paire d'avance, cela permet aussi de choisir une couleur en fonction de la température de la neige ou d'utiliser une vieille paire pour l’entrainement ou la rando.
Cerise sur le gâteau j'avais aussi installé un rail sur mon établi ce qui me permettais de faire une réfection dans les meilleures conditions.
Maintenant à toi de voir.
Pour la rando un bon coup de racloir un coup de fart à froid un petit coup de brosse et roule ma Poule ou glisse Clarice Very Happy Very Happy Very Happy

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Visser par dessOUs la semelle?? Je n'ai pas compris si ça se mettait par dessus la semelle ou s'il fallait l'enlever avant... Neutral


Désolée je n'y connais vraiment rien (pour le moment seulement, j'espère...!)!

Pour refaire la semelle (raclage..), vous l'enlevez du traîneau? Pour le moment je l'ai mis à l'envers et j'ai laissé les semelles dessus...

Je ne vois que 2 vis à l'avant de la semelle... Les autres sont dessous ou c'est collé?

Tant que mes chiens peuvent me tirer..! Bon je n'ai pas l'intention d'aller si lentement que ça non plus, je ne voudrais pas frustrer les chiens...
J'espère trouver une piste vers Bessans, là je pourrais peut-être essayer plus longtemps..


Je comprends pour les QCR, c'est vrai que c'est bien, mais je ne sais pas si ça vaut le coup pour un traîneau comme ça.
D'ailleurs je ne sais même pas quel modèle c'est:


Si quelqu'un a une idée..
Je n'ai pas trouvé en cherchant sur internet.
Je n'ai pas de meilleure photo, entre temps j'ai refait le vernis et nettoyé le tout.
C'est écrit "extrapôle" sur le sac mais je n'ai rien vu d'autre qui m'aide...

De toute façon je n'ai qu'un nordique donc la compet dans un futur proche on n'y pense même pas.


Je vais essayer de démonter les semelles pour mieux les racler (si je trouve comment on fait), et normalement je teste demain!!!

Je verrai ensuite suivant comment les chiens se comportent et comment ça glisse, si je change les semelles ou non.
J'aimerais bien faire du sprint avec un traîneau adapté mais je n'ai pas souvent accès à des pistes appropriées, donc j'ai pris un rando, c'est plus passe-partout et plus solide pour commencer j'espère!
C'est pour ça que j'hésite pour les QCR aussi... Il faudrait que je les rentabilise..

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Ne démonte rien laisse en place.
La notion de "rentabilité" est à proscrire sur un traineau à moins d'être un proféssionnel Very Happy.
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu te prends la tête tu racles tu fartes et c'est bon.
Pour les QCR c'est à toi de voir si l'enjeu en vaut la chandelle, au pire tu contactes l'administrateur Jéromeb pour passer une annonce de recherche de rails et semelles QCR.

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En fait j'ai un gros doute au sujet des QCR...

Il n'y a que 2 vis à l'avant sur chaque semelle et à l'arrière, j'aperçois un truc métallique... Serait-ce un rail???

En fait je n'en ai jamais vu montés, et je n'ai pas trouvé de photos, donc je ne suis pas sûre.. Je vais démonter un tout petit peu pour voir...

J'avais vu ça sur le site traîneau randonnée, au sujet du ponçage:
"Lorsque la semelle est abîmée, on peut la lisser avec un racloir
après avoir dégrossi s'il y a des rayures profondes à la
ponceuse à bande."

Oui, oui, je racle, je racle, mais ça enlève presque rien... Par moment ça va mieux..
À la fin peut-être que j'y arriverai! Very Happy

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Nounet a écrit:
En fait j'ai un gros doute au sujet des QCR...

Il n'y a que 2 vis à l'avant sur chaque semelle et à l'arrière, j'aperçois un truc métallique... Serait-ce un rail???

Ça cela ressemble "furieusement à un montage de semelle en QCR cheers


En fait je n'en ai jamais vu montés, et je n'ai pas trouvé de photos, donc je ne suis pas sûre.. Je vais démonter un tout petit peu pour voir...

Tu enlèves la vis sur le devant tu tires sur le patin en arrière, sinon tu tapes en utilisant une cale en bois, si ça se déplace c'est bon au pire un peu de W40 devrait suffire.
Peux tu faire une photo en gros plan du patin vu de l'arrière ?



Oui, oui, je racle, je racle, mais ça enlève presque rien... Par moment ça va mieux..
À la fin peut-être que j'y arriverai! Very Happy

Oué je l'aurai un jour, je l'aurai !!!!!!!!!! lol!

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Je viens de regarder un peu plus attentivement les photos, je pense que se sont des QCR vu l'épaisseur de la semelle, les semelles collées que j'ai eu me semblaient nettement plus fines.

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C'est sur que ce sont des semelles sur rail,je reconnais la visserie à l'avant du traineau,tu le met devant un chaufage une nuit et ça sort presque tout seul.

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[quote="Nounet"]Voilà une photo:


Pas de soucis c'est un montage QCR au pire tu fais l'acquisition de
nouvelles semelles, tu peux prendre les mêmes en vert pour la rando
c'est impc.




Je peux quand même continuer à racler?

Pas de soucis tu as de la marge.[/quote]

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si tes semelles sont de la même épaisseur ton le long tu peux largement encore t'en servir avec un bon coup de raclage.

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D'accord!

Mais justement pour le raclage, je suis pas au point!!

Quand je racle sur les quarres ça marche impec, mais sur le "plat" ça racle presque rien...

Peut-être que je vais les donner dans une boutique de ski. Mais bon j'aurais bien aimé y arriver pour apprendre!

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Vu la forme il est sûr qu'au début tu n’enlèveras de la matière que sur les cotés de façon à avoir un patin plat.
Il faut donner un coup avec un objet métallique sur ton racloir pour avoir un peu d'accroche (morfil) si ton racloir est lisse tu vas y passer des heures quand tu remontes avec les ongles le long de ton racloir (de bas en haut) tu dois rester accroché si ça passe tout seul c'est pas bon.
Encore un effort t'y es presque et de la matière il en reste, à voir ces semelles n'ont jamais été raclé.

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Oui, le creux a diminué, mais c'est super long!
Du coup pour demain tant pis, ça restera comme ça! Je finirai pour la prochaine fois.
Vu que j'ai rebouché des trous, ça devrai aller pour cette fois.

Mon racloir n'est pas lisse, il ressemble à ça:
http://www.castorama.fr/store/Racloir-Raclenet-moyen-modele-PRDm785854.html?navAction=jump&isSearchResult=true

http://www.castorama.fr/store/2-lames-moyen-modele-sur-carte-PRDm785856.html?navAction=jump&isSearchResult=true

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Nounet a écrit:
Au fait vous mettez quoi aux pieds?
Des chaussures de marche?



Moi avec des semelles vertes je mets ça.


Pas toujours facile d'être une "Fashion victime" lol! lol! lol!



Sinon ça c'est pas mal aussi, t'as l'option frein à griffes.


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Bon je vais essayer avec des chaussures de marche...
À part les chaussures de ski ou les après-ski, j'ai rien de "spécial neige"...

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Nounet a écrit:
Au fait vous mettez quoi aux pieds?
Des chaussures de marche?


en ce moment j'a l'impressions que la plupart des musher mettent des palmes et une combinaison de plonger lol!

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J'ai pu tester le traîneau hier! cheers

Pour les semelles je sais pas trop, la neige ne glissait pas très bien, même à ski...

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