Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nounet

Kart homologué course?

Messages recommandés

Bonsoir!

J'aurais voulu savoir quels étaient les critères pour qu'un kart soit homologué pour la compétition, par curiosité..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
International Federation of Sleddog Sports, Inc.
Règles de Course Partie E
Catégories Trottinette et Kart
(20 juillet 2011)
77. CATEGORIES KART
77.1 Catégories
Au choix de l’organisateur, des compétitions peuvent être organisées dans les catégories suivantes:
77.1.1 Kart 4 chiens juniors (DR4J) : Un attelage Quatre chiens junior consiste en pas plus de
quatre (4) chiens et pas moins de trois (3) chiens pour des compétiteurs de 14 à 16 ans inclus
(Note 1).
77.1.2 Kart 4 chiens (DR4) : Un attelage Quatre chiens consiste en pas plus de quatre (4) chiens
et pas moins de trois (3) chiens pour des compétiteurs de 16 ans et plus (Note 1).IFSS – Race Rules Rev. July 20, 2011 11
77.1.3 Kart 6 chiens (DR6) : Un attelage Six chiens consiste en pas plus de six (6) chiens et pas
moins de quatre (4) chiens pour des compétiteurs de 16 ans et plus (Note 1).
77.1.4 Kart 8 chiens (DR8) : Un attelage Huit chiens consiste en pas plus de huit (Cool chiens et
pas moins de cinq (5) chiens pour des compétiteurs de 16 ans et plus (Note 1).
77.1.5 FFST Un classement Pure-race Husky de Sibérie et, le cas échéant PureRace Nordique Non Husky sera établi dans chaque catégorie sous réserve que
tous les chiens de ces attelages présentent des papiers d’un organisme affilié à la
Fédération Cynologique Internationale attestant l’appartenance à la dite race
et s’il y a au moins cinq attelages au départ de ces catégories
77.2 Equipement
77.2.1 Tous les chiens seront attelés en simple ou double file.
77.2.2 Tous les chiens seront reliés à la ligne de trait par une ligne de cou et une ligne de queue.
Les chiens de tête auront une ligne de cou.
77.2.3 Les karts de la catégorie 4 chiens peuvent être à trois ou quatre roues. Les karts à 4 roues
devront être utilisés dans les catégories DR6 et DR8 sauf lorsqu’il est indiqué dans l’invitation
que les karts à trois roues sont autorisés dans les catégories autres que 4 chiens. Le diamètre
minimum des roues sera de 12 pouces (30 cm).
77.2.3.1 FFST Une période transitoire de 1 an, éventuellement reconductibleune fois
par décision de l’Assemblée générale de la FFST est accordé pour permettre aux attelages DR6
et DR8 de s’équiper en accord avec ce règlement.
Tous les karts seront équipés avec :
77.2.3.1 Un frein efficace sur les roues arrière. Des freins sur les roues avant sont recommandés.
77.2.3.2 un frein blocable (frein à main)
77.2.3.3 Suffisamment de chaines ou de câbles d’attache pour attacher des chiens à un point de
dépose.
77.2.3.4 Le conducteur portera un casque homologué (Note 2). Le port de gants est fortement
recommandé.
75.2.3.5 Les pneus cloutés ne sont autorisés sur les karts.
77.2.4 Les poids minimum suivant sont recommandés pour les karts :
Catégorie 4 chiens : 25 kg
Catégorie 6 chiens : 35 kg
Catégorie 8 chiens : 45 kg
Indépendamment des poids minimum ci-dessus, les karts devront être construits de manière sûre et
adaptés au nombre de chiens, être stables et, dans la mesure du possible, garantir la sécurité des chiens et
des conducteurs.
77.3 Règles de départ, de piste et d’arrivée
77.3.1 La(les) roue(s) avant détermineront le point de départ de l’attelage et sera avant la ligne de départ
jusqu’à ce que le signal de départ lui soit donné.
77.3.2 Le conducteur peut monter sur le kart, pédaler ou courir.
77.3.3 Le compétiteur n’incitera pas le chien à avancer en courant devant lui et ne le forcera pas à courir
de quelque manière que ce soit.
77.3.4 Des points de dépose seront prévus au moins tous les trois kilomètres et peuvent être combinés
avec des points de contrôle. Ils seront équipés d’un « stake-out » et d’eau. Les chiens déposés ne pourront
prendre le départ des manches suivantes. S’il n’y a pas de possibilité de déposer un chien et si un chien
n’est plus en état de courir ou refuse d’avancer pour quelque raison que ce soit, le conducteur ne sera pas
autorisé à finir la manche. Pour des raisons de sécurité le transport d’un chien sur le kart est strictement
interdit dans toutes les catégories.
77.3.5 Pendant la procédure de dépassement, l’attelage dépassé laissera le passage à l’attelage dépassant.
A l’ordre « TRAIL », le concurrent et son chien sont obligé de rester du même coté de la piste et de
ralentir. A l’ordre « STOP », l’attelage dépassé est obligé de s’arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déterre !!
Question, il y a marqué "recommandé" donc pas d'obligation ???
Je demande car j'ai lu que certains ont été handicapé au championnat d’Europe (bon règlement peut être différent) face à des kart de 13 ou 15 kg.... d'ou ma question !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orok a écrit:
Je déterre !!
Question, il y a marqué "recommandé" donc pas d'obligation ???
Je demande car j'ai lu que certains ont été handicapé au championnat d’Europe (bon règlement peut être différent) face à des kart de 13 ou 15 kg.... d'ou ma question !!!!


exact!c'est recommandé,pas obligatoire !en 4 chiens ,certains karts pesent 9kgs!
en FFPTC,FISTC les poids indiqués sont obligatoires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin alors pourkoi mettre un poids dans le règlement si il sert a rien ?? c'est histoire de faire des paragraphes plus étoffés ??? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orok a écrit:
bin alors pourkoi mettre un poids dans le règlement si il sert a rien ?? c'est histoire de faire des paragraphes plus étoffés ??? lol


Le règlement m'impose pas de poids minimum, il émet juste une recommandation, du moins c'est ce que je comprends à la lecture de 77.2.3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca peut aussi aider a devenir une obligation au prochain reglement Very Happy

en tout cas j'ai ete surprise de voir qu1 kart de 9 kgs avec 4 chiens qui vont bien tiennent aussi bien la route!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la FFST, Il faut prendre les réglements IFSS dans leur dernière version sur :

www.ffstraineau.com rubrique Réglementation : Les procédures de courses pour l'aspect général de déroulement des épreuves et le Reglement général (ainsi que les extractions rassemblant tous les articles concernant les différents types de pratiques pour faciliter la lecture).

Ainsi, la dérogation en France pour la mise en place des 4 roues en 6 et 8 chiens est obsolète. Par contre, suivant les contingences géographiques (profil des pistes ou courses américaines où les 3 roues avec des roues de voiture sont encore de mise comme les kart Ridgson) il est possible d'accepter des 3 roues. Si rien n'est mentonné sur les présentations = 4 roues par défaut.

Il y a aussi des évolutions sur les chiens libres (mais sous controle absolu) sur les stake-out.

Quant au poids, il sont recommandé mais n'ont pas d ecaractère obligatoire et il n'est pas du tout au programme de les rendre obligatoire.

Thierry Bloch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
ca peut aussi aider a devenir une obligation au prochain reglement Very Happy

en tout cas j'ai ete surprise de voir qu1 kart de 9 kgs avec 4 chiens qui vont bien tiennent aussi bien la route!!


je pense que c'est une affaire de conception et non de poid..... enfin ceci est un autre sujet......
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si en 4 chiens, un kart hyper léger sur la base ceux créés par Igor Tracz est incontournable en course, cela semble moins évidents en 6 et 8 chiens à condition de rester sur du raisonnable en poids maxi. Ainsi au championnat d'Europe de ce week-end en 6 chiens Hege Ingebritsen (1ere) et Femke Broere (3eme) avaient des kart Pundsack Alu d'environ 35/40 kg ; le deuxième à 2/10 eme de seconde avait un kart écossais en tube trés fin et roues fines de probablement 15 kg égalementutisé par Lena Boysen en 4 chiens (comme celui de la photo plus haut) ainsi que le 4eme (qui était 3eme samedi soir). En 8, les 2 premiers avaient des Pundsack, le 3eme est le concepteur du kart qui tourne en se penchant (Wolgfang Koch). Sauf erreur, personne en kart hyper light sauf un allemand avec un 4 roues Traczer avec un centre de gravité hyper bas.

Le conception des karts legers est hyper sophistiquée, de grande qualité, hyper stable avec des roues qui tiennent le choc.

Les autres conceptions sont d'un poids trés raisonnables, également trés bien conçus avec la possibilité de bloquer la herse en position "ancre à neige" ce qui résoud pour un temps la possibilité d'intervenir sur l'attelage ce qui est problématique avec les hypers legers. En cas de crash, on doit pouvoir risquer de moins se faire mal avec un hyper leger qui volent qu'avec un kart lourd.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est assez surprenant de voir des attelages de 4 chiens entrainés au quad, courir avec des karts de moins de 20 kg.

Je pense que les pistes doivent être des billards et qu'ils ont pas besoin de s'arrêter car avec 3 pneus de VTT slik, c'est pas le grip qui va arrêter l'attelage.

Mais peut être que l'arrêt est obtenu par l'éducation et non par un freinage mécanique.

Ce qui expliquerait le caractère obligatoire à la FFPTC et recommandé à la FFST Very Happy car pas même race de chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youri, je pense que sur un type de compétition du niveau du Championnat d'Europe dryland le mot arrêt est un concept qui n'existe même pas.
Comme se plait à dire un membre de mon club qui je pense se reconnaitra "il n'y a que les lâches qui freinent" .
Un arrêt ou un simple ralentissement équivaut à une perte de temps qui ne se rattrapera jamais et annihileraient toutes chances de podium.

Le raisonnement du règlement par la race ne tient pas car à la FFST il y aussi des attelages, très performants, de pure race. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tout ces renseignements !!! j'ai envie de me faire un délire pour la course de Sault, en alignant 4 bergers australiens, donc c'est pas hyper puissant, si je peux leur mettre un kart leger, ca m'arrange lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cindy duport avec 4 bons alaskan a fait le trophée de bourgogne avec son kart de 9 kgs et les pistes sont loin d'etre du billard!
et oui elle a pu s'arreter demeler ces chiens et remonter sur son kart quand il y avait besoin(et rester premiere en +) elle a "juste" bien eduquer ces chiens!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
C'est vrai que c'est assez surprenant de voir des attelages de 4 chiens entrainés au quad, courir avec des karts de moins de 20 kg.

Je pense que les pistes doivent être des billards et qu'ils ont pas besoin de s'arrêter car avec 3 pneus de VTT slik, c'est pas le grip qui va arrêter l'attelage.

Mais peut être que l'arrêt est obtenu par l'éducation et non par un freinage mécanique.

Ce qui expliquerait le caractère obligatoire à la FFPTC et recommandé à la FFST Very Happy car pas même race de chiens.


en 4 chiens, on arrive a descendre sous les 10 kgs cheers pour un kart alu! sur lequel sont montés des fourches, pneus, freins et organes de sécurité de bien meilleure qualité que sur certains karts de 40 kgs qui sont aux "normes" poids mais qui risquent de se disloquer a tout moment étant fabriqués avec des éléments de mobylette archaiques qui n'ont jamais été conçu pour ça!!! de meme manière qu'un kart de 50 kgs peut etre beaucoup plus roulant qu'un engin "plombé" de 30 kgs!!

la race de chien n'a rien a voir la dedans, ça s'appelle de l'éducation.....que ce soit en ffst ou en ffptc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La race va pas jouer sur l'éducation mais sur la fiabilité de cette éducation.
Tu peux avoir un attelage de poilus qui s'arrête à la voix et qui reste à l'arrêt sans mettre les freins mais si un chevreuil ou un lapin leur part sous le nez, éducation ou pas, c'est l'instint qui reprend le dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chevreuil, vécu dimanche dernier à ST Père.Les chiens à l'arrêt, juste le temps de remettre le kart débout, de sauter dessus, 3 chevreuils ont déboulés 20 mètres devant.
affraid affraid virage en épingle 22 mètres plus bas, mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
La race va pas jouer sur l'éducation mais sur la fiabilité de cette éducation.
Tu peux avoir un attelage de poilus qui s'arrête à la voix et qui reste à l'arrêt sans mettre les freins mais si un chevreuil ou un lapin leur part sous le nez, éducation ou pas, c'est l'instint qui reprend le dessus.


Tout à fait d'accord!

Avec mon husky, pas de problème d'obéissance, il écoute super, "stop reste", même en course sur certains endroits où j'ai besoin de sauter du vtt (nan, je passe pas encore partout lol!).
Par contre même seul en entraînement, quand des biches déboulent devant... J'ai beau tout essayer, rien n'y fait.... Déconnecté évidemment... Et en course je pense pas qu'il resterait à l'arrêt très longtemps rien qu'à la voix....

Encore que... même le berger n'écoute plus quand il y a du gibier... Mais c'est pas le plus obéissant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...