Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerome b

4x4 et grand froid.

Messages recommandés

Plusieurs membres de willtogo ont un ou des 4x4 diesel. Quelques uns ont rencontré des problèmes de démarrage.
Personnellement j'ai un navara diesel. J'ai pas eu trop de soucis mais je m'interroge sur les possibilités d'équiper le véhicule pour éviter les problèmes hivernaux.

De quels équipements peut on munir nos pick up pour ne pas subir le froid? A quel prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres une semaine de froid breton, suivi d'une semaine de grand froid dans le Vercors.........

Commencer par éviter comme la peste les pompes avec du gazoil -15° est un bon début.

Ajouter de l'antigel gazoil digne de ce nom est ensuite un bon complément lors d'un plein fait alors que des grands froids sont annoncés.... important: penser à acheter le produit en question AVANT l'hiver et pas pendant la période de froid intense, ou il devient introuvable, et ou sa quète vous fais perdre une demi-journée.

Avoir une batterie récente et de capacité adaptée au véhicule.... ça évite de se retrouver HS apres deux essais de démarrage infructueux.

En ce qui me concerne, j'attends la réponde de Mr Hassan Céfé pour partir bosser à Grenoble et donc habiter sur les environs (Vercors, Chartreuse, Trièves...), et je pense commencer par monter un réchauffeur à gazoil, ça me parait pas idiot pour limiter les risques spécifiques au gazoil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Team Red Line a écrit:
et je pense commencer par monter un réchauffeur à gazoil, ça me parait pas idiot pour limiter les risques spécifiques au gazoil.


voila l'equipement qui pourrait m'interesser. Les additifs peuvent etre interessant mais temporaires.
En quoi consiste ce systeme de réchauffeurs? quelles sont les contraintes? en qui consiste la modification?
Et enfin le nerf de la guerre........ combien??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:

En quoi consiste ce systeme de réchauffeurs? quelles sont les contraintes? en qui consiste la modification?

Comme son nom l'indique c'est un système électrique qui réchauffe le gasoil au niveau



Et enfin le nerf de la guerre........ combien??

C'est gratuit, car déjà d'origine dans la quasi totalité des véhicules diesel depuis au moins 10 ans voir plus sur certains. En regardant bien tu verras que ton filtre ou porte filtre est relié à un faisceau électrique.

Je serai fort étonné que tu ais des soucis démarrage à -20 ou -25°, précaution à prendre je dirai acheter par avance un additif à mélanger dans la vallée au cours du dernier plein, veillez à avoir une batterie en bonne santé et impératif un filtre à gasoil au top car c'est toujours là que ça gèle en premier (colmatage), pensez à purger sous le filtre si ce dernier est muni d'une valve " séparateur d'eau".
Un eu de bon sens aussi, lors du parking évité de mettre le nez du véhicule face au vent en cas de chutes de neige, pour ne pas qu'elle s'engouffre dans le compartiment moteur.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai un terrano de 2001 je suis em.... Tous les jours même en rajoutant du super aucune isolation au niveau moteur la galère et ce matin le top il n a pas démarré obligé de monter entrainer les chiens avec le cc un Ford aucun souci même a -20 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cabane aux loups a écrit:
J ai un terrano de 2001 je suis em.... Tous les jours même en rajoutant du super aucune isolation au niveau moteur la galère et ce matin le top il n a pas démarré obligé de monter entrainer les chiens avec le cc un Ford aucun souci même a -20 .




changes ton filtre a gazoil et changes de station essence .............



le rechauffeur de gazoil est une bonne solution + un peu d'essence dans le gazoil et jamais de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben nous on est bien emmerdé avec notre pick up Ford tout neuf Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ca a commencé en suisse quand on est descendu en dessous de -15 ... comme le réservoir était presque vide, on a commencé par mettre du gasoil alpin ... ça s'est arrangé ...
Mais ça a remis ça 2j plus tard le matin... du mal à démarrer et pas de puissance ... et ça s'est fini le soir où il voulait carrément plus démarrer ... enfin si il démarre mais se coupe de suite ...
On a réussit a faire dégeler la pompe à gasoil et c'est reparti impec!!

Mais on pensait aps que ça regèlerait en France avec seulement -10!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Vive la technologie moderne!!!
Pcq notre autre véhicule gasoil démarre sans souci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me suis renseigné récemment sur le type d'installation que l'on peut monter.
Effectivement, en théorie les voiture récentes sont équipé d'un réchauffeur a gasoil sur le filtre.. mais en théorie seulement.
Concernant les additifs, il faut savoir qu'ils doivent être ajouter par températures positives (j'en ai a la maison).
(du coup nous avons un filtre d'avance dans la voiture au cas ou...)

Pour ce qui est des chaudières, on parle plutôt de réchauffe bloc moteur : c'est un système qui réchauffe l'ensemble du bloc moteur.
Ils ont pas mal d’équipements (chauffe moteur, filtre, batterie...) au Canada que l'on retrouve sur ce site (et d'autre...) : http://shop.wolverineheater.com/CSA-CE-Certified-Products_c3.htm

Il faut également penser a changer le liquide de refroidissement, car le bleu monté par défaut en France résiste a -20. (le rouge a -37 de mémoire).

Une bombe de startpilot également dans la voiture ne fait pas de mal si on a besoin d'un petit coup de pouce pour démarrer.

Voila 2-3 infos, mais je pense que les pers montant dans les pays du Nord ont également quelques tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je dois avoir de la chance, car mon Nisan X-trail, démarre nikel alors qu'il dort dehors en pleins vents et que ce matin il faisait -20...

Vous pourriez m'en dire plus sur les additifs? Je lis qu'il faut les mettre quand la température est positive, mais en ce moment cela n'arrive jamais, vous faites comment??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, celui que j'utilise (Bardhall) doit se mettre a -5°C au plus bas...
a midi en plein soleil après avoir fait rouler le véhicule qu'il chauffe un peu et ça passe...

Un petit truc a faire également la nuit: protéger la calandre pour éviter que le vent ne s'y engouffre et refroidisse de plus le radiateur qui est devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les mazout, en général, c'est l'eau du gazoil qui gèle dans le filtre ou la paraphine qui se dépose dans le filtre en le bouchant pour les gazoil de grand surface qui sont pas assez raffinés.

Et je pense que les nouveaux diesel sont plus sensibles car ils ont des filtres plus fins à cause des common rail.
Jamais eu de souci avec mon C25 (du moment que je mettai du bon gasoil) ni avec le Jumper TD 2.5 (moins -27 °C ce week end)
Par contre, mettre de l'essence dans la gasoil pour l'empécher de figer, c'est déconseiller sur les diesel récents.

Au Canada, ils ont pas de diesel mais des essences. Ils ont des couvertures chauffantes pour les moteurs (ou elles dorment au garage).
Le rechauffeur sert surtout pour faire tourner les mazout à l'huile qui elle se fige complétement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youry je suis sur un point bien d'accord avec toi, c'est qu'il ne faut absolument pas mettre d'essence dans un moteur diesel (même en faible quantité) de nouvelle génération, type comon rail ou injecteur pompe, les pompes et les injecteurs sont devenus des modèles de technologie tellement complexes et les pressions tellement hautes qu'ils ne le supportent plus, à réserver sur des moteurs du type qui équipaient les C25 ou autres modèles antédiluviens.

Là ou je suis en contradiction c'est sur les gasoils de super marchés, certes ils sont moins bons, mais ce n'est aucunement du au raffinage, c'est à la base le même jus qui sort du même cracker et qui répond à des normes imposés ils sont de plus tous meilleurs que la norme selon des tests indépendants.
La différence se fait par ""additivation"" les gasoils des pétroliers sont additivés avec des produits nettoyants, lubrifiants en autres, les meilleurs résultats en conso sont obtenus par un meilleur rendement induit par un circuit plus propre mais non par un indice de cétane plus important, quoique l'additif lui aussi permet d’augmenter l'indice de cétane.
Perso j'ai choisi d'acheter du gasoil premier prix de chez Édouard et de l'améliorer moi même avec un additif de chez Bardhal un flacon pour je sais plus trop combien de kilomètres je trouve que c'est un bon compromis j'ai un DCI de chez Renault de 2009 qui à 50 000 km pas de soucis et un CDI de 2001 d'une marque Allemande avec 160 000 km aucun soucis non plus même pas encore nettoyé la vanne EGR à ce jour.
Si un véhicule diesel bien entretenu ne démarre pas à -20° c'est qu'il doit avoir un souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt

s'il ne démarre pas ce n'est pas les bougies de préchaufage ? car le gaz oil qui fige a mon avis il broute et ne depasse pas un certain nombre de tours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séverine

J'ai le même 4x4 que le tien.
Sur la Femund, la température est descendue à -40°C et il a toujours démarré mais:
Le filtre à G.O est changé avant le début de l'hiver et surtout je purge la vis qui se trouve sous le filtre.
L'eau stagne au fond du filtre, le capteur de présence d'eau signale l'info au boitier électronique qui se met en sécurité et qui t'empêche de démarrer.
Tu purge et plus de pb
Erik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Erik pour cette super info!!!

On est très nul en mécanique ... lol Mais pourquoi est ce que ça le fait que quand il fait très froid.? parce que l'eau au fond du filtre gèle?
A quelle fréquence faut-il purger le filtre? A chaque fois qu'on a roulé? ou avant un arrêt de plusieurs jours sans rouler?

Encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe il y a un témoin au tableau de bord qui indique quand on doit le faire, Séverine. Mais bon les témoins s'allument le plus souvent au panneau "top tard" donc avant la vague de froid, tout comme l’additif grand froid il faut l'incorporer quand il ne gèle pas trop le gasoil hiver vendu en cette saison doit le faire jusqu'à -15°.


Pour résumer; Je dirai qu'il faut le faire de temps à autre et surtout avant qu'il ne soit trop tard.
lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci May ... mais justement ce qui m'inquiète c'est le "trop tard" ... Laughing Laughing Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ben perso sur mon 4runner 3.0, le matin devenait une vraie galère l'hiver dernier, mon mécano a chercher fuite, tarage, mauvais gasoil et... rien...
Impossible de démarrer parfois...
Eh bien j'ai trouvé une vieille couverture chauffante sur le bon c.... couplée a un programmateur qui me la met en route deux heure avant l'heure de partir.
Sur les batteries j'ai rajouté un chargeur en mode maintien de charge pour que les batteries ne se refroidissent pas trop.
Eh bien franchement c'était le top, 10 secondes et hop ca démarre.
Evidemment ca c'est devant chez moi mais ca fonctionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...